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Test de la glacière électrique Waeco Tropicool TC-35

 
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pyroboynroses
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MessagePosté le: Jeu 26 Avr 12 16:38 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors aujourd'hui j'ai reçu ma glacière Tropicool et je suis en train de la tester pour vous fournir des données pertinentes au niveau de ses capacités.

Pour ma part, je sais que ce n'est pas un vrai frigo et qu'en électrique, ça consomme environ 4A à pleine puissance (il y a un régulateur de puissance avec une sorte de système intelligent permettant de réguler au mieux la température et la consommation électrique).

Dans l'idée, j'utiliserai cette glacière pour maintenir au frais 2-3 jours de courses, surtout en roulant, et très peu quand le moteur sera coupé pour éviter de tuer ma batterie :mrgreen: . -> voir mon aménagement pour le contrôleur de batterie, sur lequel sera branchée la glacière pour éviter toute décharge profonde.
Aussi, je compte bien sur l'apparente bonne isolation de la boite pour avoir une bonne conservation de la température à l'intérieur, même éteinte.

Pour avoir les informations techniques du produit, c'est ici : http://waeco.com/fr/3111_4752.php

Alors, voila la bête :



Première impression, c'est plutôt imposant et le poids à vide est quand même assez élevé (presque 10 Kg). La finition est de très bonne qualité et le plastique bien dense (il donne une vraie impression de résistance et de solidité).

Au niveau des branchements, 12V sur allume cigare ou 220V (les câbles sont fournis, pas de transformateur annexe :yes: ).

On peut brancher les deux en même temps, sachant que l'alimentation prioritaire sera le 220V.

Le panneau de commande :



Très simple, on choisit chauffage ou refroidissement. Le nombre de LED vertes permet d'indiquer la puissance de chauffe / refroidissement.

Là aussi, bonne qualité, tableau de commande étanche.

La ventilation :



Et bah... C'est grand :oo:

Un sacré radiateur derrière la grille est visible.

L'intérieur :



Pas mal de place (35L c'est carrément bien).

Il y a un joint au niveau de la porte, pour bien conserver l'isolation je suppose.

Alors là j'ai mis :

- 1 pack de 6 bouteilles d'1L
- 5 briques de lait de 1L
- 1 brique de jus d'orange de 1L

et j'ai encore un peu de place.

J'ai commencé les premiers tests cet après midi, que je posterai au fur et à mesure dans ce topic.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, idem si vous voulez que je fasse d'autres photos (pas de blague salace, merci :P ).

Au niveau des tableaux dans les tests, il y a une case Puiss. Il s'agit de la puissance de refroidissement, en nombre de LED allumées (plus le nombre de LED est élevé, et plus la puissance de froid est importante). Quand la puissance est marquée à 0, c'est que la glacière est éteinte (pour tester l'isolation du coffre).

EDIT 29/04/2012 :

Pour avoir des mesures plus précises (suite au test 1) et pour avoir l'affichage de la température dans le cam, j'ai monté le thermomètre sur la glacière en mettant la sonde à peu près au milieu de la hauteur pour avoir une T°C moyenne dans la glacière :



Puis, montage de l'afficheur dans la poignée avec condamnation de celle ci :



Bon, c'est fait avec du scotch, c'est pas hyper beau :bof: mais c'est entièrement démontable et je n'ai fait aucune modification sur la glacière (le couvercle ferme bien, même avec le fil de la sonde).

Test 1 : refroidissement glacière pleine depuis température ambiante

Protocole de test :

- Glacière branchée en 220V
- Refroidissement à pleine puissance (7 LED allumées sur 7)
- Glacière remplie avec des produits à température ambiante (soit 12L de liquide à env 20°C)
- Tests réalisés en intérieur, avec une température à peu près constante



Conditions de mesure :

- 1 mesure de température intérieure toutes les heures environ, en ouvrant la glacière pour lire le thermomètre numérique à l'intérieur.
- 1 mesure de température extérieure en même temps que la mesure de température intérieure avec un autre thermomètre numérique identique.

Résultats du test :



- Le ventilateur est assez bruyant (il est annoncé à 45dB sur la doc constructeur). Je ne risque pas d'oublier d'éteindre la glacière pour la nuit :oo: .
- La vitesse de refroidissement est assez faible (environ 1°C / heure, ce qui est loin d'être top).
- La répartition du froid n'est pas uniforme (j'ai fait tous mes tests avec la sonde sur le dessus du volume; quand j'avais 7.9 °C en haut, j'avais environ 4.6°C au milieu) -> cela signifie que ce premier test n'est pas tout à fait représentatif au niveau des mesures.
- Quand j'ai arrêté la glacière, elle s'était mise en mode éco (dernière mesure avec Puiss 7 dans le tableau). Elle affichait 4°C en haut et environ 2°C au milieu (en déplaçant la sonde).

Ce premier test montre que la glacière n'est pas vraiment conçue pour refroidir un gros volume efficacement et rapidement (27 heures pour passer 12L de 20°C à 2-4 °C).
Les autres tests permettront de montrer dans quelle mesure cette glacière est performante.

Concernant l'isolation, c'est correct, +5°C en 8 heures (grâce à la masse refroidie).

Test 2 : refroidissement glacière à vide

Protocole de test :

- Glacière branchée en 220V
- Refroidissement à pleine puissance (7 LED allumées sur 7)
- Glacière vide, initialement ouverte, donc à température ambiante
- Tests réalisés en intérieur, avec une température à peu près constante

Conditions de mesure :

- 1 mesure de température intérieure toutes les 5 minutes environ, en lisant la valeur sur le thermomètre numérique à sonde, avec affichage à l'extérieur (voir installation).
- 1 mesure de température extérieure en même temps que la mesure de température intérieure avec un autre thermomètre numérique identique.

Résultats du test :



La descente en température est très rapide, ainsi que la remontée. On perd la linéarité du premier test. On se rend compte que sans inertie dans la glacière, la température remonte assez vite, signe que l'isolation ne peut aller que de paire avec la masse de produits froids contenue.

Test 3 : refroidissement glacière avec 4 bouteilles depuis température ambiante

Protocole de test :

- Glacière branchée en 220V
- Refroidissement à pleine puissance (7 LED allumées sur 7)
- Glacière remplie avec 4 bouteilles de liquide à env 20°C, soit environ 5L de liquide
- Tests réalisés en intérieur, avec une température à peu près constante

Conditions de mesure :

- 1 mesure de température intérieure toutes les 15 minutes environ, en lisant la valeur sur le thermomètre numérique à sonde, avec affichage à l'extérieur (voir installation).
- 1 mesure de température extérieure en même temps que la mesure de température intérieure avec un autre thermomètre numérique identique.

Résultats du test :



Il faut une douzaine d'heures pour arriver à une température assez basse. Même si on a une masse de liquide, la diminution de température n'est pas linéaire. Par contre, au niveau de la remontée, l'isolation fait son effet, avec l'inertie contenue dans la glacière.

Test 4 : refroidissement glacière avec 3 bouteilles depuis température ambiante avec starter

Protocole de test :

- Glacière branchée en 220V
- Refroidissement à pleine puissance (7 LED allumées sur 7)
- Glacière remplie avec 3 bouteilles de liquide à env 20°C, soit environ 4.5L de liquide
- Ajout de 2 accumulateurs de froid depuis le congélateur pour aider au refroidissement
- Tests réalisés en intérieur, avec une température à peu près constante

Conditions de mesure :

- 1 mesure de température intérieure toutes les 15 minutes environ, en lisant la valeur sur le thermomètre numérique à sonde, avec affichage à l'extérieur (voir installation).
- 1 mesure de température extérieure en même temps que la mesure de température intérieure avec un autre thermomètre numérique identique.

Résultats du test :



La descente de température est assez rapide avec l'apport des accumulateurs de froid et la remontée en température est assez lente (grâce à l'énergie toujours accumulée dans les blocs de froid).

Test 5: évaluation des températures intérieures en fonction des réglages

Protocole de test :

- Glacière branchée en 220V sur secteur
- Glacière vide

Conditions de mesure :

- Mesure de température intérieure en lisant la valeur sur le thermomètre numérique à sonde, avec affichage à l'extérieur (voir installation) dès que la glacière passe en économie d'énergie.
- 1 mesure de température extérieure en même temps que la mesure de température intérieure avec un autre thermomètre numérique identique.

Résultats du test :



Le réglage en température est plutôt linéaire. Pour une utilisation normale, je pense que mettre la glacière à 5 ou 6 suffit.

Test 6: Conditions réelles, maintien froid glacière moitié pleine + starter

Protocole de test :

- Glacière branchée en 12V sur véhicule
- Refroidissement 7 LED allumées sur 7
- Glacière à moitié remplie
- Ajout de 2 accumulateurs de froid depuis le congélateur pour aider au refroidissement

Conditions de mesure :

- Mesure de température intérieure en lisant la valeur sur le thermomètre numérique à sonde, avec affichage à l'extérieur (voir installation).
- 1 mesure de température extérieure en même temps que la mesure de température intérieure avec un autre thermomètre numérique identique.

Résultats du test :

Fonctionne très bien, j'avais rapidement 3°C à l'intérieur de la glacière, si bien que j'ai passé le réglage à 4/7 pour le reste de la journée pour avoir 8-9 °C.


Dernière édition par pyroboynroses le Ven 18 Mai 12 8:40; édité 29 fois
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ravely
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MessagePosté le: Jeu 26 Avr 12 17:27 Répondre en citant

J'attends de voir ça parce que je suis un peu septique sur ce genre de glacière sensée souffler le froid et le chaud. :???: mais le vrai test c'est de mettre la glaciaire par minimum 35° extérieur et sur 12v pour voir si ça reste efficace. :bof:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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pyroboynroses
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MessagePosté le: Jeu 26 Avr 12 18:04 Répondre en citant

Ah mais, là on est qu'au premier test :D

Je ferai un test en ne mettant rien, un autre avec la glacière pleine et deux pains de glace pour amorcer, etc etc.

D'ailleurs, si vous avez des idées de tests, je suis preneur.

En conditions réelles (12V dans le camion l'été, je ferai les tests que je pourrai, en fonction des dispo :wink: )
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pyroboynroses
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MessagePosté le: Ven 27 Avr 12 15:17 Répondre en citant

Bon, Test 1 presque terminé (j'attend la remontée des T° alimentation coupée avant de mettre poster les graphes).

Par contre j'ai une petite question :

Est-ce que certains parmi vous ont rajouté un thermomètre extérieur à leur frigo/glacière avec une sonde filaire à l'intérieur ?

J'aimerai bien le faire mais j'aimerai bien aussi éviter de percer le couvercle... :non:

Après j'ai peur soit de perdre de l'efficacité au niveau de l'isolation du couvercle, soit de couper le fil de la sonde du thermomètre.

Qu'en pensez vous ?
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Alban42800
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MessagePosté le: Sam 28 Avr 12 23:50 Répondre en citant

pyroboynroses a écrit:
Qu'en pensez vous ?


Que tu as acheté une glacière pour faire des tests :lol: tu va bien te prendre la tête pour pas grand chose...
Le plus simple est de prendre un thermomètre sans fil. Une petite "station météo" saura garder les valeur mini/maxi en mémoire. Un truc plus évolué saura te sortir des mesures toutes les heures.

Ton 1er test est intéressant, les autres le sont beaucoup moins. On voit déjà que les perfs annoncés (30 deg en dessous de la T° ambiante) ne sont pas là. La remontée de T° dépend aussi beaucoup du poids du contenu, plus il y en a et plus elle tiendra longtemps.

Essaie plutôt un test représentant des conditions d'utilisation : Tu pars en WE avec la glacière pleine d'aliments déjà froids, tu roule x heures, tu l'éteint une nuit, tu rallume le lendemain. Quelle à été la T° maxi pendant cet exercice.
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zepoux
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MessagePosté le: Dim 29 Avr 12 9:29 Répondre en citant

bonjour,

pour 150€ de plus tu aurais acheté une VRAIE glacière à compression,
tu aurais eut du VRAI froid...

la c'est le genre d'achat qu'on regrette dans les 15jours.
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pyroboynroses
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MessagePosté le: Dim 29 Avr 12 18:10 Répondre en citant

J'ai trouvé la solution pour monter le thermomètre avec fil sur la glacière, je vous mettrai les photos à l'occasion.

Concernant les 30°C en dessous de la température ambiante, le premier test n'a pas vraiment permis de le montrer (la glacière est équipée d'une sécurité qui ne permet pas de descendre en dessous de 1°C).

La sonde du thermomètre m'indiquait 4°C en haut de la glacière et 2°C en bas. Comme je le soupçonne d'être un petit peu optimiste, il est possible que la glacière ait atteint 1°C sur son capteur interne.

Après, pour répondre à zepoux, je ne pense pas que je regretterai cet achat (enfin à voir) car mon but n'est pas vraiment d'avoir un vrai frigo, mais plutôt quelque chose qui me permette de tenir au frais 2 à 3 jours de victuailles + avoir des boissons fraîches (pas congelées hein :D ).
Dans mon cas, une glacière à compresseur correspondante serait la Waeco Coolfreeze CF35, que je n'ai pas trouvée à moins de 650€, très loin de mon budget pour avoir du "frais".

Tout dépend donc du niveau de confort que l'on souhaite.

Ici, les tests que je fait sont là pour fournir des données relativement précises avec des résultats objectifs, si jamais quelqu'un était intéressé.

Aussi, ces tests me permettront de savoir comment bien utiliser cette glacière, au meilleur de ses performances.
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pyroboynroses
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MessagePosté le: Sam 05 Mai 12 9:51 Répondre en citant

Bonjour à tous, les 4 premiers tests sont postés.

Il me reste encore des tests en situation réelle à faire.
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Alex
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MessagePosté le: Lun 14 Mai 12 9:03 Répondre en citant

Dans le même ordre d'idée, j'ai acquis une glacière électrique 12V/220V bas de gamme (34€) il y a 3 ans. Je m'en sers l'été, stockée sous la tente (pas l'endroit le plus frais, donc :mrgreen: ). En roulant, elle est branchée sur le 12V de l'auto et en camping, sur le 220 V.
J'en suis entièrement satisfait. Les produits restent frais (le beurre est certes un peu mou, mais sans excès), les fromages, dont je suis très fan, se conservent bien plus longtemps que dans une glacière simple (il fallait les manger dans les deux jours!). Seul défaut, le système produit un peu d'eau (les emballage sont humides au bout de 2/3 jours).

Je suis donc très content de cet investissement. Après, pour quelqu'un qui ne fréquente pas les campings (et n'a donc pas la possibilité de se brancher sur le 220V), je peux comprendre les limites de ce système. Dans le cas contraire, le frigo est un produit de luxe (donc inutile).
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pyroboynroses
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MessagePosté le: Dim 03 Juin 12 16:48 Répondre en citant

Alors test en situation réelle de la glacière ce WE :

Départ vendredi soir avec dans la glacière des produits qui avaient été mis dans le frigo + 1 pain de glace.

En même pas 1 heure de route, la glacière a arrêté de tourner pour réguler la température aux alentours de 7°C (réglage puissance 4/7).

Ensuite, fonctionnement 24h/24 tout le WE avec de longues périodes d'inactivités de la glacière : la régulation de la température fonctionne :D.
La nuit, avec les 20-22°C dans le cam, la glacière se mettait de temps en temps à ronronner faiblement (pas le gros bruit quand elle doit refroidir quelque chose). Ce qui ne pose aucun soucis pour dormi tranquille.

J'ai pu pendant le WE rajouter des éléments qui n'étaient pas initialement froids (bouteille d'eau 0.5L, 4 compotes) sans que ça ne mette la glacière en branle bas de combat.

La glacière fonctionnait donc même la nuit, moteur coupé, directement sur la batterie moteur, sans que celle ci descende à moins de 12.30 V au matin. Et le matin, redémarrage du cam sans aucun soucis (batterie moteur : 85Ah).

Finalement, cette glacière fonctionne nickel en situation (même avec 30°C dans le cam, les 7°C du réglage 4/7 n'ont pas bougé :yes: ) et par rapport au fonctionnement que j'attends d'elle (pas non plus la remplir avant la nuit avec des produits à température ambiante :P ).
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georgesfoity06
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 17 3:45 Répondre en citant

Citation:
Première impression, c'est plutôt imposant et le poids à vide est quand même assez élevé (presque 10 Kg). La finition est de très bonne qualité et le plastique bien dense (il donne une vraie impression de résistance et de solidité).

Au niveau des branchements, 12V sur allume cigare ou 220V (les câbles sont fournis, pas de transformateur annexe :yes: ).


Dommage pour le poids élevé !

Merci pour ce post en tout cas il est très intéressant
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euroblack
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Véhicule: trafic l1h1

MessagePosté le: Sam 27 Mai 17 17:33 Répondre en citant

et personne n'a eu l'idée de mesurer la consommation électrique de cette glacière par curiosité ?
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leon-le-camion
Traficoteur


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Véhicule: Trafic basique

MessagePosté le: Ven 22 Juin 18 15:29 Répondre en citant

Super tests merci beaucoup ! :yes:

J'aurais été curieux de voir le résultat pour le dernier test sans les packs de glace.

Sur plusieurs jours, il peut m'arriver d'aller faire des courses de produits frais au bout du 2-3ème jour, et donc impossible d'avoir des packs de glace bien gelés à ce moment là.
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