Nouvel isolant, Panneau Actis Hybris+ isolant graphite

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
dymoa
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 05 sept. 12 20:03
Localisation : Aix en provence

Nouvel isolant, Panneau Actis Hybris+ isolant graphite

Message par dymoa »

Bonne & Heureuse année 2017

Que pensez vous de ce nouvel isolant pour nos cam's?:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1500200298

existe aussi en rouleau ép: 40mm

.....collé au double face direct sur la tôle + cp de 5mm

et de celui ci collé directement sur la tôle

http://www.castorama.fr/store/Isolant-g ... 00001.html

Votre avis ??[/url]
Modifié en dernier par dymoa le ven. 27 janv. 17 14:47, modifié 5 fois.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,
... En tout cas , cet isolant bénéficie d'un coefficient de résistance thermique et est éligible au crédit d'impôt contrairement au multicouche (sauf pour le trisodur). :yes:

Pour l'utilisation dans un fourgon , je ne me prononcerai pas , vu que je ne connais pas ce produit
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je crois qu'on peut le trouver en moins épais si besoin
sinon pareil, aucune info
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je découvre aussi cet isolant et j' ai regardé un peu sa doc technique . Actis qui fabrique aussi du multicouche à eu l' idée de reprendre les même matériaux mais avec une structure "gonflée" et ainsi d' obtenir un isolant épais !
A priori la résistance thermique est comparable à celle d' une laine de roche ou de bois à épaisseur égale .
sAvantage : très léger , peu sensible à l' humidité , pas de particules irritantes à la découpe , le film métallisé en surface procure un effet réfléchissant si présence d' une lame d' air ce qui augmente un peu l' isolation.
Inconvénients : Le fabricant est très pudique sur ses performances en isolation phonique et déphasage thermique . A mon avis compte tenu de la faible densité du matériau , comme les multicouches ce produit doit être assez faible sur ces deux critères. C' est un défaut important dans un fourgon car il n'y a pas , comme dans une maison , un agglo ou une brique pour jouer ce rôle de déphasage et d'isolation phonique .
pierromann
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 02 janv. 17 17:29
Localisation : Midi pyrennees

Message par pierromann »

Je me posai aussi la question de la qualité sur ce produit qui, si on en "croit" ses performance, est intéressant pour le prix proposé...

Je réfléchis en ce moment a son utilisation pour remplacer la laine de bois que je pensais mettre initialement.
Vous me direz surement "rien a voir" sur bon nombre de critères et je ne pourrai surement pas contredire. :wink:

Il est cependant moins cher et sa mise en oeuvre semble plutot simple.
Il est aussi accrédité ACERMI :roll:

Mais, produit nouveau, donc je me méfie un peu tout de même.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

ca m'a l'air pas mal et le coef est bigrement intéressant
a suivre si tu utilises ce produit !
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Dans le même genre, que pensez-vous du Depron ?
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le Dépron c'est du polystyrène mince ( 3 ou 6mm) donc très bonne isolation thermique mais faible en déphasage thermique et isolation acoustique . Pour ce type d' épaisseur le liège est globalement plus performant , mais à voir selon le but recherché et les matériaux associés .
frenchie007
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 juin 18 15:39
Localisation : Espagne

Message par frenchie007 »

Bonjour,

Y a t-il des retours sur cette isolation depuis le temps?
Je parle bien de celle-ci de ACTIS: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500200298

Je pensais partir sur du poly extrudé mais au vu du prix et des caractéristiques affichés pour celle-ci je remets ma décision en question..
En plus du bon coeff le fait qu'elle semble non-toxic me plait pas mal, puis qu'elle resiste a l'humidité etc, ca me parait assez adapté

avez-vous plus d'infos sur ses performances dans un van?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Y a t-il des retours sur cette isolation depuis le temps?
Je ne me souviens pas d'avoir vu passer un aménagement avec sur le forum :bof: ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Bonjour,

Je compte acheter cette semaine un rouleau de cet actis hybris afin de l'utiliser en complément d'une isolation à l'armaflex (2cm sur les parois, 4 cm au plafond) et au polystyrène extrudé (2cm au sol).

C'est à la base juste pour combler les grands espaces d'air qu'il y aura dans la carrosserie. Je pourrais ainsi facilement glisser ce matériel flexible un peu partout et le coller avec un scotch directement sur l'armaflex. Bien que le déphasage thermique doit pas être terrible, ça me semble un bon compromis (léger, résistivité thermique correcte, peu onéreux, pas de pare-vapeur à ajouter). Au prix de l'isobulle, ça me semble plus intéressant que ce dernier...

D'après vous, mieux vaut un scotch pare-vapeur ou un scotch alu (ça ne doit pas être génial si je colle parfois en direct sur la tôle) ? Ou alors je ne fais pas d'échantéité, et colle au double face ?
Dans le cas d'un scotch alu, je prendrai un autre moins cher que celui proposé par le constructeur.

Et sachant que ma couche d'air ne sera pas côté tôle mais derrière avant mon lambris, dois-je mettre le film métallique côté lambris tel un pare-vapeur ou côté armaflex ? Je dirais réponse 1 mais je préfère m'en assurer :)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pourquoi pas cet isolant en plus de l' Armaflex . Normalement tu vas recouvrir toute la tôle avec l' armaflex y compris les renforts ( ne fais pas l' impasse!)
Il te reste à poser l' Actis dans les creux .Pas besoin de faire une étanchéité avec ces 2 isolants . Je ne sais pas quel adhésif colle le mieux à la fois sur l' Armaflex et sur l' Actis , le double face sans doute ...
Oui pour le film métallique coté lambris et lame d' air .
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Merci Danval !

Oui je pense bien recouvrir tous les renforts pour limiter au max les ponts thermiques. Par contre je pensais à certains montants intermédiaires qui seront recouverts côté lambris mais pas de l'autre côté. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais cela concerne juste certains ou on a l'accès recto et verso.

Bref, puisque le matériel ne craint pas l'humidité, mieux vaut coller comme tu le suggère directement entre les deux couches. Je n'ai pas trop confiance en l'adhésif d'un double face, un bon pot de néoprène devrait bien faire l'affaire, non ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je te conseille de faire des essai de collage ( néoprène ,Sika 11fc, double face sérieux ...) avant de te lancer .L' Actis semble à base de polyéthylène pas facile à coller .
Tu peux aussi comprimer très légèrement l' Actis en hauteur et largeur lors de la pose pour le bloquer. Un calage contre les tasseaux est possible aussi.
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Ok je vais acheter un rouleau demain et je ferai quelques tests. En effet, la face extérieure réfléchissante semble facile à coller mais la face intérieure semble plus compliqué !

Je vous tiendrai au courant.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »