Question souffet de Cardan

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Etiounne
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 17 juin 18 16:45
Localisation : Dordogne

Question souffet de Cardan

Message par Etiounne »

Bonjour Bonjour !

Je m'appelle Etienne , voila maintenant 3 ans que je me balade avec un fourgon trafic 1 phase 3 T900D .
Sa date de 1ere mise en circulation est de 1994 , et a l'heure actuelle , il n'a que 215K bornes , autant dire qu'il n'est même pas rôdé . :D
c'est un super modèle , et , jusqu’à maintenant , je me suis toujours débrouillé pour faire l''entretient/réparation moi même.
Mais me voila aujourd'hui prit d'un doute , j'explique la situation =

Il y a peu de temps , mon cardan avant gauche m'a lâché , du coup, je vais sur oscaro , j'en commande un neuf qui est sensé être compatible avec mon modèle.
je démonte l'ancien , je met le nouveau , jusque là , aucun problème.
Seulement , en vérifiant que tout soit correctement monté , je me rend compte que le soufflet du cardan ( niveau boite à vitesse ) est un peu trop gros par rapport à l''ancien , et qu'il est en contact avec un petit garde boue , comme le montre la photo ci-contre .


Image

Ainsi , s'oppose à moi ce fameux doute , la question est de savoir si , ( et ce , j'en suis presque certain ) l'usure du soufflet ne soit pas décuplée ? et dans ce cas , faut-il que je fouille de fond en comble les méandres d'internet pour trouver un cardan tel que l'ancien? ( avec très peut de chance d'en trouver un ) ou alors essayer de changer le soufflet ?
:bof:

Aussi , pendant que j'y suis , je me demandais si , quelqu’un , sur cet aimable forum , aurait un avis sur ce genre de goupilles , qui servent à maintenir le cardan dans la prise de force =

Merci à tous pour votre temps , cordialement Etienne

Image
Nécessité est mère d'invention
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour les goupille mécanindus :arrow: http://www.web-pieces-retro.fr/PEEL/ach ... hp?id=1980

ça aurait été pas mal d'avoir les deux cardan cote à cote :bof: sinon peut-être que les soufflets de remplacement genre à coller peuvent peut-être faire l'affaire.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Etiounne
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 17 juin 18 16:45
Localisation : Dordogne

Message par Etiounne »

Salut Ravely

Merci beaucoup pour le lien , ça me sera fort utile.
Même si je trouve que ce système me paraît un peu fragile .
En fait en démontant l' ancien cardan , j'ai vu qu'une goupille un peu plus petite avait été inséré dans la goupille de base , du genre rentrée en force , pour l’écarter et la maintenir à l'intérieur .c'est pourquoi je me demandais il ne me manquait pas une goupilles,plus petite ..

Voici une photo des deux cardan =




Image
Nécessité est mère d'invention
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Normalement les goupilles vont par deux une à l'intérieur de l'autre.

Pour le soufflet je vois deux solutions, changer pour mettre le vieux, mais ça nécessite un déboitement par forcément à la portée de tout le monde ou enlever le collier du nouveau cardan et étirer au maximum le soufflet et remettre un collier. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

ravely a écrit : sinon peut-être que les soufflets de remplacement genre à coller peuvent peut-être faire l'affaire.
ça existe ça ? Tu veux dire que c'est un système de soufflets qu'on colle sans avoir à démonter ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Oui mais en principe c'est pour le côté moyeu, là c'est côté boite donc pas sûr que ça aille. :bof:

édit : si ça existe :wink: lien
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

C'est cool ça , je n'en soupçonnais même pas l'existence de ces trucs là ... Merci Ravely , t'es vraiment au top niveau en mécanique . Toujours de bon conseils :yes:

Je ne ferai pas forcément une grande confiance dans le fait que ce soit collé mais pour un vieux véhicule ça vaut grave le coup surtout pour ceux qui comme moi ne se lanceraient pas dans le démontage des cardans . Là par contre c'est à mon niveau :mrgreen:
Etiounne
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 17 juin 18 16:45
Localisation : Dordogne

Message par Etiounne »

Ah oui c'est bien ce que je me disais , du coup , il me manque bien une seconde goupille qui n'était pas dans le lot .. ( bravo oscaro :D )

Mais c'est pas un souci , j'imagine qu'on peut en trouver dans n'importe que garage , voir casse .

l'idée d'étendre le soufflet est bien vue . je m'y essaierais .
sinon pour le changer avec l'autre , tu parlait de déboîtement ? qu'est que tu entend par là au juste ?
Ou alors est ce que cette forme de soufflet porte un nom ? y a peut être moyen d'en retrouver . Parce que l' ancien me semble assez usé quand même .
Nécessité est mère d'invention
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »