Choisir une voiture : quelle énergie?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
lilimag
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Message par lilimag »

Merci encore pour toute cette réflexion :)

A priori, ça ne me dérange pas d'avoir une boite auto. Ca présente effectivement certains avantages comme vous l'avez souligné.
L'hybride c'est intéressant quand on veut une seule voiture, quand c'est la deuxième voiture, je pense que l'électrique est plus logique.
Ca serait ma seule voiture. Enfin, bien sûr j'ai le Master pour partir en week-end et en vacances, pour les longs trajets en somme.
Le gros soucis à venir ce sont les bagnoles kilométrées qui ne passeront plus les ct, et les diesels avec le ct 5 gaz au 1er janvier. On risque de connaitre une veritable hecatombe.
Oh oui! C'est d'ailleurs ce qui me motive à changer de voiture. J'ai june très vieille diesel, mais elle roule encore très bien, c'est même gâché que de penser à la mettre à la casse! Mais les réformes du CT vont finir par m'y obliger...

Par contre, le contrôle des 5 gaz serait repoussé à 2022, voir ici:
https://www.caradisiac.com/controle-tec ... 163053.htm
ouha

Message par ouha »

Et en 2022 il sera peut être repoussé aussi ... Encore une fois ça représente trop de véhicules actuellement qui ne pourrait plus rouler . , comme la tienne . Et comme un paquet de véhicule d'entreprise... Ils ne vont pas mettre le pays à l'arrêt ... C'était juste pas tenable et ils s'en sont vite rendu compte.

Si ta vielle bagnole roule encore très bien , tu peux la garder encore . Ça augmentera ton budget quand tu seras vraiment obligé de changer et ça évitera le gachi de jeter une bagnole qui fonctionne bien :wink:
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Ne pas changer sa voiture, c'est bon pour l'écologie car même si 100% est recyclable, il y a toujours l'énergie de la fabrication qui ne l'est pas.

Si dans les temps anciens les personnes réparaient beaucoup, c'était dû à l'énergie qu'il fallait déployer pour la fabrication et le faire à la main, ce peut être des heures et des heures. La réparation prend moins d'énergie.
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Alexthelion
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Message par Alexthelion »

Perso je roule au GPL depuis 3 ans. Megane 2 break de 2006 qui n'avait pas encore 70000 kms. Economiquement parlant je ne peux pas dire grand chose car la fiscalité néerlandaise n'est pas la meme qu'en France...

L'investissement n'est pas encore remboursé mais je fais entre 420 et 500km par plein (environ 42L), suivant les conditions de conduite et climatique. Le litre GPL ici varie de 50 a 65ct/L.
Mais la raison pour laquelle je suis passé au GPL est plus environnementale: c'est le carburant fossile le plus propre actuellement.
lilimag
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Message par lilimag »

L'investissement n'est pas encore remboursé mais je fais entre 420 et 500km par plein (environ 42L), suivant les conditions de conduite et climatique. Le litre GPL ici varie de 50 a 65ct/L.
Mais la raison pour laquelle je suis passé au GPL est plus environnementale: c'est le carburant fossile le plus propre actuellement.
Merci Alexthelion pour ce retour très concret :) Il est vrai que le GPL me tenterait bien...
luclyon
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Message par luclyon »

lilimag a écrit : Je fais à peu près autant d'autoroute que de ville. Mon budget étant d'environ 7000 euros,
Merci d'avance pour vos avis :)
Le vélo, éventuellement électrique, pour la ville et un diesel (moins de co² que l'essence) pour l'autoroute.
Le 2 roues, c'est vraiment pas mon truc
Alors, il y a la marche à pied, mais c'est dangereux (m.... de chien) ...
lilimag
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Message par lilimag »

Le vélo, éventuellement électrique, pour la ville et un diesel (moins de co² que l'essence) pour l'autoroute.
Merci Luclyon.

Le problème est que, pour aller travailler, je fais un peu de ville, puis 10 mn d'autoroute, puis encore un tout petit peu de ville. Je vais devoir mettre tantôt le vélo dans la voiture, tantôt l'inverse :mrgreen:
fix_k
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Message par fix_k »

diesel : à éviter si l'on ne fait que de la ville ou des petits trajets à froid : encrassement de l'admission (avec l'EGR) et les problèmes de FAP. Pour des grands trajets en revanche ou des véhicules qui ont besoin de couple au démarrage, à voir. Et puis, on n'a pas toujours le choix !

GPL : plutôt agréable, mais c'est une deuxième installation complète sur le véhicule, le CT est plus cher et les spécialistes ne sont pas légion si la monte n'est pas d'origine. Il faut aussi un allumage au top, et un bon jeu aux soupapes d'échappement (sinon risque de les griller).

Ethanol : d'origine, c'est à mon avis le meilleur choix. Les modèles sont rares (bioflex, flexifuel...).

E85 et GPL offrent le plaisir ineffable de beaucoup moins remplir les poches de Bercy.

essence : si petits trajets et pas trop de kilométrage, c'est bon !
lilimag
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Message par lilimag »

Merci Fix_k, bien résumé.
GPL :.... le CT est plus cher
Je ne savais pas!

Bon, et les hybrides ou électriques dans tout ça?
Alban42800
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Message par Alban42800 »

fix_k a écrit : GPL : plutôt agréable, mais c'est une deuxième installation complète sur le véhicule, le CT est plus cher et les spécialistes ne sont pas légion si la monte n'est pas d'origine. Il faut aussi un allumage au top, et un bon jeu aux soupapes d'échappement (sinon risque de les griller).
Le CT peut couter jusqu'à 30 euros de plus (tous les 2 ans). C'est négligeable.
Oui il faut un garage spécialisé pour intervenir sur les problèmes GPL et ça c'est compliqué à trouvé et plus cher. C'est un point "gênant".
Concernant l'allumage et les soupapes, c'est à mon avis de l'histoire ancienne : Mes US des années 80 ont toutes des poussoirs hydrauliques ; je pense que l'Europe si est mise aussi depuis. Depuis l'allumage électronique les soucis sont rares, à part changer les bougies et parfois le faisceau.
stef38
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Message par stef38 »

lilimag a écrit :Merci Fix_k, bien résumé.
GPL :.... le CT est plus cher
Je ne savais pas!

Bon, et les hybrides ou électriques dans tout ça?
Ben franchement la Zoé marche très très bien, tous les collègues qui l'ont adoptés en sont ravis.
lilimag
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Message par lilimag »

Ben franchement la Zoé marche très très bien, tous les collègues qui l'ont adoptés en sont ravis.
Ah, c'est une bonne nouvelle :) Ce qui m'ennuie, c'est la location de la batterie, ça va me faire plus cher par mois que le gasoil :( Cela dit, le gasoil ne cesse d'augmenter...
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Message par djodjo44 »

A presque 90 euros/mois la location de batteries, il serait intéressant de savoir au bout de combien de temps les propriétaires de prius ont changé la batterie de leurs voitures.

En chariot élévateur, les batteries font quelques années sans être changées.
lilimag
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Message par lilimag »

A presque 90 euros/mois la location de batteries, il serait intéressant de savoir au bout de combien de temps les propriétaires de prius ont changé la batterie de leurs voitures.
D'après ce que je sais, la batterie est quasiment inépuisable. Et si jamais on doit la changer, c'est compris dans le contrat de location.
stef38
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Message par stef38 »

Y a une première location à 69€/ mois, si on fait peu de km, après on peut depuis cette année, choisir d'acheter la batterie de la Zoé, dans ce cas elle est garantie 8 ans ou 160 000km, et elle est facturée 8900€.

Si on la loue à 99€/mois, le prix demandé est équivalent à 7,5ans de location, si on a choisi le forfait à 69€/mois, ça revient à 10,8 ans, pour le gros rouleur, le forfait location illimitée est à 119€/mois, ce qui correspond à 6,2 ans de location, honnêtement vu les progrès des batteries sur les dernières années, je ne pense pas que ce soit très malin d'acheter les batteries, mais on a le choix...


La location peut sembler chère par rapport au cout du carburant, mais acheter le véhicule plus cher à l'achat n'est pas forcément une bonne idée, normalement on devrait aussi s'y retrouver un peu sur l'entretien (hors pneumatique) et l'assurance (quelques assureurs ont des tarifs inférieurs).
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