Aide sur schéma élec 12V

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
PrincesseNo
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin 18 21:04
Localisation : Nantes

Aide sur schéma élec 12V

Message par PrincesseNo »

Bonjour les aménageurs !

Alors voilà, je me suis lancée dans l'aventure de l'aménagement d'un trafic L1H1 dans le but d'y vivre un moment. Etant donné que c'est ma maison et ma voiture, j'essaye de faire ça le plus clean possible et souhaite donc le passer en VASP. Les meubles sont bien avancés et je viens de recevoir mon panneau solaire donc il va falloir passer à l'étape élec. J'ai pondu ce schéma que j'aimerais que vous m'aidiez à rendre correct.

Image

Pour le contexte, je ne met que du 12V et comme équipement j'ai :
- 3 spots à 18 LED
- 1 frigo à compression
https://www.h2r-equipements.com/refrige ... rx-50.html
- 1 bloc avec une double prise USB, une prise allume cigare et un voltmètre
https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... metre.html
- 1 pompe immergée déclenchée par le robinet de l'évier

En alimentation :
- un panneau solaire 115W
https://www.h2r-equipements.com/panneau ... 100-w.html
- un boitier MPPT300 qui fait régulateur et chargeur booster
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... pt300.html
- une batterie AGM 110A (pas encore achetée donc si c'est pas un bon choix, je peux encore revenir dessus)
- ma batterie moteur fait 85A

J'ai commandé un tableau électrique avec 6 interrupteurs
https://www.h2r-equipements.com/tableau ... teurs.html
sur lequel je voudrais brancher les 3 spots séparément, la pompe et le déclencheur sur le même interrupteur et les prises.
Sur le schéma j'ai noté l'ampérage des fusibles présents d'origine sur le boitier mais je ne sais pas si je dois les adapter.

Autre questions :

- Est-ce que j'ai bien choisi mes tailles de fils sachant que toute l'élec est au même endroit (je pense que les câbles feront 3m max) ?

- Dois-je mettre un élément qui me permet de raccorder à la batterie auxiliaire le tableau et le frigo ?

- Est-ce que j'ai oublié des choses ???

- Pour l'homologation, il faut tout passer dans des gaines ?

Euh, et bien je crois que c'est tout ce qui me vient en tête à l'instant. Merci d'avance pour votre partage de connaissance !
Modifié en dernier par PrincesseNo le dim. 17 juin 18 21:52, modifié 1 fois.
PrincesseNo
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin 18 21:04
Localisation : Nantes

Message par PrincesseNo »

Suite à la réception de 1ères réponses, j'ai modifié mon schéma dans le post précédent et réduit le nombre de questions, en espérant que quelqu'un puisse m'aider pour celles qui restent et me donner un avis sur mon schéma :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les sections de câbles, il ne sert à rien de multiplier les sections. Mis à part les leds qui ne consomment pratiquement rien, tu peux tout mettre dans la même section. Il ne sert à rien d'acheter une bobine de 25 m pour en utiliser 6.

Fait attention avec les longueurs, car ne serait-ce que le "tour" du camion, on arrive facilement à 6 m, cela ne fait que 3 fois 2 m.
PrincesseNo
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin 18 21:04
Localisation : Nantes

Message par PrincesseNo »

Ok, merci pour les conseils !
Du coup, étant donné que les fils des spots sont déjà passés, je n'ai besoin que d'une bobine de 6 mm pour le reste ?
(je n'ai pas de tour de camion à faire, le frigo, l'évier et les jerrican sont côte à côte juste derrière la batterie et sous le tableau électrique)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Comme tout est groupé, le 6 mm carré fera l'affaire.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

salut, j'ai une question, pourquoi tu n'as pas connecté le frigo sur le tableau? Et pourquoi un fusible 20A sur le frigo?
PrincesseNo
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin 18 21:04
Localisation : Nantes

Message par PrincesseNo »

Alors, j'ai opté pour le frigo hors tableau car il sera toujours branché et donc pas besoin d'interrupteur (et au besoin, il y a un interrupteur dans le frigo), ce qui m'évite une lumière rouge allumée en permanence, surtout que le tableau sera à coté de ma tête quand je dors.
Quand au fusible, c'est juste parce que sur la notice du frigo il y a marqué "au minimum 15A" pour le fusible que j'ai pris un petit peu plus mais je ne sais pas comment calculer. Bref, ce n'est pas un choix assuré donc si ce n'est pas le plus judicieux, je suis preneuse de conseil !
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Ok pas de soucis, comme c'est relié sur du 6mm² le fusible protège le câble tout va bien
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

ce qui m'évite une lumière rouge allumée en permanence
Là tu as bien fait car dans mon camion, comme éclairage j'ai des baladeuses 12 V et la nuit, lorsque mes yeux se sont habitués à l'obscurité, la diode verte de charge me permettait d'aller aux WC sans problème. J'ai été obligé de les cachées.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour les voyants qui empèchent de dormir, il suffit de mettre un inter qui coupe la masse de tous les voyants ... :idea:
Julien29160
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 juil. 18 9:28
Localisation : Bretagne

Message par Julien29160 »

Bonjour,

As tu terminé ton circuit ? Qu’elles en sont tes retours ?

J’aimerai réaliser casiment le même dans mon trafic 3. Penses tu que cela est compatible ?
Je pose la question car je suis étonné du prix du « booster/régulateur » de ton installation. D’apres Les caractéristiques, il serait compatible avec les euro5 et 6.
Quand je vois le prix des autres booster, je me pose des questions 🤔

Merci
Répondre

Retourner vers « Electricité »