Débutant - demande de conseils dans le choix d'un fourgon

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Avatar du membre
Kiki-BZH
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 avr. 18 9:09
Localisation : Brest

Débutant - demande de conseils dans le choix d'un fourgon

Message par Kiki-BZH »

Bonjour à tous !

Néophyte, mais néanmoins motivé à me lancer dans l’acquisition d'un fourgon, je me permets de poster ici afin d'avoir des conseils sur le choix possible et raisonnable avec un bon rapport qualité/prix...
Je n'ai pas envi de me tromper. Du moins pas trop...

A l'aide ! :D

Je me lance donc.
Étant débutant, je ne désire pas quelque chose d'imposant. Histoire de me faire la main, quitte à évoluer dans le temps.
De plus, ce serait mon véhicule principal. Et je ne suis pas seul : nous sommes 4 dans la famille (2 jeunes enfants). Du coup, je désirerai pouvoir utiliser mon véhicule en 5 places quotidiennement que ce soit en ville et campagne. Quelque chose de relativement agréable à conduire et confortable.

L'idée serait alors d'adapter au besoin un kit dans le coffre afin d'avoir une cuisine et du rangement, la possibilité de créer un lit d'appoint, pour des weekends et promenades sauvages et improvisés.

Je me pose naturellement la question de la taille du fourgon... H1L1 ? H1L2 ? Je ne sais pas... Une grande différence entre les deux ?

Et quel modèle ? Avec mon budget, moins de 15 000€, je souhaiterai un kilométrage inférieur à 200 000 km. Du coup, mes choix se limitent à des machines de 15-10 ans. Est-ce raisonnable ?

Mes possibilités sont alors MERCEDES VITO/VIANO, RENAULT TRAFIC, PEUGEOT EXPERT/CITROËN JUMPY
J'en oublies surement...

Que pensez-vous de "mon projet" ?
Quelle machine me conseilleriez vous ? (robustesse, fiabilité, prix...)

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés et vos aides.

Bonne journée,

Cordialement,

Kiki-BZH
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Bonjour à toi et bienvenue !

Ton projet est tout à fait réalisable et beaucoup d'aménagements s'en rapprochent (va faire un tour sur "on se les montre", il y a plein d'aménagement style california avec banquette arriere rabattable en lit).

Pour ce qui est de la conduite, comme c'est ton véhicule principal un H1L1 voir H1L2 serait l'idéal, ça passe partout ou presque en hauteur (1.90-2m), c'est pas trop long. Niveau conduite mon avis est qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre L1 et L2, juste sur les manoeuvres dans les parkings et autres ou tu sentiras la longueur en plus ! Si tu as un radar de recul ça se fait faut juste pas être trop ambitieux :mrgreen: ! Par contre la différence se ressent vraiment une fois qu'on vit à l'interieur, 40cm de longueur en plus ça joue sur la manière d'aménager son camion !

Pour le couchage, dormir à 4 dans le camion sans toit relevable me parait par contre difficile... ça peut passer quelque temps si tes enfants sont vraiment minots mais ça va devenir compliqué après !

Pour le budget, 15000€ c'est aménagement compris ou pas ? Si c'est sans l'aménagement, c'est déja un très bon budget de base qui te permettra de trouver de très bon véhicules à moins de 120 000 km et largement moins de 15 ans ! (Pour idée j'ai acheté un trafic 2 H1L2 115cv l'année dernière, de fin 2013 et 120 000 km à 13000€, et c'était pas une affaire). Si c'est avec aménagement, il faudra faire des concessions quelque part, des véhicules éventuellement un peu plus kilométrés mais ça reste largement faisable !

Ici il y a beaucoup de propriétaires de trafic, qui pour moi n'a rien à envier aux vans allemand, très bien fait, très facile à aménager, et très robuste ! Un VW transporter équivalent te coûtera bien plus cher... Pour ce qui est des expert/jumpy, le volume utile est moins bien fait, les parois plus arrondies, et tu perds rapidement beaucoup de place en amenageant...

Voila pour mon avis, peut-etre que d'autres membres n'auront pas le même, mais va faire un tour dans les autres rubriques pour voir tout ce qu'il est possible de faire :D
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
Kiki-BZH
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 avr. 18 9:09
Localisation : Brest

Message par Kiki-BZH »

Merci MattMatt pour ta réponse.

J'hésite énormément entre un H1L1 et H1L2... Car voulant que ce soit mon véhicule principal, je souhaiterai ne pas être trop déranger lors des manœuvres en ville, pour mon utilisation quotidienne...
En gros, la partie aménagement serait du bonus seulement pour des weekends improvisés, ou des courts séjours... (Quitte à ce que je puisse l'enlever)

C'est sûr, plus c'est grand, mieux c'est. Mais j'ai peur... Surement infondée d'ailleurs. Il faudrait que je test les deux pour me faire une idée. Mais pas de connaissance dans les environs avec des fourgons.

Pour le prix, 15 000€ c'est peut-être une barre trop haute finalement... J’irai plus sur du 10 000€ (sauf si coup de foudre). Je recherche principalement dans des concessions professionnelles, le but étant de revendre mon véhicule actuel lors de mon achat...

A l'origine, je ne suis pas très "Trafic" (booouuuuh ! je sais, je suis sur un forum de Trafic ! :D )
D'une raison esthétique, je préfère le Vito. Je sais, c'est idiot... De plus, j'aime bien son système de rails coulissants pour les sièges arrières, et j'ai l'impression qu'il est plus aisé d'en trouver avec la formule sièges arrières dos à la route en rang 2.
J'en ai bien vu dans des Trafic, mais plus compliqué à trouver...
Il va falloir trouver de sacrés arguments pour me faire adhérer au Trafic ! 8-)

En gros, au vue de mes options souhaitées, je me tire une balle dans le pied...

Pour ce qui est du toit relevable, pourquoi pas.
Le véhicule restera sous la barre des 2m ? Quel serait le prix environ ?
Ça peut être une option a réfléchir dans le temps.

Bon, je retourne dans mes recherches !

Bonne journée.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans une fourchette entre 10000 et 15000 €, tu vas trouver un Vito "hors d'âge" et, qui plus est, très kilométré...
Quand je vois les prix Mercedes, la fiabilité relative, la corrosion qui y fait aussi son œuvre, je me dit qu'un Trafic a un rapport qualité/prix exceptionnel.

L1 versus L2, ma religion est faite, L2 sans hésiter. Aucune différence à la conduite, si ce n'est certaines manœuvre très serrée, et les places trop courtes (créneaux) en ville.

Toit levant, un plus évident avec des inconvénients connus (couchage haut sommaire, isolation haute nulle ou presque, bruit en haut en fonction du lieu de bivouac, etc) mais des avantages majeurs (4 couchages, se tenir debout, véhicule sous les deux mètres, etc)...
Pour les prix, une première idée .
J'ai un toit levant Alcar qui remplit largement son office...

Bon choix.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, le vito il est beau, mais tout est cher la dedans. Le prix d'achat, et ensuite les pièces ....
Un Rino, ou un Pijot, moins cher et pièces aussi. + tous les garagistes te recoivent sans dire 'ha, c'est spécial' ... :idea:
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Pour avoir eu un vito L2H1 111cdi 100000kms et maintenant un trafic L2H1 190 000kms :

La place du trafic est largement mieux que le volume du vito. Limite faudrait comparé le vito long à un trafic L1H1 et encore il est plus arrondi de paroi

Trafic plus confortable, roule plus comme une berline, le moteur ptet plus creux.
Le vito etait plus dur, propulsion, conduite plus typé camion, et fallait faire attention sous la pluie à vide... par contre il braquait bien mieux. ET nombre de vito qui viennent d'allemagne : et quand tu vois comment ils sont bouffés par la rouille çà fait peur.

à refaire je prendrais un trafic, les vito sont devenus bien trop cher, et le trafic n'a plus de mauvais moteur ou boites.

Pour infos si tu pars sur un minibus : un fiat talento panorama NEUF du reseau fiat france en L2H1 dci 145 (clone du trafic) se touche à 25000 ttc. Donc l'occaz faut que ce soit bien décôté...
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Penser à l'option coffre sur boule d'attelage. Pour y mettre tout ce qui est gros et léger : sac de couchage, vêtements...
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Kiki-BZH
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 avr. 18 9:09
Localisation : Brest

Message par Kiki-BZH »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ok,ok... J'ai compris ! J'abandonne les Mercedes ! :wink:

En revanche, difficile de choisir entre un L1 et un L2... :?:
C'est sûr, les 40cm ne sont pas négligeable. Que ce soit pour de l'aménagement plus spacieux, que de la prise en longueur pour rouler en ville...
C'est étrangement plus facile de trouver des L2 en vente... C'est un argument pour. Cependant, je ne voudrai pas être trop "gêné" en ville...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il y a ville et ville et les contraintes de stationnement ne sont pas les mêmes d'une cité à l'autre. Pour la circulation, je considère qu'il n'y a pas de différence de conduite entre un L1 et un L2.
Si tu es contraint de fréquenter les centres urbains de villes où le stationnement est problématique, il le sera encore plus avec un L2.
Il n'y a que toi qui peut peser le pour et le contre en fonction de tes habitudes :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Salut.
Moi je roule en L2 tous les jours et ça se fait bien, mis à part le manque de place si créneaux, mais en L1 c'est pas simple dans ce cas là non plus.
Sinon pour les places en bataille ou en épi j'ai jamais de soucis, ça dépasse rarement.

Pour le fait de passer par un pro pour qu'il te reprenne ta voiture, c'est pratique car tu ne t'occupes pas de la vente, mais il te la reprendra moins que si tu la vendais toi même... a voir donc ;-)
topgun
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 9:33
Localisation : poitou charentes

Message par topgun »

oui le vito ... passe ton chemin :non:
moi avec un budget de 10/15000 euros je prendrais ça https://www.leboncoin.fr/voitures/13742 ... m/?ca=20_s
8-)
Avatar du membre
Kiki-BZH
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 avr. 18 9:09
Localisation : Brest

Message par Kiki-BZH »

Bonjour à tous,
Toujours dans ma réflexion... :D

Nouvelle question : Que pensez vous des modèles type Génération pour les trafics, ou Life pour les Vivaro ? :?:

Bonne journée. :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Rares et chers en occasion :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Kiki-BZH
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 avr. 18 9:09
Localisation : Brest

Message par Kiki-BZH »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Rares et chers en occasion :bof:...

J'en ai trouvé dans les 13 000 €/14 000 €

Exemple :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1450329374.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1332423008.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1373684851.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1431505769.htm/[/url]


Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance. :)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le premier : "distribution par chaine, courroie de distribution faite à 149 000 km" :?:
Le deuxième : concessionnaire = prix majoré
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »