Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)
- Romarin 06
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Bonsoir,
J'ai isolé les parois de mon fourgon avec de la fibre de bois...
J'ai isolé les parois de mon fourgon avec de la fibre de bois...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Bonsoir ,
Petit retour sur les isolants que j'ai utilisé : Liège , ouate polyester , Mousse armaflex
Liège en plaque de 2cm sur tôle , plus vide d'air plus 4 cm par endroit
Toit (résine) , vide d'air et 4cm liège
Avantages:
Aucune résonne tôle : mes chiens peuvent aboyer sans aucun bruit de casserole .
Bruits d'impacts sur tôle grandement diminués quand le liège est collé à la tôle , beaucoup moins quand ce n'est pas le cas (comme pour mon toit)
Très efficace contre la chaleur . grasse matinée assurée .
Transition lente du froid au chaud et vice versa
Ce qui le rend particulièrement d'adapté aux climats de montagne
Bonne tenue mécanique
Non toxique , Pas de COV, ressource naturelle et bio dégradable .
Bon comportement au feu
Inconvénient :
Son prix , lourd , lent à mettre en oeuvre . Son inertie peut gêner car en effet , en période chaude, peut garder le soir le chaud un certain temps (Il faut aérer)
Ouate polyester :
Je l'ai utilisé dans les montants et certaines parties creuses . Note: Le but n'est pas tant d'isoler mais d'éviter le déplacement d'air qui par phénomène de convection va chauffer le fourgon . Si rien n'est fait , l'air frais du fourgon va être "aspirée" par les ouvertures basses du montant puis en chauffant s'échappera par les ouvertures hautes: nous sommes typiquement dans le cas d'un convecteur electrique.
Avantage:
Facile à mettre en oeuvre dans les montants
Léger
"Respirant"
Issue à 80/100 du recyclage des bouteilles d'eau
Pas de poussière (faut voir dans le temps) Non allergène
Recyclable
Inconvénient:
Le prix.
ne pas utiliser si risque d'infiltration (se comporte comme une éponge)
Comportement au feu: ??
vieillissement :??
Mousse type Armaflex
J'ai utilisé l'Armaflex en 9 mm sur certains montants métalliques
Avantage :
facilité d'emploi
prêt à coller
adhère bien sur le métal et support lisse (moins sur le liège ou bois mais adhère quand même , je manque de recul ; à voir dans le temps)
épouse bien les formes des montants
efficacité : à voir ...
Inconvénient:
Très fragile à la déchirure . Donc à protéger
craint les UV
C O V : ??
Comportement au feu :Sur un échantillon sur support non inflammable le feu ne semble ne pas se propager mais il dégage une grosse fumée noire qui pique au nez
Vieillissement : Inconnu
à ma connaissance non recyclable
Fabrication/Impact environnemental : ???
Je compléterais ce post ultérieurement ...
Petit retour sur les isolants que j'ai utilisé : Liège , ouate polyester , Mousse armaflex
Liège en plaque de 2cm sur tôle , plus vide d'air plus 4 cm par endroit
Toit (résine) , vide d'air et 4cm liège
Avantages:
Aucune résonne tôle : mes chiens peuvent aboyer sans aucun bruit de casserole .
Bruits d'impacts sur tôle grandement diminués quand le liège est collé à la tôle , beaucoup moins quand ce n'est pas le cas (comme pour mon toit)
Très efficace contre la chaleur . grasse matinée assurée .
Transition lente du froid au chaud et vice versa
Ce qui le rend particulièrement d'adapté aux climats de montagne
Bonne tenue mécanique
Non toxique , Pas de COV, ressource naturelle et bio dégradable .
Bon comportement au feu
Inconvénient :
Son prix , lourd , lent à mettre en oeuvre . Son inertie peut gêner car en effet , en période chaude, peut garder le soir le chaud un certain temps (Il faut aérer)
Ouate polyester :
Je l'ai utilisé dans les montants et certaines parties creuses . Note: Le but n'est pas tant d'isoler mais d'éviter le déplacement d'air qui par phénomène de convection va chauffer le fourgon . Si rien n'est fait , l'air frais du fourgon va être "aspirée" par les ouvertures basses du montant puis en chauffant s'échappera par les ouvertures hautes: nous sommes typiquement dans le cas d'un convecteur electrique.
Avantage:
Facile à mettre en oeuvre dans les montants
Léger
"Respirant"
Issue à 80/100 du recyclage des bouteilles d'eau
Pas de poussière (faut voir dans le temps) Non allergène
Recyclable
Inconvénient:
Le prix.
ne pas utiliser si risque d'infiltration (se comporte comme une éponge)
Comportement au feu: ??
vieillissement :??
Mousse type Armaflex
J'ai utilisé l'Armaflex en 9 mm sur certains montants métalliques
Avantage :
facilité d'emploi
prêt à coller
adhère bien sur le métal et support lisse (moins sur le liège ou bois mais adhère quand même , je manque de recul ; à voir dans le temps)
épouse bien les formes des montants
efficacité : à voir ...
Inconvénient:
Très fragile à la déchirure . Donc à protéger
craint les UV
C O V : ??
Comportement au feu :Sur un échantillon sur support non inflammable le feu ne semble ne pas se propager mais il dégage une grosse fumée noire qui pique au nez
Vieillissement : Inconnu
à ma connaissance non recyclable
Fabrication/Impact environnemental : ???
Je compléterais ce post ultérieurement ...
Acheter plus pour jeter plus!
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La liberté est le choix de ses contraintes
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Bonjour,
Pour aménager mon Jumpy, j'envisageais de coller du dépron et / ou styrodur sur la tôle (certains préconisent plus le liège je vois).
Puis le fameux revêtement multi couches (le constructeur indique qu'une épaisseur de 22 mm équivaudrait à 220 mm de laine de verre), puis contre plaqué. Le tout sans forcément laisser la fameuse lame d'aire entre la mousse et le multicouche car déjà le véhicule étant tout tordu c'est dur d'avoir des épaisseurs constantes et je me dis que le propre des mousses isolantes citées c'est d'être déjà pleines d'air...
Et les montants creux et impossibles à contourner avec les isolants plaque ou rouleau je pensais les bourrer de mousse PU expansive...
Pour aménager mon Jumpy, j'envisageais de coller du dépron et / ou styrodur sur la tôle (certains préconisent plus le liège je vois).
Puis le fameux revêtement multi couches (le constructeur indique qu'une épaisseur de 22 mm équivaudrait à 220 mm de laine de verre), puis contre plaqué. Le tout sans forcément laisser la fameuse lame d'aire entre la mousse et le multicouche car déjà le véhicule étant tout tordu c'est dur d'avoir des épaisseurs constantes et je me dis que le propre des mousses isolantes citées c'est d'être déjà pleines d'air...
Et les montants creux et impossibles à contourner avec les isolants plaque ou rouleau je pensais les bourrer de mousse PU expansive...
Modifié en dernier par Canard Volant le mar. 02 mai 17 20:20, modifié 2 fois.
sur mon premier fourgon, comme beaucoup j'en ai collé partout, corps creux etc, sur le dernier juste un revetement neoprene 5 mm avec face alu collė sur les contre plaquė de parois. pas de difference notable. de plus tous ce qui est fribre et laine si c'est comprimé je suis pas sur que ce soit trés efficace, et si un carrosier doit intervenir, il faut tout virer. contre le froid il n'y a que le chauffage, une couverture separant la caisse et la cabine est plus efficace contre le froid que X couches d'isolant dans la caisse. un isolant mince avec une face alu pour limiter la chaleur l'été pour moi suffit
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
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Coucou, 120mm de ouatenapo le corso a écrit :
je peux maintenant , après trois semaines par les températures que tout le monde a pu constater (subir !!!) , faire part de mon expérience sur l'isolation de mon fourgon ...
je rappelle ce que j'ai mis :
- liège (30mm) collé à la tôle et liège souple (4mm) dans les courbes ...
- ouate de polyester (120mm au plafond et épaisseurs suivant possibilités sur les parois verticales) ...
le liège a parfaitement rempli son rôle d'atténuateur de bruit en roulant (3200 kms pour le constater ) , lors de 2 nuits d'orage (pour la pluie) et pour les bruits extérieurs
la ouate (combinée au liège) m'a également semblé efficace pour les problèmes de températures élevées ...
c'est beaucoup plus difficile à évaluer (il faudrait comparer deux véhicules identiques isolés différemment au meme moment , meme endroit pour avoir de réelles mesures) mais , par exemple , je n'ai jamais été réveillé par la chaleur du soleil (comme ça m'arrivait systématiquement , avec mes précédents CC , si le soleil se levait coté couchette ... et la température intérieure restait agréable tant que les fenêtres ou portes restaient closes ...
Mais il ne reste plus de place a l'intérieur?
liberté !
Mon camtar' : viewtopic.php?t=50832&postdays=0&postorder=asc&start=15
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J'ai utilisé seulement de l'Armaflex pour le toit, et seulement du polystyrène extrudé pour le plancher.Romarin 06 a écrit :Bonsoir,
J'ai isolé les parois de mon fourgon avec de la fibre de bois...
Concernant les parois, j'ai utilisé de l'Armaflex en première couche, et il me reste encore pas mal de place.
Je pensais mettre de la fibre de bois en seconde couche, suivant tes conseils. C'est bien moins chère que l'Armaflex.
Par contre, il y a un point qui me chiffone, il me semble que cela craint l'humidité ? Donc il faudrait rajouter un pare vapeur ?
Ou je confond avec autre chose ?
Merci
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hello à tous ...
me revoilà pour faire un nouveau retour sur l'isolation de mon fourgon ...
jusque là ; je n'avais pu que me faire une idée par rapport au bruit et à la chaleur ...
mais là ; ça "meule" et j'ai pu mesuré , ce matin à 7h00 , que c'est pas trop mal ...
dans le Boxer ; un petit chauffage "céramique" de 1500w en position 750w pour maintenir l'intérieur "hors gel" ...
résultat : entre 12 et 14° (le thermomètre n'est pas très précis) dedans pour - 12,5° dehors (au tableau de bord de ma voiture garée à coté du cam. ) ...
me revoilà pour faire un nouveau retour sur l'isolation de mon fourgon ...
jusque là ; je n'avais pu que me faire une idée par rapport au bruit et à la chaleur ...
mais là ; ça "meule" et j'ai pu mesuré , ce matin à 7h00 , que c'est pas trop mal ...
dans le Boxer ; un petit chauffage "céramique" de 1500w en position 750w pour maintenir l'intérieur "hors gel" ...
résultat : entre 12 et 14° (le thermomètre n'est pas très précis) dedans pour - 12,5° dehors (au tableau de bord de ma voiture garée à coté du cam. ) ...
@NKZD je me pose la même question. Si on mett armaflex et laine de bois on est obligé de mettre un pare vapeur (ou un multicouche il me semble que c'est étanche) pour éviter à l'humidité de passer ?
Je vois aussi que beaucoup de personnes remplissent les creux avec de la laine en vrac, mais j'ai sur d'autres posts que c'était inutile, qu'en pensez-vous ?
Je vois aussi que beaucoup de personnes remplissent les creux avec de la laine en vrac, mais j'ai sur d'autres posts que c'était inutile, qu'en pensez-vous ?
Inutile !Je vois aussi que beaucoup de personnes remplissent les creux avec de la laine en vrac, mais j'ai sur d'autres posts que c'était inutile, qu'en pensez-vous ?
Remplir les creux dans un creux de montant ou autre renfort qui est entouré de tôle : il est où le pont thermique à ton avis ?
Il faut isoler le montant mais mettre de l'isolant à l'intérieur ça n'a pas d'impact sur l'isolation thermique; quoique j'en doute, peut-être y-a-t-il un léger mieux en isolation phonique.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm