Trafic III, 2015, L1H1, 3 places, balade, grand voyage
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- Traficampeur
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- Localisation : Saone et loire
Trafic III, 2015, L1H1, 3 places, balade, grand voyage
Bonjour à toutes et à tous,
Me revoilà sur ce forum après quelques années d'absence (j'avais déjà aménagé un vito en 2011).
Je tiens tout d'abord à remercier les personnes qui gèrent ce forum !
Merci également à tous les utilisateurs pour le partage d'informations et d'astuces qui sont sources d'inspiration
De retour d'un nouveau voyage en 4x4 au Maroc, je me suis enfin lancé à vendre tous mes véhicules pour acheter un fourgon à aménager.
Pour passer sous le maximum de barre et pour se garer facilement, le fourgon sera soit un L1H1 soit un L2H1.
Dans la limite de nos finances, le camion sera si possible confortable à conduire (clim, bonne insonorisation) puisque je m'en servirai également comme véhicule principal pour tous les weekends.
Je tiens à préciser que nous cherchons par à obtenir l'homologation, les meubles seront donc en grande partie démontables.
Après 3 semaines à fouiller sans relâche sur le Bon Coin et les sites d'enchères en ligne, nous avons trouvé THE camion qui correspond à nos attentes.
Je vous présente le petit dernier de la famille, son petit prénom : POTIRON
Cahier des charges :
Vitres et aérations :
Vitres latérales teintées commandées chez The Glass Vehicule Company
Aération basse : tuyau Ø50mm installé verticalement vers le marche pied (merci le forum pour l'astuce, ça permet d'être discret)
Aération haute : hésitation entre deux grilles standards sur les portes arrières ou aérateur de toit de type UFO
Isolation
Armaflex de 19mm sur les parois, le toit
Laine de roche dans les espaces vides
Polstyrène haute densité pour le sol
Habillage
CP de 5mm pour les parois et le toit
CP de 10mm pour les meubles
CP de 15mm pour le sol
Equipements extérieurs :
Deux chaises pliables de chez Décat
Table pliable 4pers de chez Décat
Tente de douche de chez Décat
L'ensemble de ces équipements devra se ranger rapidement (j'avais zappé ces rangements sur le vito et la table extérieure se baladait sans cesse au milieu du fourgon)
Equipements intérieurs :
Chauffe eau gaz instantané de type Kampa Geyser ou AquaCube
Frigo Mobicool FR40
Plaque de gaz mobile pour aussi bien faire la cuisine à l'intérieur qu'à l’extérieur
Lit peigne pour couchage 120x190cm
Matelas le plus confortable possible : je pense à un matelas mousse densité 40kg hauteur 8/10cm
40L de réserve d'eau propre
Pas de réservoir d'eau usée (sur mon ancien vito, j'avais installé un évier mais je trouve à l'usage qu'un système de bassine est plus pratique)
Electricité :
Batterie auxilaire
Eclairage LED
Multiples prise USB 12V pour recharge appareil photo, portable, tablette et liseuse
Etape n°1 - Nettoyage
Après démontage des habillages en plastique d'origine, nettoyage au white spirit + alcool à brûler puis passage d'une couche d'antirouille
Etape n°2 - Isolation + pose du plancher
Mise en place de tasseau 25x25mm collés au sika
Isolation en polystyrène extrudé de 20mm
Pose du plancher en OSB 15mm
Finition du marche pied
Etape n°3 - Pose des tasseaux
Pose de tasseaux 17x40 au plafond collés au sika + vis autoperforante de 30mm
Pose de tasseaux 17x40 et sur mesure sur les côtés collés au sika + vis autoperforante de 30mm
Etape n°4 - Pose de l'aérateur haut
J'ai choisi de poser un aérateur de toit qui se veut discret et qui permet de rester sous une hauteur totale de 2m (l'épaisseur de l'aérateur est de 3cm)
Pour éviter de mettre des copeaux d'acier de partout à l'intérieur du camion, j'ai installé au préalable de la découpe un carton.
Perçage à la scie sauteuse d'un rond de diamètre 72mm
Installation de la partie centrale de l'aérateur par vissage sur le contrecadre
Mise en place du couvercle inox à l'aide de vis autotaraudeuse
Etape n°5 - Pose des vitres latérales
J'ai commandé les vitres sur le site theglassvehicule, super pro, matériel de qualité et livré en deux jours.
J'ai utilisé un bout de carton placé sous la scie sauteuse pour protéger la carrosserie des vibrations/coups
Traitement des chants coupés par de la galvanisation à froid
Dégraissage de la vitre et de la carrosserie avec de l'alcool à brûler
La colle utilisée est une colle à parebrise achetée chez AutoDistribution, elle se compose d'un primaire d'accroche et d'une colle
Des cales en Armaflex de 3mm sont installées aux 4 coins afin que la pression de la vitre sur le camion soit uniforme
Application du primaire d'accroche
Mise en place de la vitre (il faut être deux pour cette étape)
Après 12h de maintien, on démoule..... plutôt content du résultat;)
Etape n°6 - Passage des câbles
J'ai fait une belle boulette en achetant un câble rigide pour faire quelques économies ! Tout d'abord, cela est vraiment moins pratique qu'un câble souple mais surtout pour les raccordements avec les cosses à sertir cela ne fonctionne pas avec un câble rigide. Bref, une belle prise de tête et une perte de temps, je m'en souviendrai pour le prochain aménagement
Etape n°7 - Isolation
J'ai utilisé de l'Armaflex d'épaisseur 19mm, cher au premier abord, cela n'est pas forcement exhorbitant par rapport aux isolations lièges + multicouches que j'ai pu faire par le passé.
Le gros point fort, c'est la facilité de mise en oeuvre, une rapidité déconcertante !
NB : il me reste des grosses chute en ep19 et ep3, je vous les fais à moitié prix si vous passez dans le coin
Etape n°8 - Mise en place du lambris
Je voulais un intérieur le plus chaleureux possible et j'adore le bois, j'ai donc mis en place du lambris sur des tasseaux.
Les entourages des vitres ont été une vrai partie de plaisir
Etape n°9 - Mise en place du parquet
Etape n°10 - Meubles intérieurs
J'ai un gros meuble accolé à la paroi, ce qui me permet de glisser les chaises, la table extérieure, la tente de douche...
Le chauffe eau Kampa Geyser est situé derrière avec les bidons.
Un lit peigne vient s'installer en deux minutes : rapide, robuste et confortable, c'est le top avec un bon matelas
Je termine les finitions et je vous envoie les photos
Me revoilà sur ce forum après quelques années d'absence (j'avais déjà aménagé un vito en 2011).
Je tiens tout d'abord à remercier les personnes qui gèrent ce forum !
Merci également à tous les utilisateurs pour le partage d'informations et d'astuces qui sont sources d'inspiration
De retour d'un nouveau voyage en 4x4 au Maroc, je me suis enfin lancé à vendre tous mes véhicules pour acheter un fourgon à aménager.
Pour passer sous le maximum de barre et pour se garer facilement, le fourgon sera soit un L1H1 soit un L2H1.
Dans la limite de nos finances, le camion sera si possible confortable à conduire (clim, bonne insonorisation) puisque je m'en servirai également comme véhicule principal pour tous les weekends.
Je tiens à préciser que nous cherchons par à obtenir l'homologation, les meubles seront donc en grande partie démontables.
Après 3 semaines à fouiller sans relâche sur le Bon Coin et les sites d'enchères en ligne, nous avons trouvé THE camion qui correspond à nos attentes.
Je vous présente le petit dernier de la famille, son petit prénom : POTIRON
Cahier des charges :
Vitres et aérations :
Vitres latérales teintées commandées chez The Glass Vehicule Company
Aération basse : tuyau Ø50mm installé verticalement vers le marche pied (merci le forum pour l'astuce, ça permet d'être discret)
Aération haute : hésitation entre deux grilles standards sur les portes arrières ou aérateur de toit de type UFO
Isolation
Armaflex de 19mm sur les parois, le toit
Laine de roche dans les espaces vides
Polstyrène haute densité pour le sol
Habillage
CP de 5mm pour les parois et le toit
CP de 10mm pour les meubles
CP de 15mm pour le sol
Equipements extérieurs :
Deux chaises pliables de chez Décat
Table pliable 4pers de chez Décat
Tente de douche de chez Décat
L'ensemble de ces équipements devra se ranger rapidement (j'avais zappé ces rangements sur le vito et la table extérieure se baladait sans cesse au milieu du fourgon)
Equipements intérieurs :
Chauffe eau gaz instantané de type Kampa Geyser ou AquaCube
Frigo Mobicool FR40
Plaque de gaz mobile pour aussi bien faire la cuisine à l'intérieur qu'à l’extérieur
Lit peigne pour couchage 120x190cm
Matelas le plus confortable possible : je pense à un matelas mousse densité 40kg hauteur 8/10cm
40L de réserve d'eau propre
Pas de réservoir d'eau usée (sur mon ancien vito, j'avais installé un évier mais je trouve à l'usage qu'un système de bassine est plus pratique)
Electricité :
Batterie auxilaire
Eclairage LED
Multiples prise USB 12V pour recharge appareil photo, portable, tablette et liseuse
Etape n°1 - Nettoyage
Après démontage des habillages en plastique d'origine, nettoyage au white spirit + alcool à brûler puis passage d'une couche d'antirouille
Etape n°2 - Isolation + pose du plancher
Mise en place de tasseau 25x25mm collés au sika
Isolation en polystyrène extrudé de 20mm
Pose du plancher en OSB 15mm
Finition du marche pied
Etape n°3 - Pose des tasseaux
Pose de tasseaux 17x40 au plafond collés au sika + vis autoperforante de 30mm
Pose de tasseaux 17x40 et sur mesure sur les côtés collés au sika + vis autoperforante de 30mm
Etape n°4 - Pose de l'aérateur haut
J'ai choisi de poser un aérateur de toit qui se veut discret et qui permet de rester sous une hauteur totale de 2m (l'épaisseur de l'aérateur est de 3cm)
Pour éviter de mettre des copeaux d'acier de partout à l'intérieur du camion, j'ai installé au préalable de la découpe un carton.
Perçage à la scie sauteuse d'un rond de diamètre 72mm
Installation de la partie centrale de l'aérateur par vissage sur le contrecadre
Mise en place du couvercle inox à l'aide de vis autotaraudeuse
Etape n°5 - Pose des vitres latérales
J'ai commandé les vitres sur le site theglassvehicule, super pro, matériel de qualité et livré en deux jours.
J'ai utilisé un bout de carton placé sous la scie sauteuse pour protéger la carrosserie des vibrations/coups
Traitement des chants coupés par de la galvanisation à froid
Dégraissage de la vitre et de la carrosserie avec de l'alcool à brûler
La colle utilisée est une colle à parebrise achetée chez AutoDistribution, elle se compose d'un primaire d'accroche et d'une colle
Des cales en Armaflex de 3mm sont installées aux 4 coins afin que la pression de la vitre sur le camion soit uniforme
Application du primaire d'accroche
Mise en place de la vitre (il faut être deux pour cette étape)
Après 12h de maintien, on démoule..... plutôt content du résultat;)
Etape n°6 - Passage des câbles
J'ai fait une belle boulette en achetant un câble rigide pour faire quelques économies ! Tout d'abord, cela est vraiment moins pratique qu'un câble souple mais surtout pour les raccordements avec les cosses à sertir cela ne fonctionne pas avec un câble rigide. Bref, une belle prise de tête et une perte de temps, je m'en souviendrai pour le prochain aménagement
Etape n°7 - Isolation
J'ai utilisé de l'Armaflex d'épaisseur 19mm, cher au premier abord, cela n'est pas forcement exhorbitant par rapport aux isolations lièges + multicouches que j'ai pu faire par le passé.
Le gros point fort, c'est la facilité de mise en oeuvre, une rapidité déconcertante !
NB : il me reste des grosses chute en ep19 et ep3, je vous les fais à moitié prix si vous passez dans le coin
Etape n°8 - Mise en place du lambris
Je voulais un intérieur le plus chaleureux possible et j'adore le bois, j'ai donc mis en place du lambris sur des tasseaux.
Les entourages des vitres ont été une vrai partie de plaisir
Etape n°9 - Mise en place du parquet
Etape n°10 - Meubles intérieurs
J'ai un gros meuble accolé à la paroi, ce qui me permet de glisser les chaises, la table extérieure, la tente de douche...
Le chauffe eau Kampa Geyser est situé derrière avec les bidons.
Un lit peigne vient s'installer en deux minutes : rapide, robuste et confortable, c'est le top avec un bon matelas
Je termine les finitions et je vous envoie les photos
Modifié en dernier par Teddy39 le sam. 15 juin 19 11:17, modifié 5 fois.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
J'aime assez la couleur du coup maintenant on a une salade et un potiron....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4806
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Avec le temps, en ce moment; Tout pousseravely a écrit :J'aime assez la couleur du coup maintenant on a une salade et un potiron....
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
y'a quand même des gens qui ont un minimum de bon goût sur ce forome
hélas pas assez
en plusse, ça change des fourgons couleur vinasse
et je ne cause même pas des truc blancs de travo publics
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
P.Desproges
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
surprenant le dessous du marchepied non peint et rouillé pour un véhicule de cet âge !
bienvenue au potiron, quel sera le prochain légume ?
bienvenue au potiron, quel sera le prochain légume ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Perso, potiron ou laitue faut aimer rouler dedans, quoique ça devrait être plus facile en citrouille, si on en croit les contes de notre enfance ...
Pas forcément évident de faire des associations de coloris intérieurs avec cette couleur-là, à moins d'utiliser du vair...
Tous les goûts sont dans la nature...J'aime assez la couleur
Perso, potiron ou laitue faut aimer rouler dedans, quoique ça devrait être plus facile en citrouille, si on en croit les contes de notre enfance ...
Pas forcément évident de faire des associations de coloris intérieurs avec cette couleur-là, à moins d'utiliser du vair...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- leon-le-camion
- Traficoteur
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