Au sujet de la norme NF EN 1949 (le gaz dans nos cams) *
- jeepsaloon
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Désolé Fab roller, mais sur ce coup là, je ne sais que te dire.
Le §5.2 de cette p@/€%n de sal@§#e de norme évoque bien la possibilité de 2 bouteilles de 16 kg dans un compartiment étanche avec accès intérieur mais ne dit pas un mot sur la ventilation
Dans ces conditions, je ne vois pas très bien qui pourrait te taper sur les doigts si tu te réfères à une norme antérieure.
D'un point de vue sécuritaire, une ventilation sur la paroi extérieure en partie basse et haute me parait bien adaptée.
Un schéma (qu'on ne sait hélas à quel § attribuer ) le confirme par ailleurs.
Le §5.2 de cette p@/€%n de sal@§#e de norme évoque bien la possibilité de 2 bouteilles de 16 kg dans un compartiment étanche avec accès intérieur mais ne dit pas un mot sur la ventilation
Dans ces conditions, je ne vois pas très bien qui pourrait te taper sur les doigts si tu te réfères à une norme antérieure.
D'un point de vue sécuritaire, une ventilation sur la paroi extérieure en partie basse et haute me parait bien adaptée.
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Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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- Lalonde
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Non, non. T'as le choix.D'après ce que j'ai lu, avoir un compartiment gaz étanche qui ouvre vers l'intérieur impose forcement une ventilation par plancher???
Quand tu mets des airation assez grandes, tu peut mettre 2 bouteilles de 15 kgs. max. chacunes.
Recapitulation :
1) airation bas seulement : minimum 2 % du surface du sol de la caisson etanche libre mais en tous cas minimum 10.000 mm². (n'importe le moyen d'acces)
2) airation bas et haute : minimum 1 % du surface du sol libre mais toujours minimum 5.000 mm² pour chaque airation (n'importe le moyen d'acces)
3) airation bas par le plancher seulement et si on ne mets qu'une bouteille de max. 7 kg. et quand l'acces est possible par l'interieur : le passage de l'airation doit avoir une diametre d'au moin 20 mm. et la longeur du passage par le plancher ne doit pas excéder 5 fois le diametre interne du canal d'airation (passage en tube/pipe par le plancher). Le canal doit etre d'une matiere qui resiste contre le LPG et le canal doit etre droit (donc pas de boucles).
On laisse cette troisième possibilité/exception pour les gens qui ne veulent pas percer le flanc de leur camion pour y mettre une grille d'airation et lesquels en meme temp ne veulent pas des gros trous dans leur plancher.
Petite calculation : un airation par une canal de 20 mm. diametre , donc le canal ne peut etre plus longue que 100 mm. (10 cm d'epaisseur du plancher en total), dans ce cas vous avez une airation de PI x r² ou 3.14 x 100 = 314 mm², ce qui est beaucoup moin que le minimum de 10.000 mm² q'on doit respecter quand on mettra une bouteille de plus de 7 kg. ou plusiers bouteilles.
Si la caisson étanche est construite plus haute, il faut grandir le diametre du canal d'airation pour rester dans la limite " 5 fois le diametre ". Dans le norme pour nr. 3, on ne parle que d'un canal avec une diametre, donc ronde.
Donc, Fab_Roller, t'as le choix.
- jeepsaloon
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Bon bin avec tout ça, je suis sûr que Fab roller est totalement éclairé
Dis-donc, Lalonde, je crains que nous ne lisions pas la même norme.
Ce que tu décris relève bien de la norme NF EN 1949, mais à un paragraphe intitulé:
§5.4 Ventilation des compartiments à bouteilles sans accès intérieur.
De là ma circonspection à répondre à Fab roller.
En tout état de cause et en guise de conclusion, la solution proposée me parait tout-à-fait intelligente.
Dis-donc, Lalonde, je crains que nous ne lisions pas la même norme.
Ce que tu décris relève bien de la norme NF EN 1949, mais à un paragraphe intitulé:
§5.4 Ventilation des compartiments à bouteilles sans accès intérieur.
De là ma circonspection à répondre à Fab roller.
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- Fab_roller
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Merci les gars pour vos compléments d'infos.
Je reviens de chez Narbonne où le technicien m'a confirmé la possibilité d'aérations sur le flanc du camion, comme ça se fait habituellement pour les caissons à gaz standard. J'aurais donc 2 grilles de 50cm² haute et basse.
Dans pas longtemps je fais une grosse update de mon aménagement bientot términé, avec plein de photos.
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- jpm71170
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Y'a quand même un truc qui m'étonne c'est que personne n'a jamais pensé à ça :tatanka a écrit : Pour la mise à la masse du tuyau cuivre sur la masse vehicule, OK, je comprend, mais je ne crois pas qu'il faille mettre la terre du réseau 220v à la masse du véhicule !!! J'ai lu le contraire dans ce forum De plus je crains le pire avec la masse du 12v !!!
Quelqu'un peut confirmer ???
Pierre
On a quasi tous des frigo trimix dans nos camions, la masse du 12v se fait sur la carcasse du frigo ainsi que la terre donc d'une façon ou d'une autre, la terre est fatalement reliée à la carrosserie.
non?
Y'a quand même pas matière à débat
- Esteban
- Maître floodeur
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non
si j'aime ma buse (ou si je ne m'abuse), la masse du frigo est relie a la carcasse, qui est reliee au moins de ta batterie.
la terre du frigo, elle, est reliee a la terre de ton circuit 220...
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-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
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Euh si on en à parler icijpm71170 a écrit :Y'a quand même un truc qui m'étonne c'est que personne n'a jamais pensé à ça :
viewtopic.php?t=2679&postdays=0&postorder=asc&start=15
et làPHM999 a écrit :Et puis de toute facon le resultat est le meme si tu ne la relie pas car elle y sera relier part les fixations / alimentations de tes equipements . Et c'est normal car les directives CE impose que les masses des tension DC soient relieés a la terre et que toute les surfaces conductrices accesibles aussi.
viewtopic.php?t=711&start=15
Olivier a écrit :De plus sur mon frigo electrolux, la carcasse metallique est reliée à la fois au fil de terre et au fil moins de l'allumage electronique (ce qui veut dire qu'à cause de lui, la terre du circuit 230V est reliée au chassis)
Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
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- Esteban
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- Esteban
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non non, je mettais le panneau pour moi
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- jeepsaloon
- Traficaménageur
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Ben oui.
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https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'un beau T4 équipé Westfalia que nous avons importé d'allemagne, nous aussi on galère pour passer le certification chez Veritas !
En cherchant des infos sur internet, un poste m'a mis le doute :
En ce qui concerne la Norme 56200 elle est ABROGEE depuis 2005!!!! et remplacée par la norme EN 1949. La drire ne le sait pas. C'est le comité Français du Butane et du Propane qui m'a informé. Le passage chez véritas est donc bien une fumisterie pour les véhicules achetés en Allemagne et qui sont vérifiés par un organisme spécifique. L'installation Si les allemands disent qu'elle est conforme à la EN1949 est conforme en France aussi. point-barre; C'est pas beau l'Europe quand ça marche!!. Les fabricants intérogés au salon du Bourget m'avaient dit qu'il ne pouvait y avoir de problème. Ils ont raison, même le 50mbar devrait passer.
Et je viens de m'apercevoir effectivement, notre nouveau camion a bien passé la certification en allemagne, j'ai le document sous le yeux ! et il y a une sorte de vignette verte collée à l'arrière du véhicule ?????
Qu'en pensez vous ???? j'ai rdv demain soir chez veritas et l'inspecteur n'a pas l'air commode .. :?
si je pouvais économiser la coquette somme de 220 ht ! ce serais sympa
Heureux propriétaire d'un beau T4 équipé Westfalia que nous avons importé d'allemagne, nous aussi on galère pour passer le certification chez Veritas !
En cherchant des infos sur internet, un poste m'a mis le doute :
En ce qui concerne la Norme 56200 elle est ABROGEE depuis 2005!!!! et remplacée par la norme EN 1949. La drire ne le sait pas. C'est le comité Français du Butane et du Propane qui m'a informé. Le passage chez véritas est donc bien une fumisterie pour les véhicules achetés en Allemagne et qui sont vérifiés par un organisme spécifique. L'installation Si les allemands disent qu'elle est conforme à la EN1949 est conforme en France aussi. point-barre; C'est pas beau l'Europe quand ça marche!!. Les fabricants intérogés au salon du Bourget m'avaient dit qu'il ne pouvait y avoir de problème. Ils ont raison, même le 50mbar devrait passer.
Et je viens de m'apercevoir effectivement, notre nouveau camion a bien passé la certification en allemagne, j'ai le document sous le yeux ! et il y a une sorte de vignette verte collée à l'arrière du véhicule ?????
Qu'en pensez vous ???? j'ai rdv demain soir chez veritas et l'inspecteur n'a pas l'air commode .. :?
si je pouvais économiser la coquette somme de 220 ht ! ce serais sympa
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- Traficampeur
- Messages : 2
- Enregistré le : mar. 03 nov. 09 12:58
En ce qui concerne la Norme 56200 elle est ABROGEE depuis 2005!!!! et remplacée par la norme EN 1949. La drire ne le sait pas. C'est le comité Français du Butane et du Propane qui m'a informé. Le passage chez véritas est donc bien une fumisterie pour les véhicules achetés en Allemagne et qui sont vérifiés par un organisme spécifique. L'installation Si les allemands disent qu'elle est conforme à la EN1949 est conforme en France aussi. point-barre; C'est pas beau l'Europe quand ça marche!!. Les fabricants intérogés au salon du Bourget m'avaient dit qu'il ne pouvait y avoir de problème. Ils ont raison, même le 50mbar devrait passer.
Bonjour,
je suis aujourd'hui dans votre situation, et je voulais donc savoir ce qu'il en était pour vous??? Comment s'est passé le controle?
Et quel papier prouve cette conformité EN1949?
Merci!
Bonjour,
je suis aujourd'hui dans votre situation, et je voulais donc savoir ce qu'il en était pour vous??? Comment s'est passé le controle?
Et quel papier prouve cette conformité EN1949?
Merci!
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