Emplacement de la sonde lambda

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
Mitch35
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 févr. 07 20:28
Localisation : Plérin
Contact :

Emplacement de la sonde lambda

Message par Mitch35 »

Salut à tous,

Je voudrais tester la sonde lambda de mon Trafic 2 (2003), car le catalyseur a été changé, et depuis, il peine à démarrer à froid et n'a pas de patate avant 2500 tr/mn, et ce jusqu'à qu'il ait chauffé 10 bonnes minutes.
Une fois qu'il est chaud, no problemo, il fonctionne tout à fait normalement.
Par contre, je n'arrive à localiser cette foutue sonde lambda, quelqu'un aurait-il l'info ? Et, si je peux permettre une seconde question, quelles sont les valeurs que je dois obtenir avec un ohmmètre ?

Merci d'avance à l'âme charitable qui m'enlèvera cette grosse épine du pied.
Tchusss
Pour la "hippie attitude"... Ras le cul des 4voies, autoroutes & péages... Prenons le temps de revisiter la France...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

généralement la sonde lambda se trouve au niveau du catalyseur lui même ou entre le collecteur et le cata, j'ai regardé la RT et il ne parle pas de sonde pour le Trafic. Par contre, j'ai eu le même problème sur une clio quasiment même moteur et c'était le débitmètre. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Mitch35
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 févr. 07 20:28
Localisation : Plérin
Contact :

Message par Mitch35 »

Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa.

J'ai eu la même -mauvaise- surprise de ne rien trouver dans la RTA au sujet de la sonde. Pourtant, il doit bien y en avoir une, a fortiori quand on la trouve au catalogue des pièces détachées chez plusieurs fournisseurs.

Mon débitmètre apparaît effectivement en erreur (mais pas la sonde de température intégrée), je l'ai démonté, mais il est nickel, aucune crasse apparente. De plus, il a été changé il n'y a pas si longtemps (60000 km). Et je n'ai aucun signe d'à-coups ou de perte de puissance dès lors qu'il est chaud (par contre témoin d'injection qui s'allume de temps en temps, et réinitialisé par un redémarrage), alors j'avais abandonné cette piste. Le tien était encrassé ? Connais-tu un moyen de le tester (voltmètre, ohmmètre) ?

@++ et merci encore.
Pour la "hippie attitude"... Ras le cul des 4voies, autoroutes & péages... Prenons le temps de revisiter la France...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le changement avait été fait par le garage Renault, c'était une voiture de fonction mais elle n'était pas très vielle non plus plus. Par contre techniquement je ne pourrais pas t'en dire plus sur le sujet, je ne suis pas assez calé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Mitch35
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 févr. 07 20:28
Localisation : Plérin
Contact :

Message par Mitch35 »

Bon, je vais peut-être relancer la piste "débitmètre" alors, heureusement que j'avais conservé un filon pour en choper à pas cher, parce que bonjour le prix chez Renault.
Encore merci de ton aide.

Bonne soirée et @++
Pour la "hippie attitude"... Ras le cul des 4voies, autoroutes & péages... Prenons le temps de revisiter la France...
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Pour la position de la sonde lambda, je dirais aussi sur la catalyseur, mais chez Oscaro, ils disent "devant" (régulation) ou "après" (diagnostic)

http://www.oscaro.com/sonde-lambda-rena ... 54-1818-gt

Mais je pense aussi que ce n'est pas ça. Par contre si c'est après une intervention sur l'échappement, est-ce que ce ne serait pas cette foutue vanne EGR ?
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
Mitch35
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 févr. 07 20:28
Localisation : Plérin
Contact :

Message par Mitch35 »

Oui, j'avais vu ces 2 références chez Oscaro, chez qui je me fournis habituellement. Sans détail dans la RTA, c'est pas gagné pour trouver la bonne.
En ce qui concerne la vanne EGR, elle a été changée en même temps que le débitmètre (il y a 60000 km, donc), car le garagiste ne savait pas expliquer l'allumage du fameux témoin d'injection.
Là, je l'ai vérifiée en même temps que le débitmètre, il y avait un pâté de suie que j'ai nettoyé, et je l'ai carrément désactivée (débranchement puis un reboot batterie). J'y ai gagné de la pêche depuis. Par contre, rien au niveau du démarrage.
Pour tout te dire, j'ai également démonté et nettoyé le capteur PMH (limaille collée sur l'aimant). Bilan : léger mieux au niveau du démarrage pendant qq jours, puis re-belote :-(
Vu que le problème ne survient qu'à froid, je penche vers une sonde, c'est pour cela que j'avais abandonné la piste "débitmètre". D'ailleurs, l'autre jour, il était bien face au soleil le matin et il a démarré au 1/4 de tour.
Autant te dire que je commence à avoir grave les boulets. Surtout que j'ai également une petite fantaisie au niveau du boitier thermoplongeurs, que je dois parfois débrancher et rebrancher en force (histoire de bien faire contact).
J'adore les Renault ! (4 et dernier véhicule, et encore pour le Trafic, j'ai pas eu trop le choix)

Bonne soirée !
Pour la "hippie attitude"... Ras le cul des 4voies, autoroutes & péages... Prenons le temps de revisiter la France...
Osmose
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 31 mai 07 20:23
Localisation : 49

Message par Osmose »

J'avais le même problème, pas de pêche à froid. J'avais l'impression de tourner sur 3 pattes et le voyant orange s'allumait; le garagiste a changé le débitmetre en pretexant un mauvais entrerien du filtre à air (changé 15 000km avant???) et hop la magie est revenu. Depuis plus de problème.
Avatar du membre
Mitch35
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 févr. 07 20:28
Localisation : Plérin
Contact :

Message par Mitch35 »

Un débitmètre à 250€ et surtout une petite réinitialisation du calculateur via la valise et hop !
Malgré tout, et si je ne trouve pas mon bonheur dans la piste "sonde lambda", je vais devoir me rabattre sur ce fichu débitmètre et investir 60€ sans être sûr du résultat.
Bon, ça me gonfle tellement que j'étais en train de chercher le Renault CAN Clip, parce que si je change le débitmètre, le défaut calculateur ne sera pas effacé et je devrais aller chez Renault (hors de question !). Et par la magie d'eBay, je l'ai trouvé aux alentours de 200€ : vite rentabilité à ce prix...

Affaire à suivre....

En tout cas, merci encore pour votre temps passé à me faire partager vos expériences.
Bonne fin de soirée et @++
Pour la "hippie attitude"... Ras le cul des 4voies, autoroutes & péages... Prenons le temps de revisiter la France...
yansolo
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 21 juil. 09 19:47
Localisation : quedillac bzh

Message par yansolo »

Mitch35 a écrit :Un débitmètre à 250€ et surtout une petite réinitialisation du calculateur via la valise et hop !
Malgré tout, et si je ne trouve pas mon bonheur dans la piste "sonde lambda", je vais devoir me rabattre sur ce fichu débitmètre et investir 60€ sans être sûr du résultat.
Bonne fin de soirée et @++


salut ,je voudrais savoir j en ai trouver un sur ebay a 60 €
si tu as pris le tien la ??quel résultat merci yann 35
jean848
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 14:47
Localisation : poitiers

Message par jean848 »

la sonde, ce n'est rien voir avec le froid !!!
c'est le debitmetre qui gerer lui-meme avec le temperature exterieur

je suis sûr ca, c'est quasi meme theorie par rapport avec ma moto (recente)!!

pour toi, je penche celui ci le debitmetre !! ou ce n'est pas remis à jour avec la valise?
je suis malentendant et passionné des motos
Avatar du membre
Mitch35
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 févr. 07 20:28
Localisation : Plérin
Contact :

Message par Mitch35 »

Oui, je sais que c'est le débitmètre qui gère avec la température extérieure !
A priori, la sonde a l'air OK, je l'ai testée à l'ohmmètre.
Mais la sonde lambda peut causer ce genre de bug également.

Par contre, le fil de masse de signal d'air du débitmètre (fil n°6) doit être coupé qq part, j'ai testé sa continuité jusqu'au calculateur (connecteur C) et y'a plus rien.
Je vais donc me faire une réparation maison pour ce câble, parce qu'il est hors de question de changer tout le faisceau pour ça !
Pour la "hippie attitude"... Ras le cul des 4voies, autoroutes & péages... Prenons le temps de revisiter la France...
Eddynasty
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 juin 18 16:28
Localisation : 53/73/40

Message par Eddynasty »

Le dernier message ayant 7ans, est-ce que depuis ce temps là quelqu'un a réussi à trouver la fameuse sonde lambda sur un trafic 1.9 dci 100 ?

Si il y en a une ...

la sonde lambda et le capteur d’oxygène chauffé serait-ils la même pièce ? (j'ai une erreur P0032 qui serait apparemment dû au capteur d'oxygène chauffé )
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui c'est la même chose
91160174 CAPTEUR,OXYGENE,COLLECTEUR D'ECHAPPEMENT
il se trouve généralement avant le catalyseur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Eddynasty
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 juin 18 16:28
Localisation : 53/73/40

Message par Eddynasty »

Ne trouvant pas après deux jours de recherche, j'ai demandé à un mécano en passant devant un garage Renault.

Il n'y en a pas, tout simplement.

Donc voilà si vous cherchez la sonde lambda sur un trafic 1.9 dci 100 de 2004 il n'y en a pas, par contre je ne sais pas à partir de quelle année elle a été installée sur les modèles plus récent.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »