Trafic dci 115 2010, L1H1, 2p, multi usage : daily, moto, WE

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On ne peut pas dire que ce soit facile à suivre...

Moi je vois ça en page 1
Step 21 : 04/04/2018 : Accessoires
Qu'as-tu édité ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
pif01
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 févr. 18 19:53
Localisation : Lyon

Message par pif01 »

Romarin 06 a écrit :On ne peut pas dire que ce soit facile à suivre...
Et bien pourtant tout est en page 1 dans le premier poste, ya pas plus simple, juste a defillé le long poste.
Pour ce que j'ai ajouté a l'instant ce sont toutes les etapes en dessous de "Edit n°4" donc step 19, step 20 et 21.

Il me semblait que c'etait comme cela qu'il fallait procédé et c'est vrais que je trouve cela bien plus lisible que de devoir se farcir toutes les pages...
Pour les mises à jour, merci de modifier votre premier message (bouton ), en inscrivant "ajout du xx/xx/200x" dans votre message à l'endroit où commence la mise à jour.
Ceci permettra de voir l'ensemble de l'aménagement d'un seul coup, tandis que les questions-réponses se retrouveront à la suite.
Avatar du membre
olibo69
Traficaménageur
Messages : 138
Enregistré le : mar. 07 nov. 17 9:04
Localisation : rhone

Message par olibo69 »

Bonjour Pif01
Beau boulot !
Je vois que ça avance bien et vite :)
Deux questions à toi ou aux autres qui savent ;)
Concernant les jerricans eau propre et usée, j'ai reçu mes 2 bidons, 15 et 20 litres et je me demande si je doit me servir des petits entonoirs rouges pour passer la pompe et tuyau, ou percer le petit capuchon transparent qui vient se mettre dedans ?
Pour infos, ce sont ces modèles : https://www.h2r-equipements.com/reservo ... IgQAvD_BwE
Et la deuxième, quel est ton fournisseur de mousse ? Fait il du Bultex HR35 en 10 cm d'épaisseur?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ceci permettra de voir l'ensemble de l'aménagement d'un seul coup, tandis que les questions-réponses se retrouveront à la suite.
C'est ce qui je reproche au système...
D'autant que la dernière date qui apparait est le
Step 21 : 04/04/2018
il y a plus de 2 mois :bof:

Je persiste à dire "pas facile à suivre"...
Mais ce n'est que mon avis et ça n'enlève rien à l'aménagement..
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
pif01
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 févr. 18 19:53
Localisation : Lyon

Message par pif01 »

olibo69 a écrit :Concernant les jerricans eau propre et usée, j'ai reçu mes 2 bidons, 15 et 20 litres et je me demande si je doit me servir des petits entonoirs rouges pour passer la pompe et tuyau, ou percer le petit capuchon transparent qui vient se mettre dedans ?
Bonjour olibo,
Merci :yes: .

Pour les bidons, jai exactment les mêmes et j'ai percé le bouchon rouge + la mambrane en plstique blanc pour y faire passer un tuyau mais a un diamètre legerement plus faible pour qu'il rentre en force.
Je me suis demandé a quoi pouvai servir ces petits entonoires et maintenant que tu le dit c'est surement pour y passer le tuyau :bof:
Quoi qu'il en soit, si tu procède comme moi je peux t'assurer que ce sera étanche. Une fois j'ai oublié de purger le reservoir d'eau usées, il s'est rempli a fond et l'eau est remonté dans le tuau jusqua remplir le bac...
Donc vraiment etanche. Par contre quand j'ai ouvert bah ... :bof: Splash forcement.
olibo69 a écrit :Et la deuxième, quel est ton fournisseur de mousse ? Fait il du Bultex HR35 en 10 cm d'épaisseur?
Je me fournis ches FLAT à St Priest. Pour la mousse je ne sais pas exactement ce que c'est, je n'ai pas cherché a rentrer dans les details technique avec le gars, je n'y connais rien et c'est lui le pro. Je lui ai juste expliqué que c'etait pour une assise ET couchage dans un fourgon en privilegiant le couchage et il ma tout de suite dirigé vers cette mousse.
Honetement, c'etait peut être un peu chere mais on y dors tellement bien que je ne regrette rien. J'ai fait des nuit de 22h30 a 11h le we dernier :mrgreen: :oops: .

Par contre, a refaire je prendrais plus fin, en 8 voir 6cm car ca rajoute pas mal de hauteur et avec nos plafond deja bien bas...


Romarin 06 a écrit :C'est ce qui je reproche au système...
D'autant que la dernière date qui apparait est le 04/04/2018
J'ai fait un peu de mise en page dans le poste pour améliorer la lecture :yes:
Pour le ssteme, moi je trouve ca super, je suis sur un forum de préparation de bécanes et les règles sont differentes, les mec postent au fur et a mesure ce qui fait que tu dois te farcir parfois 20 pages pour regarder l'integralité d'une préparation... Ici c'est vaiment plus "confortable" :mrgreen:

Pour les dates, ce sont les dates auxquelles j'ai réalisé les etapes car comme je l'ai expliqué, j'ai eu un timing chargé avant de partir mi avril, je n'ai donc pas pris le temps de poster mes avancées. Chose que je fait aujourd'hui alors que tout est fini et que j'utilise le cam tous les WE.
pif01
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 févr. 18 19:53
Localisation : Lyon

Message par pif01 »

Edit n°5 en page 1 : la fin de l'aménagement et départ 8-)

--> Edit n°5

Step 22 : 05/04/2018 : Départ

Enfin ! Le jour du départ, bon tout n’est pas terminé mais j’ai réussi à faire le plus gros pour pouvoir partir tranquillement.
On a chargé nos affaires, la bécane et c’est parti pour 1155 km et un premier trip de 4 mois chez les anglais avec le Cam.
Image Image

Pour le côté pratique, on a rangé toutes nos affaires dans des caisses qui sont sous la banquette, ça fait un paquet de bordel et ça n’encombre rien
Photos à faire

Sinon, le rendu final de l’aménagement est celui-ci, en configuration jour avec banquette relevé et nuit :
Image Image
Avatar du membre
olibo69
Traficaménageur
Messages : 138
Enregistré le : mar. 07 nov. 17 9:04
Localisation : rhone

Message par olibo69 »

Merci Pif :)
Good trip chez les Anglishs ;)
pif01
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 févr. 18 19:53
Localisation : Lyon

Message par pif01 »

Nouvelle MAJ sur les dernières évolutions

--> Edit n°6

Step 23 : Depuis 14/04/2018 : Améliorations et évolutions

Depuis le départ on a utilisé le cam tous les WE (10 WE pour le moment :mrgreen: :yes: ). Ça nous a permis de nous rendre compte de certains points à améliorer tel que :

Ajout de crochets et tendeurs au plafond
Ça nous permet de pouvoir ranger et accrocher des trucks tel que les rideaux isolant des vitres, les mousses supplémentaires du lit … Des petits crochets fixés sur la paroi entre lesquels sont accrochés des tendeurs remplacent un filet moche.
Image Image

Passage du lit en 160
En effet, pour les WE ou la moto reste à la maison c’est bien plus confortable. J’ai juste vissé un gros tasseau sur la paroi et CP (en appuie sur le caisson du passage de roue) et fait un sommier pliable qui se rajoute en appuie sur le lit peigne d’origine et le tasseau.
Pas de photo du sommier mais c’est un truck dans ce style :
Image

Et monté ça donne ça : :wink:
Image Image

Habillage des portes AR + latérales
Chose que l’on n’avait pas eu le temps de faire avant de partir. Après un coup de peinture ça donne ça :
Image Image Image

Ajout de niches + filets dans les portes
2 filets dans les portes arrières (voir photo ci-dessus) + un placard dans la porte latérale. Ce dernier peut aussi servir de tablette si on laisse la porte ouverte.
Image


Step 24 : 12/06/2018 : Changement de siège

En fin de compte le bidouillage des sièges ne me plaisait plus : trop haut, pas propre… :bof:
Finalement, j’ai choisi de remettre des sièges d’origines. Je remonterais donc mon siège conducteur d’origine en rentrant à la place du siège de R5 définitivement trop haut bien que tellement confortable.
Pour le côté passager, j’ai trouvé LA solution :mrgreen: 8-) : remplacer mon ensemble bidouillé (ou votre banquette) par un ensemble siège conducteur british :???: . Et oui, leurs sièges conducteurs sont nos sièges passagers. C’est donc beaucoup plus facile de trouver une bonne affaire là-bas :yes: .

J’ai acheté un ensemble siège + socle + banquette + prétentionneurs pour £100. Après avoir revendu la banquette pour £50 sur Legoodcorner local ça me fait un siège passager + socle complet avec accoudoir pour £50 soit 57€ :twisted: :mrgreen: . Qui dit mieux pour de l’origine ?
Manquera plus qu’a y mettre une embase, celle de 806 que j’ai côté conducteur est super, je chercherais la même en passager en rentrant.

Un petit av – après de la modif, ça fait bien plus propre… Et les attaches et ancrages de ceintures sont aux normes ainsi.
Image Image
Avant - Après

Image Image
Avant - Après

Image Image
Avant - Après
pif01
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 févr. 18 19:53
Localisation : Lyon

Message par pif01 »

Hello,

Petites news car une nouvelle réflexion d'aménagement me trotte dans la tête :roll:
Avec la pratique, je me rends compte que l'aménagement actuel n'est pas idéal. Je voulais absolument conserver la possibilité de mettre une bécane mais le fait est qu'on la promène pas souvent avec nous. J'ai trop focalisé sur cette contrainte et l'aménagement est resté trop sommaire.

Dans la pratique :
- On ne se sert jamais de la position relevée de la banquette car pas pratique à 2
- La mise en œuvre du lit demande beaucoup de manipulations (bien que ça ne prenne que quelques minutes).
- La vie à bord n'est pas très fun si on est juste "assis" sur la simple banquette de gauche avec le reste totalement vide. Comme ca :
Image

Ducoup, la plupart du temps on laisse le lit ouvert sur les 2/3 pour pouvoir s'assoir face à face et n'avoir plus que la partie qui supporte les pieds à déplier pour la nuit.
Image
De cette façon, on perd beaucoup de place à l'intérieur du cam et il est pénible de devoir sortir la table, la replier après chaque repas …


Du coup je pensais à modifier l’aménagement pour faire un truck dans ce style :
Image Image
- Je conserve la banquette : juste suppression du système pour la position relevé et inversion du 1/3 2/3
- Je crée une seconde banquette sur la droite en faisant en la mettant sur charnière de sorte que le puisse la relevée au-dessus du passage de roue pour la ranger quand je veux charger la moto.
- Une table avec le système de pied et coupelle Osculati qui se met et s’enlève à volonté.
Après je verrais ce que je fais pour l’espace cuisine, j’attendrais mon retour en France pour ca car j’ai besoin d’un peu plus de moyen mais j’aimerais bien faire un meuble plus grand avec plus de rangement un peu comme sur le 3D.

A vos avis, critiques, remarques ou idées :bof:
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

Perso, je reste convaincu que pour un L1 l'aménagement type wesfalia est le meilleur compromis en terme d'espace utilisé, de praticité et convivialité (gros, ,gros plus si on met une embase tournante sur le siège passager ). Je ne regrette absolument pas ce choix. Donc, quitte à casser, regarde aussi cette possibilité.
Évidemment, le problème de la bécane reste :bof:
pif01
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 févr. 18 19:53
Localisation : Lyon

Message par pif01 »

C'est possible, je n'ai pas étudié cette possibilité car justement incompatible avec le chargement de la moto ainsi que le chargement de n'importe quelle objet volumineux.
C'est bete d'avoir un trafic si on peut rien y transporter je trouve...

Je ne souhaite rien cassé, la nouvelle version a laquelle je reflechit permet justement de réutiliser pratiquement tout le mobilier que j'ai deja fait (c'est a dire pas grand chose mais quand même :oops:).
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

Step 9 : 02/03/2018 : Toit ouvrant
Comme annoncé, le toit ouvrant Webasto a trouvé sa place :yes: . Il s’agit d’un modèle simple à ouverture 2 position + 1 possibilité d’enlever la vitre entière :bof: .
Vous connaissez la procédure : traçage, découpe, antirouille, Sika pour le joint puis vissage par l’intérieur grâce au contre cadre fourni.



Step 11 : 05/03/2018 : Pose du film pour teinter les vitres
Une petite étape nécessaire afin de protéger l’intimité à l’intérieur. J’ai aussi recouvert le tour de la fenêtre latérale avec un film noir afin de faire l’illusion d’avoir une grande vitre, comme celles d’origine.
Image Image

chapeau

une méga idée le film noir pour simuler un vitrage d'origine

quel film as tu utilisé?
il est extérieur et résistant aux UV?
quelle vitre as tu utilisée?

pour le toit ouvrant j'ai pris le même
quel sika as tu pris?
la pose facile?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Pour avoir un plan westfalia ET la bécane il suffit de pivoter de 1/4 de tour la banquette/lit. Regarde mon aménagement. J’ai rentré un scooter en 125 pour dépanner un collègue l’autre jour sans problème. Pourtant j’étais déjà’ un peu chargé.
pif01
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 févr. 18 19:53
Localisation : Lyon

Message par pif01 »

bodom a écrit :quel film as tu utilisé? il est extérieur et résistant aux UV ? quelle vitre as tu utilisée?
La vitre viens de chez H2R, une baie classique coullissante en 800x400.
Le film c'est un film auto noir brillant en rouleau que j'ai pris sur Ebay. Pour la resistance aux UV je ne sais pas mais c'est fait pour du covering auto donc ca doit être prévu. En tout cas, super qualité, on trouve de tres bon produit maintenant.
Si tu fait la même chose, colle le film avant de poser la vitre, je me suis fait tellement chier pour le posé après...
bodom a écrit :pour le toit ouvrant j'ai pris le même. Quel sika as tu pris?la pose facile?
Pose super facile si tu as deja fait ce genre de manip. Bien faire attention à la découpe et après cest penut.
J'ai pris un mastic colle auto/marine Synto que j'ai acheté chez castoce mais ils font tous l'affaire je pense.


____________________________________________________________
tpto65 a écrit :Pour avoir un plan westfalia ET la bécane il suffit de pivoter de 1/4 de tour la banquette/lit.
J'ai regardé ton aménagement mais pour moi ce n'est pas un type westfalia : Pas de BZ dans la largeur :???: :bof: ?
tpto65 a écrit :Image
Dans tous les cas, j'ai regardé un peu mais je suis pas fan du plan westfalia :
- Beaucoup de manip pour chargé une bécane ou une utilisation utilitaire / transport
- Pas d'acces par les portes arrières : seulement pour la soute
- Beaucoup d'espace perdu en config jour à cause de la soute justement.

Ce n'est que mon avis, c'est sympa en mode CC mais pas des plus pratique en usage quotidienpour moi
Avatar du membre
propylene
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 15 oct. 14 9:20
Localisation : 76

Message par propylene »

pif01 a écrit : Step 17 : 27/04/2018 : Son
J’étais parti pour installer un kit sono complet : ampli, caisson, kit éclaté AV + AR mais pris par le temps j’ai revu mes exigences à la baisse. Je n’ai pas eu le temps d’intégrer le sub et les HP arrières dans les panneaux en CP comme prévu et vu l’encombrement du caisson posé au sol j’ai préféré le laisser à la maison. Du coup, plus besoin d’ampli, ça me fait gagner du temps en câblage.
J’ai simplement monté un kit éclaté Focal polyglass dans les portières avant et changé le poste d’origine par un 2 DIN Pionner.
Vraiment content de ce poste, il fonctionne avec Carplay c’est vraiment top :yes:
Image
Salut,
Je suis tenté de remplacer mon GPS d'origine sur mon trafic par un autoradio compatible carplay. C'est pas trop galère à monter?
Tu as une interface pour reprendre les commandes au volant?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »