Quelle huile Trafic 115 FAP ?

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patlec
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Message par patlec »

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre de la 5W30, notamment si on va rouler à la chaleur du grand sud.... Il me semble que de la 5W40 est un minimum :bof:
Elle existe aussi en C3
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patlec
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Message par patlec »

patlec a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre de la 5W30, notamment si on va rouler à la chaleur du grand sud.... Il me semble que de la 5W40 est un minimum :bof:
Elle existe aussi en C3
Je viens de trouver exactement la même chez Carouf, mais à 36 € le bidon de 5L ...
Il poussent un peu chez Nor*uto :evil:
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ravely
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Message par ravely »

C'est bien pour ça que j'avais écrit ça.....
ravely a écrit :Je la prends généralement chez carrouf, ils font régulièrement des promo genre 5l + 2l cadeau
A voir avec les pays frontaliers, il faudra que j'y pense la prochaine fois. :wink:
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patlec
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Message par patlec »

ravely a écrit :C'est bien pour ça que j'avais écrit ça.....
Je pensais que tu parlais de la vraie Carouf 5W30 C3
Perso, j'utilise la Carouf 5W50 depuis des années pour les motos
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HD72
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Message par HD72 »

La 5w40 est moins cher que la 5w30 mais quand le constructeur préconise de la 5w30, pourquoi vouloir mettre de 5w40? :???:
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patlec
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Message par patlec »

HD72 a écrit :pourquoi vouloir mettre de 5w40? :???:
Dans mes moteurs de moto refroidis par air et qui peuvent chauffer beaucoup, j'utilise de la xxW50 ou xxW60
Si le premier grade renseigne sur la viscosité à froid, le 2e traduit la viscosité à chaud. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud et gardera ses propriétés de lubrification avec l'élévation de la température. Dans le cas présent, qui peut le plus peut le moins.
Donc, si je vais rouler avec le Trafic par très forte chaleur, au Maroc ou en Turquie, je vais y mettre au moins de la xxW40 :)

Les précos des constructeurs sont toujours données pour une utilisation normale.
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freerider
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Message par freerider »

les moteurs diesels actuels (même depuis une dizaine d'années) ne chauffent pas beaucoup justement, je pense que ce n'est pas pertinent de comparer avec de la mécanique moto :wink:
mieux vaut en effet respecter les préconisations constructeurs
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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patlec
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Message par patlec »

Je ne fais pas de comparo, c'est juste pour expliquer le principe.

Le seul effet pervers d'avoir un grade élevé à chaud, c'est qu'on augmente un peu les frottements et du même coup la consommation en carburant.

Après, chacun fait ce qu'il veut avec son moteur, même de la friture si ça lui chante :mrgreen:
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Message par HD72 »

patlec a écrit : Les précos des constructeurs sont toujours données pour une utilisation normale.
Donc, valable pour la France....
Concernant les moteurs de moto refroidis à air, difficile de comparer! je suis en 20W50 sur la moto, 180°/200°Farenheit alors que sur le Master, le ventilateur ne déclenche jamais...sauf en Espagne ou je l'ai entendu...j'étais rassuré :yes:
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patlec
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Message par patlec »

HD72 a écrit :Concernant les moteurs de moto refroidis à air, difficile de comparer! je suis en 20W50 sur la moto
Sur la Guzzi que j'ai eue et dont la lubrification est sensible, je mettais de la W60 (préco constructeur pour pays chaud) et je peux te dire que le prix fait mal au ulc par rapport à la W50 :oo:

Pour les Diesel FAP, j'ai l'impression que la préco quasi générale en W30 correspond plus à une histoire de marché qu'autre chose... A moins que ce soit mieux pour le FAP, je ne sais pas trop :bof:
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Message par HD72 »

Revtech ou Motul, faut compter 60€ les 4L...c'a pique :hum:
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Message par voileuxyann »

patlec a écrit :Pour les Diesel FAP, j'ai l'impression que la préco quasi générale en W30 correspond plus à une histoire de marché qu'autre chose...
Les réponses sont dans ce post, en synthétisant les propos de freerider et les tiens !

Effectivement, les diesels modernes chauffent moins, donc pas besoin d'indice de viscosité élevé.

Et comme tu le dis, la viscosité élevée entraîne plus d'effort, donc plus de consommation.

A une ère où le moindre gramme de CO² rejeté est important et peut représenter une grosse différence de fiscalité pour les sociétés, ou de malus, les constructeurs optimisent donc les moteurs au mieux et ça passe par une viscosité la plus adaptée à la température de fonctionnement du moteur :bof:
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Message par ravely »

ravely a écrit :A voir avec les pays frontaliers, il faudra que j'y pense la prochaine fois. :wink:
Chez carrouf en Espagne -70% sur le deuxième bidon, sachant que le premier doit déjà être moins cher qu'en France.

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Message par patlec »

voileuxyann a écrit : A une ère où le moindre gramme de CO² rejeté est important et peut représenter une grosse différence de fiscalité pour les sociétés, ou de malus, les constructeurs optimisent donc les moteurs au mieux et ça passe par une viscosité la plus adaptée à la température de fonctionnement du moteur :bof:
Bien vu :yes:
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