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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 04 Juin 18 6:20 Répondre en citant

Bonjour,

Ambuteau n'a pas tord, mais avant d'en arriver là
Citation:
en cas d’arrêt prolongé (ex. bouchons)... risque d'explosion ou de déchirure par dilatation de l'air....

par contre, circulation dans un tunnel, ombre et dégonflage du bateau qui risque
=> soit de descendre sur le pare brise...
=> soit de s'échapper de ses amarres...
on a quand même un peu de marge.

Pour la dilation liée au soleil, il suffit de pas gonfler le bateau à bloc et évidemment de se garer, si arrêt prolongé, la plus possible à l'ombre.
Pour la perte de pression, rares sont les tunnels suffisamment longs pour la rendre sensible. En fait c'est beaucoup plus sensible quand on perd de l'altitude, et il m'est arrivé de retendre les sangles après être descendu de nos montagnes.
En tout état de cause une sangle à l'avant du kayak, plus une éventuellement à l'arrière, lui enlève toute envie de se carapater.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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djodjo44
Alias JCVD


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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Lun 04 Juin 18 7:18 Répondre en citant

Citation:
En fait c'est beaucoup plus sensible quand on perd de l'altitude


La pression relative à l'intérieur de l'enveloppe doit augmenter avec l'altitude, ce qui doit entraîner un risque d'éclatement ?

Tout est aussi question de la pression recommandée et de celle de résistance de la matière. Il y a certainement une belle marge de sécurité.
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
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Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Lun 04 Juin 18 7:34 Répondre en citant

C'est marrant quand même de vouloir transporter un gonflable sur le toit .

Perso ça me prend 6/7 minutes pour gonfler mon bateau pneumatique (https://charlesoversea.com/bateau-pneumatique-27i.html) avec le gonfleur qui va bien . Vos kayaks ça doit aller encore plus vite .... C'est limite plus rapide que d'attacher/ détacher un kayak du toit
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 6310
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 04 Juin 18 9:12 Répondre en citant

Ben non...

Quand je déplie le bateau, je dois installer les 3 éléments différents, les gonfler
(sur mon kayak, j'ai 4 points de gonflage) avec un ordre à respecter. Etc...
De plus, quand le bateau est gonflé sur le toit, c'est autant de place disponible dans la soute.

Comme écrit par ailleurs, je ne dégonfle le bateau que pour la maintenance, des longs trajets ou des traversées maritimes quand la hauteur hors tout impacte franchement le coût de la traversée.
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Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 6618
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Lun 04 Juin 18 9:38 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Bonjour,

Ambuteau n'a pas tord, mais avant d'en arriver là
Citation:
en cas d’arrêt prolongé (ex. bouchons)... risque d'explosion ou de déchirure par dilatation de l'air....

par contre, circulation dans un tunnel, ombre et dégonflage du bateau qui risque
=> soit de descendre sur le pare brise...
=> soit de s'échapper de ses amarres...
on a quand même un peu de marge.

Pour la dilation liée au soleil, il suffit de pas gonfler le bateau à bloc et évidemment de se garer, si arrêt prolongé, la plus possible à l'ombre.
Pour la perte de pression, rares sont les tunnels suffisamment longs pour la rendre sensible. En fait c'est beaucoup plus sensible quand on perd de l'altitude, et il m'est arrivé de retendre les sangles après être descendu de nos montagnes.
En tout état de cause une sangle à l'avant du kayak, plus une éventuellement à l'arrière, lui enlève toute envie de se carapater.


Merci de dire que je n'ai pas tord.... :yes: :P :P :lol:

Je n'attire pas votre attention pour créer de nouveaux messages, j'ai déjà un bon stock..... :P :P :P :P

Ce que j'explique peut paraître évident à ceux qui ont de l'expérience, mais peut éviter à certains néophytes de se faire piéger.

Mon beau frère a un Bombard gonflé le soir qui a explosé le lendemain à midi dans le port de Gruissan ....

Citation:
Pour la perte de pression, rares sont les tunnels suffisamment longs pour la rendre sensible.

C'est vrai..... :yes: Je peux t'en citer un par exemple le tunnel sous Fourvière par exemple.... :oops: :oops: :hum:
où j'ai vu un Zodiac descendre sur mon pare brise..... :hum: :hum:
et ce n'est pas la sangle avant qui l'en a empêché..... :non:

Alors je réitère mon conseil, soyez vigilent... :yes:
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Si je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 6310
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 04 Juin 18 11:49 Répondre en citant

Citation:
Mon beau frère a un Bombard gonflé le soir qui a explosé le lendemain à midi dans le port de Gruissan ....
Je serai tenter de dire "classique"...

La gestion des pressions (2 différentes dans mon cas) d'un bateau gonflable n'est pas toujours facile, même si on a un peu de marge par rapport aux préconisations du fabricant.

Pour faire simple, si un bateau est gonflé à la fraiche, soir, matin, il convient hors navigation de le dégonfler s'il doit rester exposé au soleil pendant les heures les plus chaudes. En navigation ça ne craint rien.
De fait, nous avons toujours la pompe à air avec nous. Si le bateau ne peut pas être mis à l'ombre, je fais chuter la pression, et je regonfle avant le départ.

Cas d'une plage de sable où la t° était conséquente alors qu'il n'y avait pas la possibilité de mettre le bateau à l'ombre.

Nous sortons un peu du strict sujet portage, mais la problématique est globalement la même...
Quand nous quittons la mer pour remonter dans nos montagnes je (re)fais chuter la pression pour éviter que la dilatation de l'air ne tire trop sur les coutures et/ou les collages.

A l'inverse, si le bateau est gonflé en plein soleil, il va effectivement s’avachir si la t°, l'ensoleillement, l'altitude baissent. Il convient d'en tenir compte en particulier quand le bateau voyage sur le toit :bof:.
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waoo
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MessagePosté le: Mar 05 Juin 18 20:41 Répondre en citant

C'est fou cette histoire du bombard qui éclate :shock: . Perso sur mon pneu il y a des valves de surpression pour éviter ça , ainsi que des système pour équilibrer la pression des chambres . C'est étonnant qu'un bombard ne soit pas équipé . c'était un vieux bateau ?
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Ambubateau
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MessagePosté le: Mar 05 Juin 18 21:08 Répondre en citant

C'était un C4 qui devait avoir 3 ou 4 ans... mais l'histoire date d'une vingtaine d'année....

Ce qui était le plus bizarre c'est qu'il n'était pas sur la remorque, mais dans l'eau....

le bateau est retourné à l'usine via le revendeur.

à part le plancher alu, il a été remplacé par le fabriquant moyennant une participation de 20% du prix....
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Arven
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 07 Juin 18 9:24 Répondre en citant

waoo a écrit:
C'est marrant quand même de vouloir transporter un gonflable sur le toit .

Perso ça me prend 6/7 minutes pour gonfler mon bateau pneumatique (https://charlesoversea.com/bateau-pneumatique-27i.html) avec le gonfleur qui va bien . Vos kayaks ça doit aller encore plus vite .... C'est limite plus rapide que d'attacher/ détacher un kayak du toit


Je te l'accorde mais comme dis Romarin, l'objectif est de gagner de la place dans la camion avec le kayak sur le toit.
Cet été nous allons passer trois semaines en Bretagne en itinérant au bord de l'eau. Gonfler et dégonfler tous les jours sera pénible à force :mrgreen:
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Ambubateau
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MessagePosté le: Jeu 07 Juin 18 10:13 Répondre en citant

et puis chacun voit midi à sa porte.... :yes:

:P :P :P :P :P
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Arven
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MessagePosté le: Mar 26 Juin 18 16:08 Répondre en citant

Je reviens à la charge avec quelques questions à quelques jours d'aller faire les achats nécessaires :mrgreen:

On est sur une galerie home made qui ne servira que pour du transport courtes distances, juste un kayak dessus.

L'idée est de faire ça :



Donc deux "longerons" en 3x3cm collés au Sika sur la tôle puis 4 traverses plus fines. Pour les deux extrémités, je vois bien comment les fixer en boulonnant. Pour les deux du milieu je vois moins bien, car pour positionner précisément des boulons à l'intérieur d'un tube à 1.5m de l'enbouchure, je vois pas bien...
Je ne sais pas souder et je n'ai pas le matos, donc c'est exclu. Il me reste le sika et les boulons ou les vis...
Vous faites comment pour boulonner sur des portions aussi longues ?

Pour ceux qui en ont l'expérience, est-ce qu'un rouleau de chargement est réellement utile ou ce n'est "que" du confort ?
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nycos
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MessagePosté le: Mar 26 Juin 18 16:11 Répondre en citant

je pense qu'un écrou serti serait une bonne solution
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Arven
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MessagePosté le: Mar 26 Juin 18 16:31 Répondre en citant

Et ben voila, 3 min. montre en main pour avoir une réponse avec une solution intéressante, merci :lol: :yes:
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tpto65
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MessagePosté le: Mar 26 Juin 18 16:33 Répondre en citant

Une paire de grosses auto foreuses doit faire l’affaire aussi (diam 8 mm par exemple).
Et suivant l’epaisseur De ton longeron on peut tarauder dedans.

Sinon on enfile un carrelet dedans pour se visser directement dans le bois.
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Arven
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MessagePosté le: Mar 26 Juin 18 16:41 Répondre en citant

Quand tu parles d'auto-foreuses, tu parles bien de vis ?

Et le carrelet, c'est un tasseau de bois un petit peu plus petit que tu glisses dans ta barre pour visser directement dedans ?

C'est pas mal comme solution ça aussi, ça évite l'achat d'une pince spécifique pour installer les écrou sertis.
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