Questions debutant - Iveco daily et Mercedes sprinter

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
volki
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 avr. 18 17:59

Questions debutant - Iveco daily et Mercedes sprinter

Message par volki »

Bonjour,

Fraichement inscrit (et fraichement permis B), je vais inaugurer avec un sujet qui devrait paraitre un peu redondant, a savoir 'quel modele de camion?' (sachant que je n'y connait absolument rien en vehicules a moteur).

EDIT: J'ai reformulé ma problematique plus simplement, voir plus bas!

merci :)
Modifié en dernier par volki le ven. 20 avr. 18 1:10, modifié 4 fois.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Si tu roules à 70 km/ constant sur le plat,vent dans le dos, en 5ème, il doit être possible de consommer moins de 10 litres...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Il ne va pas y avoir beaucoup de monde pour repondre a des questions si specifiques et qui ont eu l'occasion de comparer.
Pourquoi s12 et pas s11 ou s13?
Pour rouler a 130 sur autoroute ou 80 a partir de juillet la différence ne vaut pas grand chose. A moins d'avoir un vieux veau sur un fourgon on ne tombe pas un rapport pour depasser et meme s'il n'y a que 2 portes ce n'est pas un coupé italien ou alllemand :mrgreen:
Il va peut etre falloir changer tes habitudes de conduite, ceux qui roulent comme des bourrins en permanence avec l'un ou l'autre sont rarement propriétaire du fourgon et ne paient pas l'entretien. En fourgon tu depasseras du camion, du 3eme age et peut etre du debutant mais pas de berline dont le conducteur n'a qu'une idée celle de te dépasser alors ce n'est pas pour te laisser le dépasser :mdr:
Cependant 800km a 110/120 ça le fait largement sans fatigue.
Consommer 10l avec un s12 tres peu de chance même à vide alors avec un aménagement... au mieux j'ai fait moins de 600km avec 70l mais bien en dessous des 100km/h
2,82m non je passe tres juste sous 2,70m en h2
Iveco ne fait que du diesel pour le gaz d'origine il est prevu pour cette année et je ne sais pas s'ils font encore de l'atmospherique
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
volki
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 avr. 18 17:59

Message par volki »

Pourquoi 35-12, c'est vrai il qu'il n'y a pas vraiment de raisons donc oublions ca.

J'ai posé simultanément la question ailleurs, et on m'a suggeré d'aller droit au but plutot que de me perdre en details. Comme c'est pas faux que j'ai tendance a prendre des chemins biscornus quand je veux aller en face, j'ai reboulonné ma question autrement, et ya pas de raison que je ne vous fasse pas aussi profiter de ce petit moment de simplicité, et donc voila ou je veux en venir dans le fond de ma pensée:


En terme de robustesse et fiabilité, les marques Mercedes et Iveco reviennent souvent sur les forums que j'ai consulté. Par contre, de ce que j'ai pu lire, les modeles années 80, bien que plein de charme (mercedes T1 particulierement), sont gourmand en diesel (si j'ai bien suivi, vers 12-13L, et sans pour autant avancer).
Du coup, dans un esprit pratique je me suis penché sur les modeles plus recents (qui, m'a-t-on dit, devraient etre moins gourmands). Et de debut-90 a fin-2000, ca me laisse avec l' Iveco daily et le Mercedes sprinter (a moins que d'autres modeles interessants chez ces memes constructeurs m'aient echapés?).

Sauf que des daily et des sprinter, il y en a plein de modeles differents sur cette periode. Et comme je n'y connais rien, j'ai du mal a faire le tri entre les modeles qui pourraient etre adaptés a mes besoins, et ceux qui ne le seraient pas (suite a quoi se posera aussi la question format fourgon ou format caisse).

Et bien sur comme j'aime faire simple, je cherche un modele qui soit a la fois adapté a un amenagement vasp toutes commodités (comprendre panneaux solaire, chauffe-eau gaz, chauffage elec/gaz, douche avec chiottes portables, coin cuisine plaques/four/frigo/evier, reservoirs eau propres et usées, coin salon banquettes/table, et un lit si possible permanent) sans pour autant consommer de fou.
On m'a suggeré qu'avec certains utilitaires recents, c'etait possible sans depasser les 10L/100 (et qu'a partir de 11L/100 ca commencais a faire beaucoup et qu'il fallait donc en choisissant que je fasse attention a l'aspect consommation).

Apres, est-ce qu'un PTAC de 3,5t est excessif pour ce projet je ne sais pas? (ce qui est sur c'est qu'il va me falloir un peu de place tout de meme).

Derniere contrainte, mais pas des moindres, que ce soit debout ou allongé il me faut au grand minimum 1m90, et idealement 1m95 (parceque sur le long terme, evoluer courbé et dormir en boule ca risque de devenir penible).

Du coup, quels sont les modeles d'Iveco Daily et de Mercedes Sprinter qui pourraient correspondre?
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

salut Volki,

je t'ai déjà répondu sur un autre site.
Je réalise que j'ai oublié de mentionner un élément important : les dimensions.
Tu souhaite une hauteur intérieure et une longueur de couchage de 1,90 m. En hauteur, ça peut le faire : tout dépend de l'épaisseur de ton isolation et de ton habillage plafond et sol.
Le Sprinter est moins large que ses collègues : impossibilité de faire un couchage transversal de 190 cm. J'ai donc choisi le système de banquette/lit en longitudinal. Par contre la faible largeur a aussi ses avantages : accès passage étroit, entrées de cour, parking, barrières etc..
Pour Iveco, je ne sais pas.
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
volki
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 avr. 18 17:59

Message par volki »

yes merci encore pour tes conseils, pour mieux visualiser le probleme du grand lit j'ai realisé quelques ebauches de plans sur la base d'un Mercedes Sprinter L2H3 (dimensions interieures de la soute Lxlxh: 326x178x214cm si mes sources sont exactes) et je pense avoir une solution d'amenagement permettant un grand coin salon transformable en lit de 120x200 (dans la longeur), tout en laissant assez d'espace pour un coin cuisine/douche relativement spacieux.
volki
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 avr. 18 17:59

Message par volki »

Donc, voila mon idée d'amenagement pour un sprinter L2H3 (plan basé sur les longueurs et largeurs interieures trouvées sur le web, meme si dans la realité je crois que les parois sont un peu courbes, diminuant peu a peu la largeur disponible):

http://www.image-heberg.fr/files/152468 ... 101444.jpg (cliquer sur l'image pour zoomer)

L'idee etant d'avoir un coin cuisine et douche relativement spacieux, ainsi qu'un grand coin salon (6 places assises autour d'une grande table), qui peut au choix soit se transformer partiellement en couchage simple (200x75) tout en laissant alors un tiers du coin salon disponible (2 place assises avec table), soit disparaitre completement au profit d'un grand couchage double (200x120). Ce qui permet cela c'est que les deux parties de la table (vert foncé / vert clair sur le plan) puissent etre abaissées separemment (grace a deux pieds de table independants, de type pied-automatique)
Le seul probleme avec cette configuration, c'est qu'il ne reste que peu de place pour des rangements, et principalement en hauteur (mis a part sous les banquettes, vu que sous le plan de travail de la cuisine il y aurait deja le gaz et les reservoirs eau propre et usée).

En tout cas, cela me conforte dans l'idee qu'un sprinter L2H3 possede deja suffisament d'espace pour un amenagement tout confort.

Bon, je n'ai realisé ce plan que pour avoir un vague aperçu des possibilités que laisse l'espace disponible dans un L2H3, toutefois je suis ouvert aux conseils et critiques concernant cette premiere ebauche.
Avatar du membre
France
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 06 juin 18 8:16
Localisation : Lande 40

Message par France »

Bonjour a touts :D
Je viens de m’inscrire sur le forum
Voilà j’ai besoins de vot conseil, sa fais plus d’un an que j’avais envie acheté un utilitaire et de enménager pour vivre dedans. Faute de moin je ne l’ai pas fait, j’ai eu un petits hériter au mois de janvier que je me suis l’ansée pour acheter un camion, j’ai regardé sur leboncoin il avec le choix mais comme je ne connais rien j’ai demandé à mon gendre et je lui ai fait confiance. 8-)
Il ma trouver un Trafic II phase 2 Fourgon 2.0 dCi long surélevé L2H2 1200kg 115 cv (2010 ; 190000Km bien entrenus). Que j’ai acheté. Mais quand j’ai pris les cotes à l’interieur sa fais que 7 m3, là l’argeur fait 1,63 j’ai beaux fair des plans avec un lit plier en 1,20 cm coin cuisine avec un petit frigo. :oops: C’est là que je me suis mis vrément à chercher la différence des utilitaires. Tous les autre utilitaires on 8 m3 pour L2H2, il on 40 cm de longeur et 20 cm de largeur en plus que le Trafic II L2H2 ; grand désertion que je veus le revendre acheté un autre utilitaires comme fourgon camion Peugeot Citroën Fiat/ Boxer Jumper Ducato /L2H2/ renault master L2H2
Sa fais bien 15 jour que je cherche des réponses sur internet Je viens de voir sur leboncoin Fourgon volkswagen LT35 L2H2 aménagé diesel mis le 31/05/2018 à 18h22, ANNÉE 2001 ; 70000 km ; 9 000 € je ne sais pas si il est vendu. :???:
Camion fiat ducato L2H2 équipé bois 8 000 € 01/06/2018 à 12h32 ; 2012, 171000 km, Diesel. :???:
Merci pour vot réponse
Bonjours a tous je vous remercie pour toute les informations que vous donnée, cette bonne solidarité et de votre expérience .
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »