Problème d'embrayage qui "tombe"...

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ok donc pas de danger que la butée hydraulique soit HS normalement, peut-être contrôler maintenant au niveau de l'émetteur d'embrayage et sous le tapis au niveau des pédales pour voir si c'est pas lui qui faiblit.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci de ton aide pas à pas. je suis un peu handicapé méchaniquement au camping lors d'orages...

éclaire-moi un peu, du schéma de fabio (post 3), je vois le ressort 11 et le piston 16 (ou 17 ?). tout cela m'a l'air normal (photos en bas) quelles de ces parties est l'emeteur et comment tester sa fiabilité ?


Image


Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu peux pas tester, il faut regarder sous le tapis si ça n'a pas coulé. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bon, j'ai détaché le tapis à gauche (près de la manette pour déblquer le capot), c'est propre.

par contre plus bas, devant l'accès à la batterie, j'ai trouvé cette pièce de métal cassée sans pourtant trouver d'où elle peut venir. elle a la même épaisseur que les parties formant les pédales...

Image



Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'était l'étape d'après, s'assurer que le support du pédalier n'était pas fendu ou cassé. :wink: Et bien bonne nouvelle pour toi, tu viens de trouver l'origine de ton problème, du coup je te renvoie sur ce sujet :arrow: viewtopic.php?t=31484
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci pour ce guidage !

le pédalier a l'air bien en place et ne dévie pas en l'accionnant. mais j'imagine qu'en continuant ainsi l'émeteur va souffrir.

question pronostic que tu n'aimes sûrement pas : est-ce qu'un garage renault peut changer cette piece en 1 jour ? (le parking de renault Bergerac n'est pas trop génial pour passer la nuit...)
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il faut déjà avoir la pièce et c'est pas évident, mais avec la nouvelle loi française depuis le 1 janv de cette année le garagiste doit pouvoir te proposer une pièce récupéré à la casse ou chez un accessoiriste (pas évident non plus) l'idéal étant de démonter et souder en renforçant la pièce, tu seras plus gagnant en fiabilité.

Pour l'évolution, tu risque seulement d'éprouver de plus en plus de difficultés à passer les vitesses si le support se déplace.



Edit: sinon sur place essaies un petit garage ou un carrossier qui pourra peut-être te faire la réparation en ressoudant le morceau.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

j'ai trouvé un garage qui regarde ça dès demain matin (vivent les petits concessionaires dans les petits villages car ceux de Bergerac ne se fatiguent pas sous 10 jours même si on insiste d'être au camping).

vu le type de métal bidon, une bonne soudure vaudrait sans doute mieux qu'un remplacement. je conseillerai ça...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

nickel :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

rassuré par l'aimable garage du Buisson-de-Cadouin, son verdict ne nous donne cependant pas raison : la pièce métallique vient d'une réparation antérieure, d'après lui de la fixation du pédallier d'accelerateur.

la fatigue non visible (car pas de fuites) du système d'action de l'embrayage peut venir des 188000km. en effet je pense que l'emetueur ni le recepteur avait été changés lors du changement des disques de l'embrayage (je ne trimbale pas toutes les factures avec moi). d'après renault cela aurait cependant dû être fait...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Que l’émetteur n'ait pas été changé, ça peut se comprendre, mais quand tu tombes la boite, n'importe quel mécano digne de ce nom fait les trois choses, disque, mécanisme et butée(récepteur)
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

quand le récepteur fuit, on a souvent une belle fuite au niveau de la boite.

Par contre, quand la coupelle de l'émetteur par en cou*lle, c'est moins flagrant. J'ai le cas sur mon Mercedes en ce moment, la coupelle n'est plus étanche, et le liquide "qui passe à travers" retourne au réservoir, pas de fuite...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

j'ai dit que je ne sais pas ce qui a été fait exactement lors de l'échange du bloc moteur en 2015, dans mes soucis de ce temps ma demande avait été de changer tout ce qui fatiguerait de toute manière dans le futur (donc turbo, embrayage, clim, etc.). dans 2 semaines je serai de retour parmi mes factures et près de mon garagiste (qui se respecte en principe) et je rapporterai cette info ici.

merci encore à ravely pour son aide rapide et pas par pas. c'est très précieux quand on est ainsi démuni en voyage !

en tout cas je veux bien retrouver l'origine du débris de métal, peu importe si la piece a été changée depuis. et bien sûr avoir un embrayage qui supporte tous les dos d'âne et autres nids de poule.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bon je reviens après près de 11500km à la maison, dont environ 4000km avec les symptômes qui restent:
  1. la pédalale d'embrayage ne revient qu'à mi-course vers le haut une fois sur 10 environ.
  2. cela se passe à priori en relâchant la pédale au point mort (passage de vitesses en entrant dans rond-point, arrêt et coupure du moteur pédalier embrayage actionné).
  3. même si le pédalier remonte, les deux derniers centimètres ne ressortent jamais complètement tout seuls.
  4. le passage des vitesses se passe sans problèmes cependant (bien que le débrayage se passe bien au fond du chemin du pédalier).
  5. pas de perte de liquide de frein, réservoir plein.
  6. trouvé un pièce de métal brisée, mais un garage Renault me dit qu'elle ne vient pas du pédalier d'embrayage, d'ailleurs à vue et en tâtant il ne semble rien y manquer.
  7. il y a 3 ans et 50000km, lors du changement du moteur, l'embrayage a été changé (Sachs) et la butée et la conduite de liquide a été changé d'après la facture.
la pédale remonte avec le ressort ET la pression du liquide. d'après ce que je vois, le premier chemin retour est surtout fait avec le ressort, le reste doit venir de la pression du liquide (donc par l'émetteur). est-ce le fonctionnement normal? cela clocherait donc dans le piston émetteur?

le point d'embrayage me semble très bas. je me souviens de problèmes d'autoréglage sur des embrayages actionnés par câble, mais est-ce aussi possible sur système hydraulique?
Modifié en dernier par a666 le dim. 01 juil. 18 12:36, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

a666,

en te lisant, je me demande si le point de rotation (l'axe) autour duquel s'articule ta pédale n'est pas grippé.

Mets-y un petit coup de WD-40, pour voir si c'était pas ça.

J'ai eu le coup sur une pédale de freins il y a longtemps, sur une de mes caisses, la bagnole freinait tout le temps en roulant, j'avais les disques qui arrivaient au rouge...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »