Fuite de liquide de refroidissement au niveau d'une vis
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Fuite de liquide de refroidissement au niveau d'une vis
Salut à tous!
Ce matin en faisant la première vidange sur le trafic que je viens d'acheter, j'ai entendu un plic/ploc sur le carton après avoir fait tourner le moteur.
Je regarde le bouchon de vidange et le filtre, mais RAS, puis je remarque une fuite de ce que j'identifie comme du liquide de refroidissement.
C'est donc au niveau d'une vis mais mes connaissances actuelles en mécanique ne me permettent pas vraiment d'identifier ce que c'est. Je l'ai resserré (avec une clé à pipe de 11 si ça peut aider à identifier) sans forcer comme un sauvage, mais clairement ça a eu un impact, les gouttes se forment moins vite, mais ce n'est pas encore totalement étanche.
Si quelqu'un peut m'aider à identifier la source du problème et éventuellement me proposer une solution, je suis preneur
Merci d'avance, bonne soirée!
Ce matin en faisant la première vidange sur le trafic que je viens d'acheter, j'ai entendu un plic/ploc sur le carton après avoir fait tourner le moteur.
Je regarde le bouchon de vidange et le filtre, mais RAS, puis je remarque une fuite de ce que j'identifie comme du liquide de refroidissement.
C'est donc au niveau d'une vis mais mes connaissances actuelles en mécanique ne me permettent pas vraiment d'identifier ce que c'est. Je l'ai resserré (avec une clé à pipe de 11 si ça peut aider à identifier) sans forcer comme un sauvage, mais clairement ça a eu un impact, les gouttes se forment moins vite, mais ce n'est pas encore totalement étanche.
Si quelqu'un peut m'aider à identifier la source du problème et éventuellement me proposer une solution, je suis preneur
Merci d'avance, bonne soirée!
- ravely
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Comme ça en l'état, il me semble voir la pompe à eau ou le joint qui fuit.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Salut Ravely, merci de ta réponse. Pour clarifier un peu mon propos, c'est au niveau de la zone que j'ai entouré en rouge que ça "suinte". Le fait d'avoir resseré cette vis a diminué (à priori) la fréquence des gouttes.ravely a écrit :Comme ça en l'état, il me semble voir la pompe à eau ou le joint qui fuit.
C'est cohérent avec ton idée? Qu'est ce que je pourrais faire pour confirmer ça?
Pour info ma j'ai une facture pour la distribution refaite il y a trois ans / 35000 km, mais à priori sans changement de pompe à eau.
- ravely
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Vu l'état sur les photos, c'est changement de pompe et joint, je vois pas d'autre solution.
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Ok
Bah c'est pas ce que j'aurai voulu lire c'est sûr mais bon, c'est la vie
Si j'ai bien compris, sur ce moteur, pas besoin de faire la distri en même temps que la pompe à eau, combien ça peut me coûter à faire faire? Franchement ça semble hors de mes compétences...
Question subsidiaire... dans l'attente, est que je peux rouler avec quand même tant que je m'assure du maintien d'un niveau correct de LR? Ou est ce que je risque de faire des dégâts?
Bah c'est pas ce que j'aurai voulu lire c'est sûr mais bon, c'est la vie
Si j'ai bien compris, sur ce moteur, pas besoin de faire la distri en même temps que la pompe à eau, combien ça peut me coûter à faire faire? Franchement ça semble hors de mes compétences...
Question subsidiaire... dans l'attente, est que je peux rouler avec quand même tant que je m'assure du maintien d'un niveau correct de LR? Ou est ce que je risque de faire des dégâts?
- ravely
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Tu peux rouler sans problème dans la mesure où tu surveilles ton niveau de liquide de refroidissement.
Pour la réparation, aujourd'hui une pompe à eau ça coute entre 40 et 50€, l'opération n'est pas trop compliquée, il faut juste s'assurer avant d'avoir le joint (normalement fournit avec la pompe) et de la pâte à joint en tube également.
Pour la réparation, aujourd'hui une pompe à eau ça coute entre 40 et 50€, l'opération n'est pas trop compliquée, il faut juste s'assurer avant d'avoir le joint (normalement fournit avec la pompe) et de la pâte à joint en tube également.
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Ok merci pour tes bons conseils
J'ai acheté un bidon de LR pour gérer les apoints (même si pour l'instant pas besoin), et commandé la pompe chez Oscaro.
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-sale ... 562-1260-p
Je me renseigne pour faire ça dans un garage associatif que j'ai repéré près de chez moi, histoire de pas faire de connerie avec le circuit et niquer mon moteur... Mais quand même apprendre à le faire
J'ai acheté un bidon de LR pour gérer les apoints (même si pour l'instant pas besoin), et commandé la pompe chez Oscaro.
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-sale ... 562-1260-p
Je me renseigne pour faire ça dans un garage associatif que j'ai repéré près de chez moi, histoire de pas faire de connerie avec le circuit et niquer mon moteur... Mais quand même apprendre à le faire