Informatisation de cams - appel à la colaboration

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Répondre

Qui veut participer?

Au volet 1 Paramètres à suivre
2
9%
Au volet 2-6 Réalisation technique
5
23%
Au volet 7 Choix d' exploitation des données
1
5%
Au volet 8 Choix de mode de présentation
2
9%
Trouve le objet d'utilité sans y vouloir participer activement
12
55%
 
Nombre total de votes : 22

Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

Je n'ai pas encore bien creusé la question donc mon choix n'est pas arrêté. L'Arduino semble être plus dédié à l'électronique et plus pratique au niveau de ses entrées-sorties que le Raspberry. Je crois que c'est pour ça qu'il existe maintenant des cartes à rajouter au Raspi pour pouvoir brancher un Arduino ou ses modules. J'ai en effet souvent vu des utilisateurs de Raspi ajouter un Arduino quand la partie électronique est conséquente ou devoir utiliser des modules additionnels (HAT) car le Raspi n'a pas beaucoup de broches i2c...

Pour moi, le Raspi c'est pour de la petite informatique ou la découverte de l'électronique alors que l'Arduino serait plutôt pour du développement.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

un arduino et un rasp c'est kifkif pour les GPIO (je travail avec les deux)
avec le rasp, je peux visionner une camera et mettre le chauffage en route, tout ca à distance d'un PC ou d'une tablette/smartphone
le rasp gère ma centrale d'alarme aussi avec les I/O

les modules sont interchangeable

seule difference, c'est le langage C/arduino (commun) ou python (plus spécifique)

pourquoi arduino
pour débuter c'est le moins cher :wink:

après c'est vrai de ne pas avoir tous les œufs dans le même panier :yes:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Ha ok, merci pour ces infos, je pensais le Raspi plus limité au niveau du GPIO qu'un Arduino. Vu que je n'en ai pas, je vais rester avec les Raspi, puisque j'en ai...

Pour mon projet de routeur, je crois que je vais acheter un Zero 1.3 pour faire des test. Si il est trop faible pour le routage, je le recyclerai en gestionnaire d'énergie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce genre de produit : https://fr.aliexpress.com/item/2-pcs-In ... 34995.html lié à un Arduino, pourrait-il nous aider pour sécuriser l'ouverture des portes par des mal-faisants en déclenchant un aboiement de chiens par exemple ?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

oui, dans le cas de fracture des vitres, mais il y a plus simple pour détecter l'ouverture des portes

reprendre l'information de l'allumage de plafonniers
Tout arrive à point à qui sait attendre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

reprendre l'information de l'allumage de plafonniers
Oui, mais c'est après la fracture de la vitre, dans l'autre cas, c'est avant, ce qui à mon sens est plus dissuasif.
ouha

Message par ouha »

Il me semble que dans la grande majorité des cas d'effraction de toute manière c'est la serrure qui est forcée ... Voir désormais directement ouverte sans effraction avec des systèmes de commande d'ouverture centralisées ...

Limite un autocollant sur les vitres qui indique que le véhicule est sous alarmes est aussi dissuasif :D
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »