Ford Transit H1L1 2013 3 places, trail/vtt, festivals

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Ford Transit H1L1 2013 3 places, trail/vtt, festivals

Message par renauw »

Hello,.

J'ai commencé mon aménagement le 10 avril et il est déjà bien avancé. Je vais donc commencer la présentation. Je commence par la rédaction, j'ajouterai les photos au plus vite :wink:

Je suis novice, je ne suis pas un grand bricoleur, je me suis beaucoup renseigné sur le forum avant de me lancer mais ça n'empêche pas d'avoir fait des erreurs et des choix qui se sont parfois avéré pas terrible :bof:

Un amis bien outillé et bricoleur m'a énormément aidé.

Mon implantation est de type westafalia.

J'ai acheté un Ford Transit modèle 2013 2.2 TDCI 100cv avec pas mal d'options (cruise control, clim, mode eco, aide démarrage en côte....) 94.000km à un très bon prix il me semble (7000€) avec garantie 3 mois.

Première étape : poncer, redresser, refaire le joint et repeindre les passages de roue qui sont un peu abîmé.

Plancher

On commence par démonter le plancher multiplex anti dérapant 10mm qui était fixé avec des boulons énormes car la société qui l'utilisait transportait des petits clarck. D'ailleurs il me semble que les lames de suspension arrière ne sont pas d'origine. Il a fallu disquer 3 boulons.

Image


Pose de polystyrène extrudé 3cm collé sur la tôle et on colle le plancher dessus. Ce dernier n'était plus très plat suite aux lourdes charges qu'il a transporté, Il a fallu le visser au niveau de la jonction entre ses deux parties, puis avec le poids des meubles il a repris une bonne forme plutôt plate.

Isolation

J'ai commandé de l'armaflex 19mm. Premier erreur. J'avais pourtant tellement réfléchis et m'étais bien renseigné. Je voulais le mettre en une seule couche et tout recouvrir mais pour ça il aurait fallu commander du 9mm et ensuite doubler avec une couche de 9mm sur les grandes surfaces.
Bref. J'ai collé du 19mm sur la partie supérieure de la carrosserie et simplement du 3mm (bande de jonction) sur les renforts. J'ai ensuite vissé mon cp directement dans les renforts. Le transit est relativement bien droit.

Image

Image

Image

Image

Pour la partie inférieur j'ai collé l'armaflex sur le cp. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais c'était plus simple et j'ai retenu l'argument "en cas d'accident".

Les portes arrières et coulissante ne sont pas encore faite mais l'armaflex sera collé sur le cp.

Au niveau du plafond plus facile, il n'y a que deux renforts. Donc armaflex 19mm sauf sur les renforts j'ai mis du 3. Je sais c'est ridicule j'aurais du mettre du 9. Cp vissé directement dans les renforts.

Image

Image


Image


Structure lit

Après avoir réalisé un plan qui ne ressemble plus à rien tellement j'ai mis des notes et beaucoup réfléchis je me lance seul dans la construction du lit.

Une structure sur toute la largeur du transit et 130 cm de long. En dessous j'ai donc une grande soute.

Côté conducteur j'ai une base de 126 x 44 pour poser mon meuble. Me reste donc 130 x 130 de structure pour mon lit avec la partie avant en peigne pour avoir un lit de 185cm de long.
Matelas commandé chez mamoussesurmesure :yes: Très bonne qualité et prix correct à mon sens. Service commercial top.

La partie arrière (donc pas la partie peigne) se relève en partie pour faire le dossier de la banquette.

Image


Image


Image

Image

Fenêtres

Baie seitz S4 coulissante car je serai régulièrement garé en milieu urbain donc je préfère éviter les projetables.

800 x 450 au dessus du meuble cuisine (donc derrière le siège conducteur)
Encore un bon point pour le transit on peut mettre 10cm en plu que sur un trafic.

Porte arrière côté passager 500 x 450, on ne sait pas mettre plus grand. En coulissant ce n'est pas le meilleur choix, elle s'ouvre d'environ 10cm, une projetable aurait été plus judicieux.

Image


Image


Image


Image


Image

Meubles

Fabriqué en panneau aggloméré 18mm mélaminé. Sympa car j'ai pu choisir une belle couleur. J'ai été très surpris du poids du meuble quand j'ai du le porter pour le rentrer. Ca pèse très lourd. Du coup je ne sais pas si c'est un bon choix.

Mon meuble à côté du lit :
126cm de long 115cm de haut (à vérifier) 44cm de profond
étagères, bacs, porte coulissante, jerrican 10l d'eau avec robinet ...

Meuble "cuisine"

106cm de long 70cm de haut 44cm de profond

Partie droite une porte d'environ 40cm ou se trouve en bas le wc porti pota et au dessus une étagère avec bac pour faire la vaisselle et produits divers .

Partie gauche : en haut un grand tiroir d'environ 60cm et 14cm de profond.
En bas tiroir avec la glacière mobicool Fr40. Tiroir de 14cm de haut, ainsi la glacière est à l'air libre en permanence.



Image


Image


Image


Electricité

Batterie Hankook 130A couplée via un cyrix ct 120A à mes deux batteries de démarrage 74A montés en parallèle sous le siège conducteur.
J'ai monté un coupe circuit sur lequel est simplement branché mes deux lampes led installées dans le plafond et un multiprise 12v (2 usb 2 allume cigare). Je dois encore acheter un chargeur et un convertiseur 220v.



J'ai déjà peint en grande partie et posé un vynil au sol.

Il y a encore du boulot.

J'ai passé 3 nuits dedans le w-e dernier. C'était le premier test. La première douche bien fraiche (douche 12v) :lol: la première utilisation de la gazinière bien assis sur mon petit tabouret pliant. Pas mal du tout pour une première. Je suis satisfait et j'ai pu me rendre compte de certaines choses maquante.

Ca me change de mon camping car Pilote first 21, 6 personnes :mrgreen:

Je fais au plus vite pour les photos mais il me semble que c'est une procédure assez longue vu qu'il faut héberger ses photos sur un autre site avant.


Edit 28/05/2018


Voilà les photos sont mise.

J'en ai pas encore prise avec les portes de meubles. On continue les travaux cette semaine.

Edit 19/08/18

pas de changement mais je me rends compte que j'avais oublié certaines photo

il y a encore un peu de boulot

Image




Image



Image



Image


Image
Modifié en dernier par renauw le dim. 19 août 18 14:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:photos: :photos: Depuis le temps, on aimerait bien en voir quelques-unes...
Je fais au plus vite pour les photos mais il me semble que c'est une procédure assez longue vu qu'il faut héberger ses photos sur un autre site avant.
NON, c'est directement sur le forum...

Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Impec merci chef :yes:

ça ira vite alors, ce w-e je n'ai pas les photos avec moi, au plus tôt ce sera lundi :wink:
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je viens d'ajouter les photos. Ca prend un peu de temps mais c'est assez simple et surement plus rapide qu'avant quand il fallait héberger.

Je prendrai plus de photo cette semaine.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bon ben voilà :yes:...

Pour le mélaminé, outre le fait que ça pèse un âne mort, il faut vraiment traiter les chants et faire très attention à l'eau (à l'humidité en général) parce que ça pompe la moindre goutte, après ça gonfle et c'est irréversible...

J'ai pas vu le système de blocage de ton dossier, tu as fait un cran dans les rainures ?
Il serait bon que tu fasses des ouvertures (trous ou rainures) dans ta planche de lit pour la ventilation du matelas.

Allez, c'est pas fin :mdr:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

En effet on a mis un chant sur le bas de la porte du wc car mon pote m'a dit qu'il fallait protéger pour l'humidité.

Je me demandais justement si c'était nécessaire l'aération pour le matelas mais je vais le faire, ça ne prendra pas bcp de temps. Le mdf c'est facile à couper.

J'ai commandé mon chargeur de batterie et mon convertisseur 220v.

Demain on continue l'isolation et l'habillage des portes arrières. Je vais attaquer les portes coulissantes en dessous du lit.

Oui le système se bloque dans un cran, la rainure a été faite à la défonceuse. Ca fait beaucoup de fumée et de poussière. On aurait du prévoir ça avant de construire la structure du lit ça aurait été plus facile.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

On aurait du prévoir ça avant
D'une manière générale, c'est le B.a-ba de la construction :P ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pas mal la housse de matelas, c'est du fait maison ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Mon matelas vient de chez eux

https://www.mamoussesurmesure.com/matel ... esure.html

Top qualité :yes:

Par contre ils se sont trompé dans ma commande, je n'ai pas reçu la qualité de mousse commandée. Ils m'en ont renvoyé d'autre et cette fois ci ce n'était pas la bonne taille. Depuis ils ne me répondent plus.
Modifié en dernier par renauw le lun. 25 juin 18 9:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Tiens un autre Transit !
Joli travail :yes:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »