Matériel pour une installation propre

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Si on soude, on commence par étamé.
Si on serti, on n'étame pas et on ne torsade pas.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

électrotechnicien...électromécanicien, meme combat... pour une fois, je suis un peu d'accord ave toi :oo: :roll:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Pourquoi mettre des embouts
encore une interprétation d'une norme pour les embouts

:idea: l'embout de câblage est à utilisé que dans certaines conditions mais pas forcement partout
seulement dans le cas d'une coupure des brins au serrage
si borne/bornier à écrasement plat et rainuré perpendiculairement=> sans embout :yes:
Tout arrive à point à qui sait attendre
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Quand je lis que les gaines thermos participent à la résistance mécanique du fil... :lol:
Elles servent à renforcer l'isolation des pièces alimentées et à finir le boulot point :yes:

Je vois que la soudure est mise a mal mais il vaut mieux une soudure correcte qu'un sertissage en mousse fait à l'étau/pince multiprise/burin.

En gros tu n'as pas la super pince à sertir les cosses de grosses section tu soudes et basta, tout le monde a un décapeur thermique (ou au pire un chalumeau) et peut se procurer une bobine d'etain.
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Ton point de vue de limiter la gaine thermo à un job d'isolant, n'est pas celui de l'industrie.
ouha

Message par ouha »

freeflyer a écrit :
Je vois que la soudure est mise a mal mais il vaut mieux une soudure correcte qu'un sertissage en mousse fait à l'étau/pince multiprise/burin.

Si on suit ce genre de logique vaut mieux faire un nœud avec le fil dénudé qu'une mauvaise soudure , vaut mieux du scotch qu'une gaine thermo mal mise . Limite vaut mieux rien faire que de mal faire :mrgreen:

On trouve des pinces à sertir premier prix qui sont limite moins chères qu'un décapeur thermique et de l'étain ... C'est pas le top mais pour faire un fourgon ça suffit largement à faire du bon boulot et c'est bien plus simple et plus sur que d'étamer

https://www.amazon.fr/sertir-embouts-Co ... B002Q12VVM

https://www.amazon.fr/dp/B071WYB255/ref ... il_3?psc=1

Bref , c'est vous qui voyez

Caliméreau a écrit :Pourquoi mettre des embouts
encore une interprétation d'une norme pour les embouts
:mdr:
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

ebahier a écrit :Ton point de vue de limiter la gaine thermo à un job d'isolant, n'est pas celui de l'industrie.
Je serais curieux de voir ces références industrielles :wink:
Et je bosses régulièrement en industrie (agro, pharma, usinage ...) et je ne me sers jamais des gaines pour "renforcer" un montage qui est mécaniquement douteux :hum: car c'est de cela qu'il était question à la base.
ouha a écrit :
freeflyer a écrit :
Je vois que la soudure est mise a mal mais il vaut mieux une soudure correcte qu'un sertissage en mousse fait à l'étau/pince multiprise/burin.

Si on suit ce genre de logique vaut mieux faire un nœud avec le fil dénudé qu'une mauvaise soudure , vaut mieux du scotch qu'une gaine thermo mal mise . Limite vaut mieux rien faire que de mal faire :mrgreen:
Si on suit ce genre de critique les cosses "a souder" (vendues en tant que tel) sont des produits dangereux et il est préférable de faire un sertissage bidon au sécateur :mdr: .

Bref sertir avec les outils adaptés c'est le top, BIEN souder fera le travail très largement, mais sertir à l'arrache bin faut prévoir pas mal de fusibles :mrgreen:

Ps : aucun de tes liens ne permet de sertir de la cosse pour fil de 16mm :wink: Voici un outil adapté en revanche : https://www.amazon.fr/dp/B01LYA7DFX/ref ... w=g&hvqmt=
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Bonjour,

Je reviens sur le principe que ouha a cité et qui conseille de sertir sur le fil des embouts de câblage. Ces embouts de câblage sont-ils conseillés y compris si on vient sertir une cosse par dessus après, ou seulement lorsque l'on veut ( usage domestique ) raccorder une fiche prise de courant ou un quelconque domino ? Si on veut intercaler un porte fusible étanche déja cablé sur 15 cm de fil, est-ce qu'une cosse bout à bout + embouts de câblage + gaine thermo est un bon procédé?

Si oui, la pince à sertir citée avant par ouha convient-elle, ou vaut-il mieux se procurer ça : https://www.manomano.fr/pince-a-sertir- ... 3MQAvD_BwE

J'ai vu sur internet qu'une pince classique écrase les embouts de câblage " à plat " , mais que " ça peut faire ". ???


Quoi qu'il en soit, si je peux éviter de souder ( élec comparable aux besoins de Ravely ), ça m'arrangerait.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso j'ai une pince pourrie qui a plus de vingt ans, mais si aujourd'hui une bonne pince ne coute pas plus chère qu'une mauvaise alors pourquoi pas. :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Pas d'embout pour une cosse , elle se serti directement sur le fil ... Les embouts c'est pour raccorder un câble souple , dans toutes les connections qui ne sont pas faite pour du souple , comme les domino dont tu parle d'ailleurs ... Mais dans ce cas il vaut mieux utiliser des wago qui sont fait pour le fil souple

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/522 ... gIj_fD_BwE
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

J'ai essayé çà:
Image
C'est pas mal :D
La petite partie en étain au milieu se rétracte aussi.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Salut Fabio

Intéressant , je ne les connais pas ceux là .
Le centre c'est juste de l'étain sur le plastique en fait ? Il fond et le plastique se contracte , il n'y a pas de sertissage ? C'est ça ? Faut quand même chauffer dur suivant la quantité d'étain prévue , non ?

La longueur à dénuder sur chaque fil me semble bien courte visiblement . Sur les 3 photos en dessous je me demande même s'ils ont dénudé ?

T'as eu ça où ?
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

L' étain est sous le plastique.
C'est mon neveu qui bosse en maintenance qui m'en a donné qqls uns.
J'ai trouvé un lien:
https://mabootique.com/products/connecteur
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Ok , merci . J'en fais aussi de la maintenance et j'avais encore jamais vu ce modèle :yes:
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

C'est peu répandu mais pas méconnu non plus, en gros tu soudes et rétractes ta gaine en même temps lors de la chauffe.

Je pense que ca ne marche que pour des fils de petite section :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité »