PolOpel et son Vivaro

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
PolOpel
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 mai 18 20:20
Localisation : Poitiers

PolOpel et son Vivaro

Message par PolOpel »

Bonjour,

Moi c'est PolOpel et avec ma compagne nous avons acheté d'occasion il a 2 mois un Opel Vivaro de 2004 aménagé mais non VASP !
Nous rentrons d'un voyage au long cours d'un an en Amérique du Sud et notre envie de bouger devait se poursuivre par l'investissement dans un Van aménagé qui nous permettrait de prendre le large quand bon nous semble et ce dans la perspective d'être accompagné d'un enfant dans un avenir plus ou moins proche.
Quand nous avons trouvé ce beau spécimen bleu de son espèce nous sommes tombés sous le charme

Image


Image

Le véhicule à 80000 bornes et lors de l'achat le vendeur a été voir un aménageur pour voir avec lui ce qu'il y avait à faire pour l'homologation (aménageur que nous avons vu également). Grosso modo ca se résumait à:
- Un circuit rigide pour le gaz
- Un caisson étanche pour la bouteille
- Des aérations.
- La paperasse pour la pose du toit ouvrant (ce qui n'a pas été une mince affaire mais qui est réglé, au barré rouge près !)

Rien de trop conséquent et difficile à notre goût.
Nous avons donc cassé la tirelire pour ce bel engin après les conseils avisés de ce professionnel.

Depuis que nous l'avons nous n'avons pas eu l'occasion de faire de gros séjours, mais une nuit par-ci, par-là, et à chaque fois c'est du bonheur !

Cette bête est équipée d'un toit ouvrant REIMO, d'une embase pivotante pour la banquette avant, d'une plaque 2 feux, d'un frigo trimixte MIDLAND, d'un évier, d'une table amovible, d'une banquette-lit sous laquelle nous trouvons un rangement, le tableau électrique et la batterie auxiliaire, le réservoir d'eau propre (100 l), et le chauffe-eau avec la douchette. A cela s'ajoute un placard sur la la hauteur du véhicule.

Image

Image

Et aujourd'hui je suis en pleine découverte de tous les trucs dont l'aménageur pro ne nous a pas parlé pour l'homologation (détendeur fixe donc plus possibilité d'utilisé une bouteille campingaz; donc bouteille plus grosse, donc pas la place dans l'emplacement initiale, frigo non homologué, rapport réservoir eaux propres/eaux usées non conforme, installation électrique ? Type de batterie ?) Bref, ceci est donc la source de mes nombreuses interrogations sur ce forum quand je ne trouve pas la réponse dans les nombreux posts.

Voilà, il était temps que je me présente. Je vous joins également des photos de notre bête (que nous appelons Moose !)
ouha

Message par ouha »

Salut , bienvenue à bord

Il a l'air très propre quand même ce traf , j'aime bien les bouteille vissées par le couvercle , je le ferai peut être pas dans le camion mais j'aime bien ...

En vrac

Frigo non homologué ? Pourquoi , c'est quoi ce frigo ?
Installation électrique , tu t'en fou un peu du moment que c'est en sécurité , c'est pas un élément très contrôlé. Les batteries auxiliaire , tu peux mettre un peu tout mais certaines impose un bac étanche et sortie d'air je crois

A mon avis vu la qualité de l'aménagement avec quelques petites modif ça doit passer en homologation sans trop de problème
PolOpel
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 mai 18 20:20
Localisation : Poitiers

Message par PolOpel »

Oui c'est bien fait. C'est ce qui nous a donné envie de l'acheter.

Le frigo est un MIDLAND XC-43G, la doc précise qu'il n'est pas fait pour être encastré, et le mec de chez Veritas veut les docs des éléments de l'installation gaz, donc ça risque de poser soucis.

Pour l'elec je ne sais pas trop encore, il faut que je m'y pense, notamment sur le type de batterie et la nécessité ou non d'avoir un bac ou une évac... Ce qui m’inquiète c'est que les câbles ne soient pas dans des gaines, je ne sais pas trop encore ce qui est exigé, je ferais un tour sur le forum pour savoir ce qu'il en est et je posterais le schéma électrique pour avoir vos avis.
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Le plus dur était le toit relevable. Si t'as le certif du poseur nickel..

Pour le camping gaz : pas de soucis. Je l'ai fait. Suffit de poser un robinet sur la camping gaz taille que tu veux, une lyre haute pression, et detendeur fixe.

Pour le frigo faut voir pour trouver un trimix compatible encastrable (je m'y connais pas sur les trimixtes)
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour et bienvenue à vous deux.
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
PolOpel
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 mai 18 20:20
Localisation : Poitiers

Message par PolOpel »

Merci pour les infos !
Et oui les autorisations de pose du toit ont été un parcours du combattant, surtout que le mec qui a posé le toit a fermé boutique... Mais avec l'aide de l'ancien proprio nos y sommes arrivés!

Merci pour l'info sur la Camping gaz. Un mec de chez Narbonne m'avait dit que ça ne marcherait pas. Bonne nouvelle
ouha

Message par ouha »

tu peux aussi commencer par te méfier de ce qu'on te dit à Narbonne ... :wink:
PolOpel
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 mai 18 20:20
Localisation : Poitiers

Message par PolOpel »

Oui je constate qu'ils parlent un peu sans savoir.
ouha

Message par ouha »

Surement pas tous , mais oui c'est quand même un constat récurent ...
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »