Hauteur aérations basse

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Hauteur aérations basse

Message par Jo-Ange »

Salut à tous
une petite question concernant la hauteur de ma grille d'aération j'ai un faux plancher sur la partie avant de l'amanegement dous dois je prendre les 100mm de hauteur ( norme )

Du plancher ou à partir du faux plancher ? :bof:
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
ouha

Message par ouha »

Le mieux c'est au plus bas , mais tu vas pas la mettre sous le faux plancher ... Une solution peut etre une petite marche mais ca dépend comment est foutu ton faux plancher
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Exacte j'ai un seuil d'entrée je vais la mettre ici à la bonne hauteur biensur :yes:
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
ouha

Message par ouha »

Voilà exactement devant ton seuil , c'est une bonne solution , après faut voir aussi les renforts dans la porte
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Je vois sa ce week-end je vous tien au courant
Merci :yes:
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Normalement la hauteur se mesure a partir de l'espace de vie et celui-ci est sur le faux plancher pas dessous, a moins que...
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
ouha

Message par ouha »

Ben les deux en fait , on peut très bien avoir deux hauteurs d'espaces de vie . Je crois que c'est de ça qu'il est question avec un faux plancher à l'avant . Comme par exemple quand les fauteuils avant pivotent , le coin salon est plus haut pour rattraper la hauteur des fauteuils avant . Je crois que c'est un peu cette config dont il est question , enfin c'est ce que j'ai compris ...

Souvent ce faux plancher plus haut pour l'avant n'arrive pas jusqu’à la porte , ou de biais , c'est pour ça que je parlais de marche ...
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Qu'est til évoquée dans le guide des normes ?
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
ouha

Message par ouha »

Il est juste écrit que l'aération basse doit se situer à 10 cm du plancher maximum avec un schéma simple , genre la cote par rapport au plancher et la cote par rapport au plafond pour la haute ...

Il n'est rien stipulé pour les camion avec deux hauteurs de plancher différentes . A mon avis te prend pas trop la tête ...

Perso je suis un peu comme toi . Mais j'ai les protection plastique extérieures qui donne juste en face de la cote de 10 cm ... J'ai trois solutions , mettre la grille extérieure en dessous des protection et la grille intérieure plus haute avec un conduit oblique à l'intérieur de la porte pour ramener l’extérieur vers l'intérieur ( solution validée par Olivier qui amènera mon camion à homologation )

Je peux aussi aller tout droit et dans ce cas la grille intérieure se retrouvera en dessous du plancher au niveau de la porte latérale . Mais il faut voir que le plancher s'arrête à quelques cm de la porte ... DU coup il y a un espace libre pour l'air ...

Sinon il y a aussi la solution de mettre la grille à l'intérieur du camion au niveau du marche pied passager à l'avant . Dans ce cas la prise d'air se fait sous le camion et arrive par le marche pied ... C'est bien aussi mais c'est pas le point le plus bas ? Cette solution est déjà passée en homologation ( fabio de mémoire sur un trafic )
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Ah oui d'accord faut je reprenne les cote pour ma porte latéral avec chance peut que je ne serais pas dans le bandeau :P
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Bonjour à tous
Je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans le guide AFNOR d'aménagement des camping car (peut-être que je ne l'ai pas bien lu...), concernant les grilles d'aération basses. J'ai bien noté qu'il fallait qu'elles se situent au maximum à 10cm du plancher, mais s'agit il du bord de la grille (bord supérieur ou bord inférieur!) , de l'axe de l'ouverture? Bien sur ça change tout! Si c'est le bord inférieur je passe juste au dessus du renfort de la caisse du fourgon dans les autres cas je ne me vois pas couper cette structure, opération certainement "peu appréciée" par Véritas ou autre! L'autre possibilité serait de faire ces ouvertures dans les portes AR mais il me semble que c'est un peu trop loin de l'espace de vie et de plus cela m'obligerait à passer à travers les protections extérieures en plastique du bas des portes. Qu'en pensez vous?
Cordialement
ouha

Message par ouha »

Avec une photo de ce que tu appelles renforts de caisse ça serait plus clair ;)

Tu veux la mettre où au juste cette grille basse , sur la porte latérale ?
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Merci ouha pour ton retour. Oui, je reconnais que ce n'était pas très clair...


Image


Image
Le renfort de bas de caisse est plutôt sur la carrosserie, pas sur la portière... mais il est au même niveau; c'est à dire que pour placer une aération s'en y toucher, le bas de cette aération sera à 10 cm du plancher fini. Par contre si c'est l'axe de l'aération qui est prise en compte, alors là je ne vois pas comment faire...
Cordialement
ouha

Message par ouha »

Franchement , met la juste ou tu peux sans toucher au renfort et si c'est le bas de la grille qui est à 10 cm , ça ira très bien comme ça :wink:

Ca dépend aussi des DREAL comme toujours , même si aucune ne démontera ton habillage pour voir ce que tu as coupé derrière pour passer ton aération
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Merci ouha pour ta réponse!
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »