Disque de freins ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
remingo
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : dim. 13 avr. 08 23:39
Localisation : Saint Malo

Disque de freins ?

Message par remingo »

Bonjour à tous !

J'ai changé moi meme mes plaquettes de freins il y a deux semaines sur mon trafic à cause d'un drole de bruit je me suis dit qu' il etait temps que je les change, effectivement il y avait besoin, avec un rendez vous au CT dans la meme semaine, fallait pas que je traine.

Suite au changement, rien n'a changé les freins accrochent toujours déclenchant le voyant rouge des freins, je passe le controle, qui me dit que les pistons des étriers de freins sont grippés (en effet j'ai eu beaucoup de mal à les repousser quand j'ai changé mes plaquettes), c'est la seul chose qui passe en contre visite.

Je fais faire le dégryppage des pistons par un garage histoire de passer la contre visite tranquillement.

Parfait le trafic passe la contre visite ... (avant le 20 Mai ;))

Malgré tout ça, le probleme reste le meme, les freins avant accrochent comme des vibrations dans la pédale, j'en déduit donc, et en faisant quelques recherches que cela concernent les disques qui ne sont plus tout jeune, si vous pouvez me confirmer mon diagnostique ?

Changer les disques me semble assez facile, seul hic !, j'ai entendu dire qu'il fallait changer les plaquettes en meme temps, les miennes sont pratiquement neuves (2 semaines), dois je quand meme les changer ?

Merci pour vos réponses !!!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si les disques avaient été en mauvais état, le CT aurait dû le détecter. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
remingo
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : dim. 13 avr. 08 23:39
Localisation : Saint Malo

Message par remingo »

On est bien d'accord.
Le contrôleur m'a dit que ça arrivait qu'il ne voit pas tout ....
Un disque voilé ne se voit pas forcément à l'oeil, si tu ne reste pas le véhicule en marche
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Voilé ok, mais le premier truc qu'ils font c'est de passer le doigt sur le bord du disque pour voir si le bourrelé périphérique est épais, si des disques sont vieux, ça doit être le cas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

au dernier CT, il m'a mis "disques arrières usés" alors qu'ils ont à peine un mm d'usure, la cote limite c'est 4mm, j'en suis loin...
peut être parce qu'il y a de la rouille sur la tranche, je vais peut être faire une "ravelyade", cad brosser la rouille pour la prochaine fois :mrgreen: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

remingo a écrit : Changer les disques me semble assez facile, seul hic !, j'ai entendu dire qu'il fallait changer les plaquettes en meme temps, les miennes sont pratiquement neuves (2 semaines), dois je quand meme les changer ?
Je viens de changer les disques sur ma 206 et j'ai remonté mes plaquettes qui n'étaient pas très vieilles.
J'ai toutefois pris une précaution que je te conseillerai, celle de passer les dites plaquettes sur une bande de toile-émeri posée à plat, pour leur redonner une surface bien plane :wink:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tu peux aussi meuler les bord de disque en faisant attention de ne pas trop déraper, à faire plutôt un mois avant le CT, ça laisse le temps aux imperfections de se gommer.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
remingo
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : dim. 13 avr. 08 23:39
Localisation : Saint Malo

Message par remingo »

Merci pour vos réponses.
Petite précision, j ai acheté le camion à 165 000 km, il en a aujourd'hui 305 000 ....
J'ai jamais changé les disques, que les plaquettes, sans doute une erreur de ma part.
J'ai aussi un bon bourlet de rouille sur la périphérie
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Il faut faire la différence entre les "disques ventilées" et "disques pleins".
Les disques ventilées méritent d'etre changer plus souvent (avant) et les disques pleins peuvent etre meulées sur les bords extérieur afin d'augmenter leurs durée de vie....dans les 2 cas, il est préférable de re-partir avec des plaquettes neuves!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »