[Ex camion DREAL] Installation en 24V ou 12V ?
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- Traficampeur
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[Ex camion DREAL] Installation en 24V ou 12V ?
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai acheté un camion assez spécial : il vient de la DREAL et servait à faire des prélèvements dans l'eau depuis un pont.
Il était donc équipé d'un joli portique avec poutre télescopique hydraulique, treuil, armoire élec pour alimentation et traitement des signaux, PC et 2 écrans ! Le tout étant alimenté par 2 énormes batteries de 200Ah AGM.
Voici quelques photos pour illustrer :
J'ai la chance d'avoir les schémas élec de l'installation :
Je vais donc pouvoir récupérer le coupleur, le contrôle batterie et quelques trucs dans l'armoire.
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que je conserve un circuit en 24V, en gardant les batteries aux en série comme à l'origine ?
- Est-ce que je passe en 12V pour acheter plus facilement les équipements (plus courant qu'en 24V) ?
- Si je passe en 12V, est-ce que je peux mettre ces deux batteries en parallèle pour gagner en autonomie ?
Je trouve bizarre la différence de capacité entre la batterie moteur (75Ah) et celles-ci : j'ai lu que l'on devait pas dépasser 20% de différence...
Merci pour vos avis, idées, remarques !
Je viens vers vous car j'ai acheté un camion assez spécial : il vient de la DREAL et servait à faire des prélèvements dans l'eau depuis un pont.
Il était donc équipé d'un joli portique avec poutre télescopique hydraulique, treuil, armoire élec pour alimentation et traitement des signaux, PC et 2 écrans ! Le tout étant alimenté par 2 énormes batteries de 200Ah AGM.
Voici quelques photos pour illustrer :
J'ai la chance d'avoir les schémas élec de l'installation :
Je vais donc pouvoir récupérer le coupleur, le contrôle batterie et quelques trucs dans l'armoire.
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que je conserve un circuit en 24V, en gardant les batteries aux en série comme à l'origine ?
- Est-ce que je passe en 12V pour acheter plus facilement les équipements (plus courant qu'en 24V) ?
- Si je passe en 12V, est-ce que je peux mettre ces deux batteries en parallèle pour gagner en autonomie ?
Je trouve bizarre la différence de capacité entre la batterie moteur (75Ah) et celles-ci : j'ai lu que l'on devait pas dépasser 20% de différence...
Merci pour vos avis, idées, remarques !
Modifié en dernier par Vince21800 le jeu. 24 mai 18 21:12, modifié 1 fois.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Pour commencer, utiliserXnView pour mettre les photos dans le bon sens... On verra pour la suite .Merci pour vos avis, idées, remarques !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Vu le schéma de cablage et la taille de l'armoire électrique, cela ne doit pas etre tout jeune
Pour ma part, je repasserais en 12V en conservant une seule batterie de 200Ah, tu garde la 2eme, bien chargée chez toi...
Question : ton camion porteur est en 12 ou 24V?
Pour ma part, je repasserais en 12V en conservant une seule batterie de 200Ah, tu garde la 2eme, bien chargée chez toi...
Question : ton camion porteur est en 12 ou 24V?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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- Traficampeur
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- Enregistré le : mer. 18 avr. 18 8:36
Oui désolé pour les photos dans le mauvais sens, pourtant je les ai tourné dans le bon sens avant importation, je comprends pas..
Oui installation datant de 2004, il est en fourgon simple sur la CG.
J'ai tout sorti du camion concernant le matos .
Merci pour ton avis HD72, concernant ta question, tu veux savoir si la batterie du moteur est de 12V ? Si c'est bien ça, oui
Pas d'intérêt à remettre les deux du coup ?
Oui installation datant de 2004, il est en fourgon simple sur la CG.
J'ai tout sorti du camion concernant le matos .
Merci pour ton avis HD72, concernant ta question, tu veux savoir si la batterie du moteur est de 12V ? Si c'est bien ça, oui
Pas d'intérêt à remettre les deux du coup ?
A toi de voir en fonction de tes besoins en autonomie à venir..
En tout cas, le boitier S600-12-28 te permet de recharger tes 2 batteries en série et en 24V.Je pense que l'alternateur doit etre renforcé...
Ces 2 batteries doivent prendre de la place et peser lourd...
Si tu choisis d'utiliser une seule batterie et d'etre en 12V, ton coupleur est adapter à cette tension.
En tout cas, le boitier S600-12-28 te permet de recharger tes 2 batteries en série et en 24V.Je pense que l'alternateur doit etre renforcé...
Ces 2 batteries doivent prendre de la place et peser lourd...
Si tu choisis d'utiliser une seule batterie et d'etre en 12V, ton coupleur est adapter à cette tension.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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- Traficampeur
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. 18 avr. 18 8:36
Auparavant, l'installation fonctionnais déjà de cette manière donc en supprimant une batterie, tu conserves cette configuration en réduisant la tension à 12V et en gardant la meme capacité.
Et puis la Dreal a du valider cette installation élèctrique (mais sans homologuer le véhicule... )
Et puis la Dreal a du valider cette installation élèctrique (mais sans homologuer le véhicule... )
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Salut, jolie trouvaille.
J'approuve HD72 : Une seule batterie suffirait à 95% des traficoteurs.
Aucun soucis avec les + de 20% entre les batteries. Cette légende doit dater d'un temps ou les coupleurs n'existaient pas et les alternateurs étaient trop petits.
Ton coupleur semble avoir un fil pilote (86 sur le schéma). En toute logique il devrait être branché sur un 12V APC. C'est parfait. Finalement tu n'a qu'à retirer le chargeur 12/24V (S600 12 28) et une batterie. Ensuite brancher la borne 87 du coupleur au + de ta batterie.
Je pense que tu peux laisser le controleur qui devrait t'indiquer la consommation.
J'approuve HD72 : Une seule batterie suffirait à 95% des traficoteurs.
Aucun soucis avec les + de 20% entre les batteries. Cette légende doit dater d'un temps ou les coupleurs n'existaient pas et les alternateurs étaient trop petits.
Ton coupleur semble avoir un fil pilote (86 sur le schéma). En toute logique il devrait être branché sur un 12V APC. C'est parfait. Finalement tu n'a qu'à retirer le chargeur 12/24V (S600 12 28) et une batterie. Ensuite brancher la borne 87 du coupleur au + de ta batterie.
Je pense que tu peux laisser le controleur qui devrait t'indiquer la consommation.