[Ex camion DREAL] Installation en 24V ou 12V ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Vince21800
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 18 avr. 18 8:36

[Ex camion DREAL] Installation en 24V ou 12V ?

Message par Vince21800 »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai acheté un camion assez spécial : il vient de la DREAL et servait à faire des prélèvements dans l'eau depuis un pont.
Il était donc équipé d'un joli portique avec poutre télescopique hydraulique, treuil, armoire élec pour alimentation et traitement des signaux, PC et 2 écrans ! Le tout étant alimenté par 2 énormes batteries de 200Ah AGM.

Voici quelques photos pour illustrer :

Image


Image

J'ai la chance d'avoir les schémas élec de l'installation :

Image


Image

Je vais donc pouvoir récupérer le coupleur, le contrôle batterie et quelques trucs dans l'armoire.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que je conserve un circuit en 24V, en gardant les batteries aux en série comme à l'origine ?
- Est-ce que je passe en 12V pour acheter plus facilement les équipements (plus courant qu'en 24V) ?
- Si je passe en 12V, est-ce que je peux mettre ces deux batteries en parallèle pour gagner en autonomie ?

Je trouve bizarre la différence de capacité entre la batterie moteur (75Ah) et celles-ci : j'ai lu que l'on devait pas dépasser 20% de différence...

Merci pour vos avis, idées, remarques ! :yes:
Modifié en dernier par Vince21800 le jeu. 24 mai 18 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Merci pour vos avis, idées, remarques ! :yes:
Pour commencer, utiliserXnView pour mettre les photos dans le bon sens... On verra pour la suite :mrgreen: .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Vu le schéma de cablage et la taille de l'armoire électrique, cela ne doit pas etre tout jeune :yes:

Pour ma part, je repasserais en 12V en conservant une seule batterie de 200Ah, tu garde la 2eme, bien chargée chez toi...

Question : ton camion porteur est en 12 ou 24V?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

2004 .C'est marqué dessus

Et il est homologué comment ce camion de la DREAL ?
Vince21800
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 18 avr. 18 8:36

Message par Vince21800 »

Oui désolé pour les photos dans le mauvais sens, pourtant je les ai tourné dans le bon sens avant importation, je comprends pas..

Oui installation datant de 2004, il est en fourgon simple sur la CG.

J'ai tout sorti du camion concernant le matos ;).

Merci pour ton avis HD72, concernant ta question, tu veux savoir si la batterie du moteur est de 12V ? Si c'est bien ça, oui ;)

Pas d'intérêt à remettre les deux du coup ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

A toi de voir en fonction de tes besoins en autonomie à venir..
En tout cas, le boitier S600-12-28 te permet de recharger tes 2 batteries en série et en 24V.Je pense que l'alternateur doit etre renforcé...
Ces 2 batteries doivent prendre de la place et peser lourd...
Si tu choisis d'utiliser une seule batterie et d'etre en 12V, ton coupleur est adapter à cette tension.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Vince21800
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 18 avr. 18 8:36

Message par Vince21800 »

Oui elles pèsent bien 70 kg chacune..

Je vais surement partir sur ta solution, merci :yes:

Concernant la différence de capacité vis à vis de la batterie moteur, je n'ai rien à craindre ? 75Ah vs 200Ah
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Auparavant, l'installation fonctionnais déjà de cette manière donc en supprimant une batterie, tu conserves cette configuration en réduisant la tension à 12V et en gardant la meme capacité.
Et puis la Dreal a du valider cette installation élèctrique (mais sans homologuer le véhicule... :shock: ) :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut, jolie trouvaille.

J'approuve HD72 : Une seule batterie suffirait à 95% des traficoteurs.
Aucun soucis avec les + de 20% entre les batteries. Cette légende doit dater d'un temps ou les coupleurs n'existaient pas et les alternateurs étaient trop petits.

Ton coupleur semble avoir un fil pilote (86 sur le schéma). En toute logique il devrait être branché sur un 12V APC. C'est parfait. Finalement tu n'a qu'à retirer le chargeur 12/24V (S600 12 28) et une batterie. Ensuite brancher la borne 87 du coupleur au + de ta batterie.

Je pense que tu peux laisser le controleur qui devrait t'indiquer la consommation.
Répondre

Retourner vers « Electricité »