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[IT] Sicile, la grande difficile, décembre 2017
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MELOPILO
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MessagePosté le: Jeu 24 Mai 18 19:01 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Faut suivre :P


J'avoue choisir mes sujets en général dans les rubriques voyage et on se les montre :mrgreen: :mrgreen:
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a666
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MessagePosté le: Mar 19 Juin 18 20:48 Répondre en citant

ah surpise, je continue six mois après la fin du voyage :oops:

jour 14, 28 déc., Syracuse

pour moi une ville quasi symbolique, dans les années 1980 je voyais dans la gare de Venezia Mestre (que je fréquentais alors souvent entre Nice et Vienne) des trains en partance pour "Siracusa" cette distance pour une ligne de train m'avait toujours fascinée.

on l'approche cette fois-ci en camion et par le sud. visite des carrière antiques sur la Punta della Mola. on y taillait des grands cubes, le site est aujourd'hui légèrement submergé et les formes restent curieuses:


Carrière antique de la Punta della Mola remplie d'eau de mer


le rocher se décompose cependant aussi tout seul:


Détail du calcaire conchylien érodé à la Punta della Mola



on ne serait pas là s'il n'y avait pas aussi un phare:


Phare de la Punta Castelluccio



au nord la ville de Syracuse avec le volcan!


L'Etna derrière Syracuse



allez, en plus grand aussi:


Etna enneigé fin décembre 2017



sur la presqu'île se trouvent aussi des ruines construites dans les fossés laissés par la carrière antique:


Ruine de la seconde guerre mondiale à la Punta della Mola



au nord-ouest du centre nous visons le Parco archeologico della Neapolis di Siracusa. parking gratuit dans la Viale Augusto tout près, ça doit être chaotique ici en saison, mais même à ce jour des "surveillants de parking" auto-proclamés (avec tickets faussés et tout ce qu'il va avec) sont actifs. s'il y a de la place, il y a aussi de la place pour des gros camping-cars. ne pas acheter de tickets pour le site archéologique avant la vraie entrée!

on commence historiquement du mauvais côté. il y du ménage à faire, d'ailleurs la moitié n'est pas accessible.


Amphithéâtre romain de Syracuse vu du nord vers le sud




Les deux entrées de l'amphithéâtre de Syracuse



les fondations de l'autel, le temple était sur la droite au moins aussi large que l'autel est long...


Soubassements de l'autel de Hiéron II à Syracuse



on passe aux grecs qui avaient construit leur théâtre dans la roche mère, donc beaucoup est encore conservé. Son utilisation n'a jamais cessé depuis le 5e siècle avant notre ère!


Théâtre grec de Syracuse vue de l'est vers l'ouest



on y travaille même encore:


Travaux contemporains dans le Théâtre grec de Syracuse




Théâtre grec de Syracuse vu de la scène



au-dessous ce ce théâtre le plus grand centre de concentration de l'ère antique avec travaux forcés:


Les Latomies de Syracuse



aujourd'hui on y chemine à l'ombre et au calme:


Couloir végétal dans les Latomies



l'entrée de la fameuse "oreille". il s'agit d'une mine et la forme est choisie pour pouvoir extraire beaucoup de roche:


Orecchio di Dionisio



un peu plus loin il y a un début de carrière:


Grotte des Cordiers



on laisse le camion garé où il est et on va à pied dans le centre. on passe près de cette horreur:


Monstrueux dôme du Santuario delle Madonna delle Lacrime


dedans beaucoup de place:


Basilique du Santuario delle Madonna delle Lacrime



on passe sur l'île d'Ortygie:


Bateaux de pêche dans le port du détroit de Syracuse



il y a un problème dans l'évolution de la taille des voitures :cry:


La société grossit comme ses voitures



la ville est pleine de palais et d'églises en baroque sicilien (qui est moins criant que le stuc coloré sur le continent)


Palazzo Beneventano del Bosco




Cattedrale della Natività di Maria Santissima



la source d'eau douce antique:


Fonte Aretusa



au sud il y a un fort qui aurait dû être rénové depuis longtemps, mais on ne pouvait qu'entrer dans la cour (payant quand même...)


Pont du Castello Maniace




Cour du Castello Maniace en travaux




Face ouest de l'Île d'Ortygie



dans le centre il reste pas mal à retaper:


Maison en ruine dans la Via delle Vergini



mais aussi des joyaux du 14e siècle:


Palazzo Mergulese-Montalto




Colonnes et chapiteaux des baies du Palazzo Mergulese-Montalto



en ville on teste cette spécialité sicilienne, la croûte est un tube de pâte fritte et le tout rempli de ricotta sucré. ça replace facilement deux repas:


Spécialité sicilienne sucrée «cannoli»



bon, pour la suite je ne promets rien :hum:
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MELOPILO
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MessagePosté le: Mar 19 Juin 18 21:42 Répondre en citant

ça donne envie :roll: :roll: :roll:
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servane
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MessagePosté le: Mer 20 Juin 18 8:17 Répondre en citant

c'est joli
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a666
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MessagePosté le: Mer 20 Juin 18 15:12 Répondre en citant

jour 15, 29 déc., la côte sous l'Etna et les côtes de l'Etna

nous avançons en direction nord vers un des seuls campings ouverts en cette saison sur cette côte: le Camping la Timpa dans la zone de Santa Maria la Scala à Acireale. Rues très pentues, entrée du camping quasiment à angle droit, mais cela semble passer même avec une caravane.

visite du village en contrebas du camping.


Village de pêche Santa Maria et en haut les immeubles d'Acireale




Bateaux de pêche bleus à Santa Maria la Scala



on continue vers le sud...


Faro di Capo Mulini



... pour voir les Îles des Cyclopes en face d'Aci Trezza. ce sont des îlots, voire rochers volcaniques. le village se veut mondain, mais ça ne lui réussit pas.


Faraglioni Aci Trezza delle Isole dei Ciclopi




Isola Lachea delle Isole dei Ciclopi




Phare de Capo Mulini vu d'Aci Trezza




Baie entre Aci Trezza et Aci Castello



nous avons vu l'Etna de plusieurs côtés déjà, mais il faut aussi y monter. du moins en voiture tâter un peu de poussière volcanique. on tâtera surtout dans le brouillard, sur le verglas et dans les giboulées de neige!

il fait froid, mais ici il y a des mets locaux pour se réchauffer: une pizza pliée, remplie de fromage local pour finir dans la friture. t'es nourri pour trois jours ou mort d'office. ça se trouve par ex. ici:


Café Donna Peppina



ce village de montagne (574m) se veut riche:


Maison néo-gothique à Zafferana Etnea



on prend un peu de hauteur. inutile de dire que le volcan est sérieusement couvert de nuages:


Vue de la côte entre Riposto et Praiola



pour voir les coulées de la lave ce n'est pas le top. mais c'est un lot classique sur cette montagne et ceci toute l'année:


Point de vue dans le brouillard



on redescend de la route au sud-est pour monter dans un col au nord-est et on y fait une pause pour voir si ça se dissipe (merci le chauffage stationnaire). et en effet on a quelques vues sur le sommet:


Lave de 1865 et le sommet de l'Etna



côté mer c'est toujours un peu mieux:


Lave de 1865 et vue vers la mer



mais le voile se referme pour nous faire croire que nous sommes en Islande:


Lave de 2002 au nord-est de l'Etna



la descente se passe ainsi. cela va tant que tout est bien sous 0°C. mais en descendant il neige sur la route un peu plus chaude et cela patauge beaucoup...


Le vent balaye la neige par dessus la route sur l'Etna



ah oui, j'oublias, les côtes de l'Etna:


Champs de vignes au nord de Zafferana Etnea
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MessagePosté le: Ven 22 Juin 18 13:02 Répondre en citant

jour 16, 30 déc., retour sur le continent

dernier réveil en Sicile sous les orangers, citronniers, pamplemoussiers dont nous nous sommes largement servis.


Notre trafic au camping la Timpa sous les agrumiers


mais nous savons que la météo va tourner et qu'elle restera instable dans les jours qui viennent. il nous reste 3 jours pour rentrer (1500km). on agence le trajet de manière à nous retrouver au soleil lors de pauses et lors du réveil.

le dernier bout de Sicile sous un ciel franchement bas:


Pilone di Torre Faro sur le Capo Peloro Messina



le long de la côte de Calabre il n'y a pas d'autoroute, on a donc le temps de s'arrêter (entre les goûtes):


Vue plongeante sur Bagnara Calabra


il pleut toute la journée, mais le matin suivant nous nous réveillons au soleil. nous sommes au sud de Tropea. la nuit sur un cul de sac fréquenté que par les joggeurs et quelques pécheurs tranquilles.

jour 17, 31 déc., Tropea


Notre trafic le matin au Lungomare Joppolo


des routes manquantes (glissements de terrain) nous font faire des détours, mais cela ouvre la vue:


Capo Vaticano vu d'en haut



le Cap Vaticano n'a rien à voir avec le Vatican. il y a un phare, donc nous y allons. il reste un peu caché derrière les arbres quand-même...


Lanterne du phare de Capo Vaticano



vue retour vers Joppolo (en gros):


Côte au sud-est du Capo Vaticano



Tropea, ville sympa, vivante et un peu délabrée. bondée d'estivants en saison, mais là juste des locaux sortant faire des courses après les fêtes.


Immeubles de Tropea au bord de la falaise et Santa Maria dell'Isola



sous la presqu'île il y a des cavités naturelles:


Grotte sous Santa Maria dell'Isola et la côte plus au sud



la plage est orienté ouest, on est arrivé trop tôt...


Plage au nord de Tropea et le Scoglio San Leonardo



danger...


Ruine monumentale du Palazzo Giffone en plein centre de Tropea




Piazza Ercole à Tropea



gothique


Façade latérale de la cathédrale de Tropea




pause midi un peu plus loin au nord:


Scogli della Ringa



puis dernier arrêt à Nocera Terinese avant de reprendre l'autoroute qui quitte ici la côte pour très longtemps. la ville n'est formé que de lotissements de vacances et une tempête a détruit une partie des installations sur la plage. un peu lugubre mais il y du soleil:


Plage rectiligne de Nocera Terinese




Ruine d'une scène en bord de mer à Nocera Terinese




André sur une ruine sur la plage de Nocera Terinese



et on file vers le nord. réapparition de la neige...


Montagnes enneigées en vue au nord



jour 18, 1. jan., Capo Palinuro

ça nous fait un détour, mais nous passons la nuit au Capo Palinuro comme fin 2012 (à l'époque on y avait fait halte à l'aller).


Notre trafic au Capo Palinuro



dans la région:


Village perché de Pisciotta



sur la photo en haut on voit des gros nuages, ils seront pour nous, on passe la journée dans la voiture pour passer la nuit près de la Spezia (Ligurie), la météo nous a promis du soleil là bas pour le lendemain.


jour 19, 2. jan., Tellaro

on passe la nuit au parking du cimetière, de toute manière il n'y a pas d'autre place sur cette côte raide. et le réveil commence ainsi:


Vue vers l'Isola San Venerio, l'Isola Palmaria et Portovenere



ça sent la mer, le pin, bref la Riviera. il n'y pas de vent, il fait bien plus chaud, parfois je me demande ce qu'on allé faire en Sicile en plein hiver :shock:


on visite le village de Tellaro. les maison sont serrés sur un rocher:


Maisons hautes dans le centre historique de Tellaro




Tellaro construit en bord de mer



la mer est quand même agitée:


Mer tumultueuse sur les rochers sous Tellaro



en face:


Castello Doria à Portovenere



on entame une petite rando:


Tellaro vu à travers les branches d'olivier



je me crois en Provence...


Un mimosa dans les restanques au sud de Tellaro




Ville de Lerici et le Golfe de la Spezia



comme ça nous plaît, nous montons vers un autre point de vue, la Punta Corvo à Montemarcello:



îles de Portovenere dans le Golfe de la Spezia




Isola Palmeria et Portovenere




Île de Gorgone, Capraia et la Corse




Faro dell'Isola del Tino



puis un dernier écart avec de reprendre la route du retour: la Punta Bianca au bout de la côte. en y allant, on a ce panorama là, aucune retouche sur les couleurs, c'était vraiment comme ça:


Montagnes de Carrare enneigées dans les Alpes Apuanes



côte escarpée, forcément belliqueuse:


Plaque commémorative de l'exécution par les nazis de 15 soldats américains le 26 mars 1944 à la Punta Bianca



les rochers blancs ne sont pas trop spéciaux, mais la mer se déchaîne:


André devant l'écume jaillissante à la Punta Bianca




Mer vivement remuée à la Punta Bianca



la dernière photo avant de remonter dans la grisaille:


Mer à la Punta Bianca en hiver



FIN
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