Issues de secours - Vivaro

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
JJTT
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 déc. 16 20:45

Issues de secours - Vivaro

Message par JJTT »

Bonsoir,

Je suis en cours d'aménagement d'un Vivaro l1h1 avec un plan type Westfalia. Le véhicule à 3 places à l'avant que je souhaite conserver. Par volonté de discrétion au quotidien je n'ai pas prévu de fenêtres dans la partie arrière.
Si on résume j'ai accès à la partie habitable uniquement par la porte latérale quand le lit est plié.
En reprenant mon guide d'aménagement Afnor 2009 j'ai comme un doute sur le caractère homologable de ma configuration du point de vu de l'issue de secours ?

Mais j'ai un espoir en lisant la fiche de constitution du dossier de RTI :

2. Portes et issues de secours :
2.1. La porte d'accès à la partie habitable depuis l'extérieur doit
2.1.1. avoir une hauteur de 114 cm minimum, et doit laisser un passage libre d’au moins 6500 cm2
si la surface hors tout de l’autocaravane est égale ou inférieure à 12m2.
2.2 Les portes d’accès à la cabine, la porte latérale d’accès à la partie habitable, la porte arrière ou le hayon
sont considérés comme des issues de secours satisfaisantes s’il n’existe aucune cloison entre la cabine et la partie habitable.
Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre
de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite.
Cette issue de secours doit avoir une surface d'au moins 2500 cm2, avec une dimension minimale de 45 cm


Pouvez-vous m'éclairer ? la NF EN 1646-1 a été complétée ?

merci
JJTT
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 déc. 16 20:45

Message par JJTT »

Bonsoir,

ma question n'excite pas les foules :P

Peut être pas claire ou la réponse est évidente ? Peut être qu'il est préférable que je me rapproche directement de Veritas ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Normal, tu pose une colle ....
Heu sinon, siège éjectable ? :wink:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

J'avais lu ton message, mais je ne sais pas si la NF EN 1656-1 a été complétée ou pas, c'est pour cela que je n'ai pas répondu....
Pour moi, dans la mesure où tu n'as pas de cloison cabine, les portes avant compte comme issues de secours....Mais ce n'est que mon avis.....demande à Veritas ou à la DREAL pour confirmation.
Mieux vaut tard que jamais !
JJTT
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 déc. 16 20:45

Message par JJTT »

Merci pour vos retours.

Je vais essayé de me rapprocher de Veritas dans un premier temps.
Si pas de réponse va falloir que j'investisse dans la norme...

dans le pire des cas reste la solution de réfléchir a une banquette sans dossier pour garder les portes arrières accessibles.. bof

Je vous tiens au courant
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

en lisant bien la norme tu peux bien considérer tes portes arrières comme issue de secours si le haut du dossier de ta banquette est à plus de 45cm de ton plafond
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
ouha

Message par ouha »

JJTT a écrit : Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre
de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite.
C'est quoi le problème pour toi que le nombre de place soit limité aux nombres de places de la cabine de conduite ?
JJTT
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 déc. 16 20:45

Message par JJTT »

broad_peak a écrit :en lisant bien la norme tu peux bien considérer tes portes arrières comme issue de secours si le haut du dossier de ta banquette est à plus de 45cm de ton plafond
Malheureusement la condition n'est pas respectée de mon coté :wink:
ouha a écrit : C'est quoi le problème pour toi que le nombre de place soit limité aux nombres de places de la cabine de conduite ?
Justement il n'y a pas de problème de ce coté (difficile d'être à plus de trois dans la partie arrière de mon l1 ), je cherche juste à avoir plus d'informations sur cette mention du document RTI ? (si on retrouve bien quelque chose dans la norme 1646-1, si il faut mettre des étiquettes...)

Sinon quelqu'un à déjà été chez Veritas Courcouronnes ?
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

bah ; ta porte latérale est considérée comme issue de secours si la poignée d'ouverture n'est pas cachée en position nuit ...
ouha

Message par ouha »

JJTT a écrit :
Justement il n'y a pas de problème de ce coté (difficile d'être à plus de trois dans la partie arrière de mon l1 )


Bon et bien alors aucun problème pour toi par rapport à ce texte ???
JJTT
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 déc. 16 20:45

Message par JJTT »

La vérification est réalisée chez Veritas/Qualigaz, je me vois mal uniquement faire référence au formulaire de la DRIEE.

Le paragraphe qui m'intéresse doit bien sortir de quelque part et apporter des précisions.

J'ai prévu d'acheter la norme en question je reviens vers vous :wink:
Avatar du membre
fedoronostradamus
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 17:56
Localisation : VAR

Message par fedoronostradamus »

Pour avoir passer la DREAL et ayant les portes arr condamnée par le lit, l'inspecteur a contrôlé sir les portes sont fermés à clé est il possible d'ouvrir la porte latéral,de manœuvrer le loquet pour ouvrir.
dans l'affirmatif tout va bien autrement recalé

Voilà c'est tout

Fred
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Bonjour,

Je voulais savoir qu'en était t'il JJTT par ce que je suis dans le même cas, ca me pose un peu problème pour quelques centimètres.

Il me manque plus qu'a faire les finitions pour terminer le camion... Le problème est que ce meuble renferme la réserve des eaux usées donc difficilement modifiable sans changer le plan de base. (faudrait changer la taille de la réserve d'eau, le troue dans le planché pour la vidange est fait etc etc...)

Sur le plan papier ca passe.. la il manque des centimetres. :bof: ( je me suis senti bien "co..." en vérifiant ca.. avant peinture !

J'ai du mal aussi à définir le terme exact issues de secours et passage. Par ce que la porte est accessible entièrement dans ses dimensions physique 10cm apres le meuble. C'est un peu limite limite quand même argumenter la dessus je suppose.. Le problème c'est qu'avant il y a 37cm en bas... seulement. et en travers.





Image



Image
[/img]

Image



Image
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
ouha

Message par ouha »

Dis nous en plus ... Tu as une cloison entre cabine et partie habitable ? Comment est ce au niveau de ta porte latérale ???
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Pas de cloison, j'ai hélas lu que si pas le passage entre les deux sièges on ne peut pas utiliser le fameu " si pas de cloison porte av servent d'issues" le contraire serait une bonne nouvelle si quelqu'un a un avis de la DREAL, par ce que ma dreal ne veut pas donner de conseils, ce n'est pas "leurs fonctions" ...

Coté porte latérale je n'ai rien, c'est un pur plan Westfalia, comme triptrafic et beaucoup d'autres. (désolé j'avais mi la photo de l'aménagement total mais j'ai enlevé ces 2 autres photos, elles étaient en travers et pas eu le temps de modifier l'orientation et de reposter)

Tout comme la limitation aux nombres de places de la CG si pas d'issues, j'ai 3 places et pas d'ajout de place hors les 3 places d'origine. J'en veux pas plus, et on m'a répondu (trop vite ?) il faut une issues de secours. :bof:


Photo retourné :crepe:

Image
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »