Trafic II 1.9DCI ralenti instable à chaud + manque puissance
Trafic II 1.9DCI ralenti instable à chaud + manque puissance
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour ce forum qui m'a déjà apporté beaucoup de bons conseils utiles
J'ai fais pas mal de recherches sur le forum pour résoudre mon problème actuel mais malheureusement mon Trafic ne veut pas se laisser faire !
Alors je vous peints le tableau et j'espère que l'énigme vous amusera
Le camion :
C'est un Trafic II un peu têtu, un 1.9DCI 100cv de 2003, avec 338000 au compteur.
Les symptômes :
1- Il manque de puissance et cela se fait ressentir principalement en dessous de 2000-2200 tours minutes.
2- Il fume pas mal et ça sens le Gasoil pas bien brûlé (plutôt blanc, bien que ça laisse une trace noire au sol si on reste un moment sur place). Quand on tire un peu dessus et quand le turbo se lance (à 2500tr environ) alors là on a droit à un beau panache de fumée !
3- Le ralenti est instable quand le camion à un peu roulé (à froid il ne le fait pas en général). Sans "brouter" réellement, le ralenti oscille entre 500tr (rythme normal je pense) et 400 (trop bas). Je dirais que la fréquence est d'environ 2 fois par seconde (soit 2 hertz ).
Ce qui a été fait:
1- Débimètre changé
2- EGR changée
3- Electrovanne de pression de suralimentation changée
4- Passage à la valise Renault pour virer les code erreurs (il y en avait pas mal, sans doute en lien avec mes essais en débranchant le débimetre, l'EV de suralimentation, la précédente EGR qui était coupée au niveau du piston). Le seul code erreur qu'il reste concerne les bougies de chauffe.
Ce que j'ai testé :
1- le débimètre a été changé en même temps que l'EGR, j'ai aussi essayé en le débranchant mais le problème reste.
2- Essayé avec un autre capteur de pression turbo acheté sur internet mais il mettait mon trafic en mode erreur sans même essayer de démarrer (donc renvoi au vendeur).
3- test des débimètre (neuf) et capteur de pression turbo au voltmètre. Tout semble correct.
4- Vérification des durites (notamment les petites qui vont aux capteur et électrovanne de turbo). Rien trouvé de bouché ou percé.
5- Vérification des injecteurs : là j'ai peut-être une piste mais je souhaiterais avoir votre avis car ce sont des pièces chères...
En débranchant les fiches des injecteurs je m'aperçois qu'il y a du GO dans celle du 1er injecteur, celui le plus côté conducteur (oui oui, du gasoil dans la partie électrique du bidule !). Je me suis dis "tiens voilà une explication probable au ralenti qui merde uniquement à chaud" car ça ne correspondrait pas au moteur chaud mais à la connectique qui se rempli de GO. MAIS plusieurs failles à ce raisonnement : il semblerait que le GO ne soit pas conducteur d'électricité, et mon test physique des injecteurs par la suite semble indiquer que celui-ci est justement le moins abimé...
Pour tester les injecteurs j'ai fait comme ceci :
- débranché les retours GO des 4 injecteurs
- bouché les tuyaux avec 4 petits bouchons faits pour l'occasion :
- fabriqué des ptits tuyaux à brancher sur chaque injecteur avec l'autre extrémité dans 4 bouteilles identiques
- Et voilà mes résultats après avoir fait tourner le moteur 5 minutes :
Ah et j'oubliais, les injecteurs 2, 3 et 4 sont des 8200238528 et le numéro 1 est un 8200100272. Non seulement ce ne sont pas les mêmes, mais j'ai l'impression que le 8200100272 n'est pas adapté aux trafic si ?
Conclusions ?
Je ne m'y connais pas suffisamment, mais au regard des fuites des injecteurs il faudrait changer les 3 et 4 non ? Or le numéro 1 est celui qui avait du GO dans sa fiche électrique.
Donc je dois changer les 1, 3 et 4 ???
Ah et j'oubliais, les injecteurs 2, 3 et 4 sont des 8200238528 et le numéro 1 est un 8200100272. Non seulement ce ne sont pas les mêmes, mais j'ai l'impression que le 8200100272 n'est pas adapté aux trafic si ?
En bref je commence à plus trop savoir ce que je fait ni quoi penser, donc j'ai vraiment besoin de votre aide !
Je vous remercie pour ce forum qui m'a déjà apporté beaucoup de bons conseils utiles
J'ai fais pas mal de recherches sur le forum pour résoudre mon problème actuel mais malheureusement mon Trafic ne veut pas se laisser faire !
Alors je vous peints le tableau et j'espère que l'énigme vous amusera
Le camion :
C'est un Trafic II un peu têtu, un 1.9DCI 100cv de 2003, avec 338000 au compteur.
Les symptômes :
1- Il manque de puissance et cela se fait ressentir principalement en dessous de 2000-2200 tours minutes.
2- Il fume pas mal et ça sens le Gasoil pas bien brûlé (plutôt blanc, bien que ça laisse une trace noire au sol si on reste un moment sur place). Quand on tire un peu dessus et quand le turbo se lance (à 2500tr environ) alors là on a droit à un beau panache de fumée !
3- Le ralenti est instable quand le camion à un peu roulé (à froid il ne le fait pas en général). Sans "brouter" réellement, le ralenti oscille entre 500tr (rythme normal je pense) et 400 (trop bas). Je dirais que la fréquence est d'environ 2 fois par seconde (soit 2 hertz ).
Ce qui a été fait:
1- Débimètre changé
2- EGR changée
3- Electrovanne de pression de suralimentation changée
4- Passage à la valise Renault pour virer les code erreurs (il y en avait pas mal, sans doute en lien avec mes essais en débranchant le débimetre, l'EV de suralimentation, la précédente EGR qui était coupée au niveau du piston). Le seul code erreur qu'il reste concerne les bougies de chauffe.
Ce que j'ai testé :
1- le débimètre a été changé en même temps que l'EGR, j'ai aussi essayé en le débranchant mais le problème reste.
2- Essayé avec un autre capteur de pression turbo acheté sur internet mais il mettait mon trafic en mode erreur sans même essayer de démarrer (donc renvoi au vendeur).
3- test des débimètre (neuf) et capteur de pression turbo au voltmètre. Tout semble correct.
4- Vérification des durites (notamment les petites qui vont aux capteur et électrovanne de turbo). Rien trouvé de bouché ou percé.
5- Vérification des injecteurs : là j'ai peut-être une piste mais je souhaiterais avoir votre avis car ce sont des pièces chères...
En débranchant les fiches des injecteurs je m'aperçois qu'il y a du GO dans celle du 1er injecteur, celui le plus côté conducteur (oui oui, du gasoil dans la partie électrique du bidule !). Je me suis dis "tiens voilà une explication probable au ralenti qui merde uniquement à chaud" car ça ne correspondrait pas au moteur chaud mais à la connectique qui se rempli de GO. MAIS plusieurs failles à ce raisonnement : il semblerait que le GO ne soit pas conducteur d'électricité, et mon test physique des injecteurs par la suite semble indiquer que celui-ci est justement le moins abimé...
Pour tester les injecteurs j'ai fait comme ceci :
- débranché les retours GO des 4 injecteurs
- bouché les tuyaux avec 4 petits bouchons faits pour l'occasion :
- fabriqué des ptits tuyaux à brancher sur chaque injecteur avec l'autre extrémité dans 4 bouteilles identiques
- Et voilà mes résultats après avoir fait tourner le moteur 5 minutes :
Ah et j'oubliais, les injecteurs 2, 3 et 4 sont des 8200238528 et le numéro 1 est un 8200100272. Non seulement ce ne sont pas les mêmes, mais j'ai l'impression que le 8200100272 n'est pas adapté aux trafic si ?
Conclusions ?
Je ne m'y connais pas suffisamment, mais au regard des fuites des injecteurs il faudrait changer les 3 et 4 non ? Or le numéro 1 est celui qui avait du GO dans sa fiche électrique.
Donc je dois changer les 1, 3 et 4 ???
Ah et j'oubliais, les injecteurs 2, 3 et 4 sont des 8200238528 et le numéro 1 est un 8200100272. Non seulement ce ne sont pas les mêmes, mais j'ai l'impression que le 8200100272 n'est pas adapté aux trafic si ?
En bref je commence à plus trop savoir ce que je fait ni quoi penser, donc j'ai vraiment besoin de votre aide !
- ravely
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Aux vues des quantités, tu as clairement 2 injecteurs grippés, pour les références il y en a plusieurs en fonction des marques et des fournisseurs mais tous vont sur le 1.9Dci https://www.injecteurs-diesel.com/1486-injecteur-19-dci
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Merci pour vos réponses
Concernant les bougies de chauffe je n'ai pas touché car le garagiste m'a dit que ça ne pouvait pas induire les symptômes que j'ai.
Par contre si cet hiver je galère à démarrer alors là oui je les changerai direct.
Ravely, merci pour tes précisions, mais je suis un peu novice : grippé ça veut dire qui fuient beaucoup (le 3 et le 4) ? ou au contraire qui ne fuit pas (1 et 2).
Et pour l'histoire du GO dans le connecteur électrique, que l'injecteur fuit ou pas il faut le changer non ?
Concernant les bougies de chauffe je n'ai pas touché car le garagiste m'a dit que ça ne pouvait pas induire les symptômes que j'ai.
Par contre si cet hiver je galère à démarrer alors là oui je les changerai direct.
Ravely, merci pour tes précisions, mais je suis un peu novice : grippé ça veut dire qui fuient beaucoup (le 3 et le 4) ? ou au contraire qui ne fuit pas (1 et 2).
Et pour l'histoire du GO dans le connecteur électrique, que l'injecteur fuit ou pas il faut le changer non ?
- ravely
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Grippé c'est à dire que la valve intérieur reste ouverte. Pour la fuite il y a des joints torique sur les têtes d'injecteur (une recherche sur google te montrera) il faut peut-être juste les changer.
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Vu le kilométrage, tu peux prendre des reconditionnés sans codage.
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Bonjour,
J'ai du nouveau (pas du bon malheureusement).
Deux des trois injecteurs que je dois changer sont complètement soudés au moteur à cause de la rouille et de la calamine. Impossible de les faire bouger (forcer comme un dingue avec une clé plate, faire levier + vibrations...).
Je commence à penser à abandonner (garder un trafic sans puissance), ou à tenter des solutions extrêmes.
Il y en a qui ont tenté de sortir un injecteur en utilisant la compression du moteur ?
Sinon je pense à refaire un perçage pile du diamètre de l'injecteur et à la place exacte de l'injecteur.
Qu'en pensez-vous ? Surtout sur la partie sortir l'injecteur par la compression, est-ce une connerie ?
J'ai du nouveau (pas du bon malheureusement).
Deux des trois injecteurs que je dois changer sont complètement soudés au moteur à cause de la rouille et de la calamine. Impossible de les faire bouger (forcer comme un dingue avec une clé plate, faire levier + vibrations...).
Je commence à penser à abandonner (garder un trafic sans puissance), ou à tenter des solutions extrêmes.
Il y en a qui ont tenté de sortir un injecteur en utilisant la compression du moteur ?
Sinon je pense à refaire un perçage pile du diamètre de l'injecteur et à la place exacte de l'injecteur.
Qu'en pensez-vous ? Surtout sur la partie sortir l'injecteur par la compression, est-ce une connerie ?
Oui clairement j'espère aussi.
Mais bon, vu l'état de mes injecteurs j'ai bien peur que ça coince fort...
Pour le moment j'ai tenté des les noyer de WD40, d'acétone, de nettoyant frein (pas tout en même temps hein ^^), et de les démonter à la main en apportant un couple avec une clé plate de 13, sans succès. De même en essayant avec la compression moteur (même si j'ai pas essayé très longtemps, genre une minute), sans succès.
J'ai commandé un arrache injecteur à inertie, je vous tiendrai au courant si ça marche.
Mais bon, vu l'état de mes injecteurs j'ai bien peur que ça coince fort...
Pour le moment j'ai tenté des les noyer de WD40, d'acétone, de nettoyant frein (pas tout en même temps hein ^^), et de les démonter à la main en apportant un couple avec une clé plate de 13, sans succès. De même en essayant avec la compression moteur (même si j'ai pas essayé très longtemps, genre une minute), sans succès.
J'ai commandé un arrache injecteur à inertie, je vous tiendrai au courant si ça marche.