à propos des choix de fusible

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
gilou
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 11 juin 06 12:53
Localisation : Gard

à propos des choix de fusible

Message par gilou »

Bonjour,
j'ai hésité à poster cette question car je ne voulais pas polluer ce forum avec une question qui revient sans arret.
Mais là j'ai beau chercher,je ne comprend pas,pourtant je pense pas être si tanche que ça mais bon ça doit être quand même le cas... :(

comment vous choisissez le calibre de vos fusibles(mis à part en fonction de la section des cables? en ce qui me concerne j'ai mis partout du 6mm2 comme ça pas de pb :mrgreen:
_pour une pompe immergée qui consomme 25W environ j'ai donc 25/12=2.08A donc choix du fusible:2.5A :arrow: pourquoi vous mettez presque tjs 10-15A?

_pour un frigo compression qui consomme 50W MAX on a 50/12=4.16 donc fusible de 5A :arrow: pourquoi vous mettez 15A?

_prise 12V,je ne sais pas encore ce que je mettrai mis a part le chargeur de télephone...allez 10A pour être large...

_enfin pourquoi mettez vous des fusibles de 40A au niveau des batteries,ce n'est pas fonction de ce que je vais tirer dessus?5+2.5+10=17.5 soit 20A

expliquez moi si je me gourre je suis complètement paumé!! :???:

et faut il que je prenne en compte aussi pour le calcul des fusibles un futur ajout d'un chargeur à découpage 10A pour charger 2 batteries aux 90Ah?

merci pour votre attention.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je te rassure, tu raisonnes convenablement, en tous cas en théorie.
En pratique, les consommateurs présentant un couple résistant au démarrage (tous les moteurs) ont une consommation de départ qui peut-être 3 ou 4 fois plus élevée que leur consommation permanente.
C'est donc le cas pour ta pompe et pour ton frigo à compression.
Mais ton raisonnement est correct pour l'éclairage.
Par contre, 40A pour la batterie, et selon le type de montage, c'est un minimum si elle est chargée par l'alternateur de bord (qui peut débiter bien plus !)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
LeToun
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : mer. 17 mai 06 14:37
Localisation : Seine maritime

Message par LeToun »

Tu trouveras une méthode "assez" détaillée du choix de fusible dans ce message.


comment vous choisissez le calibre de vos fusibles(mis à part en fonction de la section des cables? en ce qui me concerne j'ai mis partout du 6mm2 comme ça pas de pb :mrgreen:

c'est un choix... A ta place, comme tu n'es pas limité par tes sections de fils, je sur-dimensionnerais les fusibles par rapport à tes calculs de courant pour les mêmes raisons que celles énoncées par jeepsaloon. En effet, les courants annoncées sur les notices sont des courants PERMANENTS et les courants de démarrage sont plus élevés. et je re-re-re-re-répète que le fusible est là pour PROTEGER l'INSTALLATION !! donc dans ton cas, pour protéger ton 6mm² et pas ton appareil... donc 10A pour ta pompe et 15 A pour ton frigo, ca parrait bien


prise 12V,je ne sais pas encore ce que je mettrai mis a part le chargeur de télephone...allez 10A pour être large...

Je te conseille vivement de chosir un fusible de 10A (et pas au delà) parce que les prises type allume-cigare admettent (pour la plupart) des courants maxi de 10A.
:arrow: Si tu choisis plus, tu risques de voir fondre ta prise (voir bruler) si tu y branches des appareils trop gourmands.
:arrow: Si tu choisis moins, ben c'est dommage parce que toute ton installation supporte 10A : autant en profiter !


enfin pourquoi mettez vous des fusibles de 40A au niveau des batteries,ce n'est pas fonction de ce que je vais tirer dessus?5+2.5+10=17.5 soit 20A

Non, c'est fonction du courant admissible par le fil. Dans ton cas, c'est 6mm² donc tu peux tirer jusqu'à 40A (si tu ne dépasses pas 6m)


Une dernière remarque : il faut toujours utiliser du matériel 12V et des fusibles type automobile pour une installation embarquée dans un fourgon/CC... sinon, la protection contre les courts-circuits n'est pas convenablement assurée !
gilou
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 11 juin 06 12:53
Localisation : Gard

Message par gilou »

ah ouf je suis rassuré!! :D

merci pour les explications,je ne savais pas que le courant de départ pouvait être aussi élevé(3 à quatre fois plus élevé)

et en ce qui concerne la mise en place d'un chargeur à découpage,est ce qu'un nouveau fusible est conseillé ou je me sert de celui branché sur la batterie aux(40A)?

en tt cas merci encore pour votre aide!! :yes:


PS:j'ai trouvé ça pour brancher aux bornes des batteries.Est ce que c'est bon? c'est pour du materiel audio voiture donc normalement adapté au 12V.
http://cgi.ebay.fr/Porte-fusible-courants-forts-CARPOWER-CPF-1N_W0QQitemZ190065836888QQihZ009QQcategoryZ137234QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Fusible-Courants-Forts-10-3x38-1-40A-Dores-CPF-40G_W0QQitemZ190022655473QQihZ009QQcategoryZ137237QQcmdZViewItem
Avatar du membre
eric
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : dim. 29 janv. 06 10:58
Localisation : Pays Bigouden

Message par eric »

:D
peut etre que ton chargeur a deja un fusible à l'interieur :D et tous mes fusibles sont plats
quand c'est noir, c'est cuit
gilou
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 11 juin 06 12:53
Localisation : Gard

Message par gilou »

et tous mes fusibles sont plats


et même les 40A? :shock:

ou as tu trouvé des porte-fusibles (pour fusible plat)supportant 40A?
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

tu trouve des maxi fuses(comme des fusibles plats mais en plus gros)
de 30 à 70 amp chez Norauto à 2.00 euros piece
perso j'ai branché directement avec des cosse plate en 6 mm2(2.50 euros les 5 toujours chez Norauto)
une gaine thermo retractable + soudure pour les plus courageux et ça roule :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
eric
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : dim. 29 janv. 06 10:58
Localisation : Pays Bigouden

Message par eric »

:D

chez NA
quand c'est noir, c'est cuit
gilou
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 11 juin 06 12:53
Localisation : Gard

Message par gilou »

ok je vais aller voir chez NA et Norauto.
merci :yes:
Répondre

Retourner vers « Electricité »