www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Avis Master 2 de 2000, 2.8dti, semi-aménagé, 242000km, 3600€

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lou_Lou
Traficampeur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 18 19:08 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petite nouvelle sur ce forum, qui m'a déjà bien aidé à imaginer mon projet, je sollicite vos avis éclairés sur un Master II de 2000, 2.8 dti, 114cv, avec 242 000 km pour 3 600€.

Voici toutes les infos que j'ai, avant d'aller le voir mercredi :

• partie mécanique :
- CT ok de mars 2018 : défaut sans contre-visite : soufflet de transmission AVD défecteux (changement prévu par le proprio actuel) / non concordance du nombre de place / non concordance de la carrosserie
- distri neuve (pas connaissance de la date)
- vidange et filtre en février 2017 et 800km parcouru depuis
- entretien en garage Renault uniquement
- d'après mes recherches, le moteur ce Master (ref S9W 702) est un moteur Sofim, plutôt fiable

• aménagement :
- isolation maison : multicouche Airflex KBD parois et toit + CP / isolant mince pour le sol + sols vinyls
- lit relevable
- pas de circuit d'eau mais une pompe électrique à pied
- pas de circuit électrique
- bloc cuisine gaz et évier

Les proprios en sont les second, depuis 10 ans. L'utilisation à toujours été camping-car et quelques déménagements. Ils ont achetés un camping-car et c'est pour ça qu'ils vendent le Master. Du coup cela fait 1 an qu'ils n'ont quasiment pas roulé (800km depuis la vidange qui date de 2017...)

Pour ma part, mon projet est de partir pendant 1 an dans des domaines viticoles, je n'ai donc pas besoin d'être "autonome", je ferais installer un branchement 220v extérieur. Ce qui m'évitera aussi une homologation VASP dans 2 ans.
Je ne vais pas faire non plus beaucoup de kilomètre, si j'en fait 20 000, ça me parait déjà pas mal.

Ma question principale est donc la fiabilité de l'engin, au vue de son kilométrage ? Sur quels points je dois être vigilante lors de la visite (en plus de ce déjà annoncer sur le forum). Est-ce qu'il y a des "maladies" communes sur ce modèle (j'ai lu plusieurs choses sur les boites de vitesse?)

Autant je peux bricoler pour l'aménagement, qu'en mécanique, je n'y connais pas grand choses...
Avec mon petit budget (- de 4000€), je sais bien que je n'aurais pas des camions récents et sans kilomètre, mais j'aimerais trouver un modèle fiable.

Merci de vos avis, conseils...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur

Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Sam 12 Mai 18 19:17 Répondre en citant

Bonjour,

Coté mécanique, je pense que tu n'auras pas de surprise, le 2,8l est robuste.
Par contre : "non concordance du nombre de place / non concordance de la carrosserie"...

Il y a t'il eu des modifs au niveau des sièges Av et combien de places as tu d'indiqué sur la Carte grise.

Il y a t'il eu des ouvertures de pratiqué dans la carrosserie?
Lou_Lou
Traficampeur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 18 19:26 Répondre en citant

Bonjour,

merci pour la réponse rapide ! Tant mieux si c'est robuste comme modèle.

Pour le nombre de siège, la CG annonce 3 places et il y a actuellement, selon le proprio, "2 places et un coffre" (je n'ai pas de photos).

Pour la carrosserie : ils ont fait installer des vitres sur les portes (par Renault, factures dispos) ce qui expliquerai la non-concordance + un "toit-ouvrant".

Cela peut poser problème pour le nouveau CT ?
Haut de page
HD72
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 18 20:10 Répondre en citant

Cela reste encore vague....comme il y a défaut de conformité entre la carrosserie et l’identification du véhicule, aujourdhui, cela reste une remarque sans contre-visite mais apres le 20 mai, cela devient un défaut majeur avec contre-visite.
En cas d'achat de ta part, tu est quand meme tranquille pendant 2 ans!

Bien réfléchir actuellement avant d'acheter ce genre de véhicule...
Sauf si tu as l'intention de le passer VASP, je ne peut que de te conseiller d'attendre et voir l'évolution du marché de l'occasion de ce type de véhicule.
Lou_Lou
Traficampeur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 18 21:06 Répondre en citant

Alors justement, un aménageur pro m'a assurer que non, il n'y a pas besoin de passer à la DREAL pour ce genre de modifications de carrosserie... Après avec le bazar que met le nouveau CT j'entend beaucoup de choses différentes...

Mon projet démarre en septembre, je peux donc difficilement attendre. Mais oui, je me dit que je suis tranquille pour 2 ans à ce niveau et que je verrais ensuite pour un passage VASP quand ce sera plus clair pour tout le monde !

Là ce qui m'inquiète c'est le camion en lui même :)
Haut de page
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 12 Mai 18 21:15 Répondre en citant

si c'est en septembre, tu peux peut être attendre qques retours du nouveau CT... même si beaucoup ici l'ont déjà passé avant le 20 mai :mrgreen: :mrgreen:

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 18 21:30 Répondre en citant

Le 2.8l sofim équipe aussi les Iveco Daily et Fiat Iveco de l'époque. La courroie est à faire tous les 5 ans, il serait bon que tu connaisse la date exacte + facture du dernier changemet...La pompe à eau n'est pas concernée par ce changement car elle est entrainée par la courroie de distribution :yes:
Ensuite, ton CT semble clean si le vendeur change le soufflet de cardan...
Ensuite, c'est du visuel donc c'est à toi de faire la vérification, carrosserie, ouverture des portes, mastiquage des défauts de carrosserie, corrosion du plancher intérieur et extérieur et j'en passe.....Si une tes connaissances en méca ou tolerie peut t'accompagner, c'est préférable !
Bon courage
Lou_Lou
Traficampeur

MessagePosté le: Lun 14 Mai 18 13:17 Répondre en citant

HD72 a écrit:
Le 2.8l sofim équipe aussi les Iveco Daily et Fiat Iveco de l'époque. La courroie est à faire tous les 5 ans, il serait bon que tu connaisse la date exacte + facture du dernier changemet...La pompe à eau n'est pas concernée par ce changement car elle est entrainée par la courroie de distribution

Par la courroie d'accessoires plutôt ?

En effet je n'y vais pas seule 😉 2 avis valent mieux qu'un !
Merci pour les conseils !
Haut de page
HD72
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 15 Mai 18 10:58 Répondre en citant

Exact pour la courroie d'accessoire... :oops:
Ambubateau
Traficaménageur

Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Mer 06 Juin 18 9:06 Répondre en citant

Je découvre ce post....(normalement je ne regarde pas les ventes de véhicule)

Si tu essayes ce master, écoute bien le bruit en roulant..... :bof:

Le point faible de ce véhicule, c'est la boite de vitesse....

elle ne doit pas faire plus de bruit ou un bruit différent d'un rapport à l'autre... :yes:

Si c'est le cas, la facture risque d'être salée.... :hum:
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 06 Juin 18 21:38 Répondre en citant

Si l'on veut vraiment tester une PK6 ou PK5, faire comme Ambubateau explique mais boite et moteur bien chaud, et en plus, s'arranger pour faire un démarrage en cote et écouter la boite en 1ere une fois l'embrayage relaché...Si elle grogne dur, c'est pas bon signe :non:
Georges
Traficaménageur

Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Mer 06 Juin 18 22:51 Répondre en citant

Sur un Master de 2000, c’est une boite PF1.
A 242000 km, ou elle a été changée, ou lle remplacement est imminent.
Ambubateau
Traficaménageur

Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 18 10:11 Répondre en citant

:+1:
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: