Comment fixer la laine de bois?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Comment fixer la laine de bois?

Message par colonelhati »

Bonjour à tous,

maintenant que j'ai résolu le souci de mes angles de porte, je me demande comment intégrer la laine de bois derrière mon CP.

J'imagine qu'il faut que je la fixe, je vais pas la laisser se balader derrière le CP... Quelle est la bonne façon de faire, sachant que j'ai de l'Armaflex sur les parois ?

Merci de vos avis !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en effet si tu la fixes pas elle va se tasser. Par contre si tu as déjà de l'armaflex, c'est pas un peu superflu de rajouter laine de bois, et ça prend de la place !
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Je ne vais rajouter la laine de bois que dans les creux, pour combler l'espace entre le CP et l'Armaflex, donc ça ne change rien pour ma part en terme d'espace.

Je ne pense pas que ce soit superflu, l'Armaflex a pour lui la facilité de mise en place, mais ses performances en termes d'isolation son légèrement inférieures à celles de la laine de bois. Je l'ai posé surtout pour éviter les points froids et limiter au maximum les risques de condensation.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Très dur à fixer la laine de bois... Ce qui est fait chez la plupart des gens ici c'est que le contreplaqué et/ou les tasseaux viennent bien appuyer la laine de bois ce qui évite qu'elle se tasse (c'est un matériau qui se tasse beaucoup moins que laine de verre ou autre). Mais j'ai essayé une bonne panoplie de scotch, impossible de faire tenir quoi que ce soit du moins sur le long terme.

Sur les trafic, l'isolation de la partie basse se fait bien car les montants permettent de venir caler la laine de bois qui se comprime legerement et ne bouge plus, pour la partie haute, moi c'est les tasseaux et le contreplaqué qui lui évite de tomber mais rien de plus. :bof:
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
Aurelspel
Traficaménageur
Messages : 235
Enregistré le : lun. 14 oct. 13 19:45
Localisation : Normandie

Message par Aurelspel »

Idem pour moi : c’est le contreplaqué qui maintient la laine par légère compression
ouha

Message par ouha »

colonelhati a écrit :Je ne vais rajouter la laine de bois que dans les creux, pour combler l'espace entre le CP et l'Armaflex, donc ça ne change rien pour ma part en terme d'espace.

Je ne pense pas que ce soit superflu, l'Armaflex a pour lui la facilité de mise en place, mais ses performances en termes d'isolation son légèrement inférieures à celles de la laine de bois. Je l'ai posé surtout pour éviter les points froids et limiter au maximum les risques de condensation.
Ta laine de bois dans les creux tiendra très bien toute seule avec le CP par dessus ... Essaye tu verras vite , les divers renforts de tôle etc ou tu vas la mettre la feront très bien tenir en compression ... Faut juste bien combler les trous partout évidement , si c'est bien plein . A mon avis c'est pas près de bouger ... Perso elle tient comme ça , plus de l'isobulle par dessus .

Je ne suis pas si ça se tasse vraiment beaucoup dans le temps la laine de bois . C'est déjà bien tassé d'origine . Pas si simple à couper , il y a une bonne cohésion , le haut de la plaque empêche le bas de descendre , tout est bien lié


Pour les performances identiques ça me fait un peu rire quand même ... Parce qu'il faudrait comparer à épaisseurs identiques . Là où certains mettent 1,9 cm d'Armaflex , d'autres vont mettre mettre 10 cm de laine de bois ... Dans ces conditions c'est quoi le meilleur ? :D
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Merci pour vos réponses :)

Pour la performance, je parlais a épaisseur égale, concernant l'isolation thermique. Je retrouve plus les valeurs pour l'Armaflex, mais quand j'avais comparé c'était quasi identique, un poil inférieur pour l'Armaflex.
ouha

Message par ouha »

Oui je sais bien mais justement en fait ça ne veut rien dire puisqu'on met quasiment toujours bien plus épais de laine de bois que d'Armaflex ...

Bref , franchement la laine de bois tu verras en l'installant , ya pas trop de souci pour la faire tenir ... Après selon le camion et les endroits , t'auras peut être besoin de la maintenir un peu le temps de mettre l'habillage. Faut voir mais toujours des solutions suffit de se lancer :wink:
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

C'est prévu dès que le p****n de temps de m***e me permet de bosser un peu dehors... :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai fait tenir la fibre de bois en comprimant dans les creux (c'est parfois suffisant) mais surtout en la plaquant contre les parois avec des morceaux de polystyrène extrudé ou des lattes de CP 5 mm.
Image

Comme dit plus haut, aucun adhésif ne tient dans le temps sur la fibre de bois, et la matière se tasse beaucoup moins (en fait quasiment pas) que de la laine de verre/roche.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

on peut aussi mettre un parevapeur lėger scotchė sur les tasseaux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

C'est un peu ce que j'ai fait avec de l'isobulle , mais mon habillage vient au contact . Et une fois vissé il maintient le tout
Encore une fois , ça dépend des cas , dans le cas de Romarin , vu qu'il a rattrapé les verticales , il a un bon vide devant la laine de bois . C'était plus sur de maintenir la laine de bois plaquée avec quelque chose .

Lances toi , tu verras bien et si quand tu y es tu ne vois pas comment faire , mets nous des photos à ce moment là ... Sinon on va te donner plein de réponses différentes pas forcément adaptées à ce que tu fais ;) Et tu t'en fou du temps dehors , tu bosses surtout dedans pour l'isolation .. J'en ai fait une bonne partie sous des trombes d'eau :D

PS : Perso le truc le plus rapide que j'ai trouvé pour la couper la laine de bois c'est la scie égoïne . En y allant mollo c'est à peu près propre et c'est rapide . A la base j'ai essayé au cutter , échec :mrgreen: C'est pas si facile que ça à couper proprement , ça dépend des marques , même des lots . Dans la même marque achetée au même endroit j'ai des bonnes différence d'un paquet à l'autre
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »