Peinture et fixation esthétique du CP

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Peinture et fixation esthétique du CP

Message par colonelhati »

Bonjour à tous,

je continue à profiter de vos expertises diverses et variées, concernant la mise en place du CP, que je souhaiterais aussi qualitative que possible !
Du coup, j'ai plein de questions :oops:

Pour la peinture (blanc) :
1) Pour peindre le CP (okoumé), la meilleure solution c'est sous-couche / ponçage / peinture ?
2) Quel est le meilleur outil pour appliquer la peinture : pinceau, rouleau, tampon ?
3) Est il nécessaire de vernir ?

Pour la fixation :
4) J'ai 4 rangées de tasseaux horizontales (en comptant celle fixée au sol), est ce que ça suffira à fixer le CP, ou est ce que je dois obligatoirement ajouter des tasseaux verticaux au niveau des jointures de plaques ?
5) Pour que les multiples vis soient esthétiques, vous avez des idées (sur CP peint en blanc) ? Je me tatais à accentuer le truc en mettant carrément tête ronde + rondelle, bien alignées, pour faire un peu comme les carlingues de bateau :p
6) Quel diamètre / longueur de vis est recommandé (c'est du CP 5mm) ?

Merci m'sieurs dames :wink:
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Salut salut, alors je vais répondre à ce sur quoi je me sens qualifié c'est à dire pas grand chose :

2) sur du bois je ferais plutot au pinceau large dans le sens de la fibre qui permet de bien faire prendre la peinture et donne un meilleur aspect.

4) En terme d'effort ça va dépendre de l'épaisseur de ton CP, je dirais qu'en dessous de 10mm il faut vraiment rigidifier l'ensemble au maximum. Mais mon autre question c'est que si tu ne mets pas de tasseaux verticaux, comment compte tu rendre solidaires tes plaques au niveau des jointures, avec des équerres ?

5) Sinon avec des vis a bois à tete conique classique en vissant la vis va venir écraser légèrement le CP, et si tu comptes pas démonter quoi que ce soit après, tu viens boucher tous les trous à l'enduit avant la peinture, et tu auras une surface parfaitement vierge ! Si tu veux l'effet rivet, tu vas devoir prendre des vis à gros diametre parce que des petites vis à bois de diametre 4 ou 5 auront des toutes petites têtes.


6) Si t'as du CP de 5, il faut que ta vis rentre dans le CP et dans le tasseau derriere, sans dépasser du dit tasseau. Fait le calcul :p Pour le diametre t'as pas besoin de beaucoup, mais bon ça change pas grand chose, juste si ta vis est trop grosse risque de fendre ton tasseau (surtout si tu prends des ballots de tasseaux à deux balles)
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

regarde ICI si tu veux t'en inspirer,

rOy
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »