Pose CP au niveau des portes arrières : comment faire ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Pose CP au niveau des portes arrières : comment faire ?

Message par colonelhati »

Bonjour à tous,

je viens vers vous car je suis bloqué pour la pose de mon CP.

Je possède un Ducato, et sur le coté des portes arrières, il y a un plan "en diagonale" qui me pose problème.

Mon idée initiale (voir photo ci dessous) : me servir des baguettes de gauche (collées le long de l'entourage de la porte) pour visser un panneau de CP, découpé à la bonne forme. Ce panneau serait juste posé sur la petite baguette de droite, et légèrement recouvert par la cloison principale, qui serait fixée sur le gros tasseau de droite.

Image

Avantage : si besoin de changer une ampoule, je dévisse mon panneau et je le fais glisser pour accéder. En sens inverse pour le remettre.
Inconvénient : impossible de faire un gabarit correct, ce n'est rectiligne d'aucun coté, et en plus ce n'est pas plan mais "vrillé".

Est ce que je pourrais simplement étendre la cloison principale jusqu'au ras de la porte ? J'ai un doute sur la résistance du CP 5mm à une telle courbe (voir photo ci dessous) ?

Image

Auriez-vous une autre solution à me proposer éventuellement ?

Merci d'avance de votre aide !
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Ta première solution est la bonne.
Un CP de 5 va épouser le «vrillage » .
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
ouha

Message par ouha »

Sachant que tu peux le visser quand même dans le tasseau de gauche plutôt que juste posé ...

Pour les accès obligatoire pour changer les feu , tu peux faire des petite portes invisible

Perso je commencerai par faire l'habillage de la cloison et l'habillage de la porte et après je gérerai l'angle ... C'est ce que je suis en train de faire d'ailleurs. Et rassure toi , enfin on voit pas tous sur tes photos mais mon movano est encore plus tordu à ce niveau je crois :wink:

Pour les patrons , perso j'utilise du scotch de masquage ... J'en met partout , je coupe et hop j'ai plus qu'a coller sur mon CP et couper , c'est très pratique pour les endroits biscornus :wink:
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

@Georges : le souci c'est que je n'arrive pas à faire le gabarit qui va bien... :/

@ouha : ce que j'avais en tête, c'était que la partie droite de mon petit panneau serait recouverte par la partie gauche de la cloison principale (elle vissée dans le gros tasseau). De cette manière, en cas de besoin, j'enlevais les quelques vis de la petite cloison qui seraient située sur la gauche afin de facilement la démonter.
Je ne comprends pas ton principe de "gabarit" à base de scotch, si tu peux me donner un peu plus d'explications, je suis preneur !

Autre solution qui m'est venue en regardant des aménagement, ça serait de carrément fermer la partie arrière, en laissant du coup derrière cette cloison les montant tordus. Étant donné qu'avec mon plan l'accès arrière ne serait pas utile, ça pourrait être une solution.
ouha

Message par ouha »

colonelhati a écrit :
Ce que j'avais en tête, c'était que la partie droite de mon petit panneau serait recouverte par la partie gauche de la cloison principale (elle vissée dans le gros tasseau). De cette manière, en cas de besoin, j'enlevais les quelques vis de la petite cloison qui seraient située sur la gauche afin de facilement la démonter.
J'ai bien compris ce que tu avais en tête :wink: ... Perso je ferai l'inverse ... Tu installes la cloison de façon définitive , elle ne bougera plus . Et après tu t'occupe de ton angle . Si tu veux y avoir accès tu n'auras qu'a retirer l'angle

Tu peux très bien imaginer remettre un tasseau sur le cp de la cloison une fois qu'elle est fixée . Pour y fixer la partie droite de ton angle ... 9a peut même être vissé directement dans le CP de la cloison ... A voir

colonelhati a écrit :Je ne comprends pas ton principe de "gabarit" à base de scotch, si tu peux me donner un peu plus d'explications, je suis preneur !
Tu peux aller voir le sujet de mon Movano . Sur une des dernières photo , tu verras un moment du scotch bleu sur la tranche de l'habillage arrière .... C'est comme ça que je fais le patron , ensuite je note les contours de la porte avec un crayon ( là j'ai fait pris un petit disque en plastique , un trou au milieu pour la pointe du crayon , et il n'y a plus qu'a suivre le contour de la porte . L'autre côté , je coupe au cutter à ras le CP .... Et ça y est j'ai mon patron . Et il est parfait , plus qu'a le coller sur le CP que je veux couper et le suivre pour la découpe .
Sur les photos après tu verras la pièce en cp ... C'est tout de suite niquel Pour moi c'est la façon de faire la plus simple
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

@ouha : je crois que j'ai compris ta technique, je n'avais pas percuté que tu "remplissais" tout de scotch, je pensais que tu ne faisais que le tour de la forme à reproduire, et je ne voyais pas commet ça pouvait marcher du coup...

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le coup du crayon par contre.
Si on parle bien de cette photo, voici ce que j'en comprends :
- tu "remplis" la zone à reproduire de scotch, en le superposant suffisamment pour avoir quelque chose de résistant
- en haut et sur le coté, tu traces sur le scotch avec un crayon au ras de la porte
- en bas et à gauche, tu coupes le scotch à ras avec un cutter
- tu décolles ton modèle en scotch, tu le replaces sur un panneau de CP, et tu découpes

C'est bien ça ?

Mais ta proposition de fixer l'angle au bout du CP de la cloison (en ajoutant éventuellement un petit tasseau sur ma cloison) me plait bien.
Au moins je peux entamer la cloison, en sachant que j'ai deux solutions : la tienne, ou alors fermer complètement au niveau des portes arrières.
Modifié en dernier par colonelhati le lun. 14 mai 18 11:05, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

colonelhati a écrit :@ouha

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le coup du crayon par contre.
Si on parle bien de cette photo, voici ce que j'en comprends :
- tu "remplis" la zone à reproduire de scotch, en le superposant suffisamment pour avoir quelque chose de résistant
- en haut et sur le coté, tu traces sur le scotch avec un crayon au ras de la porte
- en bas et à gauche, tu coupes le scotch à ras avec un cutter
- tu décolles ton modèle en scotch, tu le replaces sur un panneau de CP, et tu découpes

C'est bien ça ?
C'est bien ça .

Le coup du crayon c'est pour suivre la cloison à une certaine distance ... Un petit disque , plastique carton , tous ce que tu veux . Au centre la mine du crayon qui traverse . Plus qu'a suivre la cloison même avec des arrondis ça suit et ça marque niquel ta future coupe ...
Enfin ça c'est pour un cas comme celui de la photo , ou la cloison CP que je veux couper , ne va pas jusqu'au bout

Sinon oui , attaque tes cloisons , tu verras pour ton angle ensuite ... T'en auras d'autres des trucs du genre de toute manière ... Certains ne se prennent pas la tête pour les montants arrières. Remplis d'isolant et dessus moquette collée à la néoprène ... Ça donne un résultat très propre
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »