Multiples infiltrations lors d'intempéries...

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Multiples infiltrations lors d'intempéries...

Message par morty »

Bonjour,

Mon Jumper est victime d'infiltrations plus ou moins importantes lorsqu'il pleut. Pour l'instant, j'en ai compté trois :

- Porte latérale

Voici la première que j'ai remarqué, sur le haut de la fenêtre de la porte latérale. A tout les coups quand il pleut, de l'eau s'égoutte ici :Image et viens se déposer en bas. Il n'y a généralement pas d'énorme flaque mais ce ne sont pas non-plus trois pauvres gouttes, il y en a pas mal.

- Portes arrières

Ici cependant j'ai trouvé une véritable flaque sur plancher il y a quelques jours après une grosse averse, si bien que j'ai du l'éponger avec une serviette et qu'une rouille très légère a commencée à réapparaître malgré les deux couches de Rustol + la peinture anti-rouille... Hier, une averse de la même envergure n'a laissé que quelques gouttes. Je pense que l'eau s'infiltre plus ou moins en fonction du vent, et qu'elle passe par le léger entrebâillement causé par une fermeture de porte qui semble être incomplète :
Image

Vu de l'intérieur, je peux voir l'extérieur sur quelques milimètres. Tout laisse à penser que l'eau vient de là, mais toujours rien de sûr.

En bonus la poignée de porte reconvertie en piscine : Image



- Derrière le siège conducteur : celle qui relève le plus de mystère à mon goût !

Plusieurs fois déjà, j'ai trouvé de l'eau ici :

Image

L'endroit était plus rouillé qu'ailleurs avant le ponçage. Je pense que la fuite vient de la porte conducteur, mais le chemin qu'emprunte l'eau pour venir se déposer ici reste un mystère. Peut-être s'écoule-t-elle le long du cache de la ceinture... En démontant quelques trucs, je suis tombé sur ceci :

Image

J'ignore la raison de la présence de ces trous et s'ils ont un quelconque rapport avec la fuite. J'ai tout démonté du coup, cache de la ceinture compris, et rien n'est à signaler.

Question peut-être idiote, mais l'eau peut-elle s'infiltrer directement par le toit ? J'ai remarqué ça sur tout le long en démontant le faux plafond : Image Je ne sais pas si c'est d'origine, mais dans tous les cas ça n'est pas là pour rien, non ?

Enfin voilà, naturellement j'ai pensé à changer les joints, mais c'est pas donné et avant de partir en quête des précieux, j'aurais bien aimé savoir ce que vous en pensez, s'il y a des choses à essayer ou quoi que ce soit. Peut-être que le problème ne vient même pas des joints, qui sait ? En ce qui concerne la porte arrière, ce serait possible de la "resserrer" ?

Merci :respect:
ouha

Message par ouha »

Faudrait peut être changer le joint de porte arrière d'une part ...

Pour celles qui s'infiltrent derrière le siège , visiblement ça vient d'en haut , vu la rouille dans le montant . Peut être vérifier les fixations prévues pour les galeries ? Sinon il me semble qu'un sujet sur le fofo décrit une fuite qui ressemble à celle là mais sur une autre véhicule , le trafic de mémoire

Faut se méfier , des fois ça vient de plus loin et ça s'accumule dans le montant . J'en avais une dans mon movano qui venait du rail de la porte latérale ... Ça s'accumulait dans le montant et ça coulait par terre à l'opposé de la fuite . Faut réussir à suivre le parcours de la fuite ... T'attends que tout soit bien sec et puis tu mets toi même de la flotte pour essayer de voir par où ça passe
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Sur ta photo, il y a un problème sur tes portes arrière.
Elles ne sont pas bien fermées. normalement, elles doivent etre 1 cm en dessous la gouttière, là elle effleurent. Donc non seulement l'eau rentre, mais en plus le joint ne doit pas être assez compressé. Pour finir la porte coté passager baille encore plus de 5mm.

regarde c'est une image que j'avais faite pour placer la camera de recul. On voit que les portes jointent un peu en retrait de la gouttiere.


Image

Normalement, tu dois pourvoir rattraper cela en réglant les systeme de fermeture.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Peut être vérifier les fixations prévues pour les galeries ?
J'ai vérifié, c'était un peu crade mais rien de suspect : Image Image J'ai découvert que cet espèce de truc noir est un truc imperméable, je trouve quand même étonnant que ce soit le seul truc qui assure l'étanchéité ici !

Fidèle à mes deux mains gauches, j'ai tordu le cache qui ne tient plus qu'avec des pierres : Image Sans ça il se relève... maintenant va falloir que je trouve un moyen de fixer ces pierres ! :mrgreen:
Normalement, tu dois pourvoir rattraper cela en réglant les systeme de fermeture.
Je n'ai pas l'impression que la porte de gauche dépasse, mais celle de droite oui ! Pas trop eu le temps de me renseigner sur "comment on fait" par contre. Bien vu les gouttières, j'ai vu ça plusieurs fois mais je n'avais pas pensé à en faire de même, je vais probablement copier l'idée pour toutes les portes de la caisse du coup, ça aura forcément un impact sur les fuites.
ouha

Message par ouha »

T'as une bosse sur le haut sur la dernière Tof ?

On voit aussi que le joint qu'ils mettent entre les tôles est en mauvais état sur cette photo
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Pas de bosse mais c'est un peu enfoncé oui, rien de grave je pense. Tu parles du joint blanc en premier plan ? Il semble bien usé en effet, à remplacer donc ?
ouha

Message par ouha »

enfoncé mais pas de bosse :D Bref c'est pas méchant ... Nettoie bien ces rigoles , là on voit rien . Et pour le joint entre tôle , oui faut en refaire un sinon l'eau va s’infiltrer et ça va rouiller . Je ne dis pas que c'est pas là que ça rentre dans le camion pour autant , ça je ne sais pas
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Je peux le faire avec du Sika AM ? J'en aurais en trop, si ça peut servir tant mieux
ouha

Message par ouha »

Je ne sais pas quel produit est utilisé d'origine et par les carrossiers mais c'est pas du sika en tout cas
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour,

Je suis allé voir pour des pièces en casse, et j'ai vu qu'un modèle identique au mien (quoique probablement un peu plus récent) avait une gouttière d'origine au dessus des portes arrières : Image

Accessoire non présent sur le mien, ce qui laisse supposer que des infiltrations étaient fréquentes et que cette gouttière a été mise en place pour les modèles suivants. Je vais donc en bricoler une ici et sur la porte latérale, avec des trucs de carrelage en forme de "u" comme j'ai vu sur un topic. Par précaution, je changerais quand même les joints. J'ai aussi remarqué que ces portes se fermaient et s'ouvraient carrément mieux que les miennes ! Sur mon jumper la poignée de la porte de gauche (verticale, en forme de levier) frotte le joint et a du jeu, et quand je veux refermer faut appliquer une pression sur le haut sinon le loquet ne s'emboite pas et elle ne se ferme que du bas... Puis même le bruit de fermeture était vraiment propre, j'aurais cru fermer des portes de voitures ! Donc je pense peut-être changer les portes, mais si c'est trop coûteux tant pis.



En ce qui concerne le cache du toit que j'ai tordu, pas moyen de trouver le même, et j'ai fait 4 casses ! Je n'ai trouvé que ces modèles : Image Alors j'en prendrais un comme ça, les deux ne seront pas identiques mais c'est pas grave je ne suis pas trop maniaque.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ah oui, j'avais pas bien vu, il n'y a carrément pas de gouttière sur le tiens.

Effectivement, en rajouter une coté latéral et à l’arrière en PVC devrait arranger un peu les choses.

Pour tes portes arrieres. je pense pas qu'il faille les changer, regarde juste les fermetures.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »