www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
où avez-vous mise votre batterie aux ?

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Expert, Jumpy, Scudo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pium
Traficampeur


Inscrit le: 08 Mai 2015
Messages: 17


MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 18:03 Répondre en citant

Bonjour,

on trouve pléthore de messages avec le câblage électrique pour brancher une batterie auxiliaire mais je n'arrive pas à trouver une photo d'un montage concret.

Je viens d'acheter un expert tepee 2012 (je vais pas mal traîner sur ce forum :D), j'envisage de l'équiper d'une batterie aux, mais je ne sais pas où la mettre...

Est-ce que ca passe sous le siège passager ? Mais j'imagine que dans ce cas là ce n'est plus compatible avec une embase pivotante ?

Toute suggestion serait bienvenue !
Merci.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToneTrooper
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 295
Localisation: Grenoble
Véhicule: Peugeot Expert 2005

MessagePosté le: Lun 07 Mai 18 0:42 Répondre en citant

Salut Pium,

alors je vais répondre à coté de la plaque, vu que j'ai la version 2004... mais moyennant le retrait de la canule de remplissage du lave vitre, et le choix d'une petite batterie, y'avait assez de place dans le compartiment moteur.

Sinon pour le branchement proprement dit, la solution des WV à l'ancienne semble encore la meilleure : un simple relais sur le + moteur tournant.
Perso j'ai fait un montage s'inspirant d'un post du forum, avec un relais sur le + après contact commandé par un bouton.
ça marche bien, quand j'oublie pas d'appuyer sur le bouton...
Bref, si tu trouves le + moteur tournant, quand l'alternateur délivre du jus les batteries sont couplées, et dès que tu coupes le contact ça découple.
Super simple, facile à remplacer, et bien moins cher qu'un coupleur séparateur...
Bon aménagement!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 3251
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 07 Mai 18 7:37 Répondre en citant

Ma batterie auxiliaire est placée dans le rayon batteries du magasin ... :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pium
Traficampeur


Inscrit le: 08 Mai 2015
Messages: 17


MessagePosté le: Lun 07 Mai 18 19:16 Répondre en citant

Tu pédales? :D

Sur les expert après 2007 la batterie moteur est sous les pieds passager.

Concernant les decoupleurs il y en a qui ont aussi le + contact. J'imagine pour bien utiliser uniquement la bat aux sans attendre que la bat moteur ait passe le seuil de voltage ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 3251
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 07 Mai 18 21:28 Répondre en citant

Tu as quelle consommation pour ajouter une batterie Aux ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pium
Traficampeur


Inscrit le: 08 Mai 2015
Messages: 17


MessagePosté le: Lun 07 Mai 18 22:34 Répondre en citant

Pour l'instant rien mais je prévois une glacière compression. Et toi tu ne gardes rien de frais ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 3251
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 08 Mai 18 8:30 Répondre en citant

Pas de batterie auxiliaire, une batterie AGM 80Ah et un Panneau solaire 100W.
Glacière à compression, éclairage, radio, autonomie plus de 7jours ... :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pium
Traficampeur


Inscrit le: 08 Mai 2015
Messages: 17


MessagePosté le: Mer 09 Mai 18 17:57 Répondre en citant

Arf je n'ai pas le bon vocabulaire alors !
Ta batterie AGM tu ne l'appelles pas batterie auxiliaire ? Comment l'appelles-tu alors ? (Au passage, moderne le Vanette Coach :D )

Ce que tu décris c'est exactement ce que dont je rêve, mais je vais déjà commencer par une simple batterie qui se recharge par l'alternateur (avec un Waeco PerfectCharge je pense), les panneaux solaires on verra plus tard.

J'avance concernant l'emplacement.
Déjà si j'ai bien saisi le principe des embases pivotantes, ca ne gène pas ce qui est dessous (sous-entendu que la batterie tiendrait dessous).
Sinon sous le chassis il y a pleins d'endroits de la bonne dimension avec des trous qu'on dirait tout fait exprès pour fixer tout bien comme il faut avec une plaque. Reste à refaire passer les fils vers l'intérieur, mais ca pourrait être une solution bien propre.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 3251
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 09 Mai 18 22:34 Répondre en citant

Ce sont les besoins en énergie qui disent ce qu'il faut en capacité de batterie.
La Vanette n'est pas moderne, c'est un vieux truc des années 1990, la suite des combis VW...
Le fourgon est équipé d'une 80Ah, j'ai mis une AGM pour pouvoir passer de 20 à 40% de décharge. C'est la batterie moteur, pas d'auxiliaire.
Donc 24Ah de dispo. Le PS de 100W compense la conso du frigo compression (petit CF11), l'éclairage du soir et la musique de l'autoradio.
Je tiens ainsi 7 jours et peux avoir assez de jus pour démarrer le moteur, bien que c'est souvent au bout de deux jours qu'on repart en vadrouille.
Comme on le dit souvent sur le forum, pour être autonome = consommation minimale... :idea:
Et, plutôt qu'une batterie Aux, je me suis équipé de bons câbles de démarrage au cas ou...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pium
Traficampeur


Inscrit le: 08 Mai 2015
Messages: 17


MessagePosté le: Jeu 10 Mai 18 11:46 Répondre en citant

Haahh! Simplement une plus grosse batterie principale ! En effet si ca suffit c'est encore le plus simple.

Est ce que tes panneaux rechargent la batterie ? Avec le frigo branché dessus ?

Vu que mes besoins semblent très similaires aux tiens je serais très intéressé si tu pouvais décrire un peu plus en détails ton montage ou donner un pointeur vers un autre msg du forum.

Il faut quoi pour brancher les panneaux dans cette config ? Et est ce que tu as un dispositif pour empêcher de tirer du jus après un certain seuil sur la batterie ?

Au pire une petite batterie de secours dans le coffre avec les câbles. L'idée me plait !!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 3251
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 18 18:49 Répondre en citant

Oui une batterie AGM de seulement 10Ah de plus que l'origine.
70Ah passés à 80Ah, j'aurais bien mis une 100Ah mais elle ne rentre pas dans la vanette.
Voici le schéma de principe de mon installation, tu vire le 220v.
(j'avais mis le 220v et un transfo 10A du temps ou j'utilisais une glacière de m..... Peltier, du coup c'est resté au cas ou le camping fournisse l'électricité gratuitement)
Coté Panneau, j'ai mis 100W, et avec la différence de dimensions, un 150W aurait été préférable. Un bon régulateur Epever et ça roule.
La glacière CF11 réglée pour se couper à 12.3v au cas ou.
J'ai testé le truc, glacière 24/24h, éclairage 2h/jours pendant une semaine,
le moteur à démarré comme d'hab'.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pium
Traficampeur


Inscrit le: 08 Mai 2015
Messages: 17


MessagePosté le: Ven 11 Mai 18 22:27 Répondre en citant

Merci bcp pour tes conseils :)
L idée d investir dans des panneaux solaires me plait bien.

Et pour remplacer la batterie d'origine par une agm, fait il faire quelque chose de spécial? Surtout avec un moteur euro 5 et alternateur intelligent ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Expert, Jumpy, Scudo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com