branchement d'un alternateur plus gros
- akoirium
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tout depends de la qualitée du coupleur separateur...
enfin perso moi je preferre les repartiteurs de charges et avoir 2 circuit 12v complettement independant...
au moins je suis sur a 100% que je ne dechargerais jamais ma batterie moteur puisque elle lui est reservée.
et comme ca j'ai 2 batteries de 90Ah couplées enssemble pour le service qui n'on rien a voir avec le moteur.
si je les vide je peut qq meme redemarer.
alors qu'avec un coupleur/separateur entre la batterie moteur et service, si il se met a deconé et reste bloqué coupler, on as bcp plus de chance de se retrouver en rade de batterie un matin
enfin perso moi je preferre les repartiteurs de charges et avoir 2 circuit 12v complettement independant...
au moins je suis sur a 100% que je ne dechargerais jamais ma batterie moteur puisque elle lui est reservée.
et comme ca j'ai 2 batteries de 90Ah couplées enssemble pour le service qui n'on rien a voir avec le moteur.
si je les vide je peut qq meme redemarer.
alors qu'avec un coupleur/separateur entre la batterie moteur et service, si il se met a deconé et reste bloqué coupler, on as bcp plus de chance de se retrouver en rade de batterie un matin
- akoirium
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mais non avec l'alternateur....
c le principe du repartiteur de charge...
c'est en fait 2 grosse diodes tete-beche de 70A qui te separe ta sortie alternateur et 2 sortie independantes.
une est reliée a la batterie moteur et l'autre sur le service.
ensuite j'ai un chargeur automatique pour le service quand j'ai le 220v
c le principe du repartiteur de charge...
c'est en fait 2 grosse diodes tete-beche de 70A qui te separe ta sortie alternateur et 2 sortie independantes.
une est reliée a la batterie moteur et l'autre sur le service.
ensuite j'ai un chargeur automatique pour le service quand j'ai le 220v
- akoirium
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pas tout a fait...
le coupleur/separateur peut utiliser la puissance des 2 batterie (moteur et auxiliaure) pour le service alors qu'avec le repartiteur de charge il n'y as pas de couplage des batterie moteur et auxiliaire en //
donc 2 circuit 12v distinct ...
par ex sur un bateau les coupleur/separateur sont interdis a cause de la securité.
on installe uniquement des repartiteurs de charge si non on a pas l'autorisation de naviguer
le coupleur/separateur peut utiliser la puissance des 2 batterie (moteur et auxiliaure) pour le service alors qu'avec le repartiteur de charge il n'y as pas de couplage des batterie moteur et auxiliaire en //
donc 2 circuit 12v distinct ...
par ex sur un bateau les coupleur/separateur sont interdis a cause de la securité.
on installe uniquement des repartiteurs de charge si non on a pas l'autorisation de naviguer
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Et ça arrive souvent ce genre de choses ? ...akoirium a écrit :t
alors qu'avec un coupleur/separateur entre la batterie moteur et service, si il se met a deconé et reste bloqué coupler, on as bcp plus de chance de se retrouver en rade de batterie un matin
T'as des infos sur les répartiteurs ? Choix, prix,...
Merci
STF
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bhen si les coupleurs/separateurs ont étè interdis sur les bateaux c pas pour rien...
une panne de batterie en pleinne mer ou a l'approche d'un barage c'est plutot dangeureux
du coup j'en ai jamais installer et je n'ai meme pas pris la peinne de me renseigner sur la fiabiliter des different models
les relais on des parties mecaniques qui s'usent, et les contacts peuvent rester soudées a cause de l'arc electrique qui se produit lorsque le relai se ferme.
pour les repartiteurs pas de parties mecaniques donc durée de vie bcp plus importante...d'ailleur je je ne me souviens pas avoir dejas changer un repartiteur
pour les prix on en trouve des pas trop cher sur e-bay
http://cgi.ebay.fr/Separateur-batterie- ... dZViewItem
ou en magazin special bateau (Kent marine, U-ship, accastillage bernard, ect...)
il existent aussi an 3 ou 4 sorties et different amperages
par contre pour le montage dans le camion il y a parfois une petite bidouille a faire selon les alterno pour que ca fonctionne correctement.
sur le trafic par exemple l'alterno ne se declenche que si il detecte une batterie a sa borne B+...
donc si on insert le repartiteur la batterie est isolée de l'alterno et celui ci ne fournis pas de jus
il faut donc forcer la detection de la batterie avec un petit relai qui "shinte" le repartiteur juste le temps de demarrer ( donc relai declencher par le demmareur).
une fois demarer les batteries sont isolé et alimenter en charge.
une panne de batterie en pleinne mer ou a l'approche d'un barage c'est plutot dangeureux
du coup j'en ai jamais installer et je n'ai meme pas pris la peinne de me renseigner sur la fiabiliter des different models
les relais on des parties mecaniques qui s'usent, et les contacts peuvent rester soudées a cause de l'arc electrique qui se produit lorsque le relai se ferme.
pour les repartiteurs pas de parties mecaniques donc durée de vie bcp plus importante...d'ailleur je je ne me souviens pas avoir dejas changer un repartiteur
pour les prix on en trouve des pas trop cher sur e-bay
http://cgi.ebay.fr/Separateur-batterie- ... dZViewItem
ou en magazin special bateau (Kent marine, U-ship, accastillage bernard, ect...)
il existent aussi an 3 ou 4 sorties et different amperages
par contre pour le montage dans le camion il y a parfois une petite bidouille a faire selon les alterno pour que ca fonctionne correctement.
sur le trafic par exemple l'alterno ne se declenche que si il detecte une batterie a sa borne B+...
donc si on insert le repartiteur la batterie est isolée de l'alterno et celui ci ne fournis pas de jus
il faut donc forcer la detection de la batterie avec un petit relai qui "shinte" le repartiteur juste le temps de demarrer ( donc relai declencher par le demmareur).
une fois demarer les batteries sont isolé et alimenter en charge.
Salut , bon je m'incruste , j'ai posté le meme sujet dernierement mais ici au moins on evitera de se repeter ...
Moi la batterie y'a ecrit : 180 Ah ( 5H) 230 Ah ( 20 H ) et sur le coté M3T c'est une varta, à decharge lente il me semble , elle pese au moins 50 kilo voir + ...
J'ai l'intention de la branché comme batterie secondaire dans un trafic T 1000 de 83 essence . Donc quand je vois la taille de la batterie moteur c'est pas gagné ...
Le ,mieux question fiabilité c est donc un repartiteur et non un coupleur /separateur ?
sachant que dessus je veus faire tourner un frigot , l'eclairage , la pompe a eau ainsi que recharger la batterie pc et le portable ...
y'en a pour combien en pieces à peu pres ? Histoire que j'me ruine pas chez Narbonne ...
Merci
Moi la batterie y'a ecrit : 180 Ah ( 5H) 230 Ah ( 20 H ) et sur le coté M3T c'est une varta, à decharge lente il me semble , elle pese au moins 50 kilo voir + ...
J'ai l'intention de la branché comme batterie secondaire dans un trafic T 1000 de 83 essence . Donc quand je vois la taille de la batterie moteur c'est pas gagné ...
Le ,mieux question fiabilité c est donc un repartiteur et non un coupleur /separateur ?
sachant que dessus je veus faire tourner un frigot , l'eclairage , la pompe a eau ainsi que recharger la batterie pc et le portable ...
y'en a pour combien en pieces à peu pres ? Histoire que j'me ruine pas chez Narbonne ...
Merci
j'viens de me relire ... en fait sur la batterie auxiliaire , je ferais tourné la lumiere , la pompe à eau , sinon ce qui risque de tiré dessus c'est l'alimentation pc portable sinon y'aura peut etre une petite tele 12 v noir / blanc qui traine chez moi .... mais pas de frigot !
Déja qu'est ce que je doit lire sur ma batterie 180 Ah ou 230 Ah ???
y'a t'il moyen de faire des branchements en recuperant les cables de vieilles pinces de demarrage ? *
Merci
Déja qu'est ce que je doit lire sur ma batterie 180 Ah ou 230 Ah ???
y'a t'il moyen de faire des branchements en recuperant les cables de vieilles pinces de demarrage ? *
Merci