branchement d'un alternateur plus gros

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

J't'ai répondu :wink:
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

tout depends de la qualitée du coupleur separateur...

enfin perso moi je preferre les repartiteurs de charges et avoir 2 circuit 12v complettement independant...

au moins je suis sur a 100% que je ne dechargerais jamais ma batterie moteur puisque elle lui est reservée.

et comme ca j'ai 2 batteries de 90Ah couplées enssemble pour le service qui n'on rien a voir avec le moteur.
si je les vide je peut qq meme redemarer.
alors qu'avec un coupleur/separateur entre la batterie moteur et service, si il se met a deconé et reste bloqué coupler, on as bcp plus de chance de se retrouver en rade de batterie un matin :bof:
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

Et tes 2 batteries tu les charges comment, avec le groupe, le 220 ?

STF
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

mais non avec l'alternateur....

c le principe du repartiteur de charge...
c'est en fait 2 grosse diodes tete-beche de 70A qui te separe ta sortie alternateur et 2 sortie independantes.
une est reliée a la batterie moteur et l'autre sur le service.

ensuite j'ai un chargeur automatique pour le service quand j'ai le 220v :wink:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Est ce que l'on ne peut pas considerer ton "repartiteur de charge" comme une forme de "coupleur / séparateur" du coup... car si ca ne repose pas sur le meme principe (relais versus diode), ca fait quand meme un peu le meme boulot non ?
--
Jean
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

pas tout a fait...

le coupleur/separateur peut utiliser la puissance des 2 batterie (moteur et auxiliaure) pour le service alors qu'avec le repartiteur de charge il n'y as pas de couplage des batterie moteur et auxiliaire en //
donc 2 circuit 12v distinct ...

par ex sur un bateau les coupleur/separateur sont interdis a cause de la securité.
on installe uniquement des repartiteurs de charge si non on a pas l'autorisation de naviguer :bof:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

ok, merci !
--
Jean
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

akoirium a écrit :t
alors qu'avec un coupleur/separateur entre la batterie moteur et service, si il se met a deconé et reste bloqué coupler, on as bcp plus de chance de se retrouver en rade de batterie un matin :bof:
Et ça arrive souvent ce genre de choses ? ...
T'as des infos sur les répartiteurs ? Choix, prix,...

Merci

STF
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bhen si les coupleurs/separateurs ont étè interdis sur les bateaux c pas pour rien...
une panne de batterie en pleinne mer ou a l'approche d'un barage c'est plutot dangeureux :bof:
du coup j'en ai jamais installer et je n'ai meme pas pris la peinne de me renseigner sur la fiabiliter des different models :roll:
les relais on des parties mecaniques qui s'usent, et les contacts peuvent rester soudées a cause de l'arc electrique qui se produit lorsque le relai se ferme.

pour les repartiteurs pas de parties mecaniques donc durée de vie bcp plus importante...d'ailleur je je ne me souviens pas avoir dejas changer un repartiteur :bof:

pour les prix on en trouve des pas trop cher sur e-bay
http://cgi.ebay.fr/Separateur-batterie- ... dZViewItem

ou en magazin special bateau (Kent marine, U-ship, accastillage bernard, ect...)
il existent aussi an 3 ou 4 sorties et different amperages :wink:

par contre pour le montage dans le camion il y a parfois une petite bidouille a faire selon les alterno pour que ca fonctionne correctement.
sur le trafic par exemple l'alterno ne se declenche que si il detecte une batterie a sa borne B+...
donc si on insert le repartiteur la batterie est isolée de l'alterno et celui ci ne fournis pas de jus
il faut donc forcer la detection de la batterie avec un petit relai qui "shinte" le repartiteur juste le temps de demarrer ( donc relai declencher par le demmareur).
une fois demarer les batteries sont isolé et alimenter en charge.
Jopilo
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 14:25
Localisation : 07

Message par Jopilo »

Salut , bon je m'incruste , j'ai posté le meme sujet dernierement mais ici au moins on evitera de se repeter ...

Moi la batterie y'a ecrit : 180 Ah ( 5H) 230 Ah ( 20 H ) et sur le coté M3T c'est une varta, à decharge lente il me semble , elle pese au moins 50 kilo voir + ...

J'ai l'intention de la branché comme batterie secondaire dans un trafic T 1000 de 83 essence . Donc quand je vois la taille de la batterie moteur :hum: c'est pas gagné ...

Le ,mieux question fiabilité c est donc un repartiteur et non un coupleur /separateur ?

sachant que dessus je veus faire tourner un frigot , l'eclairage , la pompe a eau ainsi que recharger la batterie pc et le portable ...

y'en a pour combien en pieces à peu pres ? Histoire que j'me ruine pas chez Narbonne ...

Merci
Jopilo
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 14:25
Localisation : 07

Message par Jopilo »

j'viens de me relire ... en fait sur la batterie auxiliaire , je ferais tourné la lumiere , la pompe à eau , sinon ce qui risque de tiré dessus c'est l'alimentation pc portable :bof: sinon y'aura peut etre une petite tele 12 v noir / blanc qui traine chez moi .... mais pas de frigot ! :non:

Déja qu'est ce que je doit lire sur ma batterie 180 Ah ou 230 Ah ??? :???:

y'a t'il moyen de faire des branchements en recuperant les cables de vieilles pinces de demarrage ? :bof: *


Merci
Répondre

Retourner vers « Electricité »