Besoin d'un retour sur le Mini Heiki S, + question découpe
Besoin d'un retour sur le Mini Heiki S, + question découpe
Bonjour,
N'ayant pas d'autre solution que le toit pour l'installation d'une aération haute, et ayant pour contrainte une hauteur de 5cm maximum afin de ne pas dépasser les 2m20, je suis tombé sous le charme du lanterneau "Mini Heiki S" de chez Dometic, mais j'ai vraiment besoin d'un retour sur la hauteur de celui-ci. S'il mesure moins de 5cm en "hauteur de dépassement", ce serait parfait ! Étrangement, je n'ai trouvé cette information nulle part. La seule chose précisée qui me fait un peu douter c'est "montage pour toit de 43 à 60 mm" mais je ne crois pas ce soit l'information que je recherchée.
Pendant que j'y suis je pose une autre question qui me titille : après découpe de la tôle, il est recommandé d'appliquer de l'anti-rouille et de la peinture sur la tôle découpée. Dans ce cas les temps de séchage ne sont pas respectés, on est d'accords ? Parce que le Rustol c'est 24 à 48h d'attente avant de pouvoir le recouvrir, et la peinture c'est 24h de séchage... risqué de laisser le toit ouvert pendant autant de temps, même en plein été !
N'ayant pas d'autre solution que le toit pour l'installation d'une aération haute, et ayant pour contrainte une hauteur de 5cm maximum afin de ne pas dépasser les 2m20, je suis tombé sous le charme du lanterneau "Mini Heiki S" de chez Dometic, mais j'ai vraiment besoin d'un retour sur la hauteur de celui-ci. S'il mesure moins de 5cm en "hauteur de dépassement", ce serait parfait ! Étrangement, je n'ai trouvé cette information nulle part. La seule chose précisée qui me fait un peu douter c'est "montage pour toit de 43 à 60 mm" mais je ne crois pas ce soit l'information que je recherchée.
Pendant que j'y suis je pose une autre question qui me titille : après découpe de la tôle, il est recommandé d'appliquer de l'anti-rouille et de la peinture sur la tôle découpée. Dans ce cas les temps de séchage ne sont pas respectés, on est d'accords ? Parce que le Rustol c'est 24 à 48h d'attente avant de pouvoir le recouvrir, et la peinture c'est 24h de séchage... risqué de laisser le toit ouvert pendant autant de temps, même en plein été !
- ravely
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- Romarin 06
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Bonsoir,
de travailler dans un local couvertTu as le droit
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Merci, je n'avais pas vu ce topic. Malheureusement pas d'informations complémentaires quant à sa hauteur de dépassement, Romarin a bien répondu a quelqu'un qui posait la même question mais cette réponse me laisse dans le doute :"Hauteur maximale d’ouverture : environ 80 mm". Ils parlent bien de la hauteur maximale d'ouverture, pas de la hauteur de dépassement...
Par contre je vois que freerider dit qu'il n'existe aucun lanterneau extraplat proposant une ventilation permanente... fichtre !
L'astuce de lanterneau extraplat légèrement entrebâillé est intéressante, ce serait envisageable de le laisser comme ça toute l'année ? Même par vent fort + pluie ?
Pourquoi pas, c'est quand même agaçant d'être interrompu parce qu'il faut attendre que quelques gouttes d'anti-rouille sèchent...Tu as le droit de mettre une bâche
Si j'essaie de le rentrer dans le garage je n'aurais même plus besoin de percer le toit puisqu'il ne sera plus !de travailler dans un local couvert
- Romarin 06
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Il y a des garages qui font plus de 2 m de haut, et la solution de la bâche (bien attachée) est parfaitement acceptable en pareilles circonstances...
Pour le mini lanterneau entrouvert, il est arrivé qu'il rentre quelques gouttes par pluie forte et vent violent... Rien n'est parfait .
Ceci dit, nous avons eu le Jumpy 3 ans, et je n'ai pas du le fermer bien souvent.
Pour le mini lanterneau entrouvert, il est arrivé qu'il rentre quelques gouttes par pluie forte et vent violent... Rien n'est parfait .
Ceci dit, nous avons eu le Jumpy 3 ans, et je n'ai pas du le fermer bien souvent.
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Serait-ce envisageable de placer un aérateur directement dans une vitre arrière ? Je crois que ça n'a jamais été tenté ici, j'ai juste quelques posts qui parlaient carrément de refaire une vitre en fibre de verre avec aération intégrée...
Sur ce tuto ça semble simple, mais c'est pour une fenêtre normale, de plus j'ignore si les vitres d'un camion sont en simple ou en double vitrage, et puis peut-être qu'une telle opération fragiliserait le carreau, avec les vibrations une casse pourrait suivre... M'enfin je demande quand même, qu'en pensez-vous ?
Sinon, quelque chose de tellement évident que l'idée ne m'est pas venue à l'esprit : Ce sont bien des aérations ? Si oui, quelqu'un a des infos sur leur débit ? Sachant qu'il y en a une de chaque côté... ce serait quand même excellent s'il y a assez ! J'irais jeter un œil demain, mais j'avais déjà regardé brièvement et ces aérations semblent vraiment minimes... à voir.
Sur ce tuto ça semble simple, mais c'est pour une fenêtre normale, de plus j'ignore si les vitres d'un camion sont en simple ou en double vitrage, et puis peut-être qu'une telle opération fragiliserait le carreau, avec les vibrations une casse pourrait suivre... M'enfin je demande quand même, qu'en pensez-vous ?
Sinon, quelque chose de tellement évident que l'idée ne m'est pas venue à l'esprit : Ce sont bien des aérations ? Si oui, quelqu'un a des infos sur leur débit ? Sachant qu'il y en a une de chaque côté... ce serait quand même excellent s'il y a assez ! J'irais jeter un œil demain, mais j'avais déjà regardé brièvement et ces aérations semblent vraiment minimes... à voir.
- ravely
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Absolument aucun intérêt, si tu veux faire une aération par les vitres, en l'absence de cloison de séparation, tu mets des déflecteurs sur les vitres avant ou des airvents viewtopic.php?t=44176 ça existe aussi pour les vitres latérales ouvrantes.
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L'intérêt c'est la fameuse ventilation en diagonale, je pourrais mettre un de ces airvents sur la vitre latérale derrière le siège conducteur, mais alors la ventilation serait moins efficace puisque ma ventilation basse est sur la porte latérale. Comme beaucoup d'autres les déflecteurs ne me conviendront pas puisqu'il y aura un rideau de séparation...
Ceci dit mon problème est peut-être résolu ! J'ai jeté un œil aux aérations d'origine sur les vitres arrières et il y a peut-être moyen que ça convienne ! Côté extérieur il y a des ouvertures sur le bas qui donnent sur d'autres ouvertures sur le haut du côté intérieur :
Il y a donc bel et bien une jolie aération sur les deux côtés, est-ce suffisant d'après vous ?
Ceci dit mon problème est peut-être résolu ! J'ai jeté un œil aux aérations d'origine sur les vitres arrières et il y a peut-être moyen que ça convienne ! Côté extérieur il y a des ouvertures sur le bas qui donnent sur d'autres ouvertures sur le haut du côté intérieur :
Il y a donc bel et bien une jolie aération sur les deux côtés, est-ce suffisant d'après vous ?
Suffisant pour quoi ? Ça dépend ...
En aucun cas ça ne remplacera une ventilation haute en tout cas . L'air chaud monte et il s’agglutinera au plafond si les seules ventilations disponibles sont sur le côté des fenêtres . Ça ne remplacera pas un lanterneaux ou des grilles hautes . Mais ça t’amèneras quand même une ventilation
En aucun cas ça ne remplacera une ventilation haute en tout cas . L'air chaud monte et il s’agglutinera au plafond si les seules ventilations disponibles sont sur le côté des fenêtres . Ça ne remplacera pas un lanterneaux ou des grilles hautes . Mais ça t’amèneras quand même une ventilation
- Caliméreau
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lapalisse n'aurait pas dit mieux vu que c'est une latéraleouha a écrit : En aucun cas ça ne remplacera une ventilation haute en tout cas .
,si Mr l’ingé thermique et aéraulique le ditL'air chaud monte et il s’agglutinera au plafond si les seules ventilations disponibles sont sur le côté des fenêtres . Ça ne remplacera pas un lanterneaux ou des grilles hautes
pour quel motif veut il une ventillation, tel est la questionMais ça t’amèneras quand même une ventilation
pour limiter la chaleur
ou
pour homologuation en VASP
calcul les surfaces des trousmorty a écrit : Si oui, quelqu'un a des infos sur leur débit ?
Serait-ce envisageable de placer un aérateur directement dans une vitre arrière ?
c'est du verre sécurit
Tout arrive à point à qui sait attendre
Alors maintenant il faut être ingénieur pour comprendre que l'air chaud monte
Quel que soit le motif , ça ne change rien Morty . Les normes sur la ventilation ont pour but d'avoir la meilleure circulation d'air possible . Que l'on homologue ou pas c'est plutôt judicieux de les suivre .... Comme les autres d'ailleurs .
Ce n'est pas pour rien que les normes impose des positions par rapport au plancher et au toit pour les aération haute et basse .
L'idéal en ce qui concerne la ventilation haute , ça reste l'ouverture sur le toit , sinon grille le plus haut possible à dimensionner suivant la surface du camion . Si tu ne peux pas mettre de grille , et que tu ne veux pas dépasser trop en hauteur les solutions t'ont été données avant
tu peux toujours mettre un lanterneau extra plat mais ça ne fait pas ventilation permanente , sinon aérateur de toit , ou panneau de pont ( là c'est cher et pas de ventilation permanent non plus )
Panneau de pont et lanterneaux extra plat ne sont pas homologables puisqu'ils ne font pas de ventilation permanente . Mais on peut très bien les laisser toujours entrouverts , dans cette position ils remplissent bien la fonction et en cas de pluie , l'eau ne rentre pas . Sauf déluge et vent de travers ....
Perso à ta place j'en mettrai une sur le toit ... Surtout que tu es en tout vitré , ça va forcément chauffer , ça en sera pas du luxe une ouverture de toit
Quel que soit le motif , ça ne change rien Morty . Les normes sur la ventilation ont pour but d'avoir la meilleure circulation d'air possible . Que l'on homologue ou pas c'est plutôt judicieux de les suivre .... Comme les autres d'ailleurs .
Ce n'est pas pour rien que les normes impose des positions par rapport au plancher et au toit pour les aération haute et basse .
L'idéal en ce qui concerne la ventilation haute , ça reste l'ouverture sur le toit , sinon grille le plus haut possible à dimensionner suivant la surface du camion . Si tu ne peux pas mettre de grille , et que tu ne veux pas dépasser trop en hauteur les solutions t'ont été données avant
tu peux toujours mettre un lanterneau extra plat mais ça ne fait pas ventilation permanente , sinon aérateur de toit , ou panneau de pont ( là c'est cher et pas de ventilation permanent non plus )
Panneau de pont et lanterneaux extra plat ne sont pas homologables puisqu'ils ne font pas de ventilation permanente . Mais on peut très bien les laisser toujours entrouverts , dans cette position ils remplissent bien la fonction et en cas de pluie , l'eau ne rentre pas . Sauf déluge et vent de travers ....
Perso à ta place j'en mettrai une sur le toit ... Surtout que tu es en tout vitré , ça va forcément chauffer , ça en sera pas du luxe une ouverture de toit
Pas d'homologation prévue, c'est juste pour ventiler (chaleur, odeurs, condensation...)pour limiter la chaleur
ou
pour homologuation en VASP
Les seules solutions que j'ai ce sont les aérateurs UFO, ou la technique du lanterneau entrouvert... Je pense opter pour la deuxième, je vais essayer de dénicher un petit lanterneau vitré, car quitte à en mettre un autant qu'il soit vitré !les solutions t'ont été données avant
J'aurais quand même bien aimé qu'il existe un lanterneau de 5cm ou moins proposant une ventilation permanente, mais malheureusement ça n'existe pas. Après j'ai regardé vite fait l'écart entre mon véhicule et une barre placée à 2m20, il y avait une dizaine de centimètres. Si la majorité les barres à 2m20 sont en réalité à 2m30, je pourrai mettre un lanterneau normal, mais suffit de tomber sur une exception et ça arrache tout, je préfère ne pas prendre le risque. Ce sera donc le lanterneau extra-plat entrouvert pour moi, pas super satisfait mais tant pis.