Quels sont les particularités du G9U754 (correct. -> 720)
Salut à vous,
Ba la vanne EGR sert à renvoyer une partie des gaz d'échappement dans l'admission. Ce qui, sur un moteur Diesel, n'est pas une mauvaise idée, mis à part, bien sûr, l'encrassement de l'admission... Donc, oui, condamner l'EGR évite cet encrassement, mais vu que ces moteur ont une durée de vie de 350.000 Km, on peut s'en foutre (à mon avis).
Je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas de retour probant de ceux qui l'ont fait sur un Dci, mais ce que j'imagine, c'est une augmentation de la consommation de gasoil.
Est-ce que j'ai bon ?
Ba la vanne EGR sert à renvoyer une partie des gaz d'échappement dans l'admission. Ce qui, sur un moteur Diesel, n'est pas une mauvaise idée, mis à part, bien sûr, l'encrassement de l'admission... Donc, oui, condamner l'EGR évite cet encrassement, mais vu que ces moteur ont une durée de vie de 350.000 Km, on peut s'en foutre (à mon avis).
Je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas de retour probant de ceux qui l'ont fait sur un Dci, mais ce que j'imagine, c'est une augmentation de la consommation de gasoil.
Est-ce que j'ai bon ?
- Caliméreau
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Ca, je sais pas. Dis moi.
EDIT : En passant, suivez le lien ci-dessous, de 8'15 à 9'50...
https://www.youtube.com/watch?v=5JUhJjV7y54
C'est une des confirmations de ce que je dis depuis longtemps, le Gasoil est moins polluant que l'essence. Quand en plus on ajoute le fait qu'on utiliser des huiles usagées dans un moteur Diesel (ne pas confondre gasoil et moteur Diesel), les véhicules à moteur Diesel sont moins polluants que les moteurs essence...
EDIT : En passant, suivez le lien ci-dessous, de 8'15 à 9'50...
https://www.youtube.com/watch?v=5JUhJjV7y54
C'est une des confirmations de ce que je dis depuis longtemps, le Gasoil est moins polluant que l'essence. Quand en plus on ajoute le fait qu'on utiliser des huiles usagées dans un moteur Diesel (ne pas confondre gasoil et moteur Diesel), les véhicules à moteur Diesel sont moins polluants que les moteurs essence...
- Caliméreau
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pour faire simple
elle ne fonctionne que, quand le moteur est froid
car c'est à ce moment là que la combustion n'est pas optimiser, donc avec la vanne EGR on réinjecte une partie des gaz d’échappement pour finir de brûler l'excédent de gazole et autre
une fois que ton moteur est à température de fonctionnement (600° en l'occurrence dans le lien) elle reste fermée et tous les gaz d'échappement vont dans le pot
pourquoi shunt t'on la vanne
car avec les gaz non brûlé correctement, elle s’encrasse ( suie / calamine ) et ne se ferme plus correctement ,et en mode normale n'est plus étanche et moins de puissance (c'est surtout le O² qui favorise l'explosion)
EDITH
donc si tu est écolo tu nettoie ta vanne tout X démarrage
ou si tu n'est pas écolo tu la shunt
pour la pollution au CT
aucune inquiétude car il faut se présenter avec un moteur chaud (d'où la sonde qu'il mette à la place de la jauge à huile)donc vanne EGR normalement fermée
elle ne fonctionne que, quand le moteur est froid
car c'est à ce moment là que la combustion n'est pas optimiser, donc avec la vanne EGR on réinjecte une partie des gaz d’échappement pour finir de brûler l'excédent de gazole et autre
une fois que ton moteur est à température de fonctionnement (600° en l'occurrence dans le lien) elle reste fermée et tous les gaz d'échappement vont dans le pot
pourquoi shunt t'on la vanne
car avec les gaz non brûlé correctement, elle s’encrasse ( suie / calamine ) et ne se ferme plus correctement ,et en mode normale n'est plus étanche et moins de puissance (c'est surtout le O² qui favorise l'explosion)
EDITH
donc si tu est écolo tu nettoie ta vanne tout X démarrage
ou si tu n'est pas écolo tu la shunt
pour la pollution au CT
aucune inquiétude car il faut se présenter avec un moteur chaud (d'où la sonde qu'il mette à la place de la jauge à huile)donc vanne EGR normalement fermée
Tout arrive à point à qui sait attendre
donc celui qui a écrit plus haut qu'avec les nouveaux contrôles pollution à partir de 2020, il y aura un contrôle automatique de la vanne egr a tout faux puisque sauf à habiter à côté du centre de CT, on arrive moteur chaud....
Sur mon Master 2,2DCI90, la vanne egr s'encrasse très rapidement, d'autant plus que le fourgon roule très peu....mon garagiste a fini par me la débrancher et depuis je n'ai plus de soucis et je passe le CT sans problème. J'étais très réticent à faire cela, ma fibre ecolo, mais c'était vraiment plus possible.
Sur mes voitures diesel, bien sûr, je ne l'ai pas fait, mais elles roulent tout les jours et je n'ai jamais eu de pépins.
Sur mon Master 2,2DCI90, la vanne egr s'encrasse très rapidement, d'autant plus que le fourgon roule très peu....mon garagiste a fini par me la débrancher et depuis je n'ai plus de soucis et je passe le CT sans problème. J'étais très réticent à faire cela, ma fibre ecolo, mais c'était vraiment plus possible.
Sur mes voitures diesel, bien sûr, je ne l'ai pas fait, mais elles roulent tout les jours et je n'ai jamais eu de pépins.
Mieux vaut tard que jamais !
- Caliméreau
- Traficaménageur
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Actuellement, on a + de chance de passer le CT avec la vanne "schunter" que dans son état d'origine
La vanne EGR sert à réduire les oxydes d'azote (NOx), qui sont présents à l'échappement quand le moteur n'est pas à T°, aidé par les bougies de préchauffage qui rentrent en action pendant cette phase (sur certains moteur...équipés de FAP )
Par contre, comme j'ai écris plus haut, si les nouveaux appareils de contrôle sont destinés analyser les oxydes d'azote (NOx) ainsi que les particules fines (FAP), je vois mal comment on peut y échapper en ayant schunté la vanne EGR et vider le FAP sachant que ces défauts doivent bien apparaitre sur l'OBD.
Pour la petite histoire, sur ma vieille 300TD, j'ai schunté l'EGR avec une tole de 2mm, par contre sur le scénic, je l'ai laissé d'origine...pas le courage d'accéder à cette fichue vanne!
La vanne EGR sert à réduire les oxydes d'azote (NOx), qui sont présents à l'échappement quand le moteur n'est pas à T°, aidé par les bougies de préchauffage qui rentrent en action pendant cette phase (sur certains moteur...équipés de FAP )
Par contre, comme j'ai écris plus haut, si les nouveaux appareils de contrôle sont destinés analyser les oxydes d'azote (NOx) ainsi que les particules fines (FAP), je vois mal comment on peut y échapper en ayant schunté la vanne EGR et vider le FAP sachant que ces défauts doivent bien apparaitre sur l'OBD.
Pour la petite histoire, sur ma vieille 300TD, j'ai schunté l'EGR avec une tole de 2mm, par contre sur le scénic, je l'ai laissé d'origine...pas le courage d'accéder à cette fichue vanne!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Bin, ils vont avoir beaucoup de mal car même avec l'outil de diagnostique Renault, on voit la commande de la vanne EGR mais pas sa position réelle car il n'y a pas de recopie de position.
Pour diagnostiquer une vanne egr bloquée, Renault est obligé de démonter celle-ci, alors pour les techniciens du CT.... Sauf si ce nouveau contrôle impose de commencer avec un moteur froid bien sûr, mais là il faudrait emmener le véhicule la veille et ne faire le contrôle que le lendemain matin
Pour le fap, c'est tout autre chose, l'odb envoie beaucoup d'infos et celui-ci ne fonctionne pas que quelques minutes au démarrage.....
Pour le fun: dans les années 80, lorsqu'au banc d'essais, nous voulions étudier les dispositifs d'antipollution à froid, j'avais été chargé de concevoir un système permettant de créer une circulation d'eau et d'huile à 5 degrés moteur à l'arrêt. Cela permettait de faire un essai toutes les 4 heures au lieu de toutes les 24 heures.
Pour diagnostiquer une vanne egr bloquée, Renault est obligé de démonter celle-ci, alors pour les techniciens du CT.... Sauf si ce nouveau contrôle impose de commencer avec un moteur froid bien sûr, mais là il faudrait emmener le véhicule la veille et ne faire le contrôle que le lendemain matin
Pour le fap, c'est tout autre chose, l'odb envoie beaucoup d'infos et celui-ci ne fonctionne pas que quelques minutes au démarrage.....
Pour le fun: dans les années 80, lorsqu'au banc d'essais, nous voulions étudier les dispositifs d'antipollution à froid, j'avais été chargé de concevoir un système permettant de créer une circulation d'eau et d'huile à 5 degrés moteur à l'arrêt. Cela permettait de faire un essai toutes les 4 heures au lieu de toutes les 24 heures.
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- ravely
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Oui la plaque c'est mieux que de débrancher, OBD ne la verra pas alors qu'il verra la non continuité de la partie électronique.
Pour le FAP, il fait sa vie tout seul, il a des sondes lambda pour ça. mais ça n'empêche pas de faire un nettoyage manuel de temps en temps je pense que 100.000km c'est pas mal pour le faire.
Pour le FAP, il fait sa vie tout seul, il a des sondes lambda pour ça. mais ça n'empêche pas de faire un nettoyage manuel de temps en temps je pense que 100.000km c'est pas mal pour le faire.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Je connais un MasterIII L3H2 avec 2.3L/101cv.... qui en fait 150 maintenant.
Sur autoroute au régulateur plus besoin de passer en 5...ou 4 .
coté conso, sur 500km d'autoroute au régulateur à 130... on passe de 12l/100 à environ 10L.
Pour les flippers de la fiabilité bas moteur, boite, différentiel.... sont les même du 100 au 175cv... les différences sont le ou les turbo(s), à géométrie fixe ou variable.... et la cartographie!!!
Sur autoroute au régulateur plus besoin de passer en 5...ou 4 .
coté conso, sur 500km d'autoroute au régulateur à 130... on passe de 12l/100 à environ 10L.
Pour les flippers de la fiabilité bas moteur, boite, différentiel.... sont les même du 100 au 175cv... les différences sont le ou les turbo(s), à géométrie fixe ou variable.... et la cartographie!!!
Merci pour ce témoignage, ça recentre un peu une discussion néanmoins intéressante et productive.
Ca rejoint le témoignage que j'ai eu : la différence entre un 80ch et un 150ch n'est, globalement, qu'une bride électronique. Bon, ok, y a des pièces qui différent, mais c'est possible de passer un 80ch à un 150ch avec pas grand chose.
Et du coup, j'en reviens à ma question : est-il possible de faire quelque chose d'équivalent avec un G9U720 ?
Ca rejoint le témoignage que j'ai eu : la différence entre un 80ch et un 150ch n'est, globalement, qu'une bride électronique. Bon, ok, y a des pièces qui différent, mais c'est possible de passer un 80ch à un 150ch avec pas grand chose.
Et du coup, j'en reviens à ma question : est-il possible de faire quelque chose d'équivalent avec un G9U720 ?