Contrôle technique : les réponses à vos questions

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Alain Deloin a écrit :Après avoir parcouru et long et en large ce merveilleux forum, je me décide à m'inscrire.
sans déc. :P parcouru, mais de loin, alors,

rOy
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le camion a passé le contrôle le 01/03/2018, poids sur l'essieu avant 982 daN, arrière : 841 daN, total : 1823 daN.
Comme j'avais une contre-visite pour les freins, il est repassé aujourd'hui, poids sur l'essieu avant : 906 daN, arrière : 737 daN, total : 1643 daN.
Le contrôleur est le même.

Différence : 180 daN, 10%, c'est énorme quand je pense qu'au travail j'ai utilisé des dynamomètre de 100 tonnes et que lorsque l'on s'y suspendait nous faisions changer le dernier digit de mesure.

Dans les 2 cas le camion est vide.

Il y a un problème avec le système de mesure.

J'espère qu'il n'en est pas de même dans le système de mesure de l'efficacité des freins.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

A la vitesse qu’ils vont pour prendre les mesures tu voudrais qu’elles soient fiables? :mdr: :mdr: :mdr:

Le matériel est en général plein de poussière collée à l’huile dans un hangar dont la température n’est pas régulée. :non:
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

toujours la même réponse à ce genre de remarque : cette mesure n'est pas destinée à peser le véhicule mais à tester l'efficacité des suspensions ...

c'est aussi ce qui explique que l'unité utilisée soit le N et pas le Kg ...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

C’est valable je pense aussi pour les autres mesures... :bof:
Pour la mesure de réglage des optiques pareil. Adaptation à l’arrache en fonction de la’ hauteur du véhicule.
Je m’en fous tant que ça passe comme ça. Le jour où... on avisera.
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Bonjour à tous,

Mon CT arrivait à échéance le 17 mars, j'y ai donc amené mon trafic dont l'aménagement est en stand by ( raison boulot ). Le gars du CT sortait de leur formation sur les règles du CT mai 2018 et voila ce qu'il m'a dit :

- hublots, lanterneaux, grilles de ventilation, placages et isolations intérieur; même électricité; ils ne regardent pas. IL FAUT SIMPLEMENT QU'ON LEUR PRESENTE LE FOURGON VIDE DE TOUT MEUBLE, LIT, TABLE, CUISINE, ETC... Donc tout démontable sinon fournir la preuve de l'homologation camping-car.
Pour ma part, ça tombe bien parce que c'est ce que je voulais faire, et je lui ai montré les deux gaines élec en attente, le lanterneau et les deux ventilations; il s'en fout! Et c'est plutôt un contrôleur tâtillon...
Voila, je ne sais pas si ça vous apportera quelque chose, je n'ai pas trop le temps de suivre le forum ces derniers temps et peut-être le saviez-vous déja.
ouha

Message par ouha »

Va falloir qu'ils retournent en formation :D


C'est quand même lassant tous ses avis contradictoires recueillis auprès de centre de contrôles techniques ....

Il serait peut être bien de nommer les centres d'où viennent toutes ses infos ... Comme ça au moins on pourrait faire une liste en fonction de ce qu'ils racontent ... Et ils commenceraient peut être à se préoccuper de leur dires en sachant que des listes circulent sur le net . On aura tous vite fait de noter ceux qui interprètent bien et ceux qui racontent n'importe quoi ...


Un lien déjà mis ailleurs à lire , les contrôleurs feraient bien de le lire aussi :hum:

https://www.fourgonlesite.com/achat-fou ... -caravane/
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Ecris et répéter moult fois ici...les fourgons aménagés CTTE, continueront à rouler :yes:

Edit de ma part...vers 19h15
Voici un compte rendu des réunions qui ont eux lieu dans différentes villes avec des fonctionnaires de la Dreal :
Copié-collé
Compte rendu DREAL ◀️
On est au salon du Véhicule d’aventure ce week-end, et le responsable des DREAL Ouest France est venu faire 2 conférences de 2h chacune pour en dire un peu plus sur l’homologation. Si ça peut en intéresser certain, voici le résumé !
❌ Il n’y a eu aucune information concernant le nouveau CT. La conférence n’a traité QUE de la procédure de « réception ».

📌 Définition d’une auto caravane selon l’arrêté 2007/46/CE : il faut avoir des sièges et une table, des couchettes qui nécessitent une conversion (un lit fixe n’est pas censé être autorisé mais aucune DRIRE n’est regardant à ce niveau), un coin cuisine (pas forcément gaz, il peut être électrique) et des espaces de rangement. Le plus important : ils doivent être INAMOVIBLES. A partir du moment où vos aménagements sont démontables : non homologuables. Si un CT vous marque le fameux « non conforme à la CT » a cause d’un lit fixe, il ne peut pas !! Amenez lui le 2007/46/CE s’il faut 😉 Il faut que le véhicule respecte la définition de l’arrête pour exiger une homologation
📌 Comment constituer un dossier RTI : on va compléter le fichier du groupe, notamment au niveau autorisation constructeur, on a eu des infos intéressantes
📌 Ceintures de sécurité : les places avant doivent être équipées de ceinture de sécurité. Les places arrière : ça évolue en fonction de l’année de mise en circulation du véhicule. On a un tableau qui résume tout ça qu’on met là et qu’on mettra proprement dans notre ebook 📓
📌 Charge utile : mise à part les modes de calcul, sachez que la DREAL n’acceptera jamais que vos aménagements sans le chargement laissent moins de 100Kg de « charge marchandise ». Ben oui, « il faut pas les prendre pour des cons » (je cite 😅)
📌 Quand peut-on considérer un aménagement démontable pour le CT ? Quand il faut moins de 2h pour le démonter. S’il vous faut une demie journée pour démonter votre aménagement, ce n’est pas considéré comme démontable
📌 Est-on obligés de passer à la DREAL de sa région ? Non, tant qu’on peut justifier une domiciliation définitive ou temporaire autre part (exemple : vous êtes saisonnier, vous donnez votre contrat de travail de saison)
J’espère que ça a pu vous aider. On n’a pas tout mis, on réserve pas mal de choses pour l’ebook car ce serait compliqué de balancer des explications en bloc comme ça 😅 En tout cas, sachez qu’il y avait plusieurs contrôleurs techniques à la conférence, qu’on a parlé avec chacun d’eux et qu’ils sont autant dans le flou que tout le monde ! On pourrait en parler des heures, mais on a appris que la France est obligée de durcir les points de CT à cause de l’Europe qui lui impose. Mais tellement de véhicules encore en état vont être recalés que beaucoup pensent que la tendance ira à l’assouplissement dans l’année qui suit. On vous retranscrit, mais personne ne peut savoir ce qu’il nous attend ... Et finalement, il n’y a pas le double de points vérifiés au CT, c’est simplement que chaque point aura des niveaux de vérification différents : au lieu de n’avoir que « faible » et « fort », la case « moyenne » s’ajoute , diapo en photo également. En gros, ils ne pouvaient dire que noir et blanc, maintenant ils peuvent dire gris (peut être un point rassurant ?)
Modifié en dernier par HD72 le mar. 24 avr. 18 8:30, modifié 1 fois.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :Un lien déjà mis ailleurs à lire , les contrôleurs feraient bien de le lire aussi :hum:

https://www.fourgonlesite.com/achat-fou ... -caravane/
J'avais mis ce lien par ailleurs, mais à la relecture, je me suis rendu compte que la tableau de l'arrêté recopié dans le paragraphe 5 qui dit "Le nouveau contrôle technique obligera bien, à compter du 20 mai 2018, à une contre-visite – avec un délai de deux mois – si le véhicule présente le défaut suivant : « Non concordance avec le(s) document(s) d’identification »."
se réfère à la plaque d'immatriculation (bien regarder le tableau), donc prudence avec cette notion de "non concordance avec le document d'identification" !
En relisant bien tout l'arrêté, je n'ai rien trouvé qui fasse allusion de près ou de loin à l'aménagement intérieur (contrairement à ce que j'ai pu mentionner sur un autre post :oops: )

ouha : ce que doivent lire les contrôleurs de CT c'est "La DRIEE ajoute qu’ « un aménagement plus sommaire et/ou amovible n’impose pas la réception (c’est à dire l’homologation) de la transformation du véhicule en autocaravane."

les infos de HD72ci dessus vont d'ailleurs dans ce sens :wink:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

phrase du post de HD72 ci-dessus, qui m'a bien fait tiquer :

"Quand peut-on considérer un aménagement démontable pour le CT ? Quand il faut moins de 2h pour le démonter. S’il vous faut une demie journée pour démonter votre aménagement, ce n’est pas considéré comme démontable"

Qui va contrôler que l'aménagement est démontable en moins (ou plus) de deux heures? Complètement idiot comme commentaire (émis par le gars de la DREAL si j'ai bien compris, je ne vise nullement HD72 que je remercie de ce retour)
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

+1

Je me suis fait exactement la même remarque, plus stupide comme critère d’appréciation on ne fait pas mieux !
Perso quand je ne suis pas décidé je peux mettre 6 heures à desserrer 10 écrous :roll:
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

le sujet du jour :
Comment transformer/déformer une notion (floue, je vous l'accorde), mais figurant dans un texte officiel ?

Cette notion est : "facilement démontable".

La dérive des incontinents extrait un mot : "facilement" et le transforme allègrement en "rapidement", puis un autre,
(celui qui doit changer sa couche toutes les 119 minutes) suggère/décrète que ce doit être en moins de 2 heures.

Conclusion : tout ce qui se fait/dit en moins de 2 heures est facile, par exemple : dire une connerie, voire de nombreuses.

Heureusement, ce type d'argument est facilement démontable.

ps. cette/ces remarque/s ne concerne/nt que ceux qui en sont à l'origine

rOy
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

HD72 a écrit : Si un CT vous marque le fameux « non conforme à la CT » a cause d’un lit fixe, il ne peut pas !! Amenez lui le 2007/46/CE s’il faut 😉 Il faut que le véhicule respecte la définition de l’arrête pour exiger une homologation
Pour à la fois nuancer et appuyer ce que tu écris, je n'ai rien vu dans la liste des points à contrôler du nouveau CT (et même des précédents) la moindre mention d'un aménagement intérieur (corrigez-moi si je me trompe) à l'exception du nombre de places : si on aménage des places assises à l'arrière (ex un salon avec des coussins), une remarque (pas de contre visite).

Bref, d'après la loi, la loi française pas le 2007/46/CE, le nouveau CT ne s'occupe pas de l'aménagement (VASP ou pas), c'est du moins ma compréhension (pas basée sur des rumeurs ou des on-dits mais sur le texte de loi.
Encore une fois, corrigez-moi si erreur (mais avec des arguments solides si possible :wink: )
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour les deux heures :roll:
je comprend dans la phrase de Mr DREAL, que l'aménagement (1 ou + des fameux 5 points) est présent lors du CT donc le contrôleur se rend compte/estime le temps de démontage

alors que si on le fait chez soi aucune interprétation sur le démontage ne serai à prendre en compte
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »