Iveco Daily, 2014, L2H2, 3 places, utilisation à l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Si je peux me permettre quelques remarques...

Même si je partage avec vous le coté un peu "cheap" des lanterneaux, ils ont l'énorme avantage d'offrir une ventilation permanente (pour ceux prévus pour...) et d'offrir une très grande surface de ventilation dès qu'on lève le dôme.
A ce sujet, considérant que l'air est aussi fainéant que l'électricité (la loi du moindre effort) il s'échappera plus facilement par un lanterneau que par plusieurs orifices cumulant une surface égale.

Pour ce qui est de Ufo (très bel et bon matériel) il faut savoir qu'ils ont été conçus pour des bateaux et pas des fourgons qui roulent à 100 km/h et plus.
J'ai un Ufo 2 qui, quand il n'est pas obturé, génèrent des bruits aérodynamiques au delà de 90/110 km/h (ça dépend des conditions) sur route/autoroute...
Par ailleurs, j'ai des entrées d'eau (lavage au jet, pas au "Karcher") si je ne ferme pas la coupole de l'Ufo 2.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Merci Romarin !!

Je suis complètement d'accord avec l'avantage des lanterneaux !!

Je suis un peu moins d'accord avec ton interprétation du phénomène physique sur le déplacement de l'air. J'approche ce phénomène en prenant en compte les masses volumiques de l'air chaud et froid. L'air "chaud" monte, il est donc coincé au plafond et sort par tous les trous qu'il trouve. Cela implique une dépression dans le fourgon qui fait rentrer l'air "froid" par là où il y a des ouvertures.

J'ai considéré qu'il y avait "production de chaleur" dans le fourgon car, à minima, présence d'un être vivant. Si on cuisine, ou qu'on chauffe, il y aura encore plus de renouvellement d'air.

En ce sens, je ne vois pas pourquoi, un lanterneau serait plus facilitant pour l'air.

Ce n'est que mon point de vue et je peux avoir tort ! :D

Concernant l’inétanchéité au lavage et le buit au delà de 90/110 km/h, j'en avais conscience car j'avais parcouru ton aménagement ! :).

Je ne roule que très rarement au delà de 100 km/h. Si vraiment le bruit me dérange, je verrai ce que je ferai... !

Encore merci pour ton retour d'expérience !
ouha

Message par ouha »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Si je peux me permettre quelques remarques...

Même si je partage avec vous le coté un peu "cheap" des lanterneaux,[...] et d'offrir une très grande surface de ventilation dès qu'on lève le dôme.
Un panneau de pont c'est pareil pour la ventilation quand on l'ouvre .

J'ai l'impression que des grilles de ventilation offrent également une très bonne ventilation permanente ... Vu comment sont faites les ventilation permanente des lanterneaux , je me demande même si les grilles ne sont pas plus efficaces ???
En effet j'ai vu certains lanternaux ou la seule différence entre le modèle avec ventil et un sans , c'était l’absence de joint . C'est peut être pas toujours foutu pareil ???
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Un panneau de pont c'est pareil pour la ventilation quand on l'ouvre .
Certes, mais pas de ventilation permanente...

Après, quelle que soit la méthode retenue pour la ventilation permanente par le lanterneau, à partir du moment où on en pose un, c'est couillon de faire un autre trou pour une grille haute...
Maintenant, si pas de lanterneau ou de panneau de pont, la grille haute s'impose :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

J'ai 2 lanterneaux Dometic de 40*40. Celui de l'arrière est équipé d'un ventilateur qui peut fonctionner aussi bien en extracteur ou en ventilateur.
En extracteur, c'est super efficace pour chasser très rapidement la chaleur emmagasinée dans le fourgon lorsqu'il est resté stationné au soleil.
En ventilateur, lors d'une nuit d'été un peu chaude, je le mets sur la vitesse la plus faible et cela fait un léger brassage super agréable.

Par contre, la qualité de ces lanterneaux n'est vraiment pas géniale : je les ai monté en 2011 et maintenant, les couvercles en plexiglas se sont opacifiés et j'ai un enrouleur de store occultant de mort et les autres sont fatigués...
Mieux vaut tard que jamais !
ouha

Message par ouha »

Romarin 06 a écrit : Maintenant, si pas de lanterneau ou de panneau de pont, la grille haute s'impose :bof:.
La grille s'impose de toute manière avec les panneau de pont . Perso ça ne me dérange pas les grilles à. Une en haut de chaque porte , couleur carrosserie , je pense que ça sera très discret
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

La grille s'impose de toute manière avec les panneau de pont .
Oui, j'ai fait un lapsus d'écriture :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,




A ce sujet, considérant que l'air est aussi fainéant que l'électricité (la loi du moindre effort) il s'échappera plus facilement par un lanterneau que par plusieurs orifices cumulant une surface égale.


Tu te trompes :wink: Pour un courant électrique . Si un moment donné tu as une bifurcation avec plusieurs sorties qui au cumul sont égales à une unique plus grosse . Comme 4 fils de 1.5 mm2 à la place d'1 seul de 6 mm 2 par exemple .
Le courant se divisera alors à part égale dans chacune . Comme si il n'y en avait qu'une . Ça ne change rien d'utiliser plusieurs câbles à la place d'un seul , nous faisons cela très souvent pour des gros alimentations , c'est même quasi systématique , car c'est bien plus simple de tirer plusieurs "petites" sections plutôt qu'un câble énorme .

Et c'est pareil pour l'eau ou pour l'air ;) Toujours très comparable l'électricité et la flotte

Déjà eu cette discussion sur le fofo , si ça se trouve c'était déjà avec toi , je ne m'en rappelle plus ???
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Pour le coup sur l'aération j'ai un doute et j'aurai pensé de base comme Romarin :roll:

Néoprène tu en penses quoi ?
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Pour l'instant, il isole, il n'aére pas :mrgreen:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

l'aut' sudiste là qui voyage en plage arrière a écrit :Néoprène tu en penses quoi ?
Bernoulli toussa toussa :hum:
En aéraulique, sauf erreur ou omission de ma part, à section équivalente, ça débite plusse dans 1 touïau que dans 2, a fortiori plusse que 2. Ca c'est objectif, confirmé, daté & tamponné.

D'un autre coté, entre une issue mastoc en plein milieu & plein de plus petits trous partout, à l'usage dans la vraie vie d'une boite prismatique en ferraille, je n'ai aucune foutre idée de ce qui laissera le moins de volume résiduel non brassé. :bof:
FäbiØ a écrit :il isole, il n'aére pas
il attend surtout sa banquette en fait :bof:
Mjipé a écrit :lanterneaux Dometic ... qualité ... vraiment pas géniale
arg
bon
vaut mieusse le savoir avant d'acheter :arrow: ça va se finir en UFO c't'histoire
Ouhaou a écrit :Toujours très comparable l'électricité et la flotte
En fait, pas tant que ça
En élec, t'as pas de coups de béliers & t'as pas de pertes de charge non linéaires, t'as moins de problèmes de seuils de vitesses ou de pression (à échelle macro, on cause pas de jonctions de triac là)
:idea: c'est assez simple l'élec de puissance par rapports aux fluides, trouve-je :oo:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

mjp a écrit :J'ai 2 lanterneaux Dometic de 40*40. Celui de l'arrière est équipé d'un ventilateur qui peut fonctionner aussi bien en extracteur ou en ventilateur.
En extracteur, c'est super efficace pour chasser très rapidement la chaleur emmagasinée dans le fourgon lorsqu'il est resté stationné au soleil.
En ventilateur, lors d'une nuit d'été un peu chaude, je le mets sur la vitesse la plus faible et cela fait un léger brassage super agréable.

Par contre, la qualité de ces lanterneaux n'est vraiment pas géniale : je les ai monté en 2011 et maintenant, les couvercles en plexiglas se sont opacifiés et j'ai un enrouleur de store occultant de mort et les autres sont fatigués...
Génial d'avoir ce retour merci !!

Ca fait ch*er ! J'aurai penser que Dometic aurait tenu plus longtemps...

Je compte aussi utiliser ma hotte en extracteur d'air chaud.

Le chauffage que j'ai installé a une fonction brassage de l'air. Pour les nuits trop chaude, je me dis qu'en extrayant l'air intérieur, je fais rentrer de l'air frais et que du coup en brassant l'air du camion, je devrai pouvoir refroidir un peu l'atmosphère... Je ferai un test. Si il n'est pas concluant, j'installerai peut être une ventilation forcée sur un ou deux UFO, pour forcer de l'air à l'intérieur.

MAJ du 17/04/2018

Bilan de la journée : j'ai tenu mon planning, 4 UFO posés, hotte aspirante posé, les 4 pattes de fixation du panneau solaire collées ! Concernant le panneau solaire, je voulais le fixé sur des barres de toit. Le collage des pattes c'est mon deuxième choix, devant l'étendu des dépenses, je me suis rabattu sur cette solution. Les pattes étaient livrées dans le kit que j'ai acheté. Donc bon, ça m'évite de sortir la carte bleu. Bref c'est fait ! Il me reste le passe câble à coller. Ca sera fait demain matin !

Bon, je suis un gros nul avec le sika, je fais que des gros pâtés dégueu... Mais bon... J'ai réussi à lisser quand il ne le fallait pas vraiment (sous la cloche en inox de l'UFO), mais je n'ai pas réussi quand c'est apparent (les vis de la cloche de l'UFO, et une patte du panneau solaire ! :hum:)

J'ai choisi de faire des contres cadres en OSB3 de 18 mm. Parce que j'avais des chutes, et que je trouver ça rapide à faire. J'ai fait le "disque en OSB" à la défonceuse (du coup j'ai un cercle parfait) et le trou à la scie cloche, la même que j'ai utilisé pour percer la carrosserie. De toute façon, ils seront noyés sous le contreplaqué de finition !

Image ImageImageImage

Après j'ai été moins régulier dans les photos... :bof: :mrgreen:

ImageImageImage Image Image

Je pense faire la pose du panneau de pont vendredi aprem.

Pour l'instant c'était facile. Les découpes à la scie cloche étant vraiment simple.

EDIT : Je prendrai une vue globale du toit demain.

En bonus : Mon premier café dans le fourgon :

Image
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Neoprene a écrit :ça va se finir en UFO c't'histoire
Autant pour ne pas mettre de lanterneau sur un "gros" fourgon je suis comment dire...réservé....(c'est bien dis hein :mrgreen: )....

Autant avec un "petit" je trouve cela dommage d'en mettre un pour la hauteur des portiques et pour le design...
Neoprene a écrit :' sudiste là qui voyage en plage arrière a écrit
Promis, je trinquerai à ta santé samedi soir quand le soleil se couchera sur l'Italie :P :P :P :twisted: :twisted:

υγεία! :mrgreen: :mrgreen:
Neoprene a écrit :En aéraulique, sauf erreur ou omission de ma part, à section équivalente, ça débite plusse dans 1 touïau que dans 2, a fortiori plusse que 2. Ca c'est objectif, confirmé, daté & tamponné.
Bernoulli..... :mrgreen: :mrgreen: Berk.... Mais c'est bien que ce que pensais

Il bosse vraiment bien le Guillaume :shock: :shock:
Impressionnant, ça dépote...c'est pas comme certains qui se posent encore des questions métaphysiques sur l'isolation...

Rex : faire très très attention à toute ta limaille...aspirateur, et encore aspirateur, puis aspirateur, dégraissage, lavage...
Etre vraiment certain de ne plus avoir un seul micron de limaille. Mon premier jumper était passé en mode crachin breton orange 3 jours après...
Heureusement il était blanc et j'ai vite récupéré le truc...
guillaumerp a écrit :EDIT : Je prendrai une vue globale du toit demain.
et aussi de l'ensemble de ton camion en vue extérieure :wink: :wink:
ouha

Message par ouha »

MELOPILO a écrit :
Neoprene a écrit :En aéraulique, sauf erreur ou omission de ma part, à section équivalente, ça débite plusse dans 1 touïau que dans 2, a fortiori plusse que 2. Ça c'est objectif, confirmé, daté & tamponné.
Bernoulli..... :mrgreen: :mrgreen: Berk.... Mais c'est bien que ce que pensais
Mes cours de math sont très loin , mais pour moi Bernouilli c'était des probabilités , non ???
Si je ne me trompe pas , là c'est pas le même domaine , nous ne sommes pas dans l'aléatoire
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

le théorème était, il y longtemps, un truc de mécanique des fluides.

& effectivement la loi une salowperie de probas
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »