aide au montage batterie auxiliaire+ coupleur-séparateur ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
fanfan44
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 avr. 18 21:20
Localisation : loire atlantique (44)

aide au montage batterie auxiliaire+ coupleur-séparateur ?

Message par fanfan44 »

bonjour a tous,
(on vous fais une présentation plus détaillé sous peu=) )

véhicule concerné : trafic l1h1p2 2004

utilisation : le camion nous sert principalement le weekend pour nos activités (pêche rando kayak) nous dormons dedans tous les weekend de Avril a Octobre , la demande en électricité n'est pas énorme on partira sur : une glacière , recharge de 2 portable , d'une caméra type gopro , d'un pc , une lampe led et la sono qui pour le moment est branché sur la batterie principale.

Après pas mal de recherche sur internet et sur le forum , pour l'installation d'une batterie auxiliaire avec coupleur-séparateur puis transformateur 12-220 , je pense avoir une liste et un schéma de montage complet ou presque .

cependant j'aimerais être sur que mon installation est viable et que tous les composants soit compatible et bien choisit selon les puissances nécessaires .

voici la liste des composants que j'ai choisis: - batterie 12v AGM a décharge lente de 90AH (varta semble la moin chère) ?

http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -4166.html

-coupleur séparateur 12-24v 120A (victron energy cyrix ct 12 24 120a ) 42e je vous met le lien ci dessous.

http://www.batterie-solaire.com/coupleu ... 2x14523716

-transformateur 12-220v 600w de marque veshline can shape, 45e , lien ci dessous

https://www.leader-loisirs.com/electric ... -600w.html

-2 porte fusible avec fusible 50A
-cablage 10 mm carré ?!

voila pour la partie composants j'ai passé pas mal de temps , beaucoup en faites a trouver tout ça , je suis pas très calé en électricité mais j'aime apprendre , si quelque chose ne va pas ou peut être amélioré hésitez pas et si il y a des marques a préféré ou a éviter pareil .

- pour la partie montage nous voulons attendre d'avoir déjà tous les composants bien que j'ai déjà réalisé un schéma qui semble pas trop mal pour le moment.

je remercie d'avance ceux et celles qui prendront le temp de nous répondre , et puis allez on remerci les autre aussi lol :D

Bonne soirée salut :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La batterie est tout ce que j'évite: semi démarrage donc décharge de 50% maxi; électrolyte liquide scellé donc pas d'accès pour refaire les niveaux.
Le coupleur ça va , j'ai le même et j'en suis content.
Le convertisseur ( et non transformateur) : ça dépend de ce que tu brancheras dessus car ce n'est pas un pur sinus. Par exemple, impossible d'y brancher un PC.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fanfan44
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 avr. 18 21:20
Localisation : loire atlantique (44)

Message par fanfan44 »

salut ,
merci pour ta réponse .

au niveau de la batterie je prend bien note de ton avis je vais en chercher une autre ,

par-contre concernant la puissance du convertisseur , on ne branchera que nos portables le soir après la journée pour les recharger , pareil avec la batterie 7ah de mon sondeur de pèche , les batteries de la gopro éventuellement une glacière pour la bouffe et les bières , une tondeuse pour ce raser

enfin que des petits appareils tu penses que je devrais me tourner sur quelle puissance ?

Autrement au niveau de la réalisation des branchements aurait tu un lien bien détaillé ou si tu veux bien m'expliquer comment tu as fais ?

J'ai effectué beaucoup de recherche je pense savoir comment brancher tous les composants après cest surtout au niveau des diamètres de câbles a utiliser ?

du nombre de porte fusible a mettre et quelle puissance que je suis un peu largué .

merci tchaoo
ps: est ce que le convertisseur que je met en lien ci apres te semble plus approprié niveau puissance ? niveau qualité rien a voir ca cest sur lol https://www.amazon.fr/Convertisseur-sin ... B01MED5FV1
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Bonjour,

J'aurai une autre petite question,
J'ai ce modèle de convertisseur pur Sinus 300W https://www.leader-loisirs.com/electric ... -300w.html
Je m'interroge sur la grosseur du fusible que je vais mettre entre la batterie et le convertisseur. En faisant le calcul pour 360W (le pic de conso max) çà me donne un fusible de 40A, mais je n'arrive pas à déterminer si le calcul est exact ou pas car je me suis basé sur la puissance max délivré par l'engin, je ne sais pas si c'est applicable ou pas
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pour les petits appareils genre phones et gopro il est plus judicieux d'utiliser des chargeurs 12 v car il ne faut pas oublier que le convertisseur a sa propre consommation qui s'ajoute à celle des appareils alimentés.
La glacière n'est pas un "petit appareil" qu'elle soit à compression ou peltier (à éviter). Il faut la brancher en direct sur le 12 v.
Pour un convertisseur il y a deux choses indépendantes à considérer: la puissance et la forme du signal (pur sinus ou pseudo sinus); en général les appareils électroniques ainsi que les moteurs ont besoin d'un pur sinus.
Pour les diamètres des câbles, il y a un tableau au début du chapitre "électricité".
@ sisso07, Pour moi 360 w sous 12 v ça fait 30 A mais il est vrai que j'ai appris P = U x I il y a plus de 40 ans et l'inflation est passée par là :mrgreen:
Par contre il faut un fusible plus fort que la puissance du convertisseur donc un 40 A convient.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

merci, c'est ce que j'avais calculé, mais jme demandé combien le convertisseur consommer pour "convertir" !!!
Ce qui est marrant c'est que sur la notice a aucun moment il ne parle de fusible (idem pour pas mal de truc, mais dans le doute j'en met)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est une sage précaution, le fusible servant autant en cas de problème sur la ligne d'alimentation que sur l'appareil lui même il faut en prévoir un même si le convertisseur possède une protection interne.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Satrinxa
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 21 juil. 18 19:59
Localisation : Landes

Message par Satrinxa »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
La batterie est tout ce que j'évite: semi démarrage donc décharge de 50% maxi; électrolyte liquide scellé donc pas d'accès pour refaire les niveaux.
Le coupleur ça va , j'ai le même et j'en suis content.
Le convertisseur ( et non transformateur) : ça dépend de ce que tu brancheras dessus car ce n'est pas un pur sinus. Par exemple, impossible d'y brancher un PC.

Daniel
Bonjour à TOUS,
Daniel, tu as quoi comme batterie avec ton cyrix ct 120A ? Il paraitrai que ce n'est pas un bon choix pour les batteries à plomb :???:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'ai une batterie de 105 Ah stationnaire au plomb à électrolyte liquide et bouchons accessibles de marque Solarline. C'est une marque de distributeur car j'ai vu la même batterie sous d'autres marques.
Le Cyrix n'est rien d'autre qu'un relais de seuil comme tous les autres coupleurs/séparateurs. C'est la recharge des batteries par alternateur qui pose problème car les temps et les courbes de charge optimaux ne peuvent être respectés, mais c'est le système le plus efficace et le moins cher pour recharger en roulant :bof:
Les batteries gel et les batteries AGM sont aussi des batteries au plomb.


Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »