Coupleur séparateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

C'est souvent plus simple de partir de la borne + de ta batterie surtout si ta section de départ est importante.
Concernant le fusible de départ de la batterie, il est la pour protéger celle-ci en cas de court-circuit et éventuellement de sur-intensité.
Puisque cela semble te tracasser, tu peux calculer son intensité:
Par exemple, une installation classique, section 10mm2 et longueur 2x4m
(0,6*10) / (0,021*8) = 35,7A
Donc 40A

I = (V * S) / ( r * L )

S : Section en mm²
r : résistivité de fil. Pour le cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A
V : Chute de tension (5% soit 0,6Volt
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

oui je vais partir du point + de la batterie, et ne pas utilisé la sortie cellule ducoup (j'ai encore refait mon schéma!!!)

Image

merci pour le calcul, j'avais du mal à comprendre le comment calculer avec la batterie, maintenant c'est bon.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps, mais j'aime bien comprendre comment çà marche au lieu de recopier bêtement ce que font les autres
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Personne ne peut m'aider pour mon transit (2012) avec deux batteries 75Ah sous le siège ? Elles ne sont pas forcément reliées par un coupleur ? Elles sont probablement reliée tout simplement par cablage ?

Je pense que je suis bon pour aller demander dans un garage Ford. LE système a l'air top mais je n'ai aucune idée d'où je peux me brancher. Peur de faire des dégâts.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

renauw a écrit : Personne ne peut m'aider pour mon transit (2012)
Ok, il s'agit d'un Transit :???:
Je suis déjà intervenu sur ce type de transit, souvent aménagés en atelier, équipés d'origine de 2 batteries.
L'une sert au démarrage et l'autre aux servitudes de l'atelier( selon le modèle de transit....).
Sans schéma de cablage de la part du constructeur ou de l'aménageur, difficile de faire la part des choses.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

transit utilitaire de 2012 2.2 100chevaux

Je ne pense pas que la société qui me l'a vendu avait un usage électrique à l'arrière. Cette société transportait des clarcks. Il n'y avait aucun aménagement à l'arrière.

En effet un schéma du câblage d'origine serait d'une grande aide.

J'ai un mode éco, je me demande si y a pas le start and stop en fait, ça expliquerait les deux batteries. Mais le véhicule n'est pas chez moi, je ne roule pas encore avec, pour le moment je fais l'aménagement.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Il y a un schéma qui pourrait t'intéresser ici
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je doute que ça puisse m'aider, ce véhicule est de début années 90 :shock:
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Renseignement pris chez Ford. Il s'agit simplement de deux batteries montées en parallèle. L'une pour le contact et le démarreur, l'autre pour les accessoires (radio, phare ...). Elles sont toutes les deux reliées à l'alternateur. Je vais donc brancher mon coupleur sur la batterie accessoires de 74Ah.
Pour l'instant je pense commander cette batterie
https://www.ebay.fr/itm/130Ah-Batterie- ... 3adec910fd

130Ah couplé à 74Ah si je ne me trompe pas il faut un coupleur qui puisse tolérer une s grosse différence. D'autant plus que j'ai lu que pour les véhicules récent (euro 5 euro6) il vaut mieux éviter les coupleurs basique.

Qui peut m'éclairer à ce sujet ?

Un cyrix conviendrait ?
https://www.ebay.fr/itm/Coupleur-de-bat ... 3f8e5cdc73

Pour rappel j'ai un transit 2012.

Ou il me faut ça ? https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... sp160.html

Ca commence à faire cher :cry:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Puisque tes 2 batteries" moteur" sont branchées en //, cela te fait 150Ah.
Donc pas de soucis pour avoir une batterie "cellule" de 130Ah .
Un S/C cyrix à 45€ devrait faire l'affaire : https://www.manomano.fr/batterie-solair ... _id=661021
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Coupleur cyrix 120A ça ne veut pas dire que c'est pour une batterie de max 120Ah ? D'autre part pas de soucis d'incompatibilité avec un véhicule euro 5 ?

J'aimerais comprendre comment fonctionne mes 2 batteries d'origine ford. Si elles sont montées en parallèle ça veut dire qu'elle se vide et se charge toute les 2 en même temps et qu'elles ont toujours la même tension ?
J'avais cru comprendre qu'une batterie était destinée au contact et au démarreur et l'autre pour les accessoires. Je pensais que de cette façon la batterie de démarrage était toujours préservée et en cas d'oubli de radio ou de phare allumé on déchargeait uniquement la batterie accessoires.

:???:
Avatar du membre
Traffi
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 avr. 18 18:38
Localisation : Lelystad, Pays-Bas

Message par Traffi »

Le 120A de ce coupleur c'est le courant maximum continu.
Le coupleur Cyrix est à dimensioner selon l'alterneur. (Mon Trafic a un alterneur de 125A, et ça ne va pas avec le version 120A. - On m'a conseillé de prendre la version 230A)

En plus ce coupleur a aussi une fonction d'aide-démarrage, voir le fiche - https://www.victronenergy.fr/battery-is ... -combiners.
Pour utiliser cette fonction il en faut connaître la puissance du démarreur - et l'aide-demarrage du Cyrix-ct 120A est spécifié pour un maximum de 180A pour 30 secondes - ça suffit pour les demarreurs jusqu'au 2.1kW.
Les poissoins vivants nagent à contre-courant.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Traffi a écrit : Le 120A de ce coupleur c'est le courant maximum continu.
Le coupleur Cyrix est à dimensioner selon l'alterneur. (Mon Trafic a un alterneur de 125A, et ça ne va pas avec le version 120A. - On m'a conseillé de prendre la version 230A)
Ben voyons...encore un bon vendeur :mrgreen:
Un coupleur se choisi en fonction de la capacité de la batterie car c'est elle qui détermine l'intensité de charge.
Concernant l'aide au démarrage du Cyrix, pour que celui-ci soit éfficace, il faut que la section de cablage entre les 2 batteries et le Cyrix soit de section suffisante pour encaisser l'intensité de démarrage :???:
Pour une utilisation "aléatoire" de cette aide au démarrage, cela vaut il le coup de cabler en grosse section?
A toi de voir!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Traffi
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 avr. 18 18:38
Localisation : Lelystad, Pays-Bas

Message par Traffi »

Les spécifications du fabricant mettent aussi les limites pour un appèl au garantie en cas de...
HD72 a écrit : Concernant l'aide au démarrage du Cyrix, pour que celui-ci soit éfficace, il faut que la section de cablage entre les 2 batteries et le Cyrix soit de section suffisante pour encaisser l'intensité de démarrage :???:
Pour une utilisation "aléatoire" de cette aide au démarrage, cela vaut il le coup de cabler en grosse section?
L'effet sur le choix du section de cablage se fait en fonction de l'intensité du courant maximum et le longeur.
Dans la plupart des cas on choisirait une section plus gros pour incasser l'intensité du démarreur. Il en existe des calculateurs pour determiner la section en fonction du longueur souhaité, de la tolérance de tension (Voltage Drop) et de l'intensité du courant.
HD72 a écrit : Pour une utilisation "aléatoire" de cette aide au démarrage, cela vaut il le coup de cabler en grosse section?
Dans mon cas, je choisirait un câble de 25mm2 pour mettre les 3,5m entre coupleur et batterie auxiliaire pour les 120A, mais pour les 180A il me faut 35mm2. En prix - la différence c'est moins que 15 euros. Pour moi, chaque protection a son prix.
Les poissoins vivants nagent à contre-courant.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je vois sur le schéma de montage que le cyrix est raccordé à la batterie de démarrage mais qu'il y a aussi une masse entre l'alternateur et la batterie aux. Ou j'interprete mal le schéma ? La batterie aux a uniquement une masse sur le batterie de démarrage et le + sur le cyrix ?

D'autre part je m'interroge toujours sur la compatibilité avec mon véhicule qui est aux normes euro5. J'ai lu qu'il faut des couleurs de technologie différente à partir des normes euro 5 et 6.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

La masse sur le cyrix est uniquement la pour la fonction d'aide au démarrage (0,1A)



Image
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Electricité »