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Transistorer allumage Trafic 1

 
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lecarpla
Traficoteur


Inscrit le: 22 Nov 2016
Messages: 35
Localisation: LE MANS
Véhicule: Trafic 1 ess - 1983

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 15:31 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce week-end, je me suis lancé dans le transistorage de l'allumage de mon trafic (trafic 1 essence de 1984).

J'ai opté pour le kit à souder Velleman K2543 (17€ frais de port compris).

Voici le schéma de câblage :



Il y a 4 câbles à installer dans le camion :
- 1 masse
- 1 +12V après contact
- 1 sur la bobine
- 1 sur les rupteurs.

Pour la masse et le +12V après contact, c'est bon mais pour les deux autres câbles, je voudrais être sûr de ne pas avoir faire de bêtises.

Voici ce que j'ai fait :

Pour la bobine, j'ai relié sur la borne "BAT -" :





Et pour le condensateur, j'ai débranché le câble vert (que j'ai attaché avec un serflex dans le vide) et j'ai branché là où était branché le câble vert :



Si vous pouviez me confirmer que c'est bien ce qu'il fallait faire, ce serait top. Je voudrais en être sûr avant de tourner la clé :D

Si vous voulez plus d'image (des branchements ou autre), n'hésitez pas !

Par avance merci !
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 14063
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 17:37 Répondre en citant

Je dirai pour être sûr le 1 vers le + de la bobine , le moins de la bobine vers le 3, pour le reste c'est bon, la masse 4 sur la carrosserie.
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Rikeunter
Traficoteur


Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 20
Localisation: Verneuil sur Seine
Véhicule: Minibus allongé 2.5D

MessagePosté le: Lun 16 Avr 18 7:48 Répondre en citant

Salut,

J'ai déjà monté deux véhicules différents avec un module semblable et j'ai toujours été déçu.
au début ça marche, c'est bien et au bout d'un an l'électronique "merde" et t'es en rade sur le bas côté.
La plupart du temps c'est un pic de tension qui vient te cramer le module.
J'ai lu aussi qu'il fallait monter une bobine à faible impédance mais plus haute que 1.5 Ohm.

Ma honda cb 550 four et ma coccinelle sont toutes deux en vis platinées classiques désormais. Ca marche et c'est fiable.

Je te souhaite d'avoir une meilleure expérience que moi.

Si tu as accès à un oscilloscope tu peux facilement voir les pics de tension lorsque le moteur tourne. Avec les régulateurs de tension anciens, il est possible d'etre en moyenne à 13/14V mais en pic à 19V.
_____________________
. _____________
//__ ! !___!!____!!
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Mathias
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lecarpla
Traficoteur


Inscrit le: 22 Nov 2016
Messages: 35
Localisation: LE MANS
Véhicule: Trafic 1 ess - 1983

MessagePosté le: Lun 16 Avr 18 8:31 Répondre en citant

Merci pour les réponses.

Pour le 1, je l'ai relié à un +12V après contact pris ailleurs. Normalement, ça ne devrait rien changer mais effectivement, on peut le relier au + de la bobine (qui est aussi un +12V après contact) et plus accessible que le neiman.

Pour le reste, c'est bon du coup. Je pense que je vais essayer de démarrer aujourd'hui, je vous dirais ce qu'il en est.

Rikeunter, j'espère que j'aurais aune meilleur expérience que toi. A priori pas mal de personnes sont contents de ce genre de modules. Il y a peut-être différentes qualités après ?
Quoi qu'il en soit, si jamais le module lâche, en théorie, j'ai juste à débrancher les câbles 2 et 3 du module (côté rupteur et bobine) et à rebrancher le câble du condensateur et je repasse en allumage classique.
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lecarpla
Traficoteur


Inscrit le: 22 Nov 2016
Messages: 35
Localisation: LE MANS
Véhicule: Trafic 1 ess - 1983

MessagePosté le: Mar 17 Avr 18 7:03 Répondre en citant

Bon bha j'ai essayé de démarrer mais ça ne fut pas un grand succès.
Le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas...
Ayant un doute sur mon +12V après contact, j'ai modifié le branchement pour le prendre au final sur le + de la bobine mais toujours le même constat.
J'ai remis comme c'était avant et le camion démarre bien. Je ne vois pas d'où vient le problème... Sad
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 5742
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 17 Avr 18 7:24 Répondre en citant

Il y a-t-il des étincelles avec le modèle électronique ?

La qualité du module, une mauvaise soudure ?
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 14063
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 17 Avr 18 8:35 Répondre en citant

La masse est bonne ?
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ravely

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