Aération et homologation *

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
ouha

Message par ouha »

haaaaaaa ça c'est top . J'avais zappé car maintenant que je le vois je me rappelle d'avoir déjà lu ça dans mes longues lectures du fofo

C'est parfait , merci Fabio , je vais faire pareil , enfin moi ça sera bien plus grand Movano L2H2 oblige ...

Tu n'avais pas d'entrée de poussière par là ? C'est le seul doute qui subsiste dans ma tête ....

Merci beaucoup Fabio :yes:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Non, pas de poussière.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Super , merci Fabio , mon aération basse ira là . J'aime beaucoup cet emplacement . :yes: :yes: :yes:

Hop une question de réglée :D
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

je remonte un peu le topic car malgré 2 jours de prise de tête à essayer de trouver la réponse (ici ou ailleurs), je n'ai toujours aucune certitude.
Pour info, l'intérieur de mon Trafic est très sommaire (cf mon aménagement) et se limite à:
-une isolation des parois et du plafond
-quelques planches pour faire des caissons de rangement et mettre un matelas
-un batterie auxiliaire avec 2 prises 12V et 4 LED
-un tableau 230V pour recharger la batterie et 2 prises

Sachant que j'ai passé mon dernier CT en tout début mai, dois je conclure que mon véhicule n'a pas besoin d'homologation? Ou est ce que j'ai eu du bol parce que le contrôleur n'avait pas encore digéré toutes les nouveautés du CT nouvel version?

Mais quelque soit la réponse à la précédente question, arrive mon nouveau problème (lié au sujet de ce topic). Je compte ajouter un lanterneau sur le toit (a priori le modèle extra plat donc sans aération permanente). Le but est d'aérer la nuit quand on dort dedans. Au passage, je vais faire poser une fenêtre coulissante pour encore améliorer la circulation d'air. La question est "est ce que la pose du lanterneau me contraint à une homologation (et donc bcp de travaux)?"

Quand je lis que ça s'applique pour les "Véhicules à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement.", je ne me sens pas concerné. J'ai bon?
ouha

Message par ouha »

Si tu n'as pas les cinq éléments obligatoires VASP , tu n'es pas obligé , ça passe au contrôle , regarde les sujets , il commence à y avoir pas mal de gens qui ont passé les nouveaux CT avec une partie de ses aménagements ... Mais bon c'est pas le sujet ici ...

Maintenant la norme concernant les ventilations haute et basse est faite pour la sécurité des occupants ... Obligé ou pas , c'est pas idiot de la suivre , à toi de voir ...
Avatar du membre
soto
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 10 19:24
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par soto »

c'est bien l'impression que j'avais concernant l'homologation mais mon carrossier m'a mis le doute car il a eu des clients qui ont eu des problèmes sans avoir les 5 éléments.

Après, pour l'aération, ça fait 6 ans qu'on dort dedans en l'état et on n'est pas mort... Donc là, ce serait que du plus (sans pour autant aller jusqu'à avoir les débits "nécessaires", une aération basse...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour tes découpes d'aération, tant que tu ne coupes pas de renforts, y'a rien à homologuer.
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Je ne l'ai pas vu souvent écrit donc je préfère préciser qu'il est même possible de couper certains renforts tant que c'est prévu par le constructeur.

C'est ce que je voulais faire pour un des deux panneaux de pont que j'ai installé sur le toit de mon trafic 3 et j'avais vu sur une doc technique que le toit du véhicule est prévu pour y faire certaines découpes, dont certaines qui viennent couper les renforts/montants. Il n'y a que le montant du milieu qu'on ne pouvait découper.

Je n'ai finalement pas eu besoin de finalement découper un renfort mais je garde de toute façon cette documentation si jamais on me pose des questions sur ces panneaux au contrôle technique (ce qui m'étonnerait).
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui mais dans ce cas là il faut faire un cadre de renfort, comme pour les toits ouvrants...
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Complètement d'accord. Pour tout ce qui est sur le toit : lanterneau, panneau de pont, aérateur... il me semble de toute façon plus adapté de faire un contre-cadre.

Pour les baies vitrées, je pense également que dans le cas oû on découpe un montant, un contre-cadre ne serait pas du luxe. A condition bien entendu qu'on a un document technique qui stipule la possibilité de coupe ou l'autorisation du constructeur.
ouha

Message par ouha »

De toute manière on fait toujours un contre cadre pour mettre une ouverture de toit ou une baie ... Sauf pour certains modèle de fenêtre je crois mais sinon c'est quasiment obligatoire , et en premier lieu pour pouvoir raccrocher l'habillage dessus ...

Pour ce qui est de couper des montants ... Pas trop quand même , certains sont juste fait pour rigidifier un peu , et éviter que les tôle de la carrosserie se baladent ... Comme par exemple ceux qui sont mis en travers des emplacement de fenêtre quand le camion n'en a pas ... Ceux la sont juste collés à la tôle ...

Mais bon pour tous les autres , qui sont là vraiment pour donner la structure du véhicule . Tu peux toujours demander l'autorisation constructeur , ça m'étonnerait bien qu'il la donne ... Ils la donnent pour un toit relevable par exemple . Là tous les montants sont coupés mais bon le toit relevable en lui même est homologué et les calculs de résistance ont était fait , peut être bien crash test aussi comme pour les banquette ...
Bill
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 07 juil. 17 22:22
Localisation : Mandelieu

Message par Bill »

Bonjour, je pose la question a tout hasard, pour avoir une aeration au norme, je souhaiterais mettre un voir deux aerateur UFO permanent sur le toit de mon trafic,si cela a un lien, sachant que ma cuisine est utilisable uniquement de l extérieur du véhicule par les portes arrières, pensez vous que niveau homologation c est suffisant?

Merci d avance!
:)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour un trafic la norme impose une aération permanente de 100 cm2 en plafond ou 200 cm2 en haut de paroi .
Un aérateur UFO doit faire 30cm2 de passage ( à vérifier) , il en faut donc 4 . Et attention, il ne faut pas prendre le modèle obturable qui serait refusé .
Mais sans installation gaz ni réchaud fixe certains comme Aven ( voir page précédente ) ont homologué avec une surface plus faible . A confirmer avec Veritas :bof:
Ne pas oublier quand même qu' une bonne aération évite la condensation .
Bill
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 07 juil. 17 22:22
Localisation : Mandelieu

Message par Bill »

Ok merci, ils font vraiment chier car je cuisinerais en exterieur,et pour la condensation je comptais mettre les grilles d arration a la place des fenêtres arrière, mais ca n est même pas comptabilisés comme aeration!

Fais chier car je ne veut pas un camping-car juste un véhicule pratique pour mes sorties mais pour faire homologuer, je suis obligé d avoir des normes de vasp!
:)
ouha

Message par ouha »

Personne ne t'obliges à homologuer encore une fois ... :wink: Regarde bien les sujets concernant les nouveaux contrôle technique et particulièrement celui de retour d'expérience de personne qui ont passé le nouveau ....
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »