www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Aération et homologation *
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Gros oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 3177
Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 19:55 Répondre en citant

haaaaaaa ça c'est top . J'avais zappé car maintenant que je le vois je me rappelle d'avoir déjà lu ça dans mes longues lectures du fofo

C'est parfait , merci Fabio , je vais faire pareil , enfin moi ça sera bien plus grand Movano L2H2 oblige ...

Tu n'avais pas d'entrée de poussière par là ? C'est le seul doute qui subsiste dans ma tête ....

Merci beaucoup Fabio :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabio
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 2368
Localisation: 38240 Meylan
Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 20:03 Répondre en citant

Non, pas de poussière.
A+
_____________________
Transit non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=
1er trafic non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 3177
Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 20:24 Répondre en citant

Super , merci Fabio , mon aération basse ira là . J'aime beaucoup cet emplacement . :yes: :yes: :yes:

Hop une question de réglée :D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soto
Traficaménageur


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 157
Localisation: Cotentin

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 13:29 Répondre en citant

je remonte un peu le topic car malgré 2 jours de prise de tête à essayer de trouver la réponse (ici ou ailleurs), je n'ai toujours aucune certitude.
Pour info, l'intérieur de mon Trafic est très sommaire (cf mon aménagement) et se limite à:
-une isolation des parois et du plafond
-quelques planches pour faire des caissons de rangement et mettre un matelas
-un batterie auxiliaire avec 2 prises 12V et 4 LED
-un tableau 230V pour recharger la batterie et 2 prises

Sachant que j'ai passé mon dernier CT en tout début mai, dois je conclure que mon véhicule n'a pas besoin d'homologation? Ou est ce que j'ai eu du bol parce que le contrôleur n'avait pas encore digéré toutes les nouveautés du CT nouvel version?

Mais quelque soit la réponse à la précédente question, arrive mon nouveau problème (lié au sujet de ce topic). Je compte ajouter un lanterneau sur le toit (a priori le modèle extra plat donc sans aération permanente). Le but est d'aérer la nuit quand on dort dedans. Au passage, je vais faire poser une fenêtre coulissante pour encore améliorer la circulation d'air. La question est "est ce que la pose du lanterneau me contraint à une homologation (et donc bcp de travaux)?"

Quand je lis que ça s'applique pour les "Véhicules à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement.", je ne me sens pas concerné. J'ai bon?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 3177
Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 13:33 Répondre en citant

Si tu n'as pas les cinq éléments obligatoires VASP , tu n'es pas obligé , ça passe au contrôle , regarde les sujets , il commence à y avoir pas mal de gens qui ont passé les nouveaux CT avec une partie de ses aménagements ... Mais bon c'est pas le sujet ici ...

Maintenant la norme concernant les ventilations haute et basse est faite pour la sécurité des occupants ... Obligé ou pas , c'est pas idiot de la suivre , à toi de voir ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soto
Traficaménageur


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 157
Localisation: Cotentin

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 13:36 Répondre en citant

c'est bien l'impression que j'avais concernant l'homologation mais mon carrossier m'a mis le doute car il a eu des clients qui ont eu des problèmes sans avoir les 5 éléments.

Après, pour l'aération, ça fait 6 ans qu'on dort dedans en l'état et on n'est pas mort... Donc là, ce serait que du plus (sans pour autant aller jusqu'à avoir les débits "nécessaires", une aération basse...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9269
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 18 13:44 Répondre en citant

pour tes découpes d'aération, tant que tu ne coupes pas de renforts, y'a rien à homologuer.
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
adriclad
Traficoteur


Inscrit le: 28 Juil 2018
Messages: 41
Localisation: Haute-Savoie (temporairement)
Véhicule: Trafic 3 L2H1

MessagePosté le: Ven 21 Sep 18 12:29 Répondre en citant

Je ne l'ai pas vu souvent écrit donc je préfère préciser qu'il est même possible de couper certains renforts tant que c'est prévu par le constructeur.

C'est ce que je voulais faire pour un des deux panneaux de pont que j'ai installé sur le toit de mon trafic 3 et j'avais vu sur une doc technique que le toit du véhicule est prévu pour y faire certaines découpes, dont certaines qui viennent couper les renforts/montants. Il n'y a que le montant du milieu qu'on ne pouvait découper.

Je n'ai finalement pas eu besoin de finalement découper un renfort mais je garde de toute façon cette documentation si jamais on me pose des questions sur ces panneaux au contrôle technique (ce qui m'étonnerait).
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9269
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Ven 21 Sep 18 14:29 Répondre en citant

oui mais dans ce cas là il faut faire un cadre de renfort, comme pour les toits ouvrants...
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
adriclad
Traficoteur


Inscrit le: 28 Juil 2018
Messages: 41
Localisation: Haute-Savoie (temporairement)
Véhicule: Trafic 3 L2H1

MessagePosté le: Ven 21 Sep 18 15:23 Répondre en citant

Complètement d'accord. Pour tout ce qui est sur le toit : lanterneau, panneau de pont, aérateur... il me semble de toute façon plus adapté de faire un contre-cadre.

Pour les baies vitrées, je pense également que dans le cas oû on découpe un montant, un contre-cadre ne serait pas du luxe. A condition bien entendu qu'on a un document technique qui stipule la possibilité de coupe ou l'autorisation du constructeur.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 3177
Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Ven 21 Sep 18 19:05 Répondre en citant

De toute manière on fait toujours un contre cadre pour mettre une ouverture de toit ou une baie ... Sauf pour certains modèle de fenêtre je crois mais sinon c'est quasiment obligatoire , et en premier lieu pour pouvoir raccrocher l'habillage dessus ...

Pour ce qui est de couper des montants ... Pas trop quand même , certains sont juste fait pour rigidifier un peu , et éviter que les tôle de la carrosserie se baladent ... Comme par exemple ceux qui sont mis en travers des emplacement de fenêtre quand le camion n'en a pas ... Ceux la sont juste collés à la tôle ...

Mais bon pour tous les autres , qui sont là vraiment pour donner la structure du véhicule . Tu peux toujours demander l'autorisation constructeur , ça m'étonnerait bien qu'il la donne ... Ils la donnent pour un toit relevable par exemple . Là tous les montants sont coupés mais bon le toit relevable en lui même est homologué et les calculs de résistance ont était fait , peut être bien crash test aussi comme pour les banquette ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
Traficampeur


Inscrit le: 07 Juil 2017
Messages: 19
Localisation: Mandelieu
Véhicule: Trafic 2

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 18 22:44 Répondre en citant

Bonjour, je pose la question a tout hasard, pour avoir une aeration au norme, je souhaiterais mettre un voir deux aerateur UFO permanent sur le toit de mon trafic,si cela a un lien, sachant que ma cuisine est utilisable uniquement de l extérieur du véhicule par les portes arrières, pensez vous que niveau homologation c est suffisant?

Merci d avance!
_____________________
:)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1420
Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 18 22:58 Répondre en citant

Pour un trafic la norme impose une aération permanente de 100 cm2 en plafond ou 200 cm2 en haut de paroi .
Un aérateur UFO doit faire 30cm2 de passage ( à vérifier) , il en faut donc 4 . Et attention, il ne faut pas prendre le modèle obturable qui serait refusé .
Mais sans installation gaz ni réchaud fixe certains comme Aven ( voir page précédente ) ont homologué avec une surface plus faible . A confirmer avec Veritas :bof:
Ne pas oublier quand même qu' une bonne aération évite la condensation .
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
Traficampeur


Inscrit le: 07 Juil 2017
Messages: 19
Localisation: Mandelieu
Véhicule: Trafic 2

MessagePosté le: Ven 28 Sep 18 13:44 Répondre en citant

Ok merci, ils font vraiment chier car je cuisinerais en exterieur,et pour la condensation je comptais mettre les grilles d arration a la place des fenêtres arrière, mais ca n est même pas comptabilisés comme aeration!

Fais chier car je ne veut pas un camping-car juste un véhicule pratique pour mes sorties mais pour faire homologuer, je suis obligé d avoir des normes de vasp!
_____________________
:)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 3177
Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Ven 28 Sep 18 15:30 Répondre en citant

Personne ne t'obliges à homologuer encore une fois ... :wink: Regarde bien les sujets concernant les nouveaux contrôle technique et particulièrement celui de retour d'expérience de personne qui ont passé le nouveau ....
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com