Suspensions renforcées Ducato Maxi L4H3

Répondre
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Suspensions renforcées Ducato Maxi L4H3

Message par Georges »

Bonjour,
Mon Ducato étant proche des 3t 500 (très proche) en permanence, il avait ses suspensions complètement avachies (lames « plates «, à l’arrière, presque en butée à l’avant).
J’ai investi dand des ressorts supplémentaires pour l’arrière (AMI Réseau/Carssupports) et dans le remplacement des ressorts avant par des Goldschmitt M11.
Le résultat est totalement conforme à mes attentes : camion réhaussé de 8 cm environ, beaucoup mieux amorti sur les ralentisseurs et mauvaises routes, moins de roulis dans les virages serrés (rond-points), le tout amenant a un confort de conduite largement amélioré.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour Georges, je cherchais justement à procéder à cette opération mais manquais de renseignements, je me suis donc permis de relever ton post qui va m'être très très utile, merci.
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
ouha

Message par ouha »

Bonjour

C'est sur que ça peut être intéressant . Merci pour le retour . J'aime bien ce genre de post . Souvent les sujet sont ouverts pour poser des questions mais rarement pour des retours comme ça

Combien ça t'a couté ?
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

salut Georges et tous ;

j'ai aussi posé des ressorts renforcés à l'avant (surtout pour le relever) et c'est vrais que le gain en hauteur est intéressant ...

par contre ; j'avais attendu de faire l'avant pour voir si les renforts arrières étaient vraiment nécessaires ???

le problème se pose du coté de l'homologation car les ressorts supplémentaires AR ne sont pas recevables et vraiment très visibles en cas d'accident ...

finalement ; le montage à l'avant a suffit à équilibrer le fourgon ...
à pleine charge (même un peu plus) il se trouve bien de niveau et il reste 3 cms entre les buttées et les lames ...

ce sont , peut-être , tes lames qui sont fatiguées ou différentes des miennes (mon Boxer est de 2012 et a 120 000 kms) ???
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Bonsoir jeunes gens,
Mes lames semblaient en bon état quand le fourgon était vide et elles se sont applaties non pas au fil des kilomètres (80000 à l’achat, 110000 aujourd’hui) mais au fur et à mesure de l’avancement de l’aménagement (simples lames).
Sur le site Fourgon Passion où les Ducatos et cousins sont très largement majoritaires, c’est visiblement courant, bien que les équipements d’origine diffèrent (simple lame ou double lame) que ce soient des Maxi ou non.Bref, j’ai maintenant des vraies suspensions...
Je ne m’étais pas posé la question de l’homologation pour les ressorts supplémentaires arrières , est-ce vraiment interdit ? Je sais que ce n’est pas compatible avec l’ESP, que n’a pas mon fourgon (2010).

Quand j’ai passé commande de mes 4 ressorts j’en ai eu pour un peu plus de 600 € port compris. Dans le même temps j’ai acheté sur LBC des jambes d’amortisseurs avant complètes ayant parcouru 3500 km, à un camping-cariste qui passait au tout pneumatique. Je les ai achetées car je trouvais ça dommage de monter des nouveaux ressorts sur mes vieux amortisseurs, autant profiter du démontage pour tout rénover. Quand j’ai reçu ces nouveaux amortisseurs via un co-voiturage car c’était hors région, j’ai découvert qu’ils étaient équipés de ressorts Goldschmitt M11, « the référence » en la matière... Bonne surprise ! D’autant que AMI Réseau a accepté de reprendre les ressorts dont je n’avais plus besoin. Cerise sur le gâteau : ces jambes d’amortisseurs complètes avec ressorts Goldschmitt m’ont couté 175 € ! Ca m’a donc coûté au total 475 €.
Au niveau conduite, j’insiste, même si ce n’est pas une CX Pallas, c’est merveilleux ! :D
Modifié en dernier par Georges le jeu. 12 avr. 18 21:51, modifié 1 fois.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Voyager31
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 06 déc. 14 22:00

Message par Voyager31 »

Bonsoir,

Post très intéressant, que pensez vous des suspensions pneumatiques de type Firestone ?
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

- Georges ...

pour répondre à ta question sur l'interdiction des ressorts complémentaires ...
je ne suis pas persuadé qu'un contrôleur CT t'en fasse la remarque ...
par contre (et c'est le même problème avec un fourgon transformé non homologué); le soucis se présenterait très certainement en cas d'accident avec recours à expertise ...

l'expert est mandaté pour éviter à l'assurance demanderesse de débourser le moindre €uro ...
donc ; s'il trouve une faille ... il s'y engouffre !!!

... je n'en ai pas trouvé mais ; peut-être existe-t-il un kit de ressorts homologué ???


- Voyager ...

ces suspensions (pour certaines) sont homologuées si installées par un professionnel agréé ...
mais techniquement , comme pour les ressorts additionnels , je suis partagé par l'ajout de "pneus RIB" ...
"normalement" ; si le fourgon est avachi de l'arrière c'est qu'il est en sur-charge ou que les lames sont fatiguées ...
par contre ; ce système a le gros avantage de servir (quand il est monté en kit avec compresseur automatique) de correcteur d'assiette (et ça c'est génial) ...
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour à tous, et merci pour ces posts absolument intéressants. Vraiment ça fait plaisir quand des gens viennent partager leurs expériences.
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

J’ai hésité entre les pneumatiques et les ressorts, j’ai opté pour ces derniers car c’est plus simple à monter et probablement plus fiabl dans le temps.
La fonction correcteur d’assiette des pneumatiques est très intéressante, y compris pour éviter de sortir les cales quand on se pose mais elle n’est effective qu’avec un compresseur et les manomètres embarqués, et là on atteint les 1000 euros hors pose.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

oui ... et sans compter la pose !!!

d'ailleurs , à ce sujet , je m'étais renseigné sur l'homologabilité de ces deux systèmes ...

je n'ai donc pas trouvé de ressorts homologables ...
les pneumatiques sont recevables (pour la majorité) si posés par des professionnels agréés ...

et , finalement , il semblerait que ces "professionnels" ne soient pas si nombreux que ça ...

j'avais demandé des devis à plusieurs entreprises , proches de chez moi , m'assurant l'être ; mais dès que je leurs demandais s'ils me fourniraient une certification de pose la discussion dérivait systématiquement !!!

les seuls à me fournir ce certificat étaient des carrossiers industriels ...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »