5eme vitesse bruyante

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Huguette
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 15 juin 14 11:58
Localisation : France

Message par Huguette »

Salut !
J'ai aussi ce soucis de sifflement uniquement en cinquième quand j'accélère, accompagnée d'un cliquetis (trafic t1400d 1992). L'intensité du bruit varie un peu si je pousse légèrement le levier de vitesse d'un côté ou de l'autre.
Comme je devais faire de la route (900km) avec, je suis allé voir mon mécano du coin de la rue, qui est bien, pour qu'on fasse une petite vidange de boîte et checker le niveau de pont. Tout est correct : l'huile de boîte n'a pas de limaille ou de couleur étrange, pas de fuite, le niveau de pont est bon. J'ai ajouté un additif pour boite à vitesse (mécacyl HY), mais si le passage de vitesse à l'air plus souple, le bruit est toujours là :cry: ....
Selon le mécano, c'est le roulement qui est faaaatiguéééé... et là, je ne sais pas trop quoi faire... voilou pour ajouter ma petite expérience. Perso, je vais éviter de trop passer la cinquieme et rester sur des petits trajets en attendant de voir ce qu'il est possible de faire quand j'aurai le temps et l'argent...
(d'ailleurs ça se change un roulement ? Ou il vaut mieux changer carrément la boîte ?)
Allez bon traficourage à tous
l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

Même si sa fais du bruit tu ne risque rien et tu peux encore faire énormément de kilomètre comme sa mais le sifflement est très désagréable.
Acheter une boite d'ocasion coûte généralement cher en casse environ 4-500€ et c'est de l'occasion donc sa tiendra peut-être 30km comme 100.000km. Le mieux étant de réparer si ton garagiste à les compétences et veux bien le faire, ce qui n'est pas évident.
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Huguette
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 15 juin 14 11:58
Localisation : France

Message par Huguette »

Yes ! Merci Tony ! Je me disais aussi, sans fuite et avec un peu d'extra lubrifiant, il y a surement de l'espoir. D'accord avec toi pour la boite d'occaz, le cauchemar si on fait les frais et qu'au bout de 30 bornes : CRAC !
En tout cas c'est plutôt rassurant :yes:
l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

quand j'ai acheté mon 1er trafic il avait un roulement de boite hs, je l'ai eu 2 ans, ensuite revendu, et j'ai du revoir ce camion au moins 4-5ans plus tard et il tournait toujours avec le roulement de boite hs
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
diabolikdream83
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 01 avr. 13 19:05
Localisation : Toulon

Message par diabolikdream83 »

Bonjour à tous,

J'ai eu un problème similaire, avec au final la cinquième qui s'est mise à sauter et ne tenait plus. Pris de désespoir, j'ai ouvert le carter de 5 (le dernier au cul de la boite) et j'ai trouvé de la limaille de fer. Il y avait un genre de circlip cassé. J'ai tout nettoyé, changé le circlip (80cents chez renault, merci dialogys pour la réf) et cela tient depuis 2 ans.
Bon, maintenant j'ai le manchon de l'arbre d'embrayage qui a cassé, mais ce n'est pas la même panne....
Si ça peut aider quelqu'un, je partage ;-)

Cédric.
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

Moi aussi ça siffle en 5eme, j'ai mis du mecacyl mais ça n'a pas l'air de faire grand chose.
Je crois que c'que j'vois !!!
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

J'ai décidé de faire réparer la boite, elle sera remise a neuf et le manchon changé dans la foulée.
Ils vont mettre des axes plus solides que ceux d'origine.
Et ce pour 1400€ HT + la main d'oeuvre.
Cher mais au moins je serais tranquille longtemps.
Je crois que c'que j'vois !!!
dna77
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 oct. 14 18:24

Message par dna77 »

Salut, j'ai une probleme pareile. Je parle pas le francais prarfait alors pardonez moi svp pour ca.
Dans ma cas il y a une courte grincement au moment de passer sur 5eme vitesse et appres quand je roule sur 5eme une bruit eguisse (pareil come fais normalement la vitesse arriere ) . Quelqun m'a dit que c'est probablement le synchro de 5eme vitesse.
Ma question est - est ce que moi - amateur (je bricole un peut mais pas trop) peut arriver changer le synchro moi meme?

Dan
Lionel32
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 mars 18 10:00

Message par Lionel32 »

Bonjour tout le monde
J'ai moi aussi un souci avec mon cinquième rapport qui ne veut pas rester enclenché (retombe au point mort). J'ai donc ouvert le carter de 5ème en bout de boite (type NE3021).
J'y ai retrouvé un peu de limaille dorée (bague de synchro je pense) mais également un clip qui se baladait au fond, que je vous mets en photo. Quelqu'un pourrait me dire où il est sensé être? Je ne vois pas d'où il a pu tomber. Merci


Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tout le long de l'arbre principal, tu as ce qu'on appelle des anneaux de retenus entre les roulements et les pignons, ça y ressemble fortement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Lionel32
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 mars 18 10:00

Message par Lionel32 »

Merci Ravely pour cette réponse rapide
Le clip a l'air en bon état, je ne comprends pas comment il aurait pu sortir de l'arbre.
Vu qu'il pleut et que je bricole dehors, je reviendrai vers le forum quand j'aurai planché sur ce cas
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Ha oui mais la ca veux dire mettre la boite en pièce. Et la on sort clairement du domaine amateur...
Lionel32
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 mars 18 10:00

Message par Lionel32 »

Le soleil étant revenu, je suis retourné sous mon trafic. Je profite d'une petite pause clope (je sais, c'est pas bien) pour revenir vers vous.
Je ne comprends pas d'où vient ce clip. Je suppose qu'il vient du cul de la boite car je n'ai démonté que le carter arrière. Bref...
Par contre, il me semble qu'il manque un bout à mon carter. Quand je le regarde, une pièce est cassée. Elle se situe en face de l'arbre avec l'écrou de 30. Je vous mets une photo, il ne reste que la partie cachée de la pièce, qui tourne sur elle-même d'1/3 de tour.


Image

Quand j'ai démonté le carter il y avait de la colle silicone, il avait déjà été ouvert. Je me demande si cette pièce n'avait pas été condamnée (supprimée) en laissant traîner ce clip.
Lionel32
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 mars 18 10:00

Message par Lionel32 »

Mon souci est réglé.

Je n'étais pas bien réveillé lors du démontage, le clip retrouvé était celui qui bloquait tout l'ensemble du second arbre. La limaille dorée était celle de la fourchette du cul de boite, heureusement elle n'est pas trop abîmée (seulement effleurée par le pignon du 2nd arbre qui venait y buter en passant la 5ème).

L'agent Renault local m'ayant annoncé que cette pièce n'était pas trouvable (je le soupçonne de ne pas avoir voulu s’embêter pour 1€), je me suis décidé à me débrouiller avec le vieux clip (j'étais plutôt pressé).

Les cannelures de l'arbre étant abîmées, il n'est pas resté en place (seulement 5 kms parcourus). Il a fallu donc que je trouve un moyen de le bloquer en place.
L'arbre étant fileté à l'intérieur, j'ai mis 2 entretoises (2 car le diamètre de l'arbre est différent au niveau du clip par rapport au bout), bloquées par un boulon vissé (collé) dans l'arbre.

J'ai fait un peu plus de 300 kms depuis, ça roule (j'espère juste que l'arbre n'est pas creux dans le but de lubrifier par l'intérieur).

Merci au forum.
Lionel
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Ca ressemble à ce qu'a décrit diabolikdream83. Sauf qu'il a pu acheter un circlips.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »