10 jours au départ de Lyon => Vos idées ?

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ah oui pas mal :yes:...

Pour la randonnée pédestre je pense quand même que les gros risques seront passés pour les ponts du mois de mai, et par ailleurs il y a beaucoup à faire en moyenne montagne sans aller dans les zones à risque.
Présentement, il neige au dessus de 1800 m.

Edition... Je réponds à ton message
Habituellement, la DDE déneige le col de la Cayolle pour le début mai.
Les autres arrivent plus tard. Maintenant, ça peut être décalé de 10 jours si l'enneigement est très important ; c'est le cas à ce jour...
Ceci dit on ne peut pas augurer de ce que sera la météo les 3 ou 4 semaines à venir...
Si tu fais du ski de rando, le mois de mai sera sûrement une époque bénie.
Pour la rando pédestre, il faudra "viser" plus bas :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Dis Romarin, tu nous fais une carte annotée des jolies choses à faire par chez toi ? :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pfouuuuu, y'en a trop :P
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

taratata, tu vas pas t'en sortir comme ca.

Tu prends 30min, une jolie carte et quelques photos et, on va être gentils, tu nous fait le top 10 ? :wink:

Et preneur d'info également sur la vallée des merveilles, ton expérience, où se garer idélalement pour ensuite partir, quels refuges, sur combien de jours, combien d'heures de marche par jour etc etc :roll: :roll:

Penses aux copains
Arven a écrit :Au final ce sera les parcs du Verdon et du Mercantour
Pour le coup tu en as des choses à voir en 10 jours :shock: :shock:

Si la météo s'améliore (ca sera le cas pas d'inquiétudes) car en ce moment en PACA on prends très très cher en pluie (chauffage toujours allumé alors que d'habitude on le coupe mi mars !!!), c'est clair que c'est un bon choix.

Voilà déjà un site sympa pour ta partie Verdon (et pas que) http://www.baladeenprovence.com/index.php
Modifié en dernier par MELOPILO le mer. 11 avr. 18 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Fais gaffe, dans la région de Romarin 06, il n'y a que des cotes ... :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je crois me souvenir que je t'avais déjà donné des infos en MP :mrgreen:...
Si mes souvenirs sont exacts je t'avais dit aussi que les centres d'intérêts des uns ne sont pas forcément ceux des autres, et donc qu'à ce titre je ne donne pas d'avis très personnels dans la mesure où il ne conviendrons pas forcément à d'autres...
Sinon, comme dans plein d'autres régions, il y a beaucoup à voir...
Mais qui veut voir quoi ?
Il faudrait être exhaustif, vallée par vallée, pour que chacun fasse un choix. Travail de scripte que je me refuse à faire.
Par ailleurs, les distances ne se compte pas en km mais en heure de route. Même si ce n'est pas la Corse, les temps de parcours peuvent être importants, en particulier en été... A prendre en compte.

Ceci étant dit, dans le Mercantour au sens géographique, il y a un parc national dont les richesses floristiques, faunistiques, paysagères et patrimoniales sont exceptionnelles.
Pour la flore c'est juin/juillet. Pour la faune c'est tout le temps, mais elle est difficile à voir. Dans les deux cas il faudra marcher...
Pour les paysages, c'est plus facile, mais ils changent en fonction des saisons. Pour le patrimoine bâti, religieux, militaire, civile, chaque commune a quelque chose à proposer.
Le potentiel de randonnées pédestre est quasi infini de la mer à plus de 3000 m d'altitude.
Les routes tourmentées attirent les cycliste de toute l'Europe, le VTT peut être pratiqué partout (sauf en cœur de parc) et certains itinéraires font partie de la légende du VTT (Tranvésubienne). Le potentiel canyon est lui aussi exceptionnel. Je dois oublier des trucs...

Pour la Vallée des Merveilles, il faut si possible éviter juillet/août. En juin il peut encore y avoir de très gros névés..
Alors ? Octobre et ses lumières de folie laisseront des souvenirs impérissables.
L'accès le plus aisé se fait depuis le lac des Mesches en aval de Castérino. Sauf à vouloir visiter façon trail il faut la faire sur deux jours trois si on fait la boucle par la Valmasque et son refuge.
Accès au refuge des Merveilles 3 h 30 à 4 h 30 depuis la voiture. Il faut encore plus d'une heure pour accéder à la zone des gravures.
Il faut obligatoirement réserver le refuge (courrier, Internet :???:, se renseigner auprès du CAF de Nice) longtemps à l'avance.
Du refuge des Merveilles au refuge de Valmasque c'est 5 à 6 heures en mode balade. De Valmasque à la voiture c'est environ 4 heurs avec la fin sur la route.
Il y a d'autres combinaisons possibles, mais ce sera plus compliqué. Etc, etc, etc...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Ca fait vraiment envie, on va essayer de se faire un we prolongé fin mai...
Un pote de boulot m'a montré des photos vraiment dingues...

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On ne peut pas préjuger de ce que sera le printemps (c'est mal parti :mrgreen:, il a encore neigé cette nuit à la maison 1200 m...*) mais il peut encore y avoir beaucoup de neige fin mai dans les "creux" et les ubacs.

Les temps donnés dans ton schéma, même s'ils ne sont pas irréalistes, sont des temps de (très) bons marcheurs...

* Édition.
Une demi heure plus tard, il neige :hum:
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Romarin 06 a écrit :Pour la Vallée des Merveilles, il faut si possible éviter juillet/août.
J'avais fait une boucle de 3jours-2 nuits dans la vallée des Merveilles pour le pont du 14 juillet 2016 avec départ du parking du Pont du Countet sur la Gordolasque (superbe site de bivouac: ) vers le refuge des Merveilles puis le lendemain, refuge de Valmasque et retour par le refuge de Nice : il n'y avait pas tant de monde que ça :wink: , on avait campé (matériel ultra léger dans le sac) et pris les dîners dans les refuges (super ambiance, je recommande !)
Si on n'a que 2-3 jours, dans le coin, je ne recommanderais pas la vallée des Merveilles (trop pelée, à mon goût), mais plus au Nord, la Vésubie, un peu plus verte.

Concernant l'altitude praticable en rando, je me souviens que fin mai il y a 2-3 ans, c'était chaud à partir de 2200m en Vésubie (plus bas sur les versants Nord) et c'était une année normale pour la neige. Heureusement on avait quelques plans B de balade
Modifié en dernier par stef83 le jeu. 12 avr. 18 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

il n'y avait pas tant de monde que ça :wink: ,
La quantité de "monde" étant une notion relative, nous avons tous différentes façons de l'apprécier. Pour moi, passé 50 personnes ça fait du monde :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Romarin 06 a écrit : Pour moi, passé 50 personnes ça fait du monde :bof:.
Tu as raison et là-aussi c'est relatif, c'est 50 "en groupe" ou 50 tout au long de la rando ?

Les 14-15 juillet, j'ai dû croiser 50 personnes entre 2 refuges (6h00 de marche + pauses), on était loin de l'autoroute parfois décrite :oo: mais certains peuvent considérer que ça fait beaucoup
Fulcrum-29
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 mai 18 17:08
Localisation : Bruxelles

Message par Fulcrum-29 »

10 jours au départ de Lyon sur la route, ça permet aussi des échappées sympa à l'étranger! Je peux vous recommander soit d'aller faire un tour dans les Balkans - la Slovénie et la Croatie font partie de l'UE, et la Bosnie, la Serbie et le Monténégro ne demandent pas de visas aux citoyens européens - soit la Tchéquie, l'Autriche et la Hongrie.

Dans le premier cas, à voir absolument : Ljubljana, Zagreb, et ensuite soit Sarajevo, Mostar, Belgrade et Novi Sad, soit la côte adriatique, de la frontière italienne à celle de l'Albanie.

Dans le second cas : Vienne, Prague, Plzen, et si vous avez le temps, Budapest. Bratislava pour les points bonus.
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »