Option : chauffage stationnaire sur trafic generation?

Répondre
fixou
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 déc. 10 10:13
Localisation : Drôme

Option : chauffage stationnaire sur trafic generation?

Message par fixou »

Bonjour,

je possède un trafic génération sans l'option chauffage stationnaire webasto.

Pourtant mon garagiste(indépendant) qui a fait une intervention récemment pour une fuite de gasoil me dit qu'il est installé.

Est- ce possible? Puis je en profiter? Comment faire sans boitier de contrôle?

Voili voilou,
si quelqu'un a une info, merci ;-)
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il le confond peut-être avec le chauffage additionnel pour les places à l'arrière?
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
domcox
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 18:52

Message par domcox »

Vérifier aussi si la 2ème batterie est installée. Elle est dans le bac spécial prévu pour 2 batteries dans le plancher avant devant le siège conducteur.
Pas de 2ème batterie, pas de chauffage.
fixou
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 déc. 10 10:13
Localisation : Drôme

Message par fixou »

Ok merci pour ces infos
4.L
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 avr. 12 16:19

Message par 4.L »

Bonjour,
Etant nouveau propiétaire d'un trafic génération de 2007 en 115cv, Je souhaite installer un chauffage stationnaire.
Aprés avoir fait un petit tour, je me suis aperçu que je dispose d'une seconde batterie sous les pieds conducteur.
Je suis à la recherche d'info ? ou est placé normalement le corps de chauffe du chauffage ? Les bouches de ventilation du chauffage additionnel servent pour ce type de chauffage ?
Je serai intéressé de voir un plan ou des photos de l'installation de ce type de chauffage.
Merci d'avance
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Sur les Trafic transport de personnes, il peut y avoir jusqu'à 2 types de chauffage gazole différents et parfois les gens confondent :
1- un chauffage stationnaire à air pulsé qui est installé dans le plancher à gauche entre le siège conducteur et la première rangée de sièges. Celui-ci est soit en option à l'achat du véhicule soit en série selon les versions. Il possède un module de commande au tableau de bord.
2- un chauffage dit additionnel à circulation d'eau chaude incorporé dans le circuit du moteur thermique et qui a pour objet de suppléer au manque de calories diffusées par certaines versions du moteur thermique. Dans ce cas, rien n'est précisé, et souvent sa présence est totalement inconnue des utilisateurs, son fonctionnement étant géré de façon automatique et transparente par le calculateur du véhicule. En post-équipement, il est possible d'ajouter des éléments à ce chauffage pour le transformer en chauffage stationnaire (vannes, pompe et module de commande).
Mieux vaut tard que jamais !
4.L
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 avr. 12 16:19

Message par 4.L »

Merci pour la réponse, donc si j'ai bien compris il y a deux solutions pour le chauffage stationnaire

1) un chaudière type Eberspatcher a eau qui utilise le chauffage additionnel pour l’échange calorifique et pour pulser l'air dans l’habitacle. Mais dans ce cas cela pose le problème de la commande du ventilateur de l'habitacle qui ne fonctionne unique contacte allumer !

ou

2) un chauffage a air type Airtop qui réchauffe directement l'air et le diffuse directement a l’arrière du véhicule. Dans ce deuxième cas ou connecter la gaine d'air chaud pour l'envoyer dans l'habitacle ? Après inspection du chauffage additionnel on ne trouve aucun endroit pour raccorder une gaine d'air !!! De plus il faudrait un volet pour l'air chaud ne remonte pas vers la prise d'air !

Si une personne pouvait nous faire des photos de l'installation d'origine du chauffage stationnaire cela répondrais a beaucoup de questions.

Merci a tous
Rostolane
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 08 janv. 18 21:42
Localisation : Aix en provence

Message par Rostolane »

Bonjour a tous
J ai fait plusieurs recherches mais je ne trouve pas de reponse a ma question.
Jai lu l ensemble des discussions au sujet des stationnaires et des auxilaires.
Je pense que c est le moins mauvais endroit pour poster ma question sans creer un nouveau sujet.
Je possede un trafic dci 90 de 2010. C est une ancienne ambulance.
Il y a donc un chauffage auxilaire a l arriere. Il fait chauffage mais aussi climatisation reglable au degre pres . Je peux envoyer des photos.
Il fonctionne uniquement quant le moteur tourne.
Je souhaiterais savoir si il etait possible de le tranformer en stationnaire.
Si oui que faut il acheter pour qu il fonctionne avec le gasoil.
Si vous avez une adresse d une personne ou d un professionel qui l a deja fait je suis tres interesse merci.
Sil vous avez besoin d un complement d information n hesitez pas merci....
Jean philippe
Trafic dci 90 cv - 2010 - ancienne ambulance
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Il fonctionne uniquement quant le moteur tourne.
Si oui que faut il acheter pour qu il fonctionne avec le gasoil.
:???: Pas sûr que ce soit possible :bof:... Photos (plusieurs) bienvenues...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jak86
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : sam. 03 févr. 18 15:24
Localisation : Chinon en Touraine

Message par Jak86 »

Bonjour, j'ai un generation 2012 avec ce type de chauffage pour les places arrières, ca doit être un additionnaire mais pas de chaudières en dessous ( voir photos)
ca recupere l'eau du moteur et renvoi la chaleur vers l'habitacle uniquement.
voir les photos pour les intéressés si ca peux répondre à vos questions

Image


Image


Image
lesjujus31
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 févr. 20 13:48
Localisation : 31

Message par lesjujus31 »

Bonjour,

J'ai un Trafic Passenger de fin 2013 qui possède le même système de chauffage arrière (par le Liquide de Refroidissement). Je voulais le modifier pour l'utiliser en stationnaire.

J'ai ajouté dans le circuit LR de ce chauffage, un chauffage gasoil complet récupéré sur un trafic privilège => Eberspacher D5WZ (pour avoir les bons ancrages châssis, pièces et passer au contrôle).

Mon retour d'expérience : j'ai finalement trouvé pour pas cher et surtout neuf le modèle D5WS plus récent qui équipe d'autres modèles chez RENAULT mais plus récents que les Trafic 2 donc en meilleur état en occasion. Le D5WS se monte moyennent de petites adaptations très mineures. Pas besoin de purge intégrale du circuit de LR. J'ai clampé les durites avec un serre joint en ayant rempli à ras bord le bocal au préalable. Après montage et desserrage du serre joint, j'ai ouvert les deux vis de purge 13 et 14.

J'ai également modifié le câblage électrique pour que l'énergie utilisée par le ventilateur de chauffage arrière soit prise sur ma batterie axillaire et non sur la batterie d'origine.

Ce forum m'aide beaucoup par ailleurs, et je voulais donc vous faire profiter à mon tour de cette expérience. :D

A+

Julien
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »