Installation Coupleur Séparateur / Section de cables

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
WazZaBud
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 03 avr. 18 14:22
Localisation : LYON

Installation Coupleur Séparateur / Section de cables

Message par WazZaBud »

Bonjour ! Petit nouveau sur ce forum qui ma déjà été utile un bon nombres de fois, j'ai à mon tour une question sans réponse qui me torture l'esprit depuis plusieurs jours !

J'ai fait appel à un professionnel commander du matériel et m'aider pour mon installation électrique, notamment pour l'installation d'un coupleur séparateur (Cyrix CT 120A) sur ma batterie moteur (110a) et ma batterie auxiliaire :AGM Deep Cycle - 12v - 220Ah (C20)
Batterie solaire Victron.

La distance entre ma batterie auxiliaire et la batterie moteur est d'environ 14m Allé-retour (2x 7m).
Pour cette distance la personne en question me préconise de mettre du 10mm2 avec un fusible midi fuse 100A entre le coupleur et la batterie moteur.

étant débutant je suis tout de même allé me renseigner chez des accessoiriste (narbonne accessoire / H2R équipement) qui m'ont dit que c'était n'importe quoi et très dangereux !

Selon eux, pour une distance de 14m il faut prévoir entre 35 et 50mm2 ce qui est énorme..!

Je suis donc assez perdu entre la personne qui m'aide à faire mon installation qui me garantie qu'il n'y à aucun problème, qu'il à fait ça sur des centaines de camion (ce qui n'est pas vraiment un argument en soit).

J'aimerais donc sollicité votre aide pour m'aider à comprendre comment dimensionner ces câbles et savoir si c'est effectivement dangereux ou pas , si il y à des protections manquante..ou pas !

Merci d'avoir lu, j'ai hate à mon tour de lire vos réponses!
Bisou
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

oui j'ai l'impressions que c'est vraiment juste, moi j'ai du 10mm2 pour relier ma batterie de 95ah a une batterie gel de 100ah, mais qu'avec 4m aller/retour.
Tu peux t'aider de calculateur pour la section des cables...
N'hésite pas à jeter un œil sur ce topic viewtopic.php?t=9180&start=0
WazZaBud
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 03 avr. 18 14:22
Localisation : LYON

Message par WazZaBud »

sisso07 a écrit : N'hésite pas à jeter un œil sur ce topic viewtopic.php?t=9180&start=0
Justement je vient d'aller y faire un tour avant de posté ce message et sur le tableau il semblerais que mon 10mm2 accepte env.40A avec 14m de longueur (ce qui me parait rassurant)
Mais lorsque j'utilise des tableurs pour calculer ma dimension cela me donne un tout autre résultat (environ 35mm2)..
Bisou
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:idea:
combien d’ampère demandera ta batterie AUX pour ça charge :?:
Tout arrive à point à qui sait attendre
WazZaBud
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 03 avr. 18 14:22
Localisation : LYON

Message par WazZaBud »

Caliméreau a écrit ::idea:
combien d’ampère demandera ta batterie AUX pour ça charge :?:
Bonjour Caliméreau et sisso07 que j'ai oublié de saluer :wink:

C'est une bien bonne question !
je prevoit une agm entre 180/220ah rechargé par un panneau solaire 300w
avec donc ce coupleur en "complément".

En therme de consommation journalière : env 60A.

Ces données sont elle suffisante pour répondre à ta question ? :mrgreen:
Bisou
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ce que tu écrit se sont les consommateurs/la décharge

en terme de charge c'est ton alternateur et tes panneaux
:wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour comprendre, il faut savoir que plus la longueur d'un câble est long et plus il y a de perte de tension entre le départ et l'arrivée. Plus la section est grosse et moins la perte de tension est importante.
Dans le cas du 10 mm2, pour un ampérage de 10 A, tu auras 0,252 V de perte. Cela veut dire que si l'alternateur envoie 13,2 V, la batterie ne verra arriver que 12,95 V. Pour un ampérage de 20 A, il y aura 0,5 V, donc cela donnera 12,7 V à l'arrivée.
Dans le cas du 35 mm2, pour les mêmes ampérages tu auras respectivement 0,07 V de perte donc la batterie verra arriver 13,13 V et 0,014 V et 13,06 V.

Il en est de même pour les gros consommateurs genre frigo, convertisseur 12/230 V. Même chose pour les panneaux solaires.

De plus, un conducteur électrique, plus il chauffe et plus sa résistance augmente et plus la perte de voltage est importante.

De mon avis, la distance de 14 m est un mauvais choix, mais tu n'avais sans doute pas d'autres solutions.
WazZaBud
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 03 avr. 18 14:22
Localisation : LYON

Message par WazZaBud »

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous me dites :roll:

Caliméreau : j'ai du mal à saisir ta question peut tu développé un peu plus ? :???:

djodjo44 : N'y connaissant rien, je ne pensais pas que ça allais être un problème d'avoir 14m de distance (ne connaissant pas les désavantage du 12v par rapport au 230).

En faite tout ce que je veux éviter c'est que mes fils fondent ou pire créer un incendie avec cette configuration..
Bisou
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne penses pas que les fils prennent feu sauf si il y passe un gros ampérage genre 100 à 150 A ou plus, ou s'il y a un court-circuit.
Plus tu as de perte dans les fils et plus la batterie mettra longtemps pour se charger.
Plus une batterie reste longtemps déchargée et plus elle vieillit vite.

Perdre 1 V sur du 230, c'est bof, sur du 12 V, c'est plus gênant.
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Bonjour,

Normalement, le moins de ta batterie "moteur" est à la masse châssis par un gros et cours câble. Perso j'ai fait la même coté batterie "hôtel". La section du chassis doit être suffisante....

Pour la liaison du + , un fusible de 100A pourquoi pas, pour l'instant je suis contenté de 50A. coté section j'ai mis 10mm² mais j'ai fait en sorte de n'avoir que 2 mètres.

En pratique, ton courant de charge de ta batterie hôtel sera de 30 à 40A selon ton régulateur, c'est ce courant qu'il faut prendre en compte pour ton calcul de section, dans ce cas 10mm² deviendrait suffisant.

Pour la liaison du panneau solaire, il faut vérifier la tension et les ampères. Dans mon cas j'ai 300w en 30V/10A, pour 10A du 4mm² est suffisant.

Eric
WazZaBud
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 03 avr. 18 14:22
Localisation : LYON

Message par WazZaBud »

djodjo44 a écrit :Je ne penses pas que les fils prennent feu sauf si il y passe un gros ampérage genre 100 à 150 A ou plus, ou s'il y a un court-circuit.
Plus tu as de perte dans les fils et plus la batterie mettra longtemps pour se charger.
Plus une batterie reste longtemps déchargée et plus elle vieillit vite.

Perdre 1 V sur du 230, c'est bof, sur du 12 V, c'est plus gênant.
Cela ne me dérange pas si la batterie met plus longtemps à se charger, le coupleur sera vraiment juste un complément en plus du panneau solaire
un "luxe" en plus si je puis-dire :mrgreen:

Comment calcul-tu pour dire qu'a environ 100A il y à un risque ?

Le fusible midi "fuse" 100A entre le coupleur et la batterie Moteur te parait donc suffisant pour la sécurité ?

c'est que j'ai déjà tiré tout mes cables et mettre 100€ dans du 35mm si c'est juste pour charger plus vite ma batterie je n'y trouve pas mon interet..
Tout ce qui m'importe c'est que mon camion crame pas quand je roulerais à 120klmh en plein soleil avec l'alternateur et mon panneau solaire au taquet ! :mdr:
Bisou
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La masse châssis n'a jamais été la meilleure solution du fait des liaisons entre les tôles et des diminutions de sections dues aux points de soudure et autres joyeusetés du même genre.
WazZaBud
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 03 avr. 18 14:22
Localisation : LYON

Message par WazZaBud »

ebahier a écrit : ton courant de charge de ta batterie hôtel sera de 30 à 40A selon ton régulateur

Eric
Bonjour ebahier,
qu’appelle tu le régulateur ?

Est-ce le régulateur des panneau solaire qui va gérer la charge de ma batterie via le coupleur également ?

Dans ce cas c'est un "Mppt 100v/30A" qui est prévu.

Ca signifie que le courant de charge maximum de ma batterie via le coupleur et panneau solaire sera de 30a ?

Desoler, beaucoup de question.. j'essaye de m'y retrouver :oops:
Bisou
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

La masse châssis est bonne si on se connecte ou il faut et comme il faut.
Le courant de démarreur, quelques centaine d'ampère passe par le châssis, comme le courant d'alternateur.
Si on se connecte sur le tôle épaisse comme une feuille de papier à cigarette qui sert de carrosserie à nos fourgons, les ampères auront du mal à circuler. Si on se prend sur la poutre qui cours du moteur à l'attelage, la section est suffisante pour les 30A de courant de charge.


Entre temps est arrivé une demande .
Entre la batterie moteur et celle de l'hôtel il est souvent nécessaire de mettre un boîtier magic. Si ton fourgon est tout beau tout neau, donc euro6 ce n'est plus une option mais une obligation si tu souhaite charger la batterie hotel avec ton alternateur. Dans le cas général, les batterie AGM ou gel travail avec des tension un poil plus haute que les batteries liquide du moteur, à cela on rajout 7 m de câble qui font chuté la tension de quelques dizaine de millivolts...au bour du compte ta batterie hotel ne se chargera pas à 100% mais à xxx% selon les technologies, age et température des 2 batteries. Un petit boitier magique pourra relever cette tension de trois fois rien qui feront une batterie hôtel bien chargé pour la nuit...

Eric
Eric
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les 100 A, c'est du " pifomètre ". Il y a bien longtemps, après avoir fait faire un montage d'attelage sur une voiture, le passage du fil plus batterie avait été fait sous les tapis et le siège conducteur. Un jour ce fil a touché la carrosserie et c'est lui qui a servi de fusible en fondant.

Pour la charge, il ne passe beaucoup d'ampérage que si la batterie est vide. Avec une batterie pleine, l'ampérage de charge peut être nul.
Répondre

Retourner vers « Electricité »