Installation kit panneaux solaire - Ou, quoi, comment ?

Répondre
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit :Marrez vous ... :wink:
Sur l'avatar, le soleil du matin arrive derrière la vanette, pendant la grasse matinée et le petit dèj', le PS (Si orienté) produirait plus qu'a plat et après la nuit,
c'est le moment de recharger l'unique batterie pour démarrer ensuite ...
:D

Bon alors pour rigoler ... ça ressemble fort a un camping ton a atar ....T'as qu'a te brancher au secteur quand t'es au camping :mrgreen: Et avoir deux batteries comme tout le monde :mdr:
Modifié en dernier par ouha le ven. 23 mars 18 19:34, modifié 1 fois.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Je me moquais pas, c'est pratique d'avoir son toit "3 trois marches" du sol :mdr:

Moi, j'ai un H3, donc je ne réfléchis même pas à un système manuel... C'est pour ça que je pense tout de suite à un truc motorisé.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le 220v des campings est cher, forfait 220v (entre 2 et 6€) , pas des Watts facturés, sauf une fois dans un camping en haute savoie ou le gars m'a compter 270W pour une nuit (arrivé 19h, départ 8h) et son logiciel ne voulait pas moins de 1200W consommeés ... :wink:
Une deuxième batterie, c'est du poids en plus et pas utile si on reste Econome (c'est fou comme il faut le répéter)
Orienter le PS, c'est une bonne alternative.
Je n'ai pas un L28 H34, mais pas envie de faire six fois le tour du fourgon pour orienter le PS, même avec un trois marches... :cry:
Je cogite, vérin, câbles et gaines, sans moteur, et depuis l'intérieur (il pleut des fois sous le soleil)
On pourrait peut-être ouvrir un sujet spécifique sur les moyens d'orienter les PS en 20 secondes... :idea:
ouha

Message par ouha »

Hoooo T'as pas trop envie de te marrer en fait ;)
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Nan mais c'est moi, je l'ai taquiné. Bon, j'aurai bien encore une blague ou deux sur les gars qu'en ont une petite (de fourgonnette), mais je crois que je deviendrai lourd...

D'autant que le Vanette est un super fourgon. J'ai eu une pote qui en avait un, avec un 2.3L Diesel. Robuste, fiable, le gabarit d'une voiture pour un volume correct. Si je me rappelle bien, on peut charger une palette par l'arrière et par la porte latérale.

Je taquine mais je respecte :yes:

Pour ce qui est d'ouvrir un sujet spécifique, je veux bien participer mais je crois pas que je ferai ça sur ce camion.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Ce qui est bien avec le panneau orientable manuellement, c'est que cela occupe lorsque l'on est en vacances. Pour être parfaitement efficace, il faut d'ailleurs passer son temps à cela, bouger son fourgon et orienter son panneau solaire, le pied :yes:

Pour les fainéants comme moi, on se contente d'un panneau à plat et si besoin, une nuit dans un camping, raccordement 220V, remplissage EP, vidange EU, une bonne douche bien longue pour tout le monde dans les sanitaires du camping.....Le tout généralement autour d'une quinzaine d'euros et c'est reparti pour 4 jours.....C'est pas plus simple ???
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Soyez rassurés, j'accepte toutes les plaisanteries .... :D
On peut réfléchir et rigoler ...
Ma Vanette (ce n'est pas la 2,3l D) est économe en énergie, avec un frigo, de l'éclairage partout, 12 lampes leds et variateur pour 8W de conso.
Raccordée au 220v, un chargeur pour la batterie, une alim 220v-12v prend le relais pour tout ce qui est 12v, donc c'est Ok.
Mais pour ne pas prendre le 220v dans les campings, le PS .
Je vois bien un truc qui oriente le PS avec des cables et une manivelle, genre remonte vitre . depuis l'intérieur ... :idea:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Nombreux sont les camping-cariste à régler leurs antennes paraboliques chaque soir, et cela ne semble pas les gêner outre mesure. C’est pourtant plus long que de déployer un panneau solaire. Mais comme expliquer plus haut, rien n’oblige à le faire systématiquement, c’est juste une sécurité. Perso vu l’avantage que cela apporte, je trouve que c’est dommage de ne pas en profiter et d'en être équipé, surtout lors de camping sauvage. Après si c’est pour aller au camping, tous les trois jours, c’est sur que l’intérêt est moindre. :wink:

Glutch2000 pas con ton idée, tu peux regarder les mâts orientables de parabole TV, mais le panneau devra être léger (PV souple sur support l,eger)


Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Le problème, c'est qu'un panneau mal orienté risque, sur plusieurs heures, d'être moins efficace qu'un panneau à plat....et sur une après-midi par exemple, il sera la plupart du temps mal orienté..... Sauf si on passe son temps à le bouger...

D'ailleurs il existe des panneaux orientables dans le commerce, parfois avec un suivi automatique du soleil. Il y a eu une mode pour cela sur les gros blancs il y a quelques années mais aujourd'hui j'ai l'impression que c'est retombé... Les propriétaires de ces engins privilégient aujourd'hui un équipement avec plusieurs panneaux à plat, il y a peut-être une bonne raison à cela....
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un panneau solaire tournesol, on n'a rien fait de mieux que la nature :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

mjp a écrit :Le problème, c'est qu'un panneau mal orienté risque, sur plusieurs heures, d'être moins efficace qu'un panneau à plat....et sur une après-midi par exemple, il sera la plupart du temps mal orienté..... Sauf si on passe son temps à le bouger...
.
si tu le positionne au Sud, c'est simple a faire, surtout si le PV est sur un mat comme expliquer plus haut. une boussole et c'est bon :wink:
les traceur solaire ca marche tres bien, mais limiter sur camping car a 110/130wc a cause du poids, sinon c'est un super système. une étude de voile magazine estime qu'en orientant ses panneaux sur un bateau on gagne 47% de production en plus
http://blog.seatronic.fr/wp-content/upl ... neaux2.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Toutes les vidéos nous montrent des trucs quasi parfaits, qui marchent à tous les coups, qui ne prennent pas de temps, etc...
Je serais curieux (très) d'avoir des retours objectifs quant à ces bricolages miraculeux, mais ça, on ne les a jamais :bof:.

Comme je me plais à le répéter et à l'écrire "le mieux est..." vous connaissez la suite.
Sauf à me démontrer le contraire, je suis convaincu qu'au bout de quelques manipulations ces beaux systèmes restent bien à plat sur le toit du fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Romarin 06 a écrit : je suis convaincu qu'au bout de quelques manipulations ces beaux systèmes restent bien à plat sur le toit du fourgon.
bonjour,
non je ne pense pas, apres ca dépend des gens... certains le feront comme pour une parabole d'autre non.
ce n'est pas quelque chose de long et difficile a mettre en place, c'est même tres rapide et avec un mat, ca rend la manip encore plus simple...
Wizard a écrit :Nombreux sont les camping-cariste à régler leurs antennes paraboliques chaque soir, et cela ne semble pas les gêner outre mesure. C’est pourtant plus long que de déployer un panneau solaire. ]
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Romarin 06 a écrit : Sauf à me démontrer le contraire, je suis convaincu qu'au bout de quelques manipulations ces beaux systèmes restent bien à plat sur le toit du fourgon.
C'est pas faux...
C'est pour ça qu'il faut faire un truc simple qui se déplie fastoche et se replie aisément en 'un tour de main' ... :idea:

Il existe des beaux trucs tout fait, au prix d'un fourgon d'occasion ... :wink:
Ca fait cher le kW d'électricité ...
http://www.watteo.fr/suiveur-solaire/su ... -3142.html
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ca fait cher le suiveur surtout pour un pv de 75wc maxi :oo:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »