5 mois en Peugeot Expert, 20 000 km à travers l'Europe

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
ouha

Message par ouha »

r galler a écrit : ne fait pas le modeste, et puis avec un 6D, on attend du beau, du piqué :D
T'es allé voir les exifs toi ? Sacré appareil effectivement
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Hello,

@ ouha, non, nous n'avons pas la climatisation sur ce modèle. L'hiver, ça ne nous dérange pas vraiment, le plus pénible, c'est l'été, surtout pour notre compagnon à 4 pattes, notre Lapin qui voyage avec nous.

@ r galler, photo de "touriste" dans le sens où on fait tous "wow" devant les mêmes choses, les routes couvertes de neige à perte de vue, les couchers de soleil aux lumières extraordinaires.

@ gus43, oh tu sais, si on avait eu un peu plus les moyens, nous aurions fait le choix d'un autre type de camion, un peu plus équipés, notamment avec un webasto. Mais considérant le temps passer à préparer ce véhicule et le périple effectué avec, on l'aime beaucoup notre camion.

Concernant le 6D, c'est un bon boitier en effet. Une des photo postées a été faite à 12 800 ISO et le résultat est acceptable pour un petit tirage. En revanche, le 35 mm qui est monté dessus est décevant, d'autres optiques sont bien meilleures, mais c'est celle que j'avais sous le coude.

Je vais faire un tour dans mon disque dur pour poster d'autres images.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Vincent-B, dans ces ISO là, on ne fait pas de miracle.

J'ai ajouté ce matin dans "le bistrot' un lien vers dXo optics pro, au cas où tu n'aurais pas cet excellent outil,

rOy
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

@ r galler, pour développer les RAW, j'utilise Lightroom, je n'ai jamais testé DXO. Merci en tout cas de m'avoir indiqué le bistro, j'irai sans doute y faire un tour :).
ouha

Message par ouha »

Vincent-B a écrit :Hello,

@ ouha, non, nous n'avons pas la climatisation sur ce modèle. L'hiver, ça ne nous dérange pas vraiment, le plus pénible, c'est l'été, surtout pour notre compagnon à 4 pattes, notre Lapin qui voyage avec nous.
Marrant le compagnon à 4 pattes , et puis si t'as pas eu le temps de faire le courses , tu sais quoi faire pour le repas du midi :mrgreen:

Franchement ne regrette pas la clim , nous on ne s'en sert jamais , on ouvre les fenêtres et c'est bien ....

Je ne compte plus les fois où je l'ai frottée , vraiment trop mal placée sous le jumpy , ça rabaisse grave la garde au sol ... Avec la neige que vous avez eu je te parie qu'elle aurait fait chasse neige un moment donné .... Trop mal fichue ...
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

@ ouha Rhooooo, pauvre petite bête... Mais c'est vrai que sans elle dans le camion, nous aurions beaucoup plus de place !!!!
D'accord, aucun regret à avoir concernant la climatisation et c'est vrai que par moment, nous aurions bien aimé avoir une garde au sol un peu plus élevée, surtout sur des routes de type Norvège, Bulgarie ou même Grèce, on aurait été un peu moins stressé.

Cette fois, un post consacré à notre expérience du froid, l'isolation a été présentée plus haut, je ne reviendrai pas dessus.

Le couchage
On utilise deux sacs de couchage jumelables. Ce ne sont pas des foudres de guerre, mais c'est pratique et avec Madame, on peut se tenir chaud l'un l'autre. Par -13,4° en extérieur, nous avons dormi en slobar + chaussettes + blouse de bloc opératoire (ça paraît étrange, mais c'est léger, ça ne prend pas de place et ça tient chaud). Pour les nuits où les températures sont descendues plus bas, nous avons ajouté une grosse couverture en plus. Nous n'avons jamais eu aucune difficulté pour dormir, ce sont les moments avant le coucher et après le réveil qui posent le plus problème.

Les vêtements
Rien d'extrême, nous n'avons pas connu de températures inférieures à -20°, du coup, de « simples » pantalons doublés polaire et des tee-shirts à manches longues ont suffit. Utilisés avec de bonnes chaussettes, des pulls de « bonne qualité », et un manteau chaud et coupe vent, cela a suffit.

L'équipement du véhicule
Le démarreur grand froid a toujours bien fait son boulot, le camion a toujours démarré au quart de tour.
Les pneus neige ont toujours bien fait leur travail aussi. L'Expert n'est qu'un deux roues motrices, du coup, nous nous ne sommes pas aventurés trop loin des grands axes, cependant, dans certaines situations, je pensais que nous allions avoir des problèmes, mais les Alpin 5 de Michelin nous ont toujours tirés d'affaire, au-delà de ce que j'imaginais.

Les choses à bien avoir à l'esprit
Il n'y a pas grand monde dans ces territoires-là, aussi, en cas de problème, dormir en rase campagne, ce n'est pas forcément le bon plan. Du coup, nous avons fait le choix de dormir dans des zones relativement urbaines.

Concernant le carburant, celui que l'on trouve dans ces pays est déjà traité pour le froid. De plus, notre Expert est équipé d'une résistance qui réchauffe le carburant.

Pour le démarrage, un technicien Peugeot, nous avait conseillé de donner plusieurs coups de clé avant de démarrer pour "bien exciter" la pompe de gavage et ensuite lancer le démarreur .

L'eau, bien sûr, elle gèle, mais son volume augmente quand elle se solidifie, tout le monde le sait, mais il ne faut pas l'oublier si vous avez des réserves d'eau à bord, que ce soit de l'eau à boire, ou dans les toilettes.

Au réveil le matin, une fois habillé, il ne faut pas croire que c'est le camion qui va vous réchauffer, il ne suffit pas de démarrer et mettre la ventilation. Pourquoi ? Par de telles températures, moteur au ralenti, il faut un temps infini pour que la ventilation du véhicule souffle de l'air chaud et une fois l'air suffisamment chaud, il faudrait pas mal de temps pour faire fondre le gel présent sur le pare-brise. Et plus, en ville ou milieu relativement urbain, faire tourner un diesel pendant 25 min pour rien, ça risque de mal passer.
En fait, c'est à nous de réchauffer le camion pour ensuite le démarrer. Pour cela, on voulait utiliser un petit radiateur à gaz. Oui, mais ça aurait été trop simple... En dessous de 7°, le butane commence à se « solidifier » et à partir de 0, il gèle et certains matins, nous n'avons pas pu nous en servir. Moralité, on a dû dormir avec les cartouches de gaz dans les sacs de couchage pour les tenir au chaud, tout comme les vêtements d'ailleurs.

Dans le genre « âneries » à éviter, il faut bien avoir à l'esprit que si on stationne sur un emplacement payant, le ticket de parcmètre ne sera pas visible derrière le pare-brise gelé. J'avais pensé à mettre un produit spécifique pour éviter le gel des joints de porte, mais je n'avais pas pensé aux serrures...

Pour illustrer ce post, voici une vidéo faite un matin au réveil alors qu'il faisait -17° et -7/8 dans l'habitacle.
Et non, l'objectif de cette vidéo n'était pas de dire « putain de merde » le plus grand nombre de fois....

https://vimeo.com/260620799
ouha

Message par ouha »

:D :D :D

Putain de merde , z'êtes quand même des grands malades d'avoir fait ce trip la , sans le moindre chauffage à bord ...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
C’est franchement balaise de dormir par de telle température. :yes: Au niveau de la tête aviez-vous des cagoules ? Métier vous le frein à main du fourgon par -20 ?
Perso si je devais partir en hiver, un petit webasto chinois ne serait pas de trop :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Beau périple :yes:
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Hello,

Merci pour vos posts :).
Sans chauffage, sans chauffage, on avait tout de même celui du véhicule quand on roulait, même si on n'avait pas la climatisation.
Et puis, dormir, c'est vraiment pas le problème et non, nous n'avions pas de cagoule. La difficulté, c'est plus comment occuper les soirées et lutter contre l'humidité, le froid, c'est une chose, mais le froid les chaussettes mouillées, c'est moins drôle.
Oui, par -20°, nous mettions le frein à main et nous n'avons jamais eu aucun problème pour le desserrer et repartir.

Voici une ou deux photo du camion en "situation". Contrairement à notre premier voyage, là, on ne s'est pas retrouver avec de la neige jusqu'au niveau des portières.
Image

Image

Image
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Je reviens vous proposer d'autres photo de ce périple nordique. Je me suis amusé à faire quelques images des stations services.

Au poste frontière entre la Norvège et la Finlande
Image
Au passage, on peut remarquer le prix du carburant.

Dans la banlieue de Tampere
Image

Image

J'en ai d'autres en stock, mais je ne vais pas vous en abreuver.

Considérant le climat, les véhicules ne sont pas tout à fait les "mêmes" que chez nous. Pneus à clous, phares additionnels, moteur essence, et transmission intégrale sont monnaie courante, voire très largement majoritaire.
Et outre cela, les véhicules sont très souvent équipés de système de "chauffage" qui, programmés à un certain moment/heure, se met en marche pour réchauffer le bloc moteur et l'habitacle. Cela évite ainsi à la voiture le traumatisme du démarrage par -25° pour seulement 15 min de trajet (se rendre au travail le matin par exemple).

Voici des véhicules connectés à une alimentation, gratuite, présente sur de nombreux parkings publics, privés, de résidence.
Image
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Sans chauffage, respect!
Même pas en cauchemar j'y vais sans chauffage stationnaire...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Belle isolation, et sacré courage de vous aventurer là bas sans chauffage.
Sympa les photos de station services. :yes:

Bonne nouvelle, on trouve maintenant des petits chauffages webasto like pour environ 250€. Il y a un sujet sur le forum.
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Hello,

Merci pour vos commentaires :)

Le chauffage stationnaire, on y avait pensé, mais financièrement, ça ne passait pas dans ce que nous avions prévu. En plus, on n'avait pas le temps, nous avions un laps de temps imparti pour faire les travaux des aménagements (madame a compté, on y a déjà passé 56 jours et on commençait à en avoir marre).
On a déjà fait une liste des points à améliorer sur ce camion, nous verrons si dans les mois à venir, nous aurons la possibilité de les y apporter.

Au passage, deux autres photo de stations-service, prises en Finlande, mais je ne me rappelle plus où.
Image

Image
Marco85
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 juil. 10 7:30
Localisation : Vendee

Message par Marco85 »

Bonjour,je reviens sur ton ammenagement.J'ai le meme type d'Expert 2007,rallongé,et je vois que tu as installé un siege de 806.J'ai recuperé sur un evasion Citroen un siege avec base tournante,j'ai enleve la banquette et il me semble qu'il soit necessaire de faire une adaptation pour installer le siege tournant.
Peux tu me renseigner à ce sujet?
Merci
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »